L'idée de proposer une Tier List des classes de Baldur's Gate 3 nous a donné envie de nous arracher les cheveux. Il faut cependant reconnaître que toutes les classes sont loin d'être égales. On pourrait dire que certaines sont davantage RP que d'autres. Alors que sur table, un maître de jeu compétent peut adapter sa campagne aux classes sélectionnées par ses joueurs, ce n'est absolument pas le cas d'un jeu vidéo. Ce dernier comprend généralement bien plus de combats et un équilibrage très différent. De plus, Larian Studios a rééquilibré (ou déséquilibré) pas mal d'éléments. La limite de niveau 12 a aussi un impact notable sur le tout. Signalons que le multiclassage est aussi un élément important du jeu.
Partir à l'aventure avec la classe que vous préférez
Bien entendu, il ne faut pas vous sentir obligés de suivre à la lettre le classement ci-dessous. Pour commencer, il est évidemment subjectif, tous les joueurs n'accordent pas la même importance à chaque élément apporté par les classes. Le plus important reste surtout de jouer la classe qui vous fait envie. Ce qui fait vraiment le charme de Baldur's Gate 3 est la possibilité d'aborder l'aventure d'une certaine manière, qu'elle soit diplomatique, fourbe, bienveillante, ou tout simplement liée aux mécanismes d'une classe particulière. En un sens, vous pouvez voir la Tier List ci-dessous comme des suggestions d'approches possibles, pour le gameplay.
Critères de notation de cette Tier List
Les deux principaux critères dans le classement ci-dessous sont :
- L'efficacité au combat, dans un ou plusieurs rôles. En prenant en compte des éléments comme le DPS physique comme magique, les contrôles, la survie, la mobilité, le support, et la polyvalence. Si un personne n'est OP que dans une situation précise, ce n'est pas terrible.
- Les apports de la classe en dehors des combats. Cela peut être lors des dialogues, ou toutes les activités annexes, comme le cambriolage de tous les lieux que vous croisez.
- Dans une bien moindre mesure, le potentiel de la classe dans le cadre du multiclassement influence aussi notre choix. Si une classe est tellement bonne que vous le monde a envie d'en prendre un ou deux niveaux dans son build, ce n'est généralement pas pour rien.
Meilleures classes de Baldur's Gate 3 : S Tier
Clerc
On ne dit pas ça parce qu'Ombrecoeur est vraiment mignonne. Ses caractéristiques et son domaine divin sont horribles au combat, ce qui peut donner une mauvaise impression de la classe avant une respec dont elle a besoin en urgence. Le Clerc est une classe incroyablement polyvalente et puissante, qui peut tenir quasiment n'importe quel rôle en combat : Tank, DPS en mêlée, DPS magique, Support, Soigneur en fonction du Domaine divin sélectionné. Il ne va pas forcément être le meilleur dans chaque rôle, loin de là, mais quand on rassemble tout en une classe, le résultat est fantastique.
Cela va surprendre, mais les Magiciens et les Ensorceleurs sont souvent tentés de prendre un à deux niveaux de Clerc dans leur build, pour les nombreux bénéfices que cela leur apport : maniement de l'armure intermédiaire, voire lourde, du bouclier, davantage de sorts dans leur répertoire et un domaine divin qui peut créer des synergies intéressantes.
Barde
Le Barde est le Touche à tout ultime, un peu comme le Clerc. Il peut être compétent en mêlée, surtout avec l'école de Valeur ou de l’Épée, tout en étant à la fois un lanceur de sorts offensifs et un soigneur correct, même s'il n'égale aucune classe spécialiste. Il dispose de nombreux sorts exclusifs, utiles ou redoutables. En prime, il va inspirer ses compagnons afin de leur offrir d'importants bonus de combat, et sur leurs compétences. Et si vous choisissez d'ajouter 2 niveaux de Paladin à votre Barde, alors cela devient un véritable tueur en mêlée, qui va distribuer les Châtiments divins en grand nombre. Mais ce n'est pas tout, c'est véritablement la classe à Compétences ultime. Ce n'est pas une exagération de dire que le Barde peut gérer à lui tout seul la majorité des jets du groupe, en étant quasiment inégalité à chaque fois : Persuasion, Tromperie, Discrétion, Escamotage, c'est à la fois le visage du groupe et son Roublard. Il peut aussi compenser l'absence d'un Magicien pour couvrir ses domaines de prédilection basés sur l'Intelligence.
La classe dispose d'un nombre époustouflant de choix de dialogue exclusifs, qui sont à la fois utiles et drôles. C'est comme si Jaskier de The Witcher devenait un protagoniste compétent tout en restant pétulant. La Représentation du Barde est la solution de quasiment tous les dialogues. Vous pouvez même jouer de la musique en public (avec de la vraie musique), ce qui va attirer les PNJ de la zone, qui vont vous féliciter et vous jeter des pièces d'or. Même en termes de rôle play, le Barde est sûrement une des meilleures classes du jeu.
