Si les boss d'Elden Ring sont difficiles, les quêtes ne le sont pas moins, et savoir où trouver les personnages puis quoi faire et parfois encore plus compliqué, il ne suffit pas d'esquiver après tout. Nous allons répertorier et résumer ici la très large majorité des PNJ amicaux du jeu, ainsi que leurs différentes positions, quêtes et événements. Dans certains cas, vous pourrez retrouver un guide détaillé pour les plus importants, avec des quêtes complexes. Le destin et les mouvements de certains personnages sont inconnus, d'autres guides sont aussi à venir, le jeu vient de sortir après tout.
Attention, des spoilers majeurs se trouvent parfois ci-dessous.
Nécrolimbe occidentale
La région de départ après être sorti de la zone du tutorial, de nombreux PNJ s'y trouvent, ce qui est plutôt logique.
Visage blanc Varré
Varré est le premier PNJ rencontré du jeu puisqu'il vous attend à la sortie du tutoriel. Il vous donne quelques conseils, mais ne sert à rien pour le moment. Il est de retour devant l'église de la rose à l'Ouest de Liurnia, si vous avez visité la table ronde et rencontré les deux doigts. Si vous répondez qu'ils sont louches, il vous donne alors des Doigts putrides pour envahir d'autres joueurs. Par la suite, il vous demande d'utiliser le sang d'une servante sur un mouchoir pour avoir accès au Palais Mohgwyn du seigneur du sang et affronter Morgh bien plus rapidement qu'en empruntant la voie normale.
Kalé
Le premier marchand du jeu, il se trouve dans l'église d'Elleh devant la sortie du tutoriel. Il vend le kit de fabrication et offre de bons conseils. Il vous donne une astuce pour rencontrer Blaidd par la suite.
Melina
Elle apparaît a un point de grâce assez éloigné du tutoriel. Elle vous propose de passer un pacte, en échange, elle vous offre le cheval du nom de Torrent et la capacité de gagner des niveaux. Par la suite, en tuant Margit ou en explorant assez, elle vous propose de vous emmener à la Table ronde. Elle a un rôle important à jouer dans l'histoire principale : celui de raviver la flamme pour brûler l'arbre-monde, ce qui va aussi la sacrifier. Il faut conclure un pacte au préalable avec les Trois doigts sous la capitale pour éviter cela .
Renna
Elle apparaît dans les ruines de l'église d'Elleh, non loin de Kalé, une fois que vous avez obtenu Torrent, et avancé un peu dans le jeu (critère précis inconnu). Elle débloque les invocations d'esprits. Vous allez à nouveau la rencontrer plus tard au nord de Liurnia, sous un autre nom. Il est possible de la rater en avançant dans l'histoire. Dans ce cas, achetez la cloche d'invocation d'esprits à la vendeuse de la Table ronde.
Boc
Boc est un semi-humain transformé en buisson. Il se trouve un peu au Nord-est du point de grâce évanoui à l'Est des ruines de la porte. Il dispose d'une quête, et il pourra retoucher vos vêtements plus tard. Il peut ensuite être trouvé à l'entrée de la grotte des semi-humains sur la plage, et encore plus tard, à proximité des points de grâce de la capitale.
Chasseur de doigts sanglants Yura
Ce combattant se trouve dans un abri au sud du lac d'Agheel. Yura vient vous assister lorsque vous êtes envahi par un doigt sanglant au nord du lac. Il dispose d'une suite de quêtes à l'entrée de l'académie en Liurnia, et dans la 3e église de Marika sur le plateau d'Altus. Elle implique à chaque fois d'affronter des envahisseurs doigts sanglants. À sa mort, que cela lors de sa quête ou de votre main, il vous remet son katana.
Roderika
Présente dans la cabane de Valorage au nord, Roderika vous confie une quête à réaliser dans le château et réapparaît plus tard à la Table ronde, avec la possibilité d'améliorer vos invocations d'esprits. Il est possible de réaliser sa quête à Valorage tant qu'elle n'est pas convaincue de réaliser sa formation avec le forgeron.
Sellen
Sellen la sorcière sert de professeur de magie. Elle peut être trouvée dans la cave du relais en ruine, au-dessus de la route, à l'Est du pont. Vous devez tuer le boss Tête de citrouille avant de la rencontrer. Par la suite, des quêtes impliquant des sorciers et sorts légendaires vont vous permettre de libérer son corps au trépas des sorcières. Au final, vous pourrez choisir de la placer à la tête de l'académie de Lucaria ou non. Il y a de nombreuses récompenses à la clé dans tous les cas.
