Elden Ring ne manque pas de personnages antipathiques et malveillants, et dans cette catégorie, le précepteur Seluvis est proche du sommet du classement. Mais il s'avère être encore pire que vous le soupçonniez. C'est néanmoins un sorcier intéressant et plein de secrets, qui va vous offrir des récompenses de grande valeur. Il est néanmoins très facile de rater ses quêtes, puisque leur timing et les conditions pour les débloquer sont complexes.
Attention : Toutes les quêtes qui suivent doivent être réalisées avant de donner la relique Lame digicide à Ranni au sommet de sa tour.
Position de Seluvis
Vous allez faire connaissance avec Seluvis après avoir accepté de servir Ranni, en vous joignant à sa cause. Il apparaît sous forme spectrale dans sa tour, aux 3 sœurs, dans le coin Nord-Ouest de Liurnia. Après lui avoir parlé, il vous invite à lui rendre visite dans sa propre tour, un peu au Sud. Vous pouvez le faire immédiatement, même s'il ne va pas s'avérer être un hôte plaisant. Pensez à voler sa Mémolithe dans le coffre à l'étage pour la peine.
Le breuvage de Seluvis
En réalisant les quêtes de Blaidd, vous allez avoir l'occasion de parler à Seluvis, qui va vous donner une lettre de recommandation à l'intention de Sellen. Mais en parallèle, vous pouvez aussi lui parler et lui proposer votre aide. Il va alors vous remettre une potion et vous demander de la faire boire à Nepheli Loux. Vous avez en réalité 3 façons de valider cette étape de la quête :
- La plus simple est d'aller parler à Gideon Ofnir l'omniscient à la Table ronde, et de lui mentionner la potion. Il va proposer de vous en débarrasser. Seluvis est tellement imbu de sa personne qu'il va être convaincu tout de même que vous avez suivi ses ordres, et que la potion n'était simplement pas effective sur sa cible. Le problème avec ce choix est qu'il n'y a pas de récompense supplémentaire par la suite.
- La seconde option est effectivement de la donner à Nepheli Loux, mais pour cela, il va falloir compléter les premières étapes de sa quête, dont celle du village des Albinauriques. Le gros problème dans le cas présent est que cela va bloquer la dernière étape de la quête commune de Nepheli, Kenneth Haight et Gostoc. Mais si vous ne remplissez pas toutes les conditions requises, c'est un choix valide. Cela va débloquer les Cendres d'invocation du Pantin Nepheli Loux plus tard.
- Pour finir, vous pouvez attendre d'avoir progressé davantage dans l'histoire et d'avoir atteint les souterrains de la capitale, afin d'accomplir les quêtes du Coprophage. En allant le libérer dans les égouts, puis en l'affrontant sous les remparts, il va retourner dans les égouts et être à votre merci sur une chaise. Vous aurez alors la possibilité de lui faire boire la potion de Seluvis. C'est certainement le meilleur choix si vous n'avez pas l'intention de débloquer sa fin spécifique.
Lorsque cette étape est terminée, retournez parler à Seluvis dans sa tour, il va alors vous donner accès à ses sorts. Il va aussi être possible de poursuivre ses quêtes. Rappelons qu'il ne faut pas progresser dans les quêtes de Ranni pour le moment, sinon la suite va être bloquée.
La cave aux pantins de Seluvis
Il faut découvrir les vilains petits secrets de Seluvis afin de pouvoir poursuivre ses quêtes. Allez visiter les bâtiments en ruines devant la Tour de Ranni, il s'y trouve un sol illusoire qu'il faut attaquer avec une attaque sautée afin de faire apparaître l'entrée d'une cave. C'est la même que pour la quête de Sellen. Révélez l'entrée, puis interagissez avec le signe lumineux qui indique "Pantin de Seluvis". Retournez ensuite parler à ce brave homme dans sa tour.
