Un des personnages les plus indirectement utiles d'Elden Ring est Gurranq le clerc Bestial. Ses quêtes associées offrent de nombreuses opportunités aux joueurs comme nous allons le voir. Il ne faut vraiment pas passer à côté.
Où trouver le clerc bestial et comment l'atteindre ?
Sa suite de quêtes commence avec D, le chasseur de morts-vivants. Vous pouvez soit le trouver à proximité du village en ruines au Nord-est de la Nécrolimbe orientale, non loin du batelier mort-vivant, alias le Nocher Diaphane, soit le rencontrer lors de votre première visite de la Table ronde. Il faut lui montrer une Mortefleur pour débloquer la suite de sa quête, afin qu'il vous envoie rencontrer le Clerc bestial. Le plus simple est évidemment de tuer le batelier, c'est un boss très simple, surtout à cheval. En parlant à D, demandez à être présenté. Il va alors placer un marqueur sur votre carte, ce qui est plutôt rare dans ce jeu.
Rendez-vous dans la rivière derrière la seconde église de Marika, celle où vous pouvez trouver la Fiole de salut miraculeux. Un portail de téléportation est caché dans les buissons. Cela va vous téléporter à l'entrée du Sanctuaire bestial, au Nord du Terdre draconique, en Caelid. Une fois sur place, n'attaquez pas l'énorme gargouille noire qui vous tourne le dos, elle va vous massacrer, à moins que vous soyez de haut niveau.
Ouvrez les portes du sanctuaire et activez le point de grâce évanouie, il est temps d'aller parler à Gurranq. Mais vous pouvez aussi profiter de cette opportunité, vous avez à présent un point d'accès au Nord de la région. Vous pouvez facilement aller faire la Tour de Lenne, ou tuer l'immense dragon mourant non loin en attaquant sa queue avec une arme à saignement par exemple. La seconde moitié du Médaillon de Dectus, et un des meilleurs Talismans légendaires du jeu se trouvent non loin aussi. Il y a aussi un Chevalier crépusculaire avec les Cendres de guerre Pas de limier à proximité. Pour finir, tuer les petits ennemis de la zone est dangereux, mais aussi une fantastique source de Runes. Autant dire que c'est un fantastique raccourci.
Échange de Mortefleurs et Œil de bête
En offrant votre première Mortetefleur à Gurranq, il va vous donner un Sceau de griffure, qui permet de lancer des Incantations, et qui améliore en plus celles de type bestiales. Cela tombe bien, puisque par la suite, il va vous en donner plein. Si vous avez envie de jouer avec les sorts de griffe et autres, c'est un outil de choix. Il va aussi vous remettre l’œil de bête, un objet clé qui va vous envoyer un message chaque fois que vous approchez d'un boss détenteur d'une Mortefleur, généralement en entrant dans un donjon annexe.
Liste des récompenses obtenues contre des Mortefleurs
Vous allez continuer de recevoir des récompenses en échange de chaque Mortefleur, jusqu'à lui avoir donné toutes celles disponibles dans la campagne. Voici la liste des récompenses. Elles sont souvent excellentes, puisqu'elles ne demandent pas d'avoir beaucoup de Foi ni de PC pour être utilisées.
- 1ere Mortefleur : Sceau de griffure - Catalyseur d'incantation
- 2e Mortefleur : Fronde bestiale - Incantation
- 3e Mortefleur : Vitalité bestiale - Incantation
- 4e Mortefleur : Cendres de guerre : Ultrason - Cendres de guerre
- 5e Mortefleur : Griffes bestiales - Incantation
- 6e Mortefleur : Pierre de Gurranq - Incantation
- 7e Mortefleur : Grand marteau Léonin - Marteau colossal
- 8e Mortefleur : Griffes bestiales de Gurranq - Incantation
- 9e Mortefleur : Pierre de forge des dragons anciens - Pierre de forge
Lorsque Gurranq devient hostile
Après avoir donné la 4e Mortefleur à Gurranq, il va perdre le contrôle et vous attaquer. Il est possible que cela n'arrive qu'à votre visite suivante si vous quittez la zone assez rapidement. Cela n'a rien à voir avec le fait d'attaquer la gargouille devant la zone. C'est un rude combat, puisqu'il fait très mal avec ses sorts et ses coups de griffe. Il faut réduire sa vie afin de le calmer, il va alors arrêter d'attaquer (vers 25-50% de vie). Il est important de ne pas le tuer. Comme pour Pat, l'achever va mettre un terme à ses quêtes. Utilisez du poison, puis sortir de la zone peut être un bon moyen d'y parvenir sans prendre trop de risques. Utiliser la gargouille à l'entrée et le friendly fire est une autre option. Lorsqu'il est finalement calmé, parlez-lui puis rechargez la zone.
Carte avec la position de toutes les Mortefleurs
Il existe 9 Mortefleurs disséminées sur la carte de l'Entre-terre. N'espérez pas toutes les rassembler rapidement, il y en a beaucoup dans les dernières zones. En dehors des 4 Mortefleurs en possession des 4 bateliers spectraux (Nocher Diaphane), toutes les autres sont dans des coffres au fond de donjons annexes. Nous avons placé les points rouges à leur entrée à chaque fois, sur la carte ci-dessous. N'oubliez pas que l'œil de bête va vibrer lorsque vous entrez dans le bon donjon.
- Une Mortefleur dans les Catacombes touchées par la mort, au Nord de Nécrolimbe.
- Il y en a une dans les Catacombes des couteaux noirs, à visiter dans le cadre de la quête de Rogier, au Nord-est de Liurnia.
- Une dans la Tombe des héros de Gelmir, au Mont Gelmir.
- Une Mortefleur dans les Catacombes des cimes des géants.
- Une autre demande de faire usage du Médaillon secret de l'arbre sacré pour atteindre la passage secret en direction de l'arbre sacré, qui sert de transition vers la région des Champs de neige consacrés. Il faut faire usage des ponts invisibles pour atteindre le boss.
Gurranq et Maliketh la lame d'ébène
De toute évidence, il y a un lien entre ces deux personnages, entre leur apparence, leurs pouvoirs, et le fait qu'ils soient affiliés à la mort, mais ils sont bien distincts. La preuve incontestable dans ce domaine est que si vous tuez Gurranq, le combat de boss face à Maliketh a tout de même lieu. Et après avoir tué Maliketh, il est possible de finir la quête de Gurranq. Ce n'est qu'une hypothèse, mais c'est peut-être similaire à la quête de Ranni, avec d'un côté une Ombre funeste, et de l'autre Blaidd, les deux ont la même apparence, mais ils sont différents. Une théorie prévalente est que Farum Azula est situé en dehors du temps, et qu'on y affronte une version de Gurranq issu d'une autre époque.