Chevalier Bernahl
Il se trouve dans la cabane du maître d'armes au Nord de la zone et vend des Cendres de guerre. Il disparaît par la suite et réapparaît bien plus tard dans le Manoir du volcan au Mont Gelmir. Il est possible de le tuer tout de suite pour son excellente armure et son arme légendaire, mais c'est se priver de ses enseignements, ainsi que de sa quête plus tard. Merci pour tout Bernahl.
Pat l'affranchi
Ce roublard fait office de boss de la caverne des eaux noires. Si vous l'épargnez, il devient ensuite marchand sur l'île panoramique au sud de Liurnia. Il va vous causer quelques soucis au Mont Gelmir, avant de vous confier une quête au Manoir du volcan, du moins si vous réalisez ses quêtes avant. Il peut aussi être invoqué rapidement durant le combat face à Radahn, mais il prend vite la fuite. Il disparaît du Manoir du Volcan après la mort de Rykard, il réapparait ensuite au Bastiombre, juste avant la salle du boss, afin de vous confier une dernière quête demandant d'aller parler à Tanith.
Nécrolimbe orientale
Il y a un peu moins de monde dans le reste de la région. Mais des rencontres mémorables vous attendent tout de même, et on ne parle pas que des Ours runiques.
Alexander
Un pot géant nommé Alexander est bloqué au Nord-est de la Nécrolimbe orientale, à proximité de la route qui mène en Caelid. Il peut vous assister face au général Radahn en Caelid. Il se trouve ensuite à l'Est de Liurnia, à nouveau coincé, il vous faudra de l'huile pour le débloquer. Il bouge ensuite dans le lac de lave du Mont Gelmir. Sa dernière étape est à Farum Azula, pour un combat à mort avec de bons talismans à débloquer.
Kenneth Haight
Un noble un peu hautain, qui vous appelle à l'aide depuis le sommet d'une ruine au-dessus d'un groupe d'ennemis qui ont pillé sa caravane sur la route, en Nécrolimbe orientale. Il va vous demander de nettoyer son fort au Sud-est de la zone. Par la suite, en remplissant les bonnes conditions (tous les garder en vie), vous allez le retrouver avec Nepheli Loux et le portier Gostoc dans la salle de Godrick le greffé.
Chasseur des morts D
Il se trouve à proximité des ruines du village hantées par un batelier mort-vivant (Nocher Diaphane) au nord de la zone. Il va vous initier à la chasse aux morts-vivants ainsi qu'aux mortefleurs. Il réapparaît par la suite à la Table ronde. Il fait office de marchand et de point de contact avec le prêtre bestial. Il dispose aussi d'une quête spéciale en lien avec Fia, ce qui va provoquer sa mort. Vous allez rencontrer son frère jumeau dans la dernière partie de Nokron, juste avant les 2 gargouilles. En lui remettant le set d'armure Gemini de D, il va faire son retour pour tuer Fia après sa suite de quêtes.
Blaidd
Blaidd est rencontré pour la première fois dans les ruines de la forêt brumeuse en utilisant l'émote claquement de doigts au bon endroit. Il fait son retour au nord de Liurnia via la quête de Ranni. Il se trouve ensuite dans La Siofra. Il possède une longue série de quêtes assez complète. Il est présent sous forme spectrale dans la tour de Ranni au nord de Liurnia. Il peut ensuite être retrouvé dans la région souterraine de La Siofra, puis au Château du lion rouge en Caelid, et enfin, à la tour de Ranni, au fur et à mesure de l'avancée de ses quêtes. Au final, il est tué devant la tour de Ranni ce qui permet d'obtenir son arme et son set d'armure.
Péninsule larmoyante
La partie sud de la région a beaucoup moins d'habitants, les PNJs amicaux se font plus rares.
Irina
Une jeune fille présente au Nord de la péninsule larmoyante, elle vous demande de remettre une lettre à son père au château de Vent-hurlant. Une fois sa quête accomplie, cela va débloquer les quêtes de Hyetta, au Sud de Liurnia.
Châtelain Edgar
Le père d'Irina, présent tout au sud de la péninsule, sur le toit d'une des tours du château. Une fois la quête d'Irina terminée, il fait son retour à la Cabane du vengeur à l'Ouest de Liurnia, sous la forme d'un spectre rouge à tuer.
Château de Valorage
Quelques rencontres importantes vous attendent dans le premier donjon, avec de longues suites de quêtes à la clé.