Achat de pantins et éclats de lumière stellaire
Mentionnez la cave à Seluvis, il va vous remettre un pantin gratuit afin d'acheter votre silence. Il va aussi vous proposer d'autres pantins à la vente. Rechargez la zone, puis parlez-lui à nouveau. Mentionnez vouloir un nouveau pantin. Ensuite, achetez un pantin supplémentaire. Vous pouvez trouver les éclats de lumière stellaire sur les Cadrans lunaires en pierre présents un peu partout en jeu, généralement sur le bord des falaises.
Seluvis va finir par vous parler de son plan afin d'obtenir un pantin très spécial, conçu à partir d'un demi-dieu, Ranni elle-même. On a toujours su que c'était une ordure ! Acceptez d'écouter son plan et de participer.
Position de la lumière stellaire ambrée
Pour préparer sa potion spéciale, capable de séduire même un demi-dieu, Seluvis a besoin d'un Éclat de lumière stellaire ambrée très spécial. Vous pouvez le trouver sur le Plateau d'Altus, un peu au nord du Grand ascenseur de Dectus.
En lui ramenant la lumière, il va vous remettre un Talisman en récompense, le Talisman du scorpion magique. Il augmente les dégâts magiques que vous infligez, mais aussi les dégâts reçus. Si vous le souhaitez, vous pouvez en rester là. Il n'y a pas de récompenses additionnelles à obtenir en continuant de participer, puisque vous allez les obtenir que vous participiez ou non à sa trahison. Participer va précipiter les choses et vous donner droit à un dialogue spécial avec Ranni, mais ce n'est pas sans conséquences.
Trahir Ranni en lui donnant le breuvage ambré
Seluvis va vous remettre le breuvage ambré et vous demander de le faire boire à Ranni. Si vous souhaitez continuer sur cette fois, rendez-vous au sommet de la tour de Ranni, puis activez tout simplement l'option en face d'elle. Il va s'en suivre la vidéo montrée plus haut. Le plan de Seluvis va échouer lamentablement et Ranni vous hait à présent, bravo ! La suite de ses quêtes est indisponible (pour le moment). Mais nous allons réparer la chose après. Le moment est venu de ramasser le fruit de votre dur labeur.
En retournant dans la tour de Seluvis, vous allez trouver son cadavre avec son équipement et sa Perle cinéraire. En sortant de sa tour et en longeant la falaise à proximité du Manoir de Caria, vous allez entendre les cris de détresse de Pidia. Descendez de la falaise en allant de toit en toit, jusqu'à descendre une échelle qui mène à son laboratoire des pantins. Vous allez découvrir le cadavre de Pidia, assassiné par 3 de ses pantins contrôlés par Ranni. Seluvis était en réalité un simple pantin contrôlé par Pidia, lui aussi. Ramassez la perle Cinéraire de Pidia, ainsi que les Cendres d'invocation de la personne à laquelle vous avez fait boire la potion (le cas échéant), comme Nephili Loux ou le Coprophage.
Il convient de préciser que toutes ces récompenses sont disponibles aussi sans trahir Ranni, mais uniquement après avoir terminé les quêtes de Ranni. Elle va alors prendre l'initiative de tuer ce traitre.
Se faire pardonner par Ranni
La seule chose qu'il vous reste à faire est de réparer votre relation avec la sorcière des neiges. Il serait vraiment dommage de ne pas pouvoir poursuivre ses quêtes. Heureusement, la solution est ridiculement simple, il suffit de trouver ou d'acheter une Rosée céleste quelque part, puis d'en faire usage dans le bassin au fond de l'église des vœux, à l'Est de Liurnia.
Ranni va alors simplement redevenir silencieuse, et vous pourrez lui remettre la Lame digicide normalement. Toutes les étapes suivantes se déroulent correctement et vous pourrez choisir sa fin si vous remplissez les critères requis. On aimerait bien avoir de la Rosée céleste aussi dans la vie réelle, c'est vraiment pratique.