A Tier
Les classes de cette catégorie sont absolument excellentes, elles ont simplement tendances à être un peu plus spécialisées, ou à avoir une faiblesse. À nos yeux, la majorité des classes du jeu entrent dans cette catégorie, ce qui a tendance à montrer qu'un assez bon équilibre a été trouvé, et qu'il est difficile de trouver de vraiment mauvaises classes.
Paladin
Notre chevalier du bien mérite clairement sa place en haut du classement. À mi-chemin entre le Guerrier et le Clerc, il s'avère vraiment puissant en mêlée, tout en offrant quelques sorts sacrés vraiment utiles. C'est un personnage très robuste, qui tank, DPS, et soigne, dans une certaine mesure. Il dispose aussi du Charisme requis pour servir de visage au groupe, afin de mener les dialogues. C'est aussi une classe très populaire pour le multiclassage, il faut dire que ses deux premiers niveaux apportant tant de choses, que même les Clercs et les Bardes ont envie de les avoir aussi. La seule raison pour laquelle le Paladin n'est pas S Tier, est qu'il vous faudra respecter strictement son Serment divin, ce qui va grandement limiter vos actions, et punir sévèrement les répercussions inattendues. Cela peut frustrer les joueurs qui veulent conserver une sous-classe spécifique comme Vengeance ou Dévotion. En contrepartie, si cela ne vous gêne pas de sombrer du côté obscur et de changer certains pouvoirs, vous pouvez alors jouer un Parjure, ce qui a aussi son charme.
Guerrier
Le Guerrier de Donjons & Dragons 5 est excellent, c'est vraiment la classe martiale par excellence. Il est très polyvalent quand il s'agit d'infliger des dégâts, à une main, deux mains, deux armes, ou même à distance ou elle peut surpasser le Rôdeur. Elle peut aussi porter n'importe quelle armure et utiliser les boucliers. Il peut même ajouter un peu de magie, ou des outils tactiques spéciaux. Cette classe a droit à davantage de dons et de bonus que les autres. Elle a aussi droit à deux puissants outils disponibles à bas niveau, avec le Second souffle pour se soigner, et la Fougue pour déclencher des attaques supplémentaires. Cela devient d'autant plus puissant quand il gagne des attaques additionnelles. Cela explique pourquoi autant de classes aiment se multiclasser en Guerrier.
Roublard
Un bon groupe d'aventuriers a forcément besoin d'un bon voleur, il faut bien quelqu'un pour repérer le terrain, désarmer les pièges, ouvrir les serrures, et pour dépouiller les marchands si vous êtes peu scrupuleux. Autant dire que c'est un des personnages les plus actifs du groupe en dehors des combats. Il peut même servir de visage au groupe, avec la Tromperie et la Persuasion, et un score de Charisme potable. Mais c'est aussi un incroyable atout en combat, voire potentiellement le plus gros DPS du groupe, que cela soit à distance ou en mêlée, grâce à ses attaques sournoises. En choisissant la sous-classe Assassin du Roublard en particulier, il est possible de tuer instantanément des ennemis isolés, ou d'engager le combat avec une cible grandement blessée. Il peut ensuite replonger dans les ténèbres à la première occasion pour recommencer.
Magicien
Comme le Roublard, le Guerrier et le Clerc, le Magicien est une des classes iconiques du groupe de base. C'est aussi la seule classe du jeu à ne pas avoir 8 d'Intelligence, il doit déprimer à force d'être entouré de débiles (cela explique aussi l'attitude un peu condescendante de Gayle). Cela a l'avantage d'offrir la maîtrise avancée de nombreuses compétences autrement délaissées comme Arcanes, Investigation et Histoire. Le Magicien est un lanceur de sorts arcanique, disposant du plus vaste répertoire de sorts du jeu. Cela lui donne une polyvalence sans égale dans ce domaine, du moment que vous prenez le temps de les sélectionner avant le combat (ou après un chargement). Cela lui permet d'être aussi un véritable support, puisque l'Ensorceleur et l'Occultiste n'ont pas le loisir de sacrifier leur maigre sélection de sorts de cette manière. Les nombreuses spécialisations du Magicien permettent d'influencer son gameplay, mais on retiendra surtout l’École de l'évocation. Elle permet de lancer des Boules de feu et des Cônes de givre, pour tuer tous les ennemis d'un coup sans avoir à vous inquiéter pour votre groupe qui est automatiquement épargné par l'AoE. Bien entendu, tout cela a un prix très élevé, le Magicien est terriblement fragile, et une fois ses sorts épuisés, il ne sert plus à grand-chose.
