Elden Ring possède son lot de personnages hauts en couleur, mais un des plus intriguant et attachants et certainement Ranni la sorcière, ou Renna, lorsqu'elle se présente à vous pour la première fois. Nous ne pouvons pas prétendre connaître toute son histoire, ni tous les embranchements possibles de ses quêtes, d'autant qu'elles sont liées à d'autres personnages complexes comme Fia et Blaidd. Nous avons néanmoins réussi à aller très loin et à faire de nombreuses découvertes qui devraient vous aider à débloquer la fin spéciale du jeu et le trophée liés à Ranni : l'âge des étoiles. Ce guide sera corrigé et étoffé au besoin à l'avenir, au fur et à mesure des découvertes additionnelles. N'hésitez pas à signaler vos découvertes, ou d'éventuelles erreurs en commentaire.
Première rencontre avec Ranni
Une fois Melina rencontrée et Torrent obtenu, Ranni va finir par apparaître dans les ruines de l'église d'Elleh en Nécrolimbe, non loin de Kalé le marchand. En général, il faut faire un donjon annexe ou un boss. Si vous lui répondez être le propriétaire de Torrent, elle va alors vous remettre la cloche-mande esprit qui permet d'invoquer lesdits esprits. Après lui avoir parlé plusieurs fois, elle va tout simplement disparaître.
Seconde rencontre avec Ranni
Attention : Si vous parlez à Ranni avant de finir la série de quêtes de Rogier le sorcier, cela va provoquer sa mort. Il vous remet une introduction destinée à Ranni à la fin. En pratique le résultat est le même, mais si le lore et les dialogues vous intéressent, il vaut mieux attendre un peu.
Cela peut prendre beaucoup de temps en fonction de votre progression. Il faut se rendre dans le coin Nord-ouest de Liurnia, et traverser le donjon facultatif de la villa royale de Caria, avec son boss Loretta, chevaleresse royale. Rendez-vous ensuite dans la tour du milieu aux 3 sœurs, c'est à son sommet que réside Ranni la sorcière. Elle va alors vous avouer être la responsable de l'état du monde, puisqu'elle a volé la rune de mort qui a brisé le cercle d'Elden. Elle vous demande ensuite si vous souhaitez l'assister dans ses plans de destruction de l'ordre établi. La réponse est bien entendu : "Oui", du moins, si vous souhaitez voir la suite.
Il faut descendre parler aux 3 projections spectrales, au rez-de-chaussée de la tour, puis retourner parler à Ranni au sommet avant de pouvoir quitter la zone. C'est normal si vous ne pouvez pas vous téléporter. En résumé, Ranni a besoin d'une certaine relique pour mener ses plans à bien, et c'est Blaidd qui doit aller la chercher dans la cité éternelle de Nokron. Il va donc falloir l'assister.
Aider Blaidd pour Ranni
Les étapes suivantes sont couvertes par la série de quêtes de Blaidd. Nous n'allons pas les remettre ici dans leur intégralité. Mais en résumé, il faut se rendre à La Siofra pour parler à Blaidd, aller voir Seluvis, puis Sellen, puis Blaidd à nouveau, et aller tuer le général Radhan en Caelid.
La cité éternelle de Nokron
Blaidd n'est pas présent pour la suite, il a été enfermé dans la prison du limier, celle de Darriwil. Vous pouvez en parler à Iji, et même libérer Blaidd, mais cela n'a pas d'influence sur la suite. Avec ou sans son aide, il faut vous rendre en Nécrolimbe orientale, à proximité du fort de Kenneth Haight. Un titanesque cratère a été ouvert dans le sol par le météore. Les débris de rochers en suspension en l'air permettent de repérer les lieux de loin. Descendez à l'intérieur afin d'atteindre une section auparavant inaccessible de La Siofra : la cité éternelle de Nokron. Progressez dans la zone jusqu'à affronter le boss Larme imitatrice.
Descendez à l'intérieur afin d'atteindre une section auparavant inaccessible de La Siofra : la cité éternelle de Nokron. Progressez dans la zone jusqu'à affronter le boss Larme imitatrice.