Rogier
Sa marque d'invocation se trouve avant Margit le déchu. Il peut ensuite être rencontré dans le château. Il vend alors des sorts. Par la suite, il peut être retrouvé à la Table ronde, il vous remettra sa rapière+8. Il dispose aussi d'une suite de quêtes à réaliser avant d'aller voir Ranni, sans quoi il va mourir. Il peut faire son retour sous une forme inattendue vers la fin de la quête de Fia.
Gardien de la porte Gostoc
Il vous offre quelques bons conseils après la mort de Margit, il vous ouvre aussi la porte principale du château si vous lui demandez. Si vous empruntez le chemin annexe, il va vous suivre et dérober une partie de vos runes en cas de mort. C'est aussi lui qui va vous enfermer dans la salle obscure du chevalier. En revenant le voir à l'entrée, il va vous proposer ses marchandises. Vous pouvez aussi le tuer après l'ouverture de la porte principale si vous le souhaitez, ce qui vous donnera sa Perle cinéraire. Il doit cependant rester en vie pour achever la quête de Nepheli Loux et Kenneth.
Nepheli Loux
Une guerrière rencontrée dans une salle avec un cadavre de chevalier. En lui parlant, elle vous assistera sur Godrick avec une marque. Elle réapparait ensuite à la Table ronde. Elle offre alors un talisman d'arsenal en récompense. Par la suite, elle peut être croisée au village Albinaurque à l'Ouest de Liurnia. Elle va alors vous assister avec le boss local. Plus elle ne semble plus vouloir quitter la table ronde. Il est possible de lui donner les cendres d'invocation d'un aigle qui lui appartenait. Accessoirement, elle s'avère être la fille de Godfrey le premier seigneur d'Elden. Seluvis vous demande de lui faire boire une potion qui va la faire disparaître du jeu et va la transformer en pantin. Il est déconseillé de le faire. Il vaut mieux donner la potion à Gidéon Ofnir ou au Coprophage.
Table ronde
Il faut débloquer un certain nombre de points de grâce, ou vaincre Margit, avant que Melina vous propose de vous envoyer dans cette zone centrale servant de hub au jeu.
Corhyn
Corhyn est un prophète qui peut vous apprendre des incantations. Il est possible de lui remettre des livres sacrés afin d'étoffer son répertoire. On vous conseille d'acheter tous ses sorts au fur et à mesure, puisqu'il va finir par vous annoncer son départ. Il va réapparaître sur le plateau d'Altus, avec une série de quêtes impliquant le Masque d'or, ce qui va débloquer une nouvelle fin, si elle est menée à son terme.
Roderika
Elle apparaît ici après la réalisation de sa quête en Nécrolimbe, ou après un certain temps. Elle peut débloquer les améliorations d'esprits en alternant les dialogues entre elle et le forgeron. Elle reste à cette position jusqu'à la fin du jeu, c'est un des rares PNJ à ne jamais disparaître.
Forgeron Hewg
Votre meilleur ami, il va améliorer vos armes et dupliquer vos cendres de guerre. Il vous faudra des Pierres de forge et des Pierre de forge sombre pour exploiter ses talents. Il peut être convaincu de former Roderika. Comme cette dernière, il ne disparait jamais.
Fia
Une femme mystérieuse qui vous propose un câlin piégé, probablement pour vous consoler après le dernier boss et la traversée des marais de Caelid, ce qui va entamer une longue et mortelle suite de quêtes. Vous devriez accepter son offre. Elle va finir par quitter la table ronde après avoir réalisé certaines étapes. Fia réapparaîtra ensuite dans les Profondeurs de Fonderacine, devant le corps de Godwyn le doré.
Diallos
Un noble à la recherche de sa servante. Il va finir par la retrouver morte en Liurnia. Il finit aussi par vous annoncer son départ pour la base des meurtriers au Mont Gelmir. Vous pourrez le retrouver au manoir du volcan. Par la suite, Diallos peut être retrouvé en Liurnia, à Jarrebourg.
Carcasses de servantes jumelles
Cette marchande vend des objets multijoueurs. Elle est similaire à la servante de Lige-feu de Dark Souls 3, mais au lieu de lui donner des cendres, vous lui donnez des Perles cinéraires pour ajouter des objets à son magasin, comme des Pierres de forge et des Pierres de forge sombre ou du Muguet. Quand un personnage vendeur meurt, lui donner sa perle ajoute aussi ses produits. Elle vous évite donc de perdre des vendeurs, et elle vous aide à améliorer votre équipement à haut niveau. C'est une autre de vos meilleures amies, même si elle n'est pas très loquace.
