Pour les joueurs qui n'ont pas l'habitude de jouer à Donjons & Dragons 5e édition, il peut être difficile de deviner quelle est la meilleure façon d'optimiser chacune des 12 classes. C'est encore plus difficile si on prend en compte les 46 sous-classes possibles. Nous vous proposons ici les grandes lignes à suivre et les meilleurs choix à faire en général pour le Paladin Parjure de Baldur's Gate 3. Rien ne vous interdit de modifier ce build en fonction de la race que vous souhaitez jouer, et des objets disponibles.
Il est possible de respécialiser son personnage à partir d'un certain point dans l'aventure, depuis le campement. N'ayez pas peur de faire des erreurs.
Présentation du Paladin
Grand classique des adorateurs de la droiture et de la justice, le Paladin incarne à lui seul la puissance divine de Lumière en Faerun. Combattant en mêlant hors pair extrêmement polyvalent, il manie aussi bien le bouclier que n'importe quelle arme de combat en mêlée tout en ayant à sa disposition un vaste panel de sorts en tous genres pour assister dans lui que ses alliés, ou bien purger ses ennemis malfaisants. Les trois serments qu'il peut prêter lui offrent une grande polyvalence, ce qui peut lui permettre d'acquérir les rôles de "Tank", "Soigneur" ou "DPS" sans le moindre problème.
Aussi efficace que robuste, le Paladin est viable dans à peu près toutes les compositions et prend aisément la place de n'importe quelle autre classe selon le serment qu'il a prêté. Véritable valeur sûre, il demeure assez complexe à prendre parfaitement en main puisqu'assez limité en matière de sorts pouvant être lancés entre chaque long repos. Excellent donc, mais un petit peu technique !
Petit plus qui ravira les adeptes de classes ténébreuses : le Paladin dispose d'une spécialisation cachée lui permettant de tourner le dos à sa divinité afin d'opter pour des pouvoirs plus occultes, jonglant parfois même avec la nécromancie. La voie du Parjure peut être tentante, mais attention aux conséquences... !
Sous-classes et Style de combat pour le Paladin Parjure
Le Paladin dispose par défaut de trois sous-classes débloquées au niveau 2sous la forme d'un serment qu'il prête à une divinité, faisant varier sa façon de combattre mais surtout d'interagir avec son entourage. Cependant, une quatrième sous-classe "cachée" devient accessible dès lors que vous brisez votre serment en allant à l'encontre des principes que vous vous étiez engagé à poursuivre : vous venez un Parjure. Ainsi, par défaut le Paladin Parjure n'est pas accessible, vous devez sélectionner l'un des trois serments "de base" puis le briser pour recevoir une visite d'un autre Parjure qui vous expliquera ce qui vous attend :
- Serment des Anciens : C'est la spécialisation "Soigneur" du Paladin. Votre serment vous contraint à faire preuve de bonté en rendant espoirs aux plus démunis, à lutter contre le Mal et à la propagation de la Lumière et à profiter des petits instants de bonheur quotidien (la culture, l'amour...).
- Serment de Dévotion : C'est la spécialisation "Tank" du Paladin. Votre serment vous contraint à faire preuve de courage au combat, de clémence avec celles et ceux qui le méritent, à être le bras armé des plus démunis et à faire preuve de justesse dans vos jugements en aidant ceux dont vous êtes responsable.
- Serment de Vengeance : C'est la spécialisation "DPS" du Paladin. Votre serment vous contraint à faire preuve de la plus grande sagesse, à lutter contre le Mal plus que tout au monde, à faire preuve de morale en permanence et à châtier avec véhémence tous les êtres qui incarnent ou alimentent le Mal.
- Parjure : L'autre spécialisatio n"DPS" cachée du Paladin. Libre de tout serment puisqu'il a brisé le sien, il demeure un Paladin mais ayant choisi de laisser tomber les préceptes divins en faveur de forces plus occultes. Ce n'est pas un être nécessairement malfaisant pour autant.
Pour pouvoir devenir un Parjure, vous devez comme susmentionné briser votre serment. Puisque chacun de ces serments vous oblige à vous comporter d'une certaine façon sous peine d'être rejeté par votre divinité, vous savez plus ou moins comment procéder pour vous attirer ses foudres. Voici quelques exemples non-exhaustifs qui vous mettront sur la piste du Parjure pour chacun des serments :
- Briser le Serment des Anciens : Tuer un innocent (n'importe quel PNJ sans défense qui n'a rien demandé), libérer Sazza la gobeline au Bosquet des Druides, tuer Pandima la tieffeline au Bosquet des Druides, tuer l'ourse-hibou et/ou son nouveau-né, utiliser la baguette de Tatie Ethel pour ressusciter le mari de Mayrina
- Briser le Serment de Dévotion : Torturer Liam au Camp des gobelins, saccager le Camp des gobelins, tuer les tieffelins capturés au Camp des gobelins, permettre à Akra de tuer Sazza la gobeline au Bosquet des Druides, tuer un "faible" (n'importe quel PNJ sans défense : un villageois, un prisonnier...)