Ensorceleur
Le petit frère du Magicien n'est pas très intelligent, mais il est plein de charme. L'Ensorceleur ne dispose que d'une petite poignée de sorts dans son arsenal, mais il peut en envoyer un peu plus, et surtout, il peut modifier leur effet en fonction des circonstances avec les métamagies. Cela force les Ensorceleurs à se spécialiser et à se limiter à sorts bien choisis, mais cela fait d'eux les lanceurs de sorts les plus dévastateurs du jeu. Leurs spécialisations vont aussi dans ce sens, avec différents gameplay exotiques. La magie sauvage est imprévisible, le sang-draconique va amplifier au maximum les dégâts, ou la sorcellerie des tempêtes, qui offre de la mobilité et des attaques magiques automatiques sur les ennemis lorsqu'il manie la foudre ou le tonnerre. En parallèle, l'Ensorceleur peut aussi servir de visage au groupe avec son Charisme très élevé. En contrepartie, comme son grand-frère, c'est une classe très fragile par défaut.
Occultiste
La classe cadette des lanceurs de sorts est l'Occultiste. En passant un pacte avec une puissante entité d'outre-monde, il obtient des sorts et de mystérieux pouvoirs. Il dispose d'un choix restreint de sorts, qu'il ne peut lancer qu'une poignée de fois par jour, mais en contrepartie, il dispose incontestablement du meilleur sort mineur du jeu : l'Explosion occulte. Après quelques niveaux, cela devient un sort redoutable qu'il peut lancer sans risquer de tomber à court. Les bonus du pacte amplifient ses pouvoirs, et peuvent aussi lui conférer d'autres outils, comme des familiers, ou la capacité d'être un combattant en mêlée plus qu’honorable, puisqu'il est un peu plus robuste que ses collègues. Malheureusement, le très populaire build Hexblade n'est pas disponible dans Baldur's Gate 3, il faudra attendre un DLC pour que la classe montre son plein potentiel. Bizarrement, comme cette classe est basée aussi sur le Charisme, il peut aussi servir de visage au groupe.
Barbare
Alors qu'on a l'habitude de voir cette classe de grosses brutes dans Diablo, on n'a eu qu'assez rarement eu l'occasion de l'utiliser dans les Baldur's Gate et les CRPP de la même famille. Elle ne déçoit pas dans ce 3e opus, et Karlach est un excellent moyen de découvrir les charmes qu'elle à en réserve. Pour commencer, c'est une classe fantastique pour une approche bien distincte des dialogues, si vous avez envie de régler tous vos problèmes à base de hurlements, de gros muscles et de coups rageurs, vous allez vous faire plaisir. Les options exclusives au Barbare sont excellentes. Au combat, cette classe est aussi fantastique, une fois enragée, elle dispose d'un DPS en mêlée exceptionnel, avec des attaques supplémentaires, et la possibilité d'avoir automatiquement l'avantage sur ses cibles. Cela permet de toucher bien plus facilement les boss et autres ennemis tenaces, même si c'est aux dépens de sa propre survie. Heureusement que c'est la classe qui a le plus de vie du jeu. Le Barbare dispose aussi de bonds gigantesques, voire de la possibilité d'attraper les ennemis et de les jeter dans le vide, ou sur leurs collègues. Il n'y a pas à dire, on rigole bien. La contrepartie de tout cela est que le Barbare n'est vraiment pas fait pour lancer des sorts, puisqu'il ne peut pas en lancer, ni maintenir sa concentration lorsqu'il enrage. C'est néanmoins une classe plutôt populaire chez les adeptes du multiclassage, pour ses bonus de combat sans armure et/ou la rage.
B Tier
Pour finir, voici les classes qu'on considère comme étant un peu moins bonnes que les autres. Elles restent tout à fait viables, et on ne doute pas un instant qu'elles peuvent même être fantastiques avec le bon build et entre de bonnes mains. Mais ce n'est pas à la portée de tout le monde, cela demande pas mal de connaissances du jeu et de ses mécanismes, et un peu plus d'efforts. Il ne faut pas que cela vous arrête si vous avez l'intention de les jouer.
Rôdeur
La fameuse classe de Drizzt et Minsc n'est pas vraiment faite pour un jeu vidéo, puisque ses bonus sont normalement basés sur l'environnement dans lequel il se trouve, et ses ennemis. Les développeurs ont dû improviser des compromis plus polyvalents, qui ne sont pas dénués d'intérêt, mais qui sont loin d'égaler les outils dont disposent les autres classes. Le Rôdeur peut être un bon combattant en mêlée, et surtout à distance, mais le Guerrier le surpasse dans ces deux domaines. Il peut aussi remplacer le Roublard, au niveau des compétences, ainsi qu'avec un gameplay davantage basé sur la furtivité, mais sans les attaques sournoises. Les classes polyvalentes sont en haut du classement, mais le Rôdeur peine un peu à entrer dans cette catégorie. Il peut tout de même trouver sa place dans le groupe et être un atout notable. On l'appréciera plutôt pour la possibilité d'émuler Drizzt en mêlée, et Legolas à distance.