Gideon Ofnir l'omniscient
C'est le gardien du savoir du jeu, il va vous renseigner sur les demi-dieux, certains personnages ainsi que certaines quêtes, même si c'est rare. N'hésitez pas à aller le consulter. Il permet de résoudre la quête de Seluvis facilement, sans conséquences négatives en lui remettant la potion. Il revient à la fin du jeu en tant que boss. Vous pouvez aussi lui signaler avoir découvert la position des demi-dieux manquants après les avoir battu, comme Mohgwyn le seigneur du sang, Miquella et Malenia, afin d'obtenir des récompenses de grande valeur.
Ensha
Ce PNJ silencieux se trouve devant le bureau de Gidéon Ofnir. Lui parler vous apprendra une émote. Par la suite, après avoir entamé les quêtes de Letanna, il vous envahira dans la Table ronde, ce qui vous forcera à la tuer. Au moins, il vous laissera son ensemble d'armure à sa mort.
Enia
Cette marchande devient disponible dans la salle des deux doigts après avoir obtenu une rune majeure. Elle vend des objets liés aux boss et transforme les souvenirs en pièces d'équipement spéciales. Elle vous donne aussi des récompenses spéciales à l'occasion, comme une Sacoche à talisman.
Le Coprophage
Le dernier arrivant de la table ronde possède un nom poétique. Le Coprophage finit par apparaitre dans la salle au fond à gauche. Lorsque vous trouvez une de ses malédictions du semis dans la capitale ou au manoir du volcan, il vous demande d'aller tuer son corps dans les égouts de la capitale. Plusieurs options sont alors disponibles, dont une qui mène à une nouvelle fin.
Liurnia
Moins peuplée que Nécrolimbe, Liurnia possède tout de même son lot de PNJ intéressants.
Hyetta
Une servante qui voyage en Liurnia. Elle vous demande à chaque fois un fruit de Shabriri afin de continuer sa quête. Elle va alors changer de lieu. Elle commence à la grâce évanouie juste derrière le château de Valorage, devant le grand lac. Par la suite, elle va progresser dans les lieux à l'Est de Liurnia : les ruines purifiées, la porte du pont, puis finalement l'église de Bellum au nord de la carte. Il faut avoir accompli les quêtes d'Irina en Nécrolimbe pour qu'elle soit présente. La dernière rencontre avec Hyetta a lieu devant la porte menant aux 3 doigts, sous Llyndel.
Thops
Thops est un étudiant en sorcellerie, donnez lui 10 runes et qui vous expliquera qu'il vous faut une Clé de pierre-éclat pour entrer dans l'académie. Il vend aussi quelques sorts. Par la suite, en lui donnant une seconde clé trouvée dans l'académie, il peut être retrouvé mort dans cette dernière, à proximité du point de grâce. Cela permet de récupérer quelques bons objets sur son corps, il n'y a pas de petits profits.
Rya
Rya semble être une simple servante qui peut être rencontrée plus tôt dans la partie. Son collier a été volé, si vous le récupérez auprès de Boggart le vendeur de crevettes, un peu plus au nord, elle vous donnera une invitation pour le manoir. En réalisant cette étape, une longue suite de quêtes peut être débloquée ensuite au Plateau d'Altus puis au manoir.
Boggart le malfrat
Un vendeur de crevettes qui se trouve dans une cabane à côté d'un point de grâce du même nom, vers la partie sud de Liurnia. Il a volé le pendentif de Rya. Il est possible de le récupérer en le tuant, mais il vaut mieux le payer puis acheter au moins une crevette pour sympathiser avec lui. Par la suite, il vous vendra d'excellents consommables défensifs dans la douve, à proximité de l'entrée de la capitale. Il est susceptible de mourir si vous libérez le Coprophage de sa prison.
Miriel, pasteur des vœux
Une tortue géante membre du clergé. Elle se trouve dans l'église des vœux à l'Est de la carte. Elle vend à la fois des sorcelleries et des incantations, vous pouvez aussi lui remettre des tomes d'incantation pour étendre son répertoire. Elle dispose aussi de différentes informations sur les personnages du jeu, voire d'indices intéressants. C'est à côté d'elle que vous pourrez utiliser la Rosée céleste, permettant de se faire pardonner par les personnages que vous avez fâché.
Iji
Un forgeron géant sur la route à l'Ouest qui mène au manoir royal. Il vend aussi des pierres de forge sombre. Il a des liens avec Ranni la sorcière et meurt à l'issue de ses quêtes.
