Un des systèmes d'Elden Ring qui risque de passer très longtemps sous le radar de la majorité des joueurs est celui des runes majeures. Pourtant, elles sont intimement liées à l'histoire, ainsi qu'au cercle d'Eden, et même à votre puissance. Accessoirement, si vous pensiez que le système de braises/humanité des Souls avait complètement disparu, vous faisiez erreur. Elles viennent le remplacer sous une nouvelle forme plus positive. Il va cependant falloir les mériter.
Obtenir une rune majeure
Tous les boss ne possèdent pas une rune majeure, et toutes les runes majeures n'ont pas besoin d'être restaurées. Sachez que les seigneurs de chaque grande région disposent d'une rune. La rune majeure la plus simple à obtenir est celle de Godrick le greffé. C'est aussi la plus simple à restaurer. La bonne nouvelle est que c'est de très loin la meilleure rune pour un personnage avant d'atteindre un très haut niveau.
Autres runes majeures :
- Radahn en Caelid
- Rennala en Liurnia (ne peut pas être équipée)
- Morgott en Leyndell
- Rykard au Mont Gelmir
Restaurer la rune majeure
Allez dans votre inventaire et consultez vos objets clés, appuyez sur X/Carré pour consulter la description de la rune, cela va vous indiquer où elle doit être restaurée. Typiquement, cela sera dans une des immenses tours divines qui surplombent la région dans laquelle la rune a été obtenue. Mais cela implique toujours une certaine forme d'épreuve à passer, que ce soient des gros ennemis, un donjon avec un boss, ou de l'escalade.
Pour la rune de Godrick, c'est la tour isolée qui se trouve au bout d'un immense pont, à l'Est du Château de Valorage, il est difficile de la rater. Passez par l'entrée principale du château, en esquivant les balistes et le lion, puis prenez l'immense pont gardé par 3 golems de feu géants. Vous allez atteindre un portail de téléportation qui va vous mener directement devant la tour.
Il ne vous restera plus qu'à entrer et à prendre l’ascenseur afin de restaurer la rune dans le cas présent.
Pour les autres, c'est moins simple, par exemple, la Tour de Caelid demande de monter sur les rebords à l'extérieur et de se frayer un chemin au-dessus du vide.
Activer la rune majeure
Après avoir restauré votre première rune, utilisez un point de grâce, puis sélectionnez la nouvelle option : Runes majeures. Vous allez pouvoir l'équiper dans un emplacement spécial, et elle sera affichée à gauche de vos barres de vie, de mana et d'endurance. L'effet de chaque rune majeure est indiqué dans l'interface, celle de Godrick donne +5 à tous les attributs (vigueur, esprit, force, endurance, dextérité, intelligence, foi, ésotérisme), ce qui est absolument fantastique, surtout au départ.
Arc runique
Mais attention, elle n'est pas active par défaut, il faut utiliser un consommable spécial relativement peu commun, un Arc runique. Cela n'a rien à voir avec l'arme du même nom. La vendeuse des deux doigts à la table ronde en propose quelques-uns contre 4000 runes l'unité. Vous pouvez en trouver sur des cadavres dans le monde, en tuant des rats, ou en tuant l'hôte dans une partie multijoueur que vous avez envahi ou en tuant l'envahisseur en tant que vengeur bleu. Vous pouvez aussi en obtenir en coopératif en aidant un joueur à tuer un boss.
Comme vous devez le soupçonner, le bonus de la rune n'est pas permanent, il persiste jusqu'à la mort, comme l'humanité dans Dark Souls. Il faudra utiliser un nouvel arc pour restaurer le pouvoir de la rune. Autant dire qu'il vaut mieux éviter de mourir bêtement d'une chute lorsque vous explorez. Les arcs sont donc à utiliser lorsque vous avez vraiment besoin d'un gain de puissance sur un boss ou dans une zone, et que vous avez confiance dans vos chances de rester en vie. Ils vous aideront grandement à la toute fin du jeu.
Pouvoirs des runes majeures
Voici une liste non exhaustive des runes majeures et de leurs bonus :
- Godrick : +5 à tous les attributs (soit 40 au total), ce qui donne des dégâts, de la vie, de l'endurance, de la charge, des résistances, c'est de loin la meilleure rune avant d'être de très haut niveau.
- Rennala : Débloque la Renaissance. Ne peut pas être équipée.
- Radahn : Bonus de vie, d'endurance et de PC
- Morgott : Bonus de vie majeur
- Rykard : Restaure de la vie en enchaînant les attaques
- Mogh (seigneur du sang) : Donne la malédiction du sang aux joueurs invoqués, cela vous soigne un peu lorsqu'ils tuent un ennemi
- Malenia : Les attaques rendent de la vie mais les fioles de soin sont moins efficaces.