Vient ensuite une zone avec de la verdure et le retour des minotaures archers. Vous pouvez invoquer un autre esprit ancestral en allumant des braseros, mais ce qui nous intéresse pour le moment est le Point de grâce à l'Ouest de la zone. Il surplombe la suite de la ville de Nokron : le sanctuaire de la nuit en contrebas dans laquelle il faudra vous aventurer en marchant sur les rebords des bâtiments. La zone est pleine de Larmes d'argent assez agressives, donc soyez prudents.
Finalement, tout au fond de la zone, vous allez trouver une lame spéciale dans un coffre : la Lame digicide. Évitez juste d'emprunter le téléporteur qui se trouve devant avant d'ouvrir le coffre.
Pendant que vous êtes dans la zone, nous vous suggérons de revenir à la zone précédente avec les minotaures, et de vous aventurer dans la section Nord cette fois. Une autre partie de la ville vous y attend, avec le boss des Gargouilles vaillantes, ainsi qu'un accès vers la zone suivante qu'il faudra retourner visiter plus tard.
Il ne vous reste plus qu'à ramener la lame Digicide à Ranni au sommet de sa tour en Liurnia. Elle va vous remercier et vous remettre la statue inversée de Marika. Elle vous annonce aussi qu'il est temps pour elle d'entreprendre son propre voyage, avant de vous faire ses adieux.
Note : Si vous souhaitez réaliser la suite de quêtes de Seluvis dans son intégralité, il faut le faire avant de remettre la lame Digicide. Il vous faudra aussi utiliser de la Rosée céleste ensuite, puisqu'elle vous demande de trahir Ranni.
La marque maudite de mort
Il va falloir progresser de votre côté avant de pouvoir rencontrer Ranni à nouveau. Ce qui suit est une étape facultative qui n'est pas vraiment nécessaire pour poursuivre la quête de Ranni, mais vous en aurez besoin pour celle de Fia. Nous la mettons ici tout de même puisqu'elles sont liées.
À présent, direction l'entrée de la tour divine de Liurnia à l'Est de la zone. Si vous avez cherché à la visiter après avoir battu Rennala, vous êtes conscients qu'il n'y a pas d'issue, mais qu'un autel étrange attend un certain objet pour être activé, c'est bien entendu la statue inversée de Marika.
Posez la statue dessus, après une cutscene qui va inverser la zone, vous allez pouvoir progresser jusqu'à la sortie de la tour. Il faudra simplement affronter une nouvelle fois cette insupportable préceptrice et ses flèches magiques. Bonne chance !
Une fois sorti du salon d'étude, entrez dans la tour divine, prenez l’ascenseur, puis ramassez la marque maudite de mort au sommet, sur le cadavre de la forme originelle de Ranni.
Obtenir l'équipement de Ranni
Il y a deux moyens d'atteindre Ranni pour la suite de la quête, comme nous l'avons découvert plus tard. Le plus simple est d'aller à la Tour de Renna aux 3 sœurs (à ne pas confondre avec la Tour de Ranni). C'est la tour la plus au Nord. Elle était scellée auparavant, mais il semble que Ranni est passée par là. Dans la tour se trouve un coffre avec la tenue caractéristique de Ranni : le set de Sorcière des neiges. Le chapeau augmente les dégâts de givre, ce qui en fait un bon choix pour certains builds.
Au sommet de la tour se trouve aussi un téléporteur qui vous amènera directement dans la seconde partie de l'Ainsel, sans avoir à passer l’aqueduc de Nokron ni par Fonderacine. C'est pratique si votre objectif est de progresser aussi vite que possible dans la quête de Ranni. Mais vous ne devriez pas oublier d'explorer le reste.
La Siofra et les Profondeurs de Fonderacine (optionnel)
Le téléporteur est le chemin le plus court, mais vous pouvez aussi atteindre la suite en explorant les profondeurs. Si ce n'est pas déjà fait, allez affronter les 2 Gargouilles vaillantes au Nord de l’aqueduc de Siofra, dans Nokron. C'est une section que vous n'avez pas eu à explorer pour obtenir la relique demandée par Ranni un peu plus tôt.
