Ce bon vieux Pat a l'habitude de donner un grand coup de pied au derrière des joueurs. Dans Elden Ring, votre relation commence d'une façon différente, puisque c'est vous qui allez lui botter le postérieur. Mais pour commencer, il faut le trouver puis l'affronter.
Où trouver Pat ?
Ce roublard se trouve dans la caverne des eaux troubles, un mini donjon dont l'entrée se trouve sur le flanc gauche de la falaise lorsque vous remontez la rivière au nord du Lac d'Agheel. Vous allez vous faire envahir par un doigt sanglant qu'il faudra tuer avec l'aide de Yura. Ensuite, observez les parois, des torches indiquent l'entrée. Vous allez affronter quelques voleurs dans la zone, puis entrer dans ce qui ressemble à une salle de boss avec un coffre qui n'attend que vous. En ouvrant le coffre puis en pillant son contenu, Pat va faire son entrée et vous affronter.
Combat contre Pat l'affranchi
- Ce n'est pas un boss bien redoutable, mais si vous n'avez pas encore l'habitude de gérer un ennemi avec un grand bouclier, il peut être assez pénible. En tenant votre arme à deux mains (Y+RB ou Triangle+R1), cela évitera que votre arme ne rebondisse dessus.
- Alternativement, bloquer une attaque de Pat puis contre-attaquer avec R2/RT fonctionne assez bien.
- En invoquant un esprit, la difficulté devient triviale et vous devriez même pouvoir le poignarder assez facilement dans le dos, mais attention, l'objectif n'est pas de le tuer.
- Lorsque la vie de Pat sera assez basse, il va se mettre à genoux et vous implorer de le supplier. Arrêtez vos attaques et attendez.
Récompenses
- Après quelques secondes, Pat va vous donner des runes dorées ainsi que l'émote supplication. Vous allez aussi pouvoir engager le dialogue.
- Pat va vous demander si vous le pardonnez ou non. Dans les jeux précédents, refuser de le pardonner permettait de recevoir une petite récompense. Nous ignorons pour le moment si c'est le cas, nous avons préféré ne pas prendre le risque pour le moment.
- En le pardonnant, il va vous ouvrir son échoppe dans la grotte à votre prochain passage (en rechargeant la zone ou en vous reposant). Un coffre piégé va aussi apparaître sur place, en faire usage va vous téléporter dans la forêt brumeuse pleine d'ours tueurs. Si vous mettez les pieds dans la région suivante, il va se rendre automatiquement à l'île panoramique au sud de Liurnia.
Entrave de Margit
Les marchandises de Pat sont coûteuses, on retiendra le livre de cuisine du missionnaire et la Clé-lame de pierre vendue bien trop cher, mais qui est toujours bonne à prendre. Les pattes dorées ont aussi leur utilité si elles sont bien utilisées, tout comme la branche sacrificielle. L'objet le plus exotique est l'Entraves de Margit. Cet objet réutilisable à mettre en accès rapide permet d'immobiliser le boss Margit le déchu durant quelques instants, deux fois durant chaque tentative. Si vous rencontrez d'immenses difficultés, c'est un moyen de vous faciliter un peu la vie. Il est néanmoins très coûteux, et pas vraiment nécessaire pour la majorité des joueurs. Il vaut mieux utiliser ces âmes pour gagner des niveaux. Il devient néanmoins bien plus intéressant plus tard dans l'aventure, quand on sait qu'il fonctionne aussi sur Morgott, roi des réprouvés, à la capitale.
Liurnia : Rya et le raccourci pour le Mont Gelmir
Si vous rencontrez Pat en Liurnia, il va mentionner 2 choses, la première est que Rya la recruteuse a besoin d'aide. La seconde est que la Vierge de fer dans le plus bas niveau de l'académie de Raya Lucaria peut vous téléporter aux pieds de l'arbre-monde si elle vous attrape. Toujours fidèle à lui-même, Pat vous dit la moitié de la vérité :
- La Vierge de fer se trouve sous l'ascenseur rotatif géant de l'académie, il y a juste à rester sur une plaque quand elle arrive tout en bas, afin de tomber dans le bassin avec l'ennemi concerné. Il faut se faire capturer ET tuer à l'intérieur de la Vierge de fer pour que la téléportation s'active. Vous allez perdre vos Runes, donc évitez d'y aller avec un gros stock.
- La destination est effectivement sur le Plateau d'Altus, et c'est un raccourci très populaire chez les Speedrunners, mais ce n'est pas aux pieds de l'arbre-monde. À la place, c'est dans la chambre de torture pleine de lave du Manoir du volcan, dans une zone inaccessible autrement. Il faut passer par des conduits remplis de lave et d'ennemis pour s'en échapper, et affronter un double boss Vierges de fer.
Suite de quête : Mont Gelmir - Manoir du volcan
Beaucoup plus tard durant votre partie, une fois sur le plateau d'Altus et en direction du Mont Gelmir, vous allez croiser un message lumineux de Pat sur la route qui mène au Manoir du volcan au Nord-est. Il indique qu'un trésor se trouve au bout du chemin formé par les pierres lumineuses. Si vous connaissez Pat, vous savez exactement ce qui va arriver. En suivant les pierres lumineuses jusqu'à rebord, une cutscene va se lancer et Pat va vous pousser dans un ravin plein de monstres. Il va aussi se moquer de vous en passant En contrepartie, cela vous permettra de découvrir l'entrée d'un donjon.
En attendant le manoir du Volcan et en acceptant de joindre cette faction, vous allez retrouver Pat dans le couloir qui vend ses marchandises. Si vous décidez d'entreprendre les quêtes d'élimination, puisque vous parlez à Pat après avoir tué une cible, il vous remettra sa lettre afin que vous fassiez son sale travail.
Revenez le voir ensuite pour lui dire que c'est accompli. Reposez-vous ensuite pour faire avancer le temps, et parlez-lui à nouveau afin de réclamer votre récompense. Ce sale pingre voulait la conserver.
Il a de nouveaux dialogues si vous éliminez le seigneur Rykard, il annonce alors qu'il va changer de lieu une fois encore. Il disparaît alors effectivement du manoir du volcan, comme les autres PNJ présents.
Pat au Bastiombre
La destination suivante de Pat a finalement été découverte. Il se trouve juste avant le boss du Bastiombre, entre le Mont Gelmir et le Plateau d'Altus. Il vous remet un objet clé, les castagnettes de danseuse, avant d'expirer.
Pat et Tanith
Il semble que Pat avait une relation inattendue avec dame Tanith, du Bastion du volcan. Sa nature précise est inconnue, mais il tenait visiblement suffisamment à elle pour vous demander de lui remettre cet objet en tant que dernière volonté. Vous pouvez trouver Tanith dans la salle du boss de Rykard. Elle est occupée à dévorer ce qui reste de la tête de son maître, et le cadeau de Pat n'a pas l'air de spécialement la toucher.
La dernière chose à faire est de tuer Tanith, même si c'est complètement optionnel. Cela fera apparaître un boss Chevalier du creuset, son garde du corps aperçu dans le manoir. C'est un combat difficile, mais vous devriez avoir l'habitude à présent. Il vous donnera les Incantation Souffle. Tanith laisse tomber l'ensemble de l'épouse, dont son masque.
Vous pouvez retrouver Pat dans sa grotte en Nécrolimbe ensuite, il a repris sa place en tant que marchand.