Pour les joueurs qui n'ont pas l'habitude de jouer à Donjons & Dragons 5e édition, il peut être difficile de deviner quelle est la meilleure façon d'optimiser chacune des 12 classes. C'est encore plus difficile si on prend en compte les 46 sous-classes possibles. Nous vous proposons ici les grandes lignes à suivre et les meilleurs choix à faire en général pour le Moine de Baldur's Gate 3. Rien ne vous interdit de modifier ce build en fonction de la race que vous souhaitez jouer, et des objets disponibles.
Il est possible de respécialiser son personnage à partir d'un certain point dans l'aventure, depuis le campement. N'ayez pas peur de faire des erreurs.
Présentation du Moine
S'il est bien une classe n'ayant que peu la cote dans Donjons et Dragons, et a fortiori dans Baldur's Gates 3, c'est bien le Moine. La raison à cela est simple et double : d'une part, il ne s'agit pas d'une classe communément jugée comme adaptée au genre "Heroic Fantasy" (à tort), et d'autre part sa façon très particulière d'aborder les combats la rend unique en son genre, et donc rebutante de prime abord.
Le Moine n'a en effet pas besoin d'équiper d'armure pour être viable, au contraire même il cherche à s'en émanciper le plus possible. De la même façon, les armes qu'il peut équiper sont très limitées puisque c'est son combat à mains nues ou par le biais d'armes considérées comme "de Moine" qu'il affectionne. Et si de prime abord cela peut paraître surprenant voire faible, il se positionne assez rapidement (dans les environs du niveau 5) en tant que véritable brute en combat en mêlée. On lui attribue souvent le même rôle qu'un Rôdeur ou un Roublard.
Sous-classes pour le Moine
Le Moine dispose de trois sous-classes débloquées au niveau 3, qui vont l'orienter vers des rôles très différents, en fonction de votre choix. Cela vous donne le temps de vous décider dans quelle branche vous orienter :
- Voie des quatre éléments : Beaucoup plus dépendant des sorts que ses homologues de la Paume et de l'Ombre, ce Moine déchaîne les éléments par le biais de puissantes techniques combinant puissance martiale et élémentaire pour un déluge de coups explosifs.
- Voie de la paume : Exclusivement adepte du combat à mains nues, ce Moine déchaîne les compétences martiales à sa disposition en assénant des coups bien placés à ses adversaires afin de les mettre au tapis sans avoir recours à la force des armes.
- Voie de l'ombre : Maîtrisant l'art de la disparition et de la dissimulation, il surgit de l'ombre pour assénant des coups meurtriers à ses adversaires avant de disparaître dans un écran de fumée jusqu'à son prochain assaut. Se joue plus ou moins comme un Roublard Assassin.
Origine pour le Moine Voie de l'ombre
Parmi les personnages prédéfinis disponibles dans Baldur's Gate 3, aucun n'est un Moine. Vous rencontrerez plus tard des compagnons de route qui incarnent cette classe par défaut mais ils ne peuvent pas être sélectionnés en tant que personnages jouables au départ. Si vous souhaitez incarner cette classe, l'option d'un personnage personnalisé demeure accessible !
Historique pour le Moine Voie de l'ombre
Sans le moindre doute, le meilleur Historique pour un Moine spécialisé Voie de l'ombre est Gosse des rues. Cela maximise sa capacité déverrouiller des coffres et désarmer des pièges principalement tout en améliorant largement sa Dextérité. C'est extrêmement puissant. Voici les choix qui peuvent être intéressants :
- Gosse des rues : Améliore grandement vos compétences en Escamotage et en Discrétion tout en renforçant votre Dextérité. C'est l'un des meilleurs choix en Rôdeur puisque c'est tout ce que l'on attend de cette classe.
- Criminel : Renforce vos compétences en Tromperie et en Discrétion, deux éléments particulièrement importants en tant que Moine. Même si la Dextérité augmente moins avec cette historique, cela reste une excellente chose de gagner toutes ces caractéristiques qui vous serviront très souvent avec cette classe.
- Charlatan : Assez semblable au Criminel en matière de gain de statistiques, cet historique améliore votre capacité à baratiner les gens à l'aide de la Tromperie avant de les dépouiller avec l'Escamotage. A peu près aussi bon que le Criminel, mais le style de jeu supposément attendu d'un Charlatan est bien plus vicieux si on peut dire.
