Comme on pouvait s'y attendre, Elden Ring déborde de quêtes complexes et tordues. Trouver où se rendent les différents personnages pour découvrir la suite de leur histoire est un véritable casse-tête, surtout si vous les avez entamées plus tard que prévu. Après Pat, Fia, Roderika, Blaidd et Ranni, voici le tour de Millicent (dont on ignore le nom au début de sa quête). Son histoire tragique va vous accompagner jusqu'à la toute dernière zone du jeu, et son boss facultatif final : Malenia, la lame de Miquella, rien que cela. Mais les récompenses en valent aussi la peine, surtout si vous avez envie d'utiliser un katana, ou si vous cherchez de bons talismans. Dans certaines conditions indéterminées, il arrive aussi que Millicent vous envahisse dans le marais d'Ivoine, avant d'entamer ses quêtes. Elle est alors incroyablement dangereuse.
Pensez bien à épuiser toutes les options de dialogue à chaque étape, en parlant plusieurs fois au personnage, jusqu'à ce que ses répliques se répètent.
Cabane de Caelid : Gowry
En approchant de la ville de Sellia en Caelid, vous allez apercevoir un message brillant au sol vous demandant de visiter une cabane au sud. Chose que vous devriez effectivement faire, voici sa position pour vous éviter de tourner en rond dans les marais plein d'abominations. Un homme étrange vous y attend, du nom de Gowry, il va vous parler d'une pauvre fille affligée par la pourriture écarlate. Il a besoin d'une Aiguille d'or pur pour la soigner.
Aiguille d'or pur : Commandant O'Neil de Caelid
Comme rien n'est jamais simple, l'aiguille est en possession d'un boss extérieur local, dans le marais d'Ivoine : le commandant O'Neil. Il faut croire que depuis que Radahn a arrêté les étoiles, il n'y a plus de Stargate non plus. Voici sa position sur la carte, prévoyez des boulettes roses (qui peuvent être fabriquées avec la bonne recette) afin de soigner la corruption écarlate qui vous attend.
Le combat n'est pas facile, le commandant en lui-même n'est pas trop dangereux, mais il invoque de nombreux esprits en renfort. Le combat peut en théorie être fait à cheval, mais vu le nombre d'ennemis et leurs armes, cela nous semble dangereux à moins d'être un virtuose de l'équitation. La meilleure chose à faire est d'éliminer tous les esprits invoqués à chaque fois, puis d'attaquer O'Neil lorsque vous en avez l'occasion. Il utilise une grande attaque tournoyante qui demande de s'éloigner sous peine de subir des dégâts et de la putréfaction écarlate, ainsi qu'un étendard qui sert de hallebarde.
Le plus dur est fait à sa mort, la suite va généralement être plus facile, et dépendre davantage de votre progression générale. Du moins durant un temps.
L'Aiguille d'or et l'église de la putréfaction
Ramenez l'aiguille à Gowry, il va vous récompenser avec un papier expliquant comment ouvrir les sceaux magiques de Sellia. Quel arnaqueur. Il faut à présent attendre qu'il répare l'aiguille. Allez au site de grâce le plus proche pour vous reposer, puis retournez à la cabane afin de récupérer l'aiguille réparée.
Il faut à présent apporter l'aiguille à la jeune fille recroquevillée dans un coin de l'église de la peste, un peu plus au nord.
Millicent va être debout après le fondu au noir. Il est possible que vous ayez à vous reposer à un point de grâce après lui avoir remis l'aiguille. Parlez-lui pour qu'elle vous remette une récompense, le Talisman de l'épéiste amputé, qui augmente la Dextérité de 5 points.
Après un repos de plus, Millicent a disparu, elle peut être retrouvée dans la cabane de Gowry plus au sud. Mais c'est lui qui est absent à présent. Parlez à Millicent, puis reposez-vous.
Millicent est partie en voyage, et Gowry est revenu, ils aiment jouer à cache-cache. Parlez-lui afin qu'il vous enseigne de nouveaux sorts.
Plateau d'Altus - Bastiombre : La prothèse de Valkyrie
Millicent va à présent voyager de point de grâce en point de grâce en direction du nord. Cela va donc être en partie lié à votre progression. Nous allons indiquer où elle peut être trouvée à chaque fois. Prenez bien soin d'épuiser ses options de dialogue pour la faire voyager au prochain point. Il y a souvent une condition qui lui est liée aussi. Pour la prochaine étape, il vous faut mettre la main sur la prothèse de Valkyrie, puisque comme Malenia, Millicent a perdu un bras, et elle ne peut pas se battre sans elle. Vous pouvez la trouver au nord du plateau d'Altus, dans le donjon facultatif local, le Bastiombre. La prothèse se trouve dans un petit bâtiment en hauteur, sur les remparts, dans le coin Nord-ouest du donjon. Il est facile à reconnaître, puisqu'il est gardé par une des valkyrie de la noble pourriture, elle est facilement reconnaissable à son armure de couleur bronze et à sa cape rouge.
Rendez-vous au Point de grâce : Colline face à l'arbre monde, situé au nord de l’ascenseur de Dectus. Millicent est un peu à l'écart, il faut aller la chercher au nord. Après lui avoir remis la prothèse, épuisez ses dialogues.
Le village des moulins
Votre prochaine destination est le village des moulins au nord du plateau d'Altus. Si ce n'est pas déjà fait, il vous faut éliminer le boss Sanctechair dans la zone pour faire apparaître le point de grâce Hauteur aux moulins. Cette fois, Millicent a la politesse d'apparaître à proximité, vous pouvez lui parler à nouveau pour l'envoyer vers la prochaine destination. Elle peut aussi être invoquée sur certains combats de boss, si vous avez envie de rendre la difficulté triviale. Ce n'est cependant pas requis pour progresser.
