Elden Ring est plein de secrets, et certains éléments importants ne vous sont transmis que sous la forme d'indices plus ou moins subtils, à côté desquels il est facile de passer. C'est le cas pour les Trois doigts et la flamme exaltée. Vous avez peut-être croisé la tour avec "l’œil de Sauron" ainsi que des villages plein de fous furieux aux yeux jaunes, mais cette faction a quelque chose à vous offrir. Comme vous l'annonce Yura à la fin de sa série de quêtes, ainsi qu'un document trouvé dans un des villages : les Trois doigts, vous attendent dans les profondeurs sous la capitale.
Réaliser les actions qui suivent vous permettra d'épargner Melina lorsque vous allez incendier l'arbre-monde, après le Géant de feu. Mais comme nous allons le voir plus loin, cela a aussi des conséquences potentiellement néfastes si vous cherchez une autre fin que celle du Seigneur de la flamme exaltée. Ou du moins, cela va grandement vous compliquer la tâche.
Où trouver les Trois Doigts ?
Il faut commencer par se frayer un chemin dans la zone labyrinthique sous la capitale, descendez dans la ville basse, puis passez par le puits. Vous allez finir par atteindre le point de grâce du chemin souterrain, dans la prison souterraine des parias. En prenant à gauche en sortant, vous allez croiser 2 réprouvés, puis une ouverture dans le sol, avec une grille manquante (ne prenez pas l'échelle à droite). Il ne vous reste plus qu'à vous frayer un chemin dans le réseau labyrinthique de tuyaux et d'échelles, vous allez aussi croiser le corps réel du Coprophage.
Descendez jusqu'à atteindre un ascenseur qui vous mènera dans la cathédrale des parias, et à un combat de boss face à Mohg le réprouvé, ce qui vous vaudra un autre trophée en passant. Il n'est pas particulièrement difficile, même si ses attaques sont un peu déroutantes au départ.
Après l'avoir battu et activé le point de grâce, révélez le passage secret de l'autel situé derrière lui, comme vous le feriez pour n'importe quel autre mur illusoire.
Vous pouvez aussi parler à Melina à ce point de grâce, elle va tenter de vous décourager d'aller voir les 3 doigts si vous avez découvert des éléments qui pointent vers leur existence en ce lieu.
Descente mortelle dans les profondeurs
Si vous haïssez l'aspect "plateforme" des Souls, avec les sauts de poutrelle en poutrelle, vous allez "adorer" la suite. Un immense conduit descend dans les profondeurs et se laisser tomber précisément où il faut est la seule solution. Nous vous conseillons de vider toutes vos runes en gagnant un niveau ou en achetant des sorts avant d'entreprendre la descente, les dizaines de taches de sang qui ornent la zone sont autant de témoignages du danger.
Si cela peut vous aider, visez la section avec une planchette en diagonale à chaque fois, cela fait une zone plus confortable pour atterrir sans glisser. Pensez à ramasser le livre de cuisine exalté en passant. Après les 3 poutres, les choses se compliquent, il va falloir utiliser les pierres tombales pour descendre, on se croirait à Lige-feu. Choisissez bien sur quelle pierre descendre, il faut qu'il y en ait une autre en dessous sur laquelle tomber ou sauter. Une des pierres les plus proches est en réalité isolée, et vous allez être forcé de vous suicider ou de revenir au point de grâce si vous descendez dessus.
Dans tous les cas, préparez-vous à mourir quelques fois avant d'atteindre le fond. Un Point de grâce évanouie va vous attendre, ainsi que Hyetta, si vous avez réalisé sa suite de quêtes. Elle doit être douée pour être descendue jusque-là les yeux bandés sans mourir, chapeau Hyetta ! Signalons aussi la présence d'un double mur illusoire sur le côté droit de la pièce, il mène à un point de grâce supplémentaire dans les Profondeurs de Fonderacines. Si vous avez envie de continuer de faire l'équilibriste, c'est une zone optionnelle avec des fourmis et quelques objets à ramasser, ainsi qu'un moyen supplémentaire de découvrir la zone pour aller faire coucou à Fia, si vous avez raté le boss Gargouilles vaillantes.