Druide
Même si les ébats sexuels poilus du Druide ont servi de publicité à Baldur's Gate 3, les performances de la bête sont un peu décevantes le reste du temps. À mi-chemin entre un lanceur de sorts sacrés, et un combattant en mêlée, avec la métamorphose, le Druide ne s'avère pas aussi convaincant qu'on le voudrait surtout à haut niveau. Les métamorphoses en animaux ne sont pas très efficaces en combat, comparées aux classes martiales, mais vous pouvez tout de même réaliser des actions uniques, comme passer par de petits tunnels pour infiltrer une zone, ou pour troubler les PNJ. Les sorts du Druide sont assez utiles, en plus des différentes catégories de sorts habituelles, il est même possible comme communiquer avec les plantes en plus des animaux. Les sorts liés à la météo et à la modification de l'environnement sont bien évidemment absents, puisqu'il est très difficile de retranscrire ça dans un jeu vidéo. Comme pour le Rôdeur, cela rend la classe un peu décevante. En étant méchants, on pourrait dire que le Druide est une mauvaise variante écolo du Clerc. Au niveau des compétences, il couvre celles liées à la Sagesse, comme la Perception, ce qui est très important, mais aussi la Nature et la Survie, dont l'impact est négligeable. Mentionnons tout de même la sous-classe basée sur les spores, qui permet d'invoquer des zombies. Elle est particulièrement amusante, mais elle ne nous a pas impressionnée.
Moine
Pour finir, voici la classe qui aime se battre avec ses poings plutôt qu'avec de l'équipement, le Moine. La classe est généralement considérée comme une des plus faibles dans Donjons & Dragons 5. Elle a été un peu améliorée dans Baldur's Gate 3, et elle est à présent considérée comme équilibrée, du point de vue de beaucoup de joueurs, et nous sommes plutôt d'accord. Il est possible de créer un build OP avec le Moine, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde. C'est pour cela qu'est dans notre B Tier, et pas dans un Tier inférieur. En sachant ce que vous faites, le Moine peut être une classe efficace, capable d'actions uniques et surprenantes, qu'on ne retrouve pas ailleurs. Le Moine utilise sa mobilité extrême et de véritables déluges de coup pour anéantir ses ennemis, tout en se défendant avec la seule adresse de son corps, de son esprit, et du Ki. Si vous n'aimez pas trop dépendre de l'équipement, et que vous aimez les thèmes liés à la classe, elle ne manque pas de charme. Sa caractéristique principale est la Sagesse, ce qui lui donne des bonus de Perception, et c'est malheureusement presque tout ce qu'on peut attendre de lui hors de combat par défaut. Il faut néanmoins s'attendre à ce que certains builds intègrent un niveau de Moine, pour obtenir certains de ses bonus, comme l'armure basée sur la Sagesse.
Alors, quelle composition de groupe choisir ?
Il y a des centaines de compositions de groupe viables, on ne va pas toutes les lister. Mais si vous suivez les lignes directrices ci-dessous, vous devriez pouvoir venir à bout de la majorité des situations avec quelques préparatifs et la bonne tactique :
- Un combattant en mêlée robuste, capable d'infliger de bons dégâts (Barbare, Paladin, Guerrier, Clerc, Rôdeur, Moine)
- Un lanceur de sorts offensif (Magicien, Occultiste, Ensorceleur, Druide et Clerc dans une moindre mesure)
- Un personnage capable d'assumer un rôle similaire du Roublard, comme la discrétion, l'escamotage, le désamorçage des pièges (Roublard, Rôdeur, Barde)
- Le visage du groupe, qui va gérer les dialogues, et qui a besoin d'un Charisme élevé si possible (Barde, Paladin, Occultiste, Ensorceleur)
- Un soigneur/support, capable de renforcer le groupe, de remettre sur pied les personnages agonisants et de dissiper les afflictions (Clerc, Druide, Barde, Paladin dans une moindre mesure)
Un même personnage peut tenir plusieurs rôles. Il y a pas mal de classes et surtout de sous-classes hybrides. Le Barde en particulier peut quasiment tout faire. L'important est de trouver les bonnes classes pour équilibrer.
Un bon exemple de groupe uniquement composé de personnages d'origine, qui respecte toutes les consignes ci-dessus donnerait : Lae'Zel (Guerrière), Ombrecoeur (Clerc), Astarion (Roublard) et Wyll (Occultiste). Gayle peut remplacer Wyll, mais on perd le "visage" charismatique du groupe. Karlach peut remplacer Lae'Zel.