Une autre rencontre insolite d'Elden Ring, qui est assez stressante au passage, est celle de la Grande jarre. Il y a de bonnes raisons de craindre qu'elle est hostile, comme la majorité des pots croisés en jeu. Heureusement, ce n'est pas le cas, mais il va falloir remporter son épreuve tout de même. C'est peut-être le maître caché d'Alexander, ou un de ses ancêtres, du moins dans la mesure où ce concept pourrait s'appliquer aux guerriers-jarres. Mais il a bien un neveux, donc ce n'est pas impossible.
Atteindre le Pot géant
Il est assez facile de repérer le Colisée et la Grande jarre depuis les falaises Nord de Caelid, mais l'atteindre demande davantage d'efforts. Il faut faire le grand tour par la région souterraine de La Siofra. L'entrée de La Siofra est à côté de l'arbre-monde mineur, en Nécrolimbe orientale, juste derrière les ours géants. Une fois dans La Siofra, il faut traverser toute la zone jusqu'à atteindre le point à l’extrême Nord-est, avec un Ascenseur à activer grâce à des Clés-lames. Mais attention, la zone est pleine de snipers redoutables, il vaut mieux les éliminer discrètement plutôt que de tenter de foncer à travers à cheval pour une fois.
Après avoir utilisé l'ascenseur, activez le point de grâce, puis empruntez le chemin qui remonte au Nord vers le Colisée. Il est vivement conseillé de tuer le second golem archer géant au minimum. Ses flèches sont susceptibles de vous pousser, voire de vous tuer durant la suite, et il faudra refaire pas mal de trajets pour atteindre à nouveau la Grande Jarre à chaque mort.
Les 3 chevaliers de la Grande Jarre
En approchant de la Grande jarre, vous avez l'option de lui parler, mais elle ne répondra que "...", c'est tout à fait normal. Précisons au passage que vous pouvez l'attaquer si vous en avez envie, elle est invincible, c'est le véritable boss ultime du jeu en un sens, personne n'a le niveau pour lui infliger des dégâts ou la tuer. Pour revenir à nos moutons, lui parler va faire apparaître 3 marques rouges au sol, 3 duellistes de la grande jarre qu'il va falloir battre d'affilée, sans mourir, ni quitter la zone, ni vous reposer.
En utilisant la marque, cela va invoquer un personnage contrôlé par l'IA. Des murs de brume vont aussi créer une sorte d'arène dans la zone, ce qui vous empêche de trop vous éloigner. Il ne reste plus qu'à livrer des duels pseudo PvP de la façon appropriée pour votre build.
Si votre personnage est de bas niveau, vous pouvez tricher en vous positionnant sur les rochers au-dessus du vide, dans les coins supérieurs de l'arène. En bloquant ou/et en vous positionnant bien, votre adversaire a de bonnes chances de tomber dans le vide. Cela fonctionne nettement moins bien si votre ennemi utilise un build à distance.
Les 3 Chevaliers de la grande jarre invoqués sont des copies de personnages de joueurs réels. Cela veut dire que vous allez rencontrer des tonnes de builds surpuissants et optimisés pour le PvP, comme des Builds Saignement avec Rivière sanglante. Il peut être plus simple de passer en mode hors ligne afin d'affronter les chevaliers génériques, créés par les développeurs. Ils sont bien moins dangereux.
Récompense : Arsenal de la Grande jarre
Ce talisman est le meilleur du jeu afin d'augmenter la charge de votre équipement, puisque le bonus est d'environ 19%, contre 15% pour celui remis par Nepheli Loux.