Race pour le Moine Voie de l'ombre
Larian Studios a personnalisé les classes, ce qui a gommé la majorité des différences puisqu'elles ont toutes +2 à une caractéristique et +1 à une autre au choix. Vous disposez de pas mal d'options viables pour votre race, même s'il y a certaines qui ressortent du lot :
- Elfe (des bois) : Se déplace plus vite, plus loin (Vitesse raciale de base), peut voir dans le noir (Vision dans le noir), bonus avec les Épées courtes et longues mais aussi les Arcs courts et longs (Entraînement aux armes elfiques) et immunité aux effets de sommeil magiques (Ascendance féérique)
- Tieffelin (d'Asmodée) : Se déplace plus vite, plus loin (Vitesse raciale de base), peut voir dans le noir (Vision dans le noir), réduit de moitié les dégâts de Feu subis (Résistance infernale) et gagne le sort mineur Production de flamme
Compétences du Moine Voie de l'ombre
Pour un Moine Voie de l'ombre, vous chercherez généralement à accroître vos compétences améliorant la Dextérité. Visez donc celles utiles en matière de discrétion, de découverte d'éléments secrets et de survie en milieu hostile. Nous vous conseillons donc les compétences suivantes :
- Discrétion : Vous vous déplacez plus discrètement et évitez de vous faire repérer par les PNJs environnants. Cela vous confère un avantage tactique sérieux durant les combats et vous permet également de tenter de voler à la tire des objets des poches de vos ennemis comme de vos alliés... A vos risques et périls cela étant.
- Acrobaties : Vous résistez mieux aux effets qui vous repoussent et vous renversent, un élément important quand on se trouve en mêlée et qui peut avoir de sérieuses répercussions si l'adversaire arrive à ses fins !
- Escamotage : Renforce grandement vos compétences en matière de crochetage en tous genres, de désarmement de pièges et de vol à la tire.
Caractéristiques du Moine Voie de l'ombre
En considérant que vous allez baser votre personnage sur la Force et la Constitution pour les combats, voici l'attribution conseillée en tant qu'adepte de la Voie de l'ombre :
- Force : 10
- Dextérité : 17
- Constitution : 14
- Intelligence : 8
- Sagesse : 16
- Charisme : 8
Équipement pour le Moine Voie de l'ombre
Contrairement à toutes les autres classes du jeu, le Moine a pour particularité principale de ne pas avoir besoin d'une armure pour se défendre. Au contraire en fait, grâce au passif Défense sans armure votre modificateur de Sagesse est ajouté à votre classe d'armure à condition que vous ne portiez pas d'armure. Un bonus très puissant et intéressant que vous devez à tout prix exploiter le plus possible.
- Important : Sont considérées comme "Armures" toutes les pièces indiquée avec un type d'armure au bas de leur descriptif. Si rien n'est indiqué sur une pièce donnée vous pouvez l'équiper en Moine, si l'indication "Armure légère", "Armure intermédiaire" ou "Armure lourde" est présente alors elle est à bannir.
Tous les autres emplacements d'équipement peuvent être exploités en tant que Moine : Cape, Amulette, Bagues et évidemment sous-vêtements sont tolérés. Abusez-en en équipant des pièces améliorant le pus possible votre efficacité en mêlée.
En matière d'arme, le Moine est là encore très particulier puisqu'il ne bénéficie que de certaines armes très précises considérées comme "des armes de Moine". Dans cette catégorie, on regroupe en fait toutes les armes dites "martiales" et "simples" :
- Épée longue
- Rapière
- Cimeterre
- Hache de combat
- Morgenstern
- Épée courte
- Trident
- Marteau de guerre
- Lance de guerre
- Massue
- Dague
- Javelot
- Marteau léger
- Masse à une main
- Bâton
- Faux
- Lance
Pour bénéficier des bonus que vous confère votre classe dès que vous combattez à mains nues ou avec une "arme de Moine" on évitera donc de façon générale les armes à deux mains (à l'exception des bâtons). De la même façon, toutes les armes que vous ne maîtrisez pas doivent être bannies, et vous chercherez en général à obtenir de puissants bonus par le biais de vos ustensiles de combat plutôt que des dégâts à proprement parler (vous en infligez de toute façon beaucoup par défaut avec vos petites mains).
Sorts et compétences du Moine Voie de l'ombre
Sorts mineurs
- Niveau 3 : Illusion mineure (obtenue par défaut)
Compétences et actions
- Niveau 1 : Déluge de coups (obtenue par défaut)
- Niveau 3 : Artiste des ombres : Se cacher, Artiste des ombres ; Passage sans traces, Artiste des ombres : Ténèbres, Artiste des ombres : Vision dans le noir, Artiste des ombres : Silence (obtenues par défaut)
- Niveau 5 : Frappe étourdissante (corps à corps), Frappe étourdissante (à mains nues), Linceul d'ombre (obtenues par défaut)
- Niveau 6 : Foulée d'ombre (obtenue par défaut)
- Niveau 11 : Frappe de l'ombre, Frappe de l'ombre : Attaque à mains nues (obtenues par défaut)
Leveling et Dons du Moine Voie de l'ombre
Il est conseillé de choisir la compétence de Athlète au niveau 3 afin d'augmenter vos compétences au combat à l'aide de la Dextérité en plus de vous permettre plus de fluidité dans vos déplacements.
Tous les 4 niveaux, vous avez le choix entre un Don, et +2 points de Caractéristiques à attribuer (maximum 20 par défaut). Vous aurez cette opportunité 3 fois au total, au niveau 12.
- Niveau 4 : Athlète (+1 Dextérité)
- Niveau 8 : Amélioration de caractéristiques (+2 Constitution)
- Niveau 12 : Amélioration de caractéristiques (+2 Constitution)