De la même manière qu'il existe des nombreux builds de mêlée, il existe des dizaines de façons de jouer un mage dans Elden Ring Shadow of the Erdtree. Il est difficile de proposer un build qu'on peut considérer comme étant le meilleur dans toutes les situations, mais certains sortent vraiment du lot. Dans tous les cas, il vous suffira souvent de changer votre sélection de sorts et une arme pour venir à bout d'un boss pénible.
Le Build Mage One Shot est un exemple populaire, et on vous en propose un autre dans ce guide, mais avec les sorts de mort en guise d'armes.
Classe de départ
Le Chevalier Vagabond est probablement le meilleur choix, il dispose des bons attributs et d'un excellent équipement de départ, dont un bouclier. Mais ce build peut être adopté par n'importe quelle classe en accumulant assez de niveaux. Mais vous pouvez démarrer avec les classes de lanceurs de sorts directement, en fonction de la façon dont vous préférez jouer.
Gameplay
Ce build peut être joué de plusieurs façons différentes. Il est tout à fait possible de lancer une variété de sorts à distance comme un Build Sorcier normal. Cela sera généralement plus confortable et moins dangereux. Mais pour tuer les ennemis plus redoutables en un à trois coups, il vous faudra aller en mêlée pour utiliser votre attaque ultime avec la compétence de l'Aiguillon funeste. Ses dégâts ont la particularité de progresser sur l'Intelligence. Après avoir activé les 2 à 3 buffs requis par le build, appuyez sur L2 à proximité du boss, puis sur R1 rapidement pour des dégâts maximum sur une cible unique en déclenchant une traînée de feu. Appuyez sur R2 pour une explosion plus large, mais moins puissante. Cette seconde option est à utiliser face à un groupe d'ennemis.
Attributs
Pour un personnage de niveau 150+, voici la répartition conseillée :
- Vigueur : 50 à 60
- Esprit : 14 à 20+
- Endurance : 22 à 50+ en fonction de l'armure que vous souhaitez porter tout en pouvant faire des roulades normales.
- Force : 16
- Dextérité : 17
- Intelligence : 80
- Foi : 33+
- Ésotérisme : 7
Armes
Pour lancer vos sorts conventionnels, vous pouvez utiliser n'importe quel bâton de pierre d'éclat. Pour des performances optimales, il est conseillé d'utiliser le Bâton d'éclat de Lusat. Il est obtenu en allumant les braseros au sommet des tours de Sellia, en Caelid, puis en affrontant le boss qui se trouvait derrière la grande porte scellée : Le duo Prêtre de Nox et Epéiste de Nox. Il a le défaut majeur d'augmenter le coût en FP des sorts de 50 %. Mais le Sceptre royal de Caria est aussi un excellent choix, surtout pour limiter les coûts en FP.
L'arme sur laquelle ce build spécifique repose est l'Aiguillon funeste, obtenu sur le Volatile funéraire de Caelid. C'est sa compétence qui est utilisée en mêlée pour tuer les boss rapidement. Cette compétence inflige des dégâts magiques, ainsi qu'un effet d'Engelure. Contrairement à ce que son apparence pourrait laisser croire, cela n'a rien à voir avec la Flamme noire. L'Engelure va augmenter les dégâts reçus par la cible de 20 % durant un moment, ce qui la rendra d'autant plus vulnérable. Pensez à améliorer ces deux armes au maximum à la forge avec des Pierres de forge sombre.
Pour lancer les Buffs ainsi que quelques sorts utilitaires, utilisez le Sceau de l'Ordre d'or. Il est trouvé dans l'église de Marika au sommet de la colline surplombant la muraille intérieure de la capitale de Leyndell, sur le Plateau d'Altus.
Armures
Cela n'a pas une grande importance si vous jouez correctement. Vous devriez choisir l'armure la plus lourde possible, tout en ayant toujours la capacité d'effectuer des roulades moyennes. Vous pouvez utiliser les robes et les masques de pierres des mages, si vous ne voulez pas investir dans l'Endurance au départ. Le set du Mouflon et le set de Lionel comptent parmi les meilleures armures, si un poids excessif ne vous gêne pas.
