Il est généralement facile de recruter les personnages d'origine dans votre groupe dans Baldur's Gate 3, mais ce ne sont pas vos seules options. Il existe un certain nombre de compagnons annexe, qui demandent plus d'efforts. Halsin le druide en l'exemple le plus notable, surtout après la publicité que Larian Studios lui a fait en stream, sous sa forme d'ours.
Sauver le premier druide
La première étape consiste à vous rendre au Bosquet des druides, puis à parler à Rath, après la confrontation avec Kagha. Il vous demande de sauver Halsin, le chef des druides, qui s'est rendu dans la base des gobelins, à l'Ouest de la carte. Il y a plusieurs moyens d’infiltrer les lieux, par exemple en Sauvant Sazza la gobeline. Cela fait beaucoup de sauvetages. Il vous faut dans tous les cas traverser le Village en ruines, puis le pont, l'Avant-poste des gobelins, et enfin, la fête devant la base des gobelins. Vous pouvez utiliser l'infiltration, ou différents jets de compétences pour les convaincre de vous laisser passer.
Une fois dans la base, allez au fond à droite de la zone, afin d'atteindre une porte menant l'Enclos des Worgs, l'équivalent du chenil, et de la prison des gobelins. Dans la cage de droite, vous allez tomber sur un groupe d'enfants en train de harceler un ours en cage. C'est Halsin lui-même, et il va vous demander de l'aider à s'échapper. Bien entendu, il vaut mieux accepter immédiatement, et une bataille s'en suit. Tuez tous les enfants avant qu'ils n'aient le temps de s'échapper (ce jeu ne plaisante pas), dans le cas contraire, ils vont sonner l'alarme et des renforts vont arriver.
Après la bataille, parlez à Halsin, et il vous demande de tuer les 3 chefs des gobelins : la prêtresse gobeline de l'absolue, le chef de guerre hobgobelin, et la paladine drow Minthara. Vous pouvez choisir de vous faire accompagner ou non par Halsin pour ravager la base. Si vous refusez, il va simplement retourner au Bosquet des druides, en attendant votre retour.
Tuer les chefs des gobelins
La suite implique de faire couler beaucoup de sang. Vous pouvez vous y prendre de manières plus ou moins subtiles, mais vous n'avez pas le choix si vous souhaitez recruter Halsin. Il faut tuer les 3 cibles désignées, ce qui implique que vous ne pourrez pas recruter Minthara la drow. C'est mutuellement exclusif avec le recrutement d'Halsin, à notre connaissance.
Minthara se trouve dans une autre salle tout au fond à gauche de la base. La grande prêtresse est dans le hall d'entrée, et il est facile de l'inciter à vous parler en privé dans une pièce isolée. Le plus gros combat est contre le chef de guerre, dans la salle du trône. L'attaquer depuis les poutres en hauteur est un bon moyen de prendre l'avantage. Une fois les 3 chefs tués, retournez au bosquet des druides. Si Kagha est en vie, vous allez tomber sur un dialogue entre elle et Halsin.
En parlant à Halsin, il vous orientera vers Rath pour toucher votre récompense : la rune du loup.
Retournez parler à Halsin, il vous fera savoir qu'il compte voyager avec vous afin de lever la malédiction des ombres aux Tours de Hautelune. Allez parler à Zevlor au bosquet, puis une nouvelle fois devant l'entrée, afin d'organiser la fête des Tieffelins dans votre campement, durant la nuit. Halsin sera aussi sur place, ce qui sera l'occasion de socialiser à nouveau avec lui. Malheureusement, Halsin ne rejoint pas votre groupe pour le moment, il va falloir attendre d'avoir progressé dans le chapitre 2 pour cela.
Chapitre 2 : l'Ultime lueur
Vous pouvez passer au chapitre suivant de l'histoire en entrant dans certaines zones : Le col de montagne depuis la première région à la surface, ou les bois de Hautelune, depuis Maleforge en Outreterre. Prévoyez des sorts de Lumière ou/et des torches. Votre nouvel objectif est d'atteindre l'auberge, de l'Ultime lueur, plus ou moins au centre de la région. Elle est facilement reconnaissable à l'immense dôme de lumière qui l'entoure. Une vieille connaissance des joueurs de Baldur's Gate vous y attend, la druidesse Jaheira, même si ce n'est pas ce qui nous intéresse dans le cas présent.
