Elden Ring s'efforce de tirer les enseignements des précédents jeux de FromSoftware dans son design des armes et des combats. Les Cendres de guerre mélangent les compétences d'arme de Dark Souls 3, et les capacités spéciales de Sekiro. Elles intègrent aussi le système de reforge des armes avec différentes pierres, afin de changer la nature des dégâts ainsi que leur évolution en fonction de vos caractéristiques, présent dans Demon's Souls et les Dark Souls. Cela fait donc un paquet de choses concentrées dans un seul type d'objet. Nous allons donc vous expliquer que son fonctionnement et ses limites.
Débloquer les cendres de guerre
C'est du FromSoftware tout craché, mais il est tout à fait possible de passer à côté de l'outil qui permet d'utiliser les Cendres de guerre. C'est un couteau à aiguiser qui se trouve dans un coffre, au fond de la cave des ruines situées devant "La porte" en Nécrolimbe, à proximité de là où vous avez probablement débloqué Melina et les niveaux.
Généralités sur les armes et Cendres de guerre
- Toutes les armes et certains boucliers d'Elden Ring possèdent une capacité spéciale activée avec L2 lorsqu'ils sont tenus à deux mains, ou en main gauche. Cela va de la simple parade du bouclier à la charge en avant à la lance, en passant par des capacités très rares et exotiques possédées par des armes uniques.
- Utiliser ces capacités spéciales des armes et des Cendres de guerre consomme souvent des PC (mana).
- Il est impossible de changer le pouvoir de certaines armes uniques avec les Cendres de guerre.
- Les Cendres de guerre permettent de changer cette capacité depuis un Point de grâce évanouie (l'équivalent des feux de camp, pour mémoire). Certaines Cendres de guerre confèrent une capacité trouvée sur certaines armes, comme Détermination, d'autres sont uniques. Elles permettent donc de combiner l'arme et le pouvoir de votre choix.
- En complément, vous pouvez choisir d'appliquer ou non la modification des dégâts de l'arme liée à la nature des Cendres de guerre utilisées. Vous pouvez par exemple réduire les dégâts physiques, mais ajouter des dégâts magiques, et ajouter une progression des dégâts basée sur l'intelligence. Dans d'autres cas, c'est plus subtil, et cela applique l'affixe "Qualité" à votre arme, ou "Acéré", et altère juste la progression des dégâts sur la Force et la Dextérité, par exemple. Par la suite, vous allez débloquer de nouveaux couteaux qui permettent d'appliquer de nouveaux effets à votre arme, comme "Lourd", "Pyrotechnique", etc.
- Les Cendres de guerre sont limitées à un type d'arme spécifique, par exemple, celles qui donnent un puissant coup d'estoc en capacité spéciale. Cela ne pourra pas être conféré à une arme contondante, qui n'a pas de coup de ce type. Il y a aussi des cendres utilisables uniquement sur les boucliers, par exemple. Nous n'en avons pas croisé sur la bêta, mais il y en a probablement pour les arcs et les catalyseurs de sorts.
- Vous pouvez changer à volonté les Cendres de guerre et le type de dégâts de l'arme, cela permet de s'adapter aux circonstances du moment et au butin trouvé.
- Certaines classes commencent l'aventure avec une ou plusieurs Cendres de guerre en leur possession.
- Les Cendres de guerre sont des objets individuels, si vous avez celles "d'éclair", vous ne pouvez appliquer leur effet qu'à une seule arme à la fois, à moins de trouver un second exemplaire de ces cendres.
- Beaucoup de Cendres de guerre se trouvent sur les scarabées bousiers géants et les mini-boss.
- Le Forgeron de la Table ronde permet de dupliquer les cendres de guerre.
Liste des Cendres de guerre
Cette liste n'est pas à jour, en attendant de vous proposer un guide détaillé sur leur position, sachez qu'un maître d'arme spécial vous en vend plein durant la journée en Nécrolimbe, dans la Cabane du maître de guerre.
Boucliers
Affinité des Cendres sur les dégâts et leur progression
Voici un rapide récapitulatif de l'impact qu'ont les Cendres de guerre si vous décidez d'appliquer leur affinité à votre arme ou à votre bouclier. Cela peut être bon, ou mauvais, en fonction de vos statistiques et de vos besoins du moment. Il vous faudra regarder l'évolution des chiffres à l'écran et décider. Les résistances et vulnérabilités du boss du moment peuvent impacter votre décision. Rappelons que c'est optionnel, et que vous pouvez choisir ou non d'appliquer l'affinité.
Il en existe probablement d'autres dans le jeu, vous pouvez jeter un œil aux affinités des jeux Dark Souls pour vous faire une idée de ce qui vous attend peut-être.
Physique - Normal : Préserve (ou restaure) les caractéristiques de base de l'arme ou du bouclier.
Physique - Acéré : Réduit un peu les dégâts physiques de base et la progression des dégâts basés sur la Force. Mais améliore celle basée sur la Dextérité.
Physique - Qualité : Réduit un peu les dégâts physiques de base. Mais offre une progression des dégâts équilibrée entre Force et Dextérité.
Physique - Lourd : Réduit un peu les dégâts physiques de base. Mais offre une progression des dégâts très importante sur la Force uniquement.
Foudre : Réduit significativement les dégâts physiques de base et la progression des dégâts basés sur la Force. Mais ajoute des dégâts de foudre à l'arme.
Magique : Réduit significativement les dégâts physiques de base et la progression des dégâts basés sur la Force et la Dextérité. Mais ajoute des dégâts magiques à l'arme ainsi qu'une progression des dégâts basée sur l'Intelligence.
Sacré : Réduit significativement la réduction de tous les types de dégâts sur un bouclier, mais augmente les dégâts sacrés infligés en frappant avec ce dernier. Nous n'avons pas d'exemple des effets sur une arme, mais ils sont probablement similaires à ceux de l'affinité Magique, avec des dégâts sacrés et une progression basée sur la Foi à la place.