Buffs
Tous les builds les plus puissants font un usage abusif des buffs de courte durée pour améliorer exponentiellement leurs dégâts. On limite la liste à 3 sorts :
- Le Cri de Shabriri, il est trouvé dans le coffre de la tour dotée d'un œil de feu, à Liurnia : +25 % de dégâts mais -30 % de dégâts reçus. C'est une incantation demandant d'avoir 33 de Foi.
- Étendard de Ralliement, la compétence de l'Étendard du Commandant. Comme son nom l'indique, il est trouvé sur le boss Commandant O'neil affronté au milieu du marais de Caelid : +20 % dégâts et réduction des dégâts pendant 30 secondes. Il vous faudra le tenir à deux mains pour activer son effet.
- Domaine magique, le sort de buff posé au sol. Il est trouvé dans le donjon de la Grotte cristalline sous l'académie de Raya Lucaria. Tant que vous êtes dedans, vous gagnez : +35 % dégâts magiques. Vous risquez d'avoir du mal à en faire usage sans endormir le boss.
Autres sorts offensifs
Vous pouvez faire usage de toute la panoplie de sorts conventionnels si vous le souhaitez avec les emplacements de sorts restants. Que cela soit pour vous soigner, vous protéger, ou pour tuer vos ennemis sans avoir à utiliser toute la routine du One Shot.
- Flèche de pierre d'éclat : Le sort le plus basique et le plus polyvalent du jeu, puisqu'il dispose du meilleur ratio coût/dégâts à distance.
- Comète nocturne : Trouvé aussi à Selia, ce sort est un excellent compromis entre dégâts, coût en FP et utilité. Contrairement aux autres sorts, les ennemis ne réagissent pas quand il est lancé, ils ne peuvent pas l'esquiver. C'est très utile sur les boss comme Malenia, par exemple.
- Grand arc de Loretta : Un sort à très longue portée pour sniper des ennemis dangereux.
- Trancheuse de Caria : Un autre petit sort, mais qui s'avère absolument dévastateur. Il permet d'infliger d'immenses dégâts avec une animation très rapide. Si vous n'arrivez pas à caser votre grosse compétence One Shot sur un ennemi, essayez d'utiliser la Trancheuse.
- Fronde : Balance des rochers à la gueule des ennemis, ce qui a l'avantage d'ignorer la résistance à la magie dont disposent certaines cibles. Ce sort est aussi fantastique pour briser leur posture. Le temps qu'ils se relèvent, vous pouvez activer votre super attaque en mêlée.
Talismans
Voici une liste des talismans les plus utiles :
- Talisman de scorpion magique en effectuant les quêtes de Seluvis : +12 % dégâts magiques, mais +10 % dégâts physiques reçus.
- Talisman de l'amas sculpté dans les Champs de neige consacrés : +8 % dégâts des sorcelleries.
- Éclat d'Alexander au terme des quêtes d'Alexander : +15 % dégâts des compétences. Vous pouvez obtenir rapidement une version inférieure (+10 %) en tuant Alexander sans terminer ses quêtes. Mais la version améliorée sera alors perdue pour cette partie.
Pour finir, un de ces trois Talismans :
- Talisman d'épée rituelle sur le Plateau d'Altus: +10 % dégâts tant que vous avez toute votre vie.
- Talisman de Pavois draconique à Elphael : Réduit tous les dégâts physiques reçus de 20 %.
- Talisman des Deux doigts : +5 Foi, évite d'avoir à investir largement dans cet attribut au départ.
Rune majeure
La Rune majeure de Godrick vous aidera grandement au début du jeu, surtout pour atteindre le score de Foi requis. À haut niveau, celle de Radahn est un excellent choix.
Fiole de salut
- Larme fissurée voilée de magie : Augmente les dégâts magiques de +20 %. Elle est trouvée sur l'Avatar de l'arbre au Nord-Est de Liurnia.
- Le second cristal est libre, choisissez ce que vous voulez.
Comment One Shot les boss ?
- Commencez par consommer votre Fiole de salut miraculeux.
- Lancez le Rugissement de Shabriri.
- Compétence Standard du commandant. Déséquipez l'arme ensuite, s'il vous surcharge.
- Équipez l'Aiguillon funèbre en main droite, avec un objet sans compétence en main gauche.
- Utilisez les Pots de sommeil sur le boss, s'il est vulnérable à son effet.
- Lancez Terra magica à proximité du boss, s'il est endormi.
- Effectuez le combo de compétence de l'Aiguillon funèbre : L2 puis R1.