Le lore d'Elden Ring est incroyablement riche et complexe. Comme les autres jeux du studio, il laisse les joueurs interpréter une partie importante de son histoire. Les dialogues sont courts, et il faut souvent se rabattre sur la description des objets afin de tenter d'obtenir des informations et de rassembler les pièces du puzzle. Heureusement, dans le cas de Godwyn, les informations ne manquent pas, puisqu'il apparaît même dans un des principaux trailers cinématiques du jeu, et il est lié à plusieurs quêtes importantes. Attention, il y a des spoilers importants sur l'histoire ci-dessous.
Quêtes et interactions en jeu
Godwyn n'est jamais affronté dans Elden Ring, même s'il aurait certainement pu être un gros boss mort-vivant si les développeurs l'avaient voulu. Il sert davantage de figure tragique dans les coulisses de l'histoire, et comme une source d'influence pour de nombreux personnages en jeu. Si vous souhaitez découvrir l'histoire de Godwyn par vous-même, ou au moins aller la suivre en personne, voici les quêtes à réaliser :
- Rogier le sorcier : Château de Voilorage, en Nécrolimbe. Attention, il faut finir toutes les étapes de ces quêtes avant de parler à Ranni en Liurnia.
- Ranni la sorcière : Tour de Ranni aux 3 sœurs, Nord de Liurnia. La principale responsable de l'assassinat de Godwyn. Vous avez besoin de progresser dans ses quêtes, au moins jusqu'à la remise de la lame digitrice, afin de pouvoir progresser dans les quêtes de Fia, qui sont liées à Godwyn.
- Fia : Le personnage le plus important dans le cas présent, puisque sa série de quêtes vous amène jusqu'au corps de Godwyn, et à la création d'une rune qui va établir un nouvel ordre dans lequel il va régner à nouveau, du moins, d'un certain point de vue.
Le visage sous le château de Voilorage
La tête immonde aux yeux douteux, qui se trouve dans le point le plus bas du Château de Voilorage, n'est pas Godwyn. C'est juste une manifestation de son influence en tant que prince de la mort. C'est une racine de malemort qui a poussé sur son cadavre. C'est aussi un élément important pour progresser dans les quêtes de Rogier, en interagissant avec la tache de sang à proximité.
Lore
Précisons que les éléments ci-dessous comprennent une part d'interprétation. Nous ne prétendons pas connaître la version exacte des événements, et nous avons consulté différentes sources externes au jeu, mais cela devrait en être assez proche :
Godwyn le doré est un demi-dieu, fruit de l'union entre la déesse Marika l'éternelle, et Godfrey le premier seigneur d'Elden. Il est le premier de la lignée d'or, et Godrick le greffé est un de ses descendants, même si on ignore quel est leur lien de parenté exact. Cela pourrait être son fils, son arrière-petit-fils, ou un descendant bien plus lointain, puisqu'il est décrit comme n'ayant quasiment pas de sang divin.
Un de ses principaux accomplissements est sa participation à la guerre contre les dragons anciens. Sa ténacité et son brio lui ayant même permis d'obtenir l'admiration et l'amitié d'un de ses adversaires, le redoutable dragon ancien Fortissax. Il peut donc être considéré comme le meilleur représentant de l'âge de l'arbre-monde établi par Marika. Malheureusement pour lui, il occupe un rôle similaire à celui de Baldur, dans la mythologie Nordique, avec laquelle Elden Ring partage beaucoup d'éléments, dont la fascination pour les arbres géants et les serpents dévoreurs de dieux.