- Briser le Serment de Vengeance : Permettre à Akra de tuer Sazza la gobeline au Bosquet des Druides, torturer Liam au Camp des gobelins, donner la localisation du Bosquet des Druides à Minthara dans le Camp des gobelins, vous rallier à Nere à la Maleforge et massacrer tous les gnomes et nains présents au moment de sa libération comme il le demande
Il existe bien d'autres moyens de briser chacun de ces serments, mais concrètement agir de façon négative finira toujours par le briser. Dès que cela se produira, le Chevalier parjure vous contactera et se rendra à votre campement. A la tombée de la prochaine nuit vous n'aurez qu'à le chercher dans votre camp et lui parler : il vous fera Parjure et vous indiquera que pour regagner les faveurs de votre divinité vous devrez payer un total de 1 000 pièces d'or, sans quoi vous resterez un Parjure.
En matière de style de combat, pour le Parjure que l'on vous recommande vivement dans ce guide préférez vous orienter vers les Armes à deux mains pour un style de jeu plus orientés sur les gros chiffres en matière de dégâts, ou bien vers le Duel pour un style plus nerveux offensivement parlant.
Origine pour le Paladin Parjure
Parmi les personnages prédéfinis disponibles dans Baldur's Gate 3, aucun n'est un Paladin. Vous rencontrerez plus tard des compagnons de route qui incarnent cette classe par défaut (à condition de faire les "bons" choix) mais ils ne peuvent pas être sélectionnés en tant que personnages jouables au départ. Si vous souhaitez incarner cette classe, l'option d'un personnage personnalisé demeure accessible, ou même de l'effroyable Sombres pulsions (qui a le choix de sa race et de sa classe, mais pas de l'Historique) !
Historique pour le Paladin Parjure
Le meilleur Historique pour le Paladin spécialisé Parjure est sans aucun doute Soldat. Cela maximise sa capacité à être un combattant en première ligne tout en renforçant sa maîtrise des armes et armures lourdes. Vous pouvez également opter pour le Noble si vous souhaitez vous orienter vers l'intellect de cette classe, un choix clairement intéressant. Voici les choix qui peuvent être intéressants :
- Soldat : Vous bénéficiez d'un bonus à l'Athlétisme et à l'Intimidation, deux compétences particulièrement utiles dans vos interactions avec les PNJs du jeu que ce soit en combat, lors de vos discussions ou simplement durant votre exploration. Une vraie brute !
- Étranger : Très pratique surtout si vous manquez de connaissances en matière de survie en milieu hostile dans votre groupe, l'Étranger octroie un bonus à l'Athlétisme et à la Survie. Une alternative tout à fait viable au Soldat.
- Artisan de la guilde : Beaucoup plus axé sur son Charisme et sa Sagesse que les deux autres proposés ici, l'Artisan de la guilde est une excellente alternative si vous avez tendance à aimer berner les personnes que vous rencontrez sans pour autant vous faire avoir en retour.
Race pour le Paladin Parjure
Larian Studios a personnalisé les classes, ce qui a gommé la majorité des différences puisqu'elles ont toutes +2 à une caractéristique et +1 à une autre au choix. Vous disposez de pas mal d'options viables pour votre race, même s'il y a certaines qui ressortent du lot :
- Demi-Orc : Se déplace plus vite, plus loin (Vitesse raciale de base), peut voir dans le noir (Vision dans le noir), dispose d'un "cheat death" qui le ramène à la vie lorsqu'il tombe inconscient (Acharnement), dégâts triplés au lieu de doublés en cas de coup critique (Sauvagerie)
- Githyanki : Une maîtrise au choix entre chaque long repos (Savoir astral), Accès au sort Main du mage (Pouvoir psionique de githyanki : Main du mage), Se déplace plus vite, plus loin (Vitesse raciale de base), bonus avec les Armures légères et intermédiaires ainsi qu'avec les Épées courtes, longues et à deux mains (Prodige martial)
Compétences du Paladin Parjure
Le Paladin Parjure bénéficie principalement de la Force pour ses dégâts en mêlée et du Charisme pour les sorts dont il dispose (en plus d'améliorer ses performances en dehors des combats). Dans ce guide, on vous propose de vous orienter vers ces deux statistiques en priorité afin d'avoir le personnage le plus puissant possible :
- Athlétisme : Votre Force vous permet de sauter plus haut, plus loin. En plus, cette compétence vous permet de repousser vos ennemis de façon plus fiable en plus de les empêcher d'en faire autant à votre égard. Un gros avantage dans pas mal de situations.
- Persuasion : Compétence de Charisme, cela vous permet de persuader vos interlocuteurs d'agir d'une façon différente du comportement qu'ils auraient eu en temps normal.