Réveiller Art Cullagh
Entrez dans l'auberge, puis entrez dans la première pièce à droite. Un homme blessé du nom d'Art Cullagh murmure des paroles incohérentes sur le lit. Il vous est demandé de l'examiner afin de déterminer son mal. De nombreux jets de compétences sont possibles, ainsi que des interactions possibles avec les différentes classes. Vous pouvez aussi lire ses pensées avec un sort.
Retournez à votre campement, puis parlez de cet homme à Halsin. Il a un lien avec la malédiction d'ombre, et il murmure un nom évocateur : Thaniel.
Halsin se trouve à présent au chevet de l'homme blessé dans l'auberge. Il va partager ses conclusions avec vous : il faut vous rendre à la Maison de guérison, non-loin des Tours de Hautelune. La position de cette maison est indiquée sur la carte.
La maison de guérison
Avant d'attaquer la suite, il vous faudra la bénédiction de la prêtresse de Selune à l'étage de l'auberge, ce qui va déclencher une attaque. Ensuite, il vous faudra réaliser la quête d'obtention d'un moyen de vous protéger des ombres les plus obscures, en attaquant une patrouille en compagnie des ménestrels. Vous aurez besoin de la Lanterne lunaire en sa possession (ou de la pixie à l'intérieur) pour vous aventurer en ville.
Rendez-vous dans la maison de guérison ensuite. Dans la partie centrale se trouvent le chirurgien et ses 4 assistances, le docteur Malus Thorm. Vous pouvez tenter de le convaincre de sacrifier ses assistantes, puis de se suicider, si vous avez la bonne classe et d'excellents jets de compétence. Dans le cas contraire, il vous faudra l'affronter et le tuer. Sur son cadavre, vous allez trouver un Luth abîmé, qu'il vous faudra ramasser.
Sauver Thaniel
Retournez dans l'auberge l'Ultime lueur, puis parlez à Halsin. Il vous demandera de jouer quelques notes du Luth abîmé, ce qui va réveiller l'homme dans le coma. Après un dialogue, Halsin va vous donner rendez-vous au bord du lac, au Nord de l'auberge.
Il va vous demander votre aide pour sauver son ami Thaniel, en gardant un portail magique. Il va s'aventurer seul à l'intérieur, et vous devez le protéger durant 3 tours contre des vagues d'ennemis. Cela semble peu, mais ce sont littéralement des dizaines d'ennemis qui vont apparaître, une véritable armée. Il vaut mieux avoir pris un repos long auparavant, et préparé des sorts, invocations et consommables. Vos lanceurs de sorts vont aussi se faire plaisir : les boules de feu et la tempête de grêle vont faire un carnage.
Recruter Halsin
Si vous parvenez à protéger le portail jusqu'au bout, Halsin va émerger avec Thaniel. Il vous donnera alors rendez-vous à votre campement. Une fois sur place, vous allez pouvoir remarquer qu'Halsin a enfin sa propre tente. Il vous propose finalement de rejoindre votre groupe, et de vous assister jusqu'au bout de votre quête si cela vous intéresse. Vous pourrez enfin améliorer votre relation avec lui, poser des questions personnelles, et lui faire passer ses niveaux.
Pour terminer la suite de quête d'Halsin et vous assurer qu'il reste dans le groupe, il faut lever la malédiction qui pèse sur la région. En parlant à Halsin et Thaniel, vous allez obtenir des indices. Il faut s'aventurer dans les terres maudites pour trouver Oliver, un enfant corrompu vous demandant de jouer à cache-cache avec lui.
Après avoir remporté la partie, vous pouvez lui demander de fusionner avec Thaniel. Si vous refusez, ou que vous échouez lors de la partie de cache-cache, il vous faudra l'affronter puis le convaincre de fusionner avec Thaniel.
En réalisant toutes ces étapes, la malédiction sera levée lors de votre départ vers la Porte de Baldur, à la fin du chapitre 2.
Romance avec Halsin
Parler à cœur ouvert avec Halsin est un bon moyen de gagner facilement de l'approbation. Tout comme l'aider à sauver Thaniel. Comme c'est un druide, protéger la nature et les animaux est un bon moyen de lui faire plaisir.
Il vous faudra néanmoins attendre le chapitre 3, et l'arrivée la Porte de Baldur, pour avoir une chance de passer la nuit avec lui, si votre relation s'est suffisamment développée.
Halsin est extrêmement ouvert, et si vous lui faites régulièrement des avances, vous ne devriez avoir aucun mal à concrétiser si votre jauge de relation est suffisamment élevée.