Il peut être difficile de se lancer dans Baldur's Gate 3 lorsqu'on ne connaît pas Donjons & Dragons 5 ni les RPG à l'ancienne. C'est le premier jeu du genre pour beaucoup de joueurs, ce qui en fait un incroyable découverte à plus d'un titre. Si vous rencontrez des difficultés pour saisir certaines subtilités, les mécanismes principaux, ou qu'une quête spécifique vous bloque, trouvez les réponses ci-dessous.
Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez aussi découvrir notre test de Baldur's Gate 3, afin de savoir si cela vaut vraiment le coup de l'acheter.
Créer son personnage
La première étape consiste à créer votre protagoniste, qui va vous accompagner durant plus d'une centaine d'heures de jeu. Pas mal de choix vous sont demandés au départ, comme sa race, sa classe, ses caractéristiques, et même son ange gardien. Il y a fort à dire sur le sujet, mais il n'y a pas besoin de trop stresser, toutes les classes sont viables, et les races n'ont que quelques avantages qu'il est possible de compenser. Vous pouvez rapidement faire une respec en jeu, afin de corriger certaines de vos erreurs, comme un mauvais choix de Don. L'important est de jouer ce qui vous fait envie, comme un Paladin parjure, afin de vraiment jouer un rôle, et de vous amuser de cette manière. C'est quelque chose que trop de pseudo RPG ont complètement oublié.
Multijoueur, Cross-save et Cross-play
Mentionnons aussi que vous pouvez faire le jeu en solo, ou en multijoueur avec 3 amis. Cela a tendance à donner des sessions de jeu qui déraillent complètement, durant lesquelles de nombreux personnages importants meurent inopinément, mais c'est aussi cette folie meurtrière qui fait le charme du jeu. Si vous aviez commencé votre partie sur PC, vous pouvez activer les sauvegardes entre les différentes plateformes, en cochant l'option et en liant votre compte Larian. Malheureusement, il n'y a pas de cross-play à l'heure actuelle. Vous ne pourrez pas jouer avec vos amis sur PC si vous avez le jeu sur PS5.
Les premiers pas
Afin de saisir les principaux mécanismes de jeu, et de ne pas rater quelques opportunités importantes spécifiques aux premières heures de jeu, voici nos principaux guides de démarrage.
Builds
Si vous ne savez pas du tout de quelle façon faire évoluer votre personnage, vous pouvez piocher des idées dans notre collection de builds de haut niveau. Cela vous assurera de bonnes performances lors des affrontements.
- Build Barbare Berserker
- Build Barde de l'épée
- Build Clerc du domaine de la vie ou de la Lumière
- Build Druide cercle de la lune
- Build Ensorceleur
- Build Guerrier Maître de guerre ou Chevalier occulte
- Build Magicien Évocateur
- Build Moine Voie de l'ombre
- Build Occultiste
- Build Paladin serment de dévotion ou Parjure
- Build Rôdeur pisteur des ténèbres
- Build Roublard Assassin
Compagnons et romances
En solo, les compagnons de BG3 font partie intégrante de l'histoire, et on peut dire qu'ils sont haut en couleur. Ils vont vous faire rire ou vous irriter dans le cas de certains, mais ils ne manquent certainement pas de caractère comme Gayle, Minthara, Halsin, Jaheira et Minsc. Vous pouvez même débloquer une romance assez torride avec la majorité d'entre eux, si c'est ce que vous souhaitez. C'est bien un peu Pegi 18, et sans tomber dans la pornographie, cela s'avère parfois incroyablement exotique et inattendu. Oubliez les vains débats des accros des réseaux sociaux, sur le fait que le jeu soit "woke" ou pas, et envisagez plutôt une romance velue avec un ours ou gluante avec un calamar.
Bien entendu, si vous préférez les choses mignonnes et un peu plus sages, vous pourrez aussi recruter Grattouille le chien, ainsi qu'un adorable Ourson-hiboux.
Équipement
Partir à l'aventure ne serait pas la même chose sans l'attrait du butin pour épicer les choses et célébrer votre victoire. Il y a des centaines d'objets magiques qui n'attendent que vous. Alors que vous démarrez l'histoire, dépourvus de presque tout, des objets légendaires surpuissants peuvent vous aider à humilier les boss lors des derniers combats, du moins, si vous êtes parvenus à les trouver.
Fins
Pour finir littéralement en beauté, si vous n'avez pas peur d'énormes spoilers, vous pouvez consulter notre guide dédié aux différentes fins. En effet, vos choix tout au long de la partie peuvent avoir des répercussions sur le destin de vos compagnons, et les options disponibles après la bataille finale. Mais vous n'en avez pas réellement besoin, il est souvent plaisant et amusant de faire des erreurs dans BG3, ce qui donne lieu à des surprises. C'est une excuse pour relancer une partie en jouant le pire des monstres possibles, ou le paladin ultime, qui offrira une happy end à tout le monde.