Mais ce qui nous intéresse dans le cas présent est la grosse porte qui ressemble à de la lave à moitié refroidie. Vous pouvez aussi parler à Melina au point de grâce, elle va chercher une nouvelle fois à vous décourager d'accepter la flamme exaltée.
Ouvrir la porte des Trois doigts
C'est un peu rageant sous certains aspects, mais la méthode pour ouvrir la porte et la cutscene qui vont suivre ont été révélés de longue date dans les trailers et les images du jeu, même si on ignorait de quoi il s'agissait à l'époque. Pour ouvrir la porte, il faut se déshabiller complètement en retirant toutes ses pièces d'armure, ce qui ne devrait pas prendre longtemps pour les joueurs les plus hardcore. Le processus est visible dans notre vidéo, un peu plus haut.
En retournant au point de grâce ensuite et en parlant à Melina, elle va vous faire ses adieux. Elle va aussi vous faire savoir qu'elle compte vous traquer et vous tuer si vous choisissez la fin correspondante. Dire qu'on a fait tout ça pour elle.
Hyetta
Votre personnage va avoir des yeux assez inquiétants et des marques de brûlure sur le corps après la scène. Enfilez votre armure (ou pas), et allez parler à Hyetta si elle est présente, il faut lui avoir réalisé au moins les 4 premières étapes de sa quête et lui avoir remis le fruit des doigts à l'église de Belum pour ça. Vous allez pouvoir exaucer son souhait de devenir une servante des doigts. En réalisant son vœu, elle va vous parler des motivations et du lore derrière les Trois doigts pour vous remercier avant de mourir.
Vous allez pouvoir ramasser un des meilleurs catalyseurs d'incantation sur son cadavre : l'étincelle exaltée. Outre l'absence totalement de prérequis d'attributs, sa puissance est améliorée à la fois par la Force, la Dextérité, l'Intelligence et la Foi. Avec un personnage hybride, ou de haut niveau, le bonus aux sorts s'avère massif. Il vous faudra cependant des Pierres de forge sombres pour l'améliorer.
Allumer le feu
Le moment est venu d'obtenir votre juste récompense pour toutes ses morts sur les poutrelles. En allant à la forge des géants, après le Géant de feu, au point de grâce situé au sommet du chaudron, Si elle est encore présente, Melina va vous proposer de raviver la flamme. Mais vous avez une option supplémentaire cette fois, celle de le faire avec la flamme exaltée, ce qui va épargner la vie de Melina et vous donner le trophée générique du pyromane de l'arbre-monde. La mauvaise nouvelle est qu'elle ne va pas apprécier que vous lui voliez son rôle dans l'histoire, elle va donc vous quitter tout de même quoi qu'il arrive, la garce !
Conséquences sur la fin du jeu
La suite est identique à celle de l'histoire de base, vous allez faire un tour à Farum Azula, puis dans la capitales des cendres. Une fois le dernier boss du jeu vaincu, au moment d’interagir avec Marika, vous n'aurez cependant qu'une seule option, celle de devenir le Seigneur de la flamme exaltée, même si vous remplissez les conditions pour débloquer d'autres fins, comme celle de Ranni. Il n'y a donc pas d'Age des étoiles en vue pour le moment.
Choisir une autre fin
Heureusement, il reste une option pour rattraper la situation si vous le souhaitez. Du moins tant que vous ne déclenchez pas la fin en interagissant avec Marika. Pour cela, il vous faut accomplir la très longue suite de quêtes de Millicent et Gowry de la bonne manière, ce qui implique de vaincre la redoutable Malenia, un boss optionnel qui ne plaisante pas. L'aiguille obtenue à l'issue de ces quêtes vous permettra de vous débarrasser de l'influence des Trois doigts, et donc de choisir une autre fin, mais plus celle de Seigneur de la flamme exaltée.