Bizarrement, FromSoftware aime les combats qui reposent sur un mécanisme spécial, et c'est déjà la 3e apparition d'un équivalent au Maître de la tempête, en comptant le Roi de la tempête de Demon's Souls et Yhorm le géant de Dark Souls 3. Rykard le blasphémateur tient ce rôle dans Elden Ring, et en fonction de la façon dont vous l'affrontez, il peut être un des boss les plus faciles, ou un des boss les plus difficiles du jeu.
Atteindre Rykard
Pour commencer, il faut traverser le Manoir du volcan. Vous avez deux options dans ce domaine, vous pouvez soit accepter de rejoindre la faction quand Tanith vous le propose, ce qui vous permettra d'obtenir une clé. Avec elle, vous pourrez emprunter un passage secret qui vous fera traverser tout le donjon, et vous mènera finalement à Rykard. L'autre option est de rejoindre aussi la faction, mais de réaliser toutes leurs missions, vous serez alors téléporté devant le boss directement. Rien ne vous interdis de faire les deux, c'est même encouragé. Évitez juste de tuer Rykard avant d'avoir terminé les quêtes.
Traque-vipère
En entrant dans la salle du boss, vous allez découvrir une arme sur un présentoir à gauche : la grande lance chasseuse de serpents : Traque-vipère. Elle ressemble comme deux gouttes d'eau à l'arme du Roi sans nom de Dark Souls 3, soit dit en passant. Comme le combat ne s'engage pas tant que vous restez à distance, vous pouvez prendre le temps de l'équiper tranquillement, elle n'a aucun prérequis d'attributs. Elle est cependant assez lourde, pensez à adapter votre armure et vos talismans en conséquences afin d'éviter d'être surchargé, cela serait mortel sur ce combat. Pensez aussi à la tenir à deux mains (Y/Triangle+RB/R1).
Améliorer Traque-vipère chez le forgeron va augmenter significativement ses dégâts. Si vous êtes prêts à payer, cela rend l'affrontement vraiment facile.
Préparatifs
- L'important est d'équiper Traque vipère, elle est fondamentale pour ce combat. Il est certainement possible de tuer le boss sans en faire usage, mais cela s'annonce difficile à distance, et horriblement difficile en mêlée à cause de la lave. Il n'y a pas besoin d'améliorer l'arme à la forge, soit dit en passant.
- Préférez une invocation d'esprit à distance comme le Disciple ancestral. Un esprit en mêlée va patauger dans la lave et juste se faire écraser.
- Niveau talismans, privilégiez les bonus de vie, ainsi que la résistance aux dégâts physiques et de feu. Les talismans qui augmentent les dégâts des attaques chargées ou sautées et des compétences peuvent aussi aider à accélérer le combat. Le talisman de tortue qui améliore la régénération d'Endurance aussi.
- Vous allez peut-être devoir changer la répartition de vos Fioles de soin/mana en fonction de votre façon d'utiliser Traque-Serpent. La compétence est plus efficace, mais elle consomme pas mal de FP, si votre score d'Esprit est réduit, vous allez plutôt favoriser les attaques lourdes/sautées et utiliser les potions de soin pour vous tenir en vie.
Phase 1 : Serpent dévoreur de dieux
- Le combat est très simple dans l'absolu. Placez-vous à bonne distance du boss, juste assez loin pour le toucher avec les attaques de lumière de Traque-vipère. Vous pouvez donner quelques coups dans le vide avant de l'approcher pour jauger de sa portée.
- Les coups rapides de Traque-vipère sont séduisants, mais ils ont tendance à ne pas faire tressaillir le boss, ce qui va davantage vous exposer à ses attaques. Il vaut mieux utiliser la compétence spéciale, les attaques chargées et les attaques sautées. Vous ne pouvez pas aller en mêlée pour placer le coup critique, mais cela vous donne quelques secondes de tranquillité pour continuer à attaquer.
- En restant loin, les attaques du serpent qui peuvent vous toucher sont assez limitées. Effectuez des roulades latérales pour éviter ses coups. Il fait vraiment très mal, donc jouez sur la défensive, vous avez clairement l'avantage au niveau des dégâts, il est inutile de prendre des risques.
- Lorsque le serpent meurt, le boss passe en phase 2, avec une cutscene.
Phase 2 : Rykard, seigneur du blasphème
- Le combat va devenir nettement plus difficile et intense durant la seconde phase. Il va falloir éviter les coups d'épée et les projections de lave. N'hésitez pas à reculer en direction de l'entrée afin de maintenir la distance avec le boss. Se retrouver coincé contre les bords de la salle, ou au milieu de la lave est mortel. Continuez vos roulades latérales, ou vers l'arrière, les attaques du boss sont vraiment dévastatrices.
- Durant cette phase, il sera d'autant plus important de faire tomber le boss en multipliant les attaques spéciales, sautées et/ou chargées. Mais une fois les attaques du boss identifiées, c'est assez facile, il faut esquiver les coups d'épée, les projections de lave et les crânes volants.
Récompenses de Rykard : Lame blasphématoire
Vous allez obtenir la Rune majeure de Rykard, qui permet de récupérer de la vie en attaquant les ennemis. C'est inhabituel, mais il faut l'activer à la Tour divine d'Altus-Ouest, qui est située à proximité de la capitale. Il faut passer par un donjon proche pour l'atteindre.
Le boss laisse aussi son souvenir, qui permet d'acheter des objets très intéressants à la Table Ronde, avec un espadon considéré comme une des meilleures armes pour un build Foi, la Lame blasphématoire et une sorcellerie de feu qui demande aussi de la Foi. Pensez aussi à consulter la marchande des deux doigts, elle propose de nouveaux objets et des pièces d'armure intéressantes.