- Intimidation : Compétence de Charisme, évidemment c'est la compétence parfaite pour la grosse brute que vous incarnez : si rien n'y fait, vous pouvez toujours menacer vos ennemis. Les menacer d'un bon coup de hache ça calme la plupart des adversaires, même les plus téméraires !
Caractéristiques du Paladin Parjure
En considérant que vous allez baser votre personnage sur la Force et la Constitution pour les combats, voici l'attribution conseillée en tant que Chevalier occulte :
- Force : 16
- Dextérité : 10
- Constitution : 14
- Intelligence : 8
- Sagesse : 10
- Charisme : 16
Équipement pour le Paladin Parjure
Il y a pas mal d'options viables en fonction de votre style de jeu et de l'équipement trouvé. Équipez une Armure lourde pour maximiser votre survie dès le départ.
En arme principale, n'importe quelle arme de combat à deux mains fera l'affaire selon celles auxquelles vous avez accès. Généralement, vous chercherez surtout à obtenir une Épée ou une Hache à deux mains (surtout une épée si vous jouez Githyanki), mais une Arme d'hast fait également très bien l'affaire (cela vous ouvre même la voie à certaines possibilités très puissantes en matières de personnalisation).
Équipez un arc long ou une arbalète en arme à distance afin d'avoir toujours quelque chose à faire même quand un ennemi est trop éloigné. Malgré votre faible score de Dextérité, cela demeure un petit plus non négligeable qui peut sauver vote groupe entier dans certaines situations.
Sorts et compétences du Paladin Parjure
Sorts par défaut
- Niveau 1 : Imposition des mains, Perception divine et Souffrance malveillante
- Niveau 3 : Contrôle des morts-vivants et Aspect terrifiant
- Niveau 5 : Couronne de démence et Ténèbres
- Niveau 6 ; Aura de protection
- Niveau 7 : Aura de haine
- Niveau 9 : Malédiction et Animation des morts
- Niveau 10 : Aura de courage
Sorts préparés
- Niveau 2 : Faveur divine, Châtiment tonnant, Châtiment calcinant et Soins des blessures
- Niveau 3 : Faveur divine, Châtiment tonnant, Châtiment calcinant, Soins des blessures et Injonction
- Niveau 4 : Faveur divine, Châtiment tonnant, Châtiment calcinant, Soins des blessures, Injonction et Bénédiction
- Niveau 5 : Faveur divine, Châtiment tonnant, Châtiment calcinant, Soins des blessures, Injonction, Bénédiction et Restauration partielle
- Niveau 6 : Faveur divine, Châtiment tonnant, Châtiment calcinant, Soins des blessures, Injonction, Bénédiction, Restauration partielle et Châtiment révélateur
- Niveau 7 : Faveur divine, Châtiment tonnant, Châtiment calcinant, Soins des blessures, Injonction, Bénédiction, Restauration partielle, Châtiment révélateur et Héroïsme
- Niveau 8 : Faveur divine, Châtiment tonnant, Châtiment calcinant, Soins des blessures, Injonction, Bénédiction, Restauration partielle, Châtiment révélateur, Héroïsme et Protection contre le poison
- Niveau 9 : Arme élémentaire, Châtiment tonnant, Châtiment calcinant, Soins des blessures, Injonction, Bénédiction, Restauration partielle, Châtiment révélateur, Héroïsme, Protection contre le poison et Aura du croisé
- Niveau 10 : Arme élémentaire, Châtiment tonnant, Châtiment calcinant, Soins des blessures, Injonction, Bénédiction, Restauration partielle, Châtiment révélateur, Héroïsme, Protection contre le poison, Aura du croisé et Délivrance des malédictions
- Niveau 11 : Arme élémentaire, Châtiment tonnant, Châtiment calcinant, Soins des blessures, Injonction, Bénédiction, Restauration partielle, Châtiment révélateur, Héroïsme, Protection contre le poison, Aura du croisé, Délivrance des malédictions et Retour à la vie
- Niveau 12 : Arme élémentaire, Châtiment tonnant, Châtiment calcinant, Soins des blessures, Injonction, Bénédiction, Restauration partielle, Châtiment révélateur, Héroïsme, Protection contre le poison, Aura du croisé, Délivrance des malédictions, Retour à la vie et Lumière du jour
Leveling et Dons du Paladin Parjure
Il est conseillé de choisir la compétence de Amélioration de caractéristiques au niveau 4 pour maximiser votre puissance au combat grâce à la Force.
Tous les quelques niveaux, vous avez le choix entre un Don, et +2 points de Caractéristiques à attribuer (maximum 20 par défaut). Vous aurez cette opportunité 3 fois au total, au niveau 12.
- Niveau 4 : Amélioration de caractéristiques (+2 Force)
- Niveau 8 : Cogneur lourd
- Niveau 12 : Maître des armures lourdes