Longtemps après le fondement de la dynastie d'or, Ranni, la demi-sœur de Godwyn, a décidé d'obtenir sa liberté et d'échapper au contrôle de la Volonté suprême et des Deux doigts. Pour cela, il lui faut tuer sa propre chair, mais pas son esprit, qui doit survivre et trouver un nouveau corps. L'esprit de quelqu'un d'autre doit donc mourir à sa place en même temps. Elle a donc volé un fragment de la rune de mort à Maliketh qui en avait la garde, et avec un rituel, a conféré son pouvoir aux couteaux noirs de son groupe d'assassins. Durant la fameuse nuit des couteaux noirs, ils se sont infiltrés dans la capitale, et ils ont assassiné Godwyn. Celui-ci devint donc le premier demi-dieu à mourir. C'est considéré comme l'élément déclencheur de l'éclatement qui a brisé le monde ensuite. Ce serait Marika l'éternelle elle-même qui aurait fracassé le cercle d'Elden. Il faut dire qu'elle avait supprimé la rune de mort de l'ordre naturel des choses, afin de protéger ses proches et elle-même de la mort. Et comme dans la mythologie nordique, cela n'a pas protégé son fils de la mort qui lui était destinée.
Mais en réalité, le corps de Ranni est mort, mais pas son esprit. L'esprit de Godwyn est mort, mais pas son corps. Il devint donc le premier affligé par la non-vie au lieu de retourner à l'arbre-monde, comme on peut le voir dans la cinématique, alors que quelque chose de noir rampe sous sa peau et dans ses yeux. Ses frères et sœurs ont tenté de le soigner, mais sans succès. Il a donc été enterré dans les Profondeurs de Fonderacines, sous l'arbre-monde. Mais cette action a eu des conséquences imprévues, puisque son corps a contaminé une partie des racines, qui se sont transformées en racines de Malemort. Elles ont alors poussé et atteint différents lieux à proximité de la surface, ce qui a créé d'autres non-morts comme lui. La plus notable de ces racines se trouve sous le château de Voilorage, et c'est en interagissant avec elle que Rogier est blessé. C'est une anecdote, mais comme il n'a pas su protéger la rune de mort, Gurranq, alias Maliketh, est condamné par Marika à dévorer les Mortefleurs de ceux qui existent dans cet état de non-mort.
Entre enfin en scène Fia, une sans-éclat qui va finir par rejoindre le corps de Godwyn dans les Profondeurs de Fonderacines, dans un lieu nommé le Trône du prince de la mort. Il s'y trouve des eaux putrides, et un entremêlement de chairs en décomposition et de racines épineuses. Godwyn porte la moitié de la marque de mort suite à son assassinat, et l'autre moitié de la marque se trouve sur le corps originel de Ranni, au sommet de la tour de Liurnia. Une explication pour laquelle ils ont chacun une moitié est qu'ils n'ont tous les deux été qu'à moitié assassinés par la marque (pour mémoire, le corps pour l'une, l'esprit pour l'autre) suite au rituel de Ranni. Lorsque le joueur lui ramène la moitié de marque de Ranni, Fia combine les deux moitié, et couche avec le cadavre de Godwyn, même si dans le cas présent, c'est littéral, plutôt que sexuel. Elle s'endort à côté de sa dépouille.
Pour faire progresser les événements plus loin, il faut entrer dans l'étrange rêve partagé par Fia et Godwyn, dans lequel un de ses vieux amis se trouve : Fortissax. Une fois la version morte-vivante de Fortissax vaincue dans le rêve de Fia, celle-ci accouche d'une Rune de restauration de prince de la mort. Elle peut être utilisée pour débloquer une fin spécifique au trône d'Elden, après avoir battu Radagon. Le monde qui en résulte est alors sombre et brumeux, et un cycle de mort, puis de renaissance est alors intégré à l'ordre naturel.
Une théorie de fans est que ce monde brumeux pourrait être lié au grand ancien de Demon's Souls. Celui-ci étant aussi formé de racines, un utilisateur de morts-vivants, et il est apaisé et endormi par une fille en noire. Mais cela relève probablement plutôt du clin d'œil, et c'est simplement un des nombreux thèmes récurrents dans les jeux de FromSoftware.