La série de quêtes de Latenna est une des plus importantes à faire dans Elden Ring, puisque même si elle est facultative, elle va vous mener à la région de très haut niveau du jeu, avec des boss optionnels et des récompenses fantastiques. Il serait dommage de rater cela. Cette série de quêtes est intimement liée au Médaillon secret de l'arbre sacré, dont vous pouvez retrouver le guide ci-dessous. Mais ici, nous allons davantage nous concentrer sur Latenna.
Démarrer la quête de Latenna
Latenna a malheureusement eu quelques misères avec un autre Sans-éclat, Gideon Ofnir, elle n'est donc pas disposée à vous faire confiance par défaut. Avant d'aller la voir, il faut faire un tour au village des Albinauriques, au Sud-ouest de Liurnia. La zone est facile à reconnaître, c'est un marais toxique plein de crabes géants, et la zone est surplombée par un plateau rocheux. La topographie des lieux n'est donc pas représentée sur la carte. Cherchez un chemin montant vers le village, Nepheli Loux se trouve à l'entrée si vous avez déjà entamé ses quêtes avec Godrick.
Le village est plein d'Albinauriques déments, et un esprit va aussi vous prévenir qu'un des leurs, se camoufle dans la zone. Activez le point de grâce à proximité du puits, puis allez affronter le parfumeur qui joue de la flûte.
Cherchez un grand pot dans un recoin du village et effectuez une roulade dessus. Cela va révéler un vieil Albinaurique. En lui parlant, il va vous remettre le Médaillon secret de l'Arbre-Sacré (droite). Vous pouvez aller tuer le boss Chasseur de réprouvés au bout du village si vous le souhaitez, mais ce n'est pas requis pour cette quête.
Mentionnons au passage que lors de votre prochain passage à la Table ronde, Ensha va vous envahir et tenter de vous tuer.
Où trouver Latenna l'Albinaurique et son loup Lobo ?
Si vous allez voir Gideon Ofnir l'Omniscient à la Table ronde après avoir tué Ensha, et que vous lui parlez du médaillon secret, il va mentionner une Albinaurique cachée dans une grotte au Sud de Liurnia, qui devrait connaître la position de l'autre moitié. Ce n'est pas strictement nécessaire pour accéder à la région cachée, mais il vaut mieux réaliser cette étape, puisque vous allez gagner des récompenses supplémentaires à différentes étapes de la quête.
Pour trouver la grotte, vous pouvez activer le chandelier magique à proximité puis suivre l'esprit. Sinon foncez directement à l'entrée de la grotte cachée, au sud de Liurnia (voir image). Tuez le boss au bout du donjon, un Chevalier limier, puis empruntez la sortie derrière lui afin de trouver Latenna et son loup.
Parlez-lui, puis montrez-lui votre moitié de médaillon. Et acceptez de l'amener au nord avec vous, elle va alors vous aider en se transformant en Cendres d'esprit. C'est une excellente archère à longue portée, mais elle demeure absolument stationnaire sur son point d'invocation, cela demande donc un positionnement stratégique sur les boss, par exemple sur un rocher en hauteur. Vous n'avez pas besoin de l'utiliser pour progresser dans la quête. Elle va aussi vous donner la position du second médaillon : dans un fort au nord des Cimes des géants.
Les Cimes des géants et la seconde moitié du médaillon
Pour progresser davantage dans la quête, il vous faut 2 Runes majeures et vaincre Morgott, roi des réprouvés dans la capitale. Activez le grand ascenseur de Rold avec le médaillon que Melina vous a donné, et frayez-vous un chemin jusqu'au Nord des Cimes des géants occidentales. En chemin, Latenna va vous parler et mentionner que vous êtes proche. Vous allez finir par atteindre un château facilement reconnaissable au Mausolée errant qui piétine à côté.
C'est un donjon assez difficile et son boss, le Commandant Niall, est redoutable. Se contenter de tuer le chevalier avec une épée dans chaque main avant de passer sur le commandant peut vous aider à le vaincre. Après avoir obtenu la victoire, grimpez au sommet de la tour, vous allez obtenir la seconde moitié du médaillon.
Utiliser le Médaillon secret de l'arbre sacré
Retournez au grand ascenseur de Rod utilisé pour atteindre les Cimes des géants, mais lorsque le jeu vous propose de montrer votre médaillon, appuyez sur les côtés de la croix directionnelle afin de changer d'action. Le jeu va alors vous proposer de brandir le médaillon secret, plutôt que celui normal.
Après la cutscene, vous allez vous retrouver dans un nouveau lieu, un donjon annexe assez exotique dont la sortie mène à la région des Champs de neige sacrés. Traversez le donjon pour atteindre le prochain point de grâce évanouie.
Ruines cléricales : la sœur de Latenna
Votre objectif est accompli, puisque le médaillon a rempli son office. Il ne reste plus qu'à boucler les problèmes de familles de Latenna, et l'aider à assurer un avenir un peu plus radieux pour son peuple. Traversez les Champs de neige consacrés en allant vers le Nord-ouest. Utilisez les pierres lumineuses pour vous orienter dans le blizzard. Vous allez finir par trouver le fragment de carte local aussi, ce qui va grandement vous aider.
En continuant vers le Nord-ouest, vous allez apercevoir un Mausolée errant qui va vous lancer des sorts. Approchez avec Torrent en essayant de ne pas vous faire toucher, puis détruisez les marques de malédiction sur ses pattes afin d'avoir la paix.
Il ne vous reste plus qu'à entrer dans l'église de Marika située dans le coin de la carte. En plus d'un excellent bouclier, vous allez apercevoir une Albinaurique endormie d'une taille peu commune, c'est la "petite" sœur de Latenna. En invoquant Latenna sur place, vous allez obtenir une Pierre de forge draconique sombre.