En grimpant dans le cercueil de pierre derrière le boss, vous allez gagner l'accès à une nouvelle zone, les Profondeurs de Fonderacine.
Si ce n'est pas déjà fait, on vous conseille aussi de progresser dans les quêtes de Fia aussi avant d'aller plus loin.
Pour progresser dans la quête de Ranni, vous avez juste à vous frayer un chemin sur les racines géantes pour atteindre la section inondée de la carte, avec un point de grâce évanouie au bord de la cascade géante à l'Ouest. Un nouveau voyage en cercueil vous attend.
La poupée de Ranni miniature
Après avoir emprunté le téléporteur dans la Tour de Renna, ou utilisé ce moyen de transport homologué et totalement sûr qu'est le cercueil de pierre balancé du haut d'une cascade, vous êtes de retour dans l'Ainsel, mais dans une section auparavant inaccessible de la carte.
Fouillez bien la zone, vous allez trouver une poupée miniature de Ranni, au bord de la rivière, elle est juste adorable.
En vous reposant à un point de grâce dans la zone, une nouvelle option vous sera donnée : celle de parler à la poupée. Utilisez l'option plusieurs fois. Il faut lui parler au moins 4 fois pour la forcer à répondre. Vous pouvez entamer différents dialogues avec elle en progressant dans l'Ainsel, elle va alors vous donner des détails sur ses plans et ses circonstances, n'hésitez pas à vous reposer à chaque point de grâce qui suit et à lui parler si cette facette de l'histoire vous intéresse. Dans tous les cas, il est important de la forcer à répondre avant d'arriver dans zone suivante, le lac putride, puisque la prochaine étape de sa quête s'y trouve.
Descendez la rivière de l'Ainsel en prenant la branche de gauche (sur la carte), celle qui mène à la partie Ouest de la carte, que vous n'avez pas pu explorer par le passé. Une nouvelle section avec des chevaucheurs de fourmis et des Larmes d'argent électriques vous attendent. C'est assez amusant à visiter.
L'Ombre funeste
Votre objectif est d'atteindre l’ascenseur au bout de la zone, celui qui mène au fameux lac putréfié dans les profondeurs.
Lorsque vous l'aurez emprunté et que le décor aura changé, asseyez vous au nouveau Point de grâce, puis parlez à nouveau à la poupée. Elle va alors vous répondre, avec un dialogue amusant et surtout, des tonnes d'informations sur l'identité réelle de Ranni : la candidate des Deux doigts pour remplacer la déesse Marika. Mais ce n'est qu'un rôle d'esclave, et elle s'est rebellée en volant la marque de mort.
Elle va vous demander de l'assister en tuant l'Ombre funeste envoyée à sa poursuite dans la zone. Vous allez la rencontrer peu après en avançant un peu. Étrangement, elle a l'apparence de Blaidd.
Anneau du serment
Une fois l'ombre vaincue, vous allez obtenir la Clé du palais, qui permet de résoudre un autre mystère du jeu : comment ouvrir le coffre dans la pièce de Rennala, au sommet de l'académie de Raya Lucaria en Liurnia. Il contient l'Anneau de la lune noire. Vous allez en avoir besoin pour passer le champ de force qui bloque le passage après Astel au fond du lac putréfié, et qui vous réclame l'anneau du serment. C'est celui-là, même si le nom diffère un peu.
Le lac putréfié et son boss : Astel
Retour au lac putride, il va falloir traverser la zone pour voir la suite. Prévoyez des boulettes roses ou des sorts de soin de la pourriture écarlate. Vous pouvez aussi faire apparaître des plateformes en marchant sur les boutons de certains îlots.
De l'autre côté du lac se trouve une entrée qui mène au cloître. Traverser la zone et emprunter le cercueil de pierre pour rencontrer le boss pénible : Astel le rejeton du vide.