Les Cimes des géants
Il vous faudra traverser la capitale et vaincre Morgott, le roi des réprouvés pour accéder à la région suivante, les Cimes des géants. Millicent vous attend à côté du point de grâce des Antiques ruines de la vallée, peu après le chemin étroit entouré de deux précipices. Une fois encore, il suffit d'épuiser ses dialogues pour la faire bouger.
L'Arbre sacré de Miquella
On peut dire que Millicent est courageuse, elle a réussi à se frayer un chemin jusqu'au point de grâce de la Salle de prière du corset de l'arbre sacré. Si vous n'avez strictement aucune idée du chemin à suivre pour rejoindre la zone, voici un très bref résumé (puisque ce n'est pas le sujet de ce guide) : Activez le médaillon sacré de Rod à l'ascenseur de Rod, afin d'atteindre la destination secrète, les Champs enneigés sacrés, puis débloquez le point de téléportation tout au nord, dans Ordina, la ville Albinaurque, en direction de l'arbre sacré.
Pour en revenir à notre quête, il va falloir souffrir à nouveau, et pas que pour atteindre les lieux. Il va falloir traverser l'infâme mini-marais corrompu et atteindre le Point de grâce du Canal de drainage. Faites ensuite demi-tour, revenez dans la zone du marais corrompu, et traversez de l'autre côté en utilisant une racine. Vous allez apercevoir une espèce de petit étang de corruption écarlate entouré de fleurs, avec un butin tentant au milieu. Si vous avez l'instinct d'un joueur de Souls, vous savez exactement ce qu'il va se passer en le ramassant. Une horrible racine corrompue géante de plus va vous attaquer, et il faut la tuer en pataugeant dans la corruption, ce qui vous vaudra un paquet de runes et la dernière Graine dorée du jeu.
Tuer Millicent ou l'aider face à ses 4 sœurs
Chargez à nouveau la zone, puis revenez sur place, si vous avez accompli correctement les étapes précédentes, vous allez apercevoir deux marques d'invocation à droite du bassin, en hauteur. Une marque dorée, qui vous propose d'être invoqué dans le monde de Millicent pour l'assister, et une marque rouge pour l'envahir et la tuer.
Si vous choisissez la marque rouge, vous allez affronter Millicent, ce qui vous vaudra le talisman Prothèse de Millicent en récompense, il augmenta la dextérité de 5, ainsi que la puissance d'attaque pour chaque attaque successive. Elle va alors simplement être transformée en fleur rouge géante et la quête s'arrêtera-là.
Si vous sélectionnez la marque dorée, vous allez apercevoir Millicent, ainsi que 4 envahisseurs aux armes variées : lance, deux armes, etc. Ils sont vraiment brutaux, et parfaitement capables de tuer un personnage de très haut niveau en deux ou trois coups. Si le combat est mal géré, Millicent ou vous-même, risquez de mourir en un temps record. La bonne nouvelle est que dans ce cas, vous allez simplement être renvoyé en vie dans votre monde, et vous pourrez immédiatement faire une nouvelle tentative. Même vos fioles sont restaurées.
L'autre bonne nouvelle est que Millicent est une brute elle aussi. Si vous attirez l'attention de ses sœurs et que vous parvenez à rester en vie, elle va probablement les découper en rondelles avec sa technique de lame rotative. Évitez aussi de vous battre dans la corruption écarlate.
En cas de victoire, vous allez recevoir un autre talisman intéressant, l'Insigne d'épée ailée putréfiée, qui augmente la puissance des attaques successives.
La mort de Millicent
On arrive à la fin, il n'y a pas de happy end chez FromSoftware. Vous allez retrouver Millicent au bord de l'étang, au milieu des fleurs après avoir rechargé la zone. Épuisez ses dialogues une nouvelle fois, puis chargez la zone à nouveau. Elle est à présent morte, et vous pouvez récupérer l'Aiguille d'or pur sur son cadavre. Continuez de progresser ensuite dans la zone avant d'atteindre le boss le plus redoutable du jeu, celui qui a servi de tête d'affiche au jeu : Malenia, épée de Miquella.
Une fois Millicent morte, vous pouvez retourner voir Gowry en Caelid et le tuer afin d'obtenir le talisman de Flock qui améliore la puissance des Incantations de 8%, ainsi qu'une Perle cinéraire. S'il est tué avant, il est révélé que ce n'était qu'une illusion, et que son corps réel est ailleurs.
La quête de Millicent et le déni du seigneur de la flamme exaltée
Après le très rude combat contre Malenia, une grande fleur rouge va éclore dans la zone. En utilisant l'Aiguille d'or pur dessus, vous allez obtenir l'aiguille de Miquella. Son usage est intéressant, en pratique, cela permet de passer un pacte avec cette divinité afin de mettre le feu à l'arbre-monde sans sacrifier Melina. Puis, en utilisant l'aiguille au centre de la zone de Farum Azula, (ce qui demande de tuer Placidusax, le seigneur draconique auparavant tout de même) on est libéré de la flamme exaltée, ce qui permet de choisir une des autres fins, comme celle de Ranni. Cela en fait un élément vital pour obtenir la meilleure fin possible, même s'il y a quelques complications concernant Melina.
Retour auprès de Gowry
Une fois Millicent morte, vous pouvez retourner voir Gowry en Caelid et le tuer afin d'obtenir le talisman de la foule qui améliore la puissance des Incantations de 8%, ainsi qu'une Perle cinéraire. S'il est tué avant, il est révélé que ce n'était qu'une illusion, et que son corps réel est ailleurs.
Si vous avez choisi de tuer Millicent, Gowry est déjà mort, et vous n'avez plus qu'à ramasser le butin.