Les experts se sont gratté la tête un moment avec la quête de Diallos sur Elden Ring, et comme le datamining l'avait révélé, elle n'était juste pas complètement disponible en jeu. Il faut croire que le studio a dû sortir le jeu avant d'avoir tout peaufiné. Avec le Patch v1.03, le moment est venu de vous guider en détail.
Diallos à la Table ronde
Dans la majorité des cas, vous allez rencontrer Diallos pour la première fois dans la salle principale de la Table Ronde, lorsque Melina vous y invitera. Tuez Margit, ou voyagez assez pour déclencher l'invitation. Diallos va vous parler de sa servante disparue, Lanya, et qu'il aimerait retrouver.
Découverte de Lanya en Liurnia
L'étape suivante se déroule dans la partie centrale de la seconde région, Liurnia. Dans les ruines inondées du village devant l'académie. Vous allez apercevoir Diallos en train de pleurer et de jurer vengeance sur le cadavre de sa servante, Lanya. Il n'y a malheureusement rien qui puisse être fait pour prévenir sa mort. Parlez une fois ou deux à Diallos, puis retournez à la Table ronde.
Diallos et le Manoir du volcan
En retournant parler à Diallos à la Table ronde, il va mentionner son intention de se venger. En fonction de votre avancée dans l'histoire, il va aussi mentionner avoir été invité à rejoindre la faction des meurtriers, ce qu'il a accepté afin de découvrir leur base située au Mont Gelmir. Il vous faudra peut-être recharger la zone afin qu'il le mentionne. Diallos va ensuite disparaître de la Table ronde pour de bon.
Il faut à présent atteindre le Manoir du volcan et parler à Tanith, puis accepter de rejoindre le Manoir du volcan.
En ouvrant les portes de gauche avec la clé du salon, vous allez croiser à nouveau Diallos, qui est convaincu d'être un champion lorsque vous lui parlez. Cela ne va pas durer longtemps, comme nous allons le voir.
La suite est importante, il faut finir toutes les quêtes du manoir du volcan avant de tuer Rykard. Vous allez trouver la première lettre d'objectif sur la table, en l'inspectant, un point rouge va être affiché sur la carte à chaque fois. Il y a 3 étapes obligatoires, et 2 étapes facultatives avec Pat et le maître de guerre. Comme il suffit d'aller à l'endroit indiqué et de tuer un PNJ après avoir activé la marque rouge, nous n'allons pas nous attarder dessus. Pensez à parler à Diallos après chaque quête.
La dernière étape se déroule dans les Cimes des géants, et elle demande de tuer le frère de Diallos : Juno Hoslow, le chevalier du sang. Il faut l'accomplir aussi et le tuer. À votre retour au manoir, Diallos aura disparu. Vous pouvez à présent aller tuer Rykard si vous le souhaitez, mais ce n'est pas nécessaire.
Jarrebourg et le retour de Diallos
Pour la suite, il faut atteindre le village caché des hommes jarres. Rendez-vous en Liurnia, au point de grâce de la Cabane de l'artiste, ou au pont du village, si vous ne l'avez pas.
Jarrebourg se trouve dans la petite zone en contre-bas, derrière le Salon d'étude de Caria, la tour qui sert d'entrée à la Tour divine de Liurnia. Suivez la falaise juste après la tour, vous allez apercevoir des pierres tombales qui servent de plateformes afin de descendre. Il ne vous reste plus qu'à suivre le chemin et à activer le point de grâce.
Parlez au Môme-jarre devant la maison à gauche, puis acceptez de devenir un Potentat, mais vous n'avez malheureusement pas les qualifications. Rechargez la zone autant de fois que nécessaire en allant parler à chaque fois au Môme-jarre, il va vous mentionner les plantes et les braconniers. Continuez jusqu'à ce qu'il vous parle de leur nouveau Potentat : Diallos. Vous pouvez le trouver dans une des maisons du village, en train de s'occuper d'une jarre. Parlez-lui aussi.
La mort de Diallos
Il faut qu'un peu de temps passe pour activer les étapes suivantes. Nous avons dû changer plusieurs fois de zone et faire passer plusieurs jours via l'option à un point de grâce. Lors de votre retour à Jarrebourg, vous allez remarquer que la majorité des jarres sont brisées. Le Môme-jarre a quitté sa place en haut des escaliers aussi, il se trouve à présent au milieu du village. Parlez-lui, puis allez parler à Diallos qui est mourant dans l'herbe. Il vous demande s'il a réussi à protéger les jarres. Votre réponse ne semble pas avoir d'importance. Il va falloir faire avancer à nouveau le temps ensuite. Le môme-jarre va s'approcher du corps, puis finalement Diallos va disparaître. Il va laisser à sa place son Masque de Diallos, son Fouet floral des Hoslow et une Rune de Numen.
C'est tout, pour ce qui concerne Diallos du moins. Il y a des étapes supplémentaires avec le Môme-jarre, mais elles font suite aux quêtes de son oncle, Alexander.