Une fois la bête vaincue, un ascenseur vous ramènera à la surface en Liurnia : sur le plateau rocheux au-dessus du village des Albinaurques. Une zone qui était auparavant inaccessible. Elle comprend des éléments intéressants dont une Sorcellerie légendaire et un Esprit légendaire entre autres. Si vous n'avez pas l'anneau de la lune noire, listé un peu plus haut, un champ de force va vous bloquer après le boss.
L'Espadon de la lune obscure
Nous arrivons à la fin, traversez le plateau pour atteindre la cathédrale lunaire au Nord-est, esquivez le dragon Adula en chemin, ou tuez-le, cela n'a pas d'importance. Descendez dans le trou au milieu de la cathédrale afin d'explorer une galerie. À l'intérieur se trouve une nouvelle poupée de Ranni en sale état, et ce qui ressemble au cadavre des Deux doigts, il a probablement été tué avec l'épée digitrice remise plus tôt. En interagissant avec la poupée, vous pouvez choisir de lui passer l'Anneau de la lune noire au doigt, ce qui va déclencher une cutscene. FromSoftware aime les noces glauques.
Ranni va alors rejoindre votre cause et vous remettre en prime l'équivalent de la Moonlight greatsword, l'Espadon de la lune obscure, qui possède des caractéristiques assez similaires.
La mort d'Iji, de Blaidd et de Seluvis
Passer le pacte final avec Ranni va provoquer la mort et/ou la folie de ses serviteurs. Iji le vendeur de pierres sombres et entouré de flammes noires une fois ses dialogues épuisés, vous pouvez récupérer sa Perle cinéraire. Seluvis est dans sa tour, il est mort mais vous pouvez à présent acheter des cendres d'invocation de pantins à la place des sorts. En descendant dans le toit du Manoir de Caria non loin, Pidia va être assassiné par ces mêmes pantins. Blaidd se trouve devant la tour de Ranni, et il vous attaquera à vue. Vous pouvez le tuer pour obtenir son équipement.
Dialogue secret avec Ranni
Une fois la quête de Ranni terminée, la poupée est silencieuse et il n'y a théoriquement plus rien à faire avant de finir le jeu en tuant Radagon et la Bête d'Elden, sauf une chose. La poupée va vous répondre à nouveau en vous rendant au sommet de la Tour de Ranni et en vous reposant au Point de grâce de la Chambre de Ranni. L'option de parler à la Ranni miniature va alors apparaître. Ranni va vous parler de ses projets une fois qu'elle sera devenue une déesse à la place de Marika, et vous demander si vous comptez tout de même la soutenir ? Il n'est pas possible de répondre à ce point, mais si vous choisissez la fin de Ranni, cela va modifier légèrement ses propos lors de la cinématiques, ils vont être un peu plus affectueux, même si ce n'est qu'un léger détail.
La fin du jeu : Age des étoiles
Les étapes suivantes sont les mêmes que pour les autres fins du jeu, ou presque. Il faut tuer Morgott, se rendre à la cime des géants, tuer le Géant de feu, allumer le feu avec le choix par défaut (sans l'aide de la Flamme exaltée), si vous ne voulez pas risquer de perdre l'option d'avoir la fin de Ranni. Il est possible d'obtenir le meilleur des deux mondes en effectuant aussi toutes les quêtes de Millicent, mais ce n'est pas de la tarte. Une fois le dernier boss du jeu vaincu, plutôt que d'aller interagir avec le cadavre de Marika pour réparer le cercle d'Elden, utilisez la marque d'invocation bleue au sol, celle qui propose d'invoquer Ranni.
Attention cependant, en interagissant avec la marque, cela va immédiatement invoquer Ranni, ce qui vous empêchera de choisir une autre fin. Pensez à faire une copie de vos sauvegardes sur PC, le cas échéant. Cela va débloquer la fin l'Age des étoiles et son trophée. Voici la cinématique de fin de l'Age des étoiles, en ayant utilisé le dialogue secret de Ranni.