Baldur's Gate 3 continue d'attirer des millions de joueurs dans le monde entier grâce à un concept totalement inédit ! Calqué sur le modèle du jeu de plateau Donjons & Dragons, celui de la production de Larian donne une grande liberté à ses utilisateurs. Le troisième acte du jeu de l'année 2023 a des milliers de fins, pour le plus grand plaisir des fans. Il faut donc faire des choix, qui auront un impact plus ou moins significatif sur l'épopée. Parfois, on peut se dire qu'une décision est catastrophique et pourtant, ses conséquences peuvent être surprenantes ! Voici les choix qu'il ne faudrait pas faire au premier abord dans Baldur's Gate 3, qui sont pourtant si intéressants à tenter.
Se faire marquer par la prêtresse gobelin
Au cours de l'acte 1, les joueurs auront l'occasion de se rendre dans un véritable camp de gobelins, qui prépare une attaque contre le bosquet des druides. S'y trouve une grande prêtresse appelée Guts qui voudra marquer ceux qui auront réussi à s'infiltrer dans le camp en se faisant passer pour un allié de l'absolu. On peut penser que de se faire marquer par une prêtresse du camp des "méchants" peut paraître une très mauvaise idée, surtout en début de jeu et pourant... Lorsque la prêtresse Guts marque les protagonistes, ils obtiennent des équipements avec des bonus exclusifs. Elle permet également à l'équipe de débloquer des dialogues exclusifs en acte 2 permettant de se sortir de certaines situations délicates !
Se laisser mordre par un vampire
Astarion est l'un des personnages d'origine les plus appréciés de Baldur's Gate 3, car son personnage est très nuancé, et son histoire est passionnante. Il révèle, dès l'acte 1, qu'il est un vampire, et qu'il essaie de mordre le protagoniste pour se nourrir. Se faire mordre par un féroce vampire que les joueurs ne connaissent pas encore dès le début de leur épopée peut être délicat, mais accepter de laisser Astarion se nourrir peut établir un véritable lien de confiance avec lui. C'est important, car Astarion a tendance à ne pas être d'accord avec beaucoup de bonnes décisions, et il est donc tout à fait possible qu'il quitte le groupe s'il se sent incompris et laissé de côté. En plus de cela, bien que le joueur reçoive un debuff de la morsure, Astarion (lui) obtient un buff assez important !.
S'allier à Gortash
Gortash est l'un des grands antagonistes du jeu. Son objectif est de contrôler la Porte de Baldur et apparaît donc comme un personnage narcissique, condescendant, en bref, pas un allié très sympathique. Or, s'allier à Gortash, ou du moins aller dans son sens pendant quelques quêtes peut être bénéfique. Déjà, les joueurs obtiendront le soutien de la puissante Garde d'acier, en plus de dialogues uniques en Sombres Pulsions. En plus de cela, le fait d'indirectement tuer le père de Wyll peut le rendre bien plus dur, courageux et indépendant pour la suite de l'épopée. Oui, c'est affreux.
Faire totalement confiance à l'Empereur
Tout au long de Baldur's Gate 3, l'Empereur a pour seul objectif de gagner la confiance des protagonistes, afin de les convaincre d'accepter le pouvoir de la larve. Se ranger de son côté peut paraître dangereux mais finalement, cela permettra au joueur de garder son apparence initiale, et de ne pas avoir à sacrifier celle de Karlach. En plus de cela, L'Empereur se retournera contre vous si vous le trahissez lors du combat final, et il est totalement redoutable. Nul n'a besoin d'un adversaire en plus lors du combat final ! Pour terminer, se ranger de son côté peut permettre d'accéder à une romance très insolite...
Laisser Gale se sacrifier
Les gens ont tendance à aimer ou à détester Gale, mais quoi qu'il en soit, c'est un personnage très intéressant et typiquement auto-sacrificiel. Laisser Gale utiliser l'orbe et donc se détruire banalise complètement le combat final, bien que cela puisse empêcher certaines fins. Le malheureux sacrifice de Gale permet d'obtenir une fin plutôt "facile", un dialogue unique et une conversation de fin qui peut être assez déchirante, mais qui vaut la peine d'être vécue. Laisser Gale se sacrifier peut donc être un bon moyen, notamment en mode Honneur, d'éviter bien des tracas au cours de l'aventure Baldur's Gate 3 !
Tuer Karlach dès l'acte 1
Karlach, avec son grand coeur, son courage et sa loyauté, est sans aucun doute parmi les personnages préférés de la communauté de Baldur's Gate 3. Il est donc normal que très peu de joueurs choisissent de la tuer en acte 1 sur les conseils de Wyll. Malgré tout, tuer la personnage peut permettre de débloquer de nombreux contenus pour la quête principale de Wyll. La récompense pour tuer Karlach est essentiellement de permettre à Wyll de conserver son apparence humaine, en plus d'obtenir un équipement assez puissant dès le début de l'épopée ! En bref, tuer Karlach peut être une bonne décision pour ceux qui comptent majoritairement jouer Wyll.
Laisser Volo retirer la larve (ou du moins tenter)
Volo est un personnage assez intéressant, qui apparaît en acte 1 et peut devenir un allié puissant, bien qu'il ne soit jamais réellement présenté. Au début de l'épopée, l'un des premiers choix qu'il propose au joueur est de lui enlever la larve qui se trouve dans sa tête, ce qui est une priorité pour les protagonistes. Laisser un barde enlever une larve de sa tête peut être très dangereux, mais laisser Volo retirer l'œil du protagoniste peut mener à quelques surprises. Il échouera, et remplacera l'œil par un objet connu sous le nom d'Ersatz d'œil de Volo. Cet objet est d'une aide précieuse pour le reste du jeu, car il permet aux utilisateurs de voir les entités invisibles de façon permanente !
Et vous, quel choix désastreux avez-vous fait sur Baldur's Gate 3 ? Et s'est-il avéré bénéfique ?