Ranni la sorcière
Aussi connue sous le nom de Renna, elle se trouve dans une tour au Nord-ouest de Liurnia, après la villa royale. La responsable du vol de la rune de la mort, et donc de l'état actuel du monde. Elle semble avoir des plans pour son avenir et vous demande votre aide. Nous vous conseillons vivement d'accepter et de progresser dans son immense et complexe suite de quêtes qui va débloquer une des fins du jeu. Commencez par parler à la version spectrale de Blaidd dans sa tour.
Seluvis
Un sorcier désagréable, au service de Ranni. Il se trouve dans une tour au sud de celle de Ranni. Il va vous assister lors d'une étape de la quête de Blaidd. Il va aussi vous demander de faire boire une potion à quelqu'un, en échange, il va vous donner accès à ses sorts et marchandises. Il est retrouvé mort après la réalisation des quêtes de Ranni. Il dispose aussi d'une cave aux pantins cachée sous un sol illusoire dans les ruines, non loin de la tour de Ranni. Le découvrir permet d'obtenir une invocation gratuite.
Caelid
La région du cancer généralisé n'a que peu d'habitants, et ils sont rarement en bon état.
Gowry
Des marques au sol pointent vers la cabane située à l'Est de la ville de Sellia, dans laquelle Gowry est assis. Il vous demande de retrouver une aiguille dorée sur un boss local. Par la suite, il vous la confie pour soigner Millicent, une jeune fille affligée par la putréfaction écarlate, à l'église de la peste située au Nord-est de la zone. Une fois la quête terminée, il vous enseigne quelques sorts.
Millicent
Présente dans un recoin de l'église de la putréfaction, elle est au départ amnésique et affligée par la putréfaction écarlate. Elle retrouve la mémoire une fois soignée et vous donne un talisman. Elle entame ensuite un voyage à travers le monde qui va vous mener jusqu'au boss ultime du jeu, Malenia. La réaliser va vous aider à débloquer la meilleure fin possible.
Gurranq le clerc bestial
Présent dans le temple au nord du tertre draconique, vous pouvez l'atteindre facilement via un téléporteur révélé par D. Il vous donne de nombreux sorts et objets bestiaux en échange de Mortefleurs obtenues sur certains boss annexes. Il finit par perdre le contrôle et par vous attaquer, mais en réduisant suffisamment sa vie, il va se maîtriser et accepter davantage de Mortefleurs.
Grande jarre
Présent à l'entrée d'une arène au Nord-ouest du Tertre draconique, lui parler fait apparaître 3 marques rouges au sol. Invoquer et tuer ses champions, puis lui parler à nouveau vous faudra un excellent talisman de la grande jarre (augmentation massive de la charge).
Jerren
L'organisateur du festival du général Radahn. Il se trouve dans le château du lion rouge. Il réapparait au Trépas des sorcières en Nécrolimbe durant la quête de Sellen. Par la suite, vous pouvez vous allier à lui, ou le tuer.
Mont Gelmir
La zone du Manoir du volcan est pleine de personnages de retour, comme Pat, Bernahl, Diallos. Ils disparaissent tous après avoir battu le boss du donjon : Rykard. Il y a relativement peu de nouveaux PNJ.
Azur le sorcier originel
Il vous donne un sort d'éclat en lui parlant, la comète Azur. Il faut attendre quelques secondes sans bouger pour le recevoir. Cela va déclencher la suite de quêtes de Sellen.
Tanith
La responsable du Manoir du volcan, elle va proposer de rejoindre la faction. Accepter est le seul moyen légitime de progresser dans le donjon. Il faudra lui parler après chaque quête pour obtenir des récompenses. Après la mort de Rykard, elle se rend dans la salle du boss.
Plateau d'Altus
Le plateau d'Altus, et par extension la capitale de Lleyndel est vaste, mais il n'y a quasiment aucun nouveau personnage. Vous n'êtes pas censés vous aventurer dans la zone avant d'avoir 2 runes majeures en théorie.
Masque d'or
Ce personnage étrange et silencieux est lié à Corhyn. Vous pouvez le trouver au bout du pont en ruines au nord de la carte, devant le village des moulins. Il se déplace plus tard à proximité du Colisée de la capitale, puis sur les Cimes des géants. Sa dernière demeure est à la capitale des cendres, aux pieds de la falaise sous le Colisée. Terminer sa suite de quêtes débloque une fin supplémentaire.