Sans trop spoiler, Fia est certainement un des personnages les plus intrigants et importants d'Elden Ring, et il y a certainement des secrets à découvrir encore à son sujet. Mais nous en avons déjà appris pas mal, et vous pourrez apprendre les éléments importants plus bas, si vous n'avez pas peur de vous faire gâcher la surprise sur les dernières étapes de sa quête massive. En effet, elle peut durer jusqu'à la fin du jeu de base, sans compter bien-sûr Shadow of the Erdtree.
Pour commencer, mais y êtes probablement déjà, il faut atteindre la Table ronde.
Se faire étreindre par Fia
En allant dans la pièce de Fia, dans laquelle se trouve aussi le miroir de changement d'apparence, elle va vous proposer de vous étreindre. Vous pouvez accepter, c'est obligatoire pour entamer sa série de quêtes. Vous allez obtenir un consommable réutilisable en guise de récompense : la Bénédiction du Baldaquin. Elle augmente l'équilibre en échange de PC, ce qui peut être utile en PvP ou sur certains boss. Mais tant que vous l'avez dans votre inventaire, votre vie maximale est réduite, pensez à l'utiliser au plus vite.
La suite de la quête n'arrive que plus tard. Nous vous conseillons ensuite d'aller voir D le chasseur de morts-vivants dans la zone centrale de la Table ronde, et de réaliser ses différentes quêtes et en lui montrant la Mortefleur obtenue. Cela implique de tuer le Batelier de la zone Nord-est de la Nécrolimbe orientale, puis d'être mis en contact avec le Prêtre bestial.
En retournant voir Fia plus tard, vous pouvez vous faire embrasser à nouveau et commencer à lui parler en secret. Elle va alors vous demander un service. Les conditions précises pour déclencher la suite sont inconnues, nous pensons qu'il faut tuer des boss de région comme Godrick et Rennala, mais ce n'est pas confirmé. Il est possible que recharger la zone suffise. Nous vous conseillons de boucler la série de quêtes de D avant de lancer la suite.
La dague érodée
En acceptant sa requête, Fia va vous remettre une Dague érodée et vous demander de la restituer à son ancien propriétaire, sans vous dire de qui il s'agit.
Il s'avère que celui-ci est proche, puisque comme vous l'avez probablement deviné, c'est D, sans la zone centrale de la Table ronde. Il va la reconnaître et vous promettre de la restituer à son "véritable propriétaire". Il faut accepter de lui donner la dague.
Les choses se gâtent lors de votre prochain passage à la Table ronde. D n'est plus à sa place habituelle, et Fia non plus. Une porte s'est ouverte au fond du couloir de droite dans la zone. C'est là que vous allez trouver Fia, surplombant le cadavre de D, tué par la malemort émise par la dague.
Parlez alors à Fia, ce qui va la faire disparaître. Mais vous pourrez vous consoler avec l'excellente (et jolie) armure de D, ainsi que sa Perle cinéraire à apporter aux servantes pour récupérer l'accès aux sorts qu'il proposait à la vente. C'est tout bénef, oubliez votre culpabilité.
D a une suite de quêtes après sa mort, elle implique son jumeau, le tuer avec la dague est donc une étape importante pour les deux personnages, mais ce n'est pas le sujet ici. Vous n'allez pas recroiser Fia avant très longtemps, et la suite entre dans le territoire des spoilers massifs sur la fin du jeu, on espère que vous êtes préparés.
Profondeurs de Fonderacine et la rune de mort
Bien plus tard, si vous allez dans la zone souterraine de Fonderacine, vous allez trouver un lac putride avec un cadavre géant au nord de la zone. En approchant, un boss inattendu va se déclencher : vous allez affronter les champions de Fia.
Une fois ceux-ci vaincus, vous pourrez parler à Fia, et choisir de la tuer ou de vous faire étreindre à nouveau. Faites-vous étreindre pour un nouveau consommable plus puissant : la Bénédiction radieuse du baldaquin. Puis parlez-lui en secret plusieurs fois pour découvrir ses projets. Elle va alors vous demander une autre faveur, lui ramener la rune de mort.
Accessoirement, le portail de téléportation à proximité devrait s'active si vous n'avez pas déjà rassemblé deux runes majeures. Il mène à l'intérieur de Llyndel, la capitale.
Pour lui apporter, il va falloir effectuer une partie de la très longue et difficile suite de quêtes de Ranni ainsi que celle de Blaidd cette fois. Elle peut-être entamée dans sa tour aux 3 sœurs, au Nord-ouest de Liurnia. Nous n'allons pas la détailler ici et elle va avoir droit à son propre guide. Il vous faudra dans tous les cas finir par escalader la tour divine de Liurnia avec le sablier spécial donné par Ranni, pour trouver la rune de mort au sommet, puis la remettre à Fia. Épuisez ensuite les dialogues avec Fia, et revenez plus tard.
Fia va alors être couchée sur le flanc, supposément morte, et en interagissant avec elle, vous aurez l'option de la toucher et d'explorer son rêve. Il faut accepter, mais préparez-vous à un gros combat contre Fortissax la liche draconique électrique.
En cas de victoire, vous allez obtenir un trophée, ainsi que la Rune de restauration du prince de la mort. Elle pourra être utilisée à la fin du jeu afin de débloquer des choix supplémentaires.
Le retour de D et la mort de Fia
Si lors de votre exploration de Nokron, la ville éternelle vous avez rencontré le frère de D, et que vous lui avez remis l'ensemble d'armure Gémini, il va finir par apparaître dans les Profondeurs de Fonderacine. Vous allez le trouver à côté du cadavre de Fia, épée en main. Il va alors se moquer d'elle et l'insulter. La seule chose à faire à notre connaissance est de le tuer ou de recharger la zone, ce qui permet de récupérer l'armure Gémini, mais aussi son épée. Le set d'armure de Fia peut aussi être ramassé sur son cadavre.