Ce n'est pas quelque chose qu'un maître de jeu vous permettrait de faire sur table, mais Baldur's Gate 3 autorise des respé quasiment à volonté pour tout le monde. Mais il faut avancer dans l'histoire, et débloquer un certain PNJ avant que cela ne devienne une option.
Comment débloquer les respec de personnage ?
Il faut terminer l'introduction à bord du Nautiloïde, et entamer le premier acte du jeu. Vous devez entrer dans la crypte de la plage, pour accéder au PNJ requis. Il y a plusieurs moyens pour entrer :
- Déverrouiller la porte sur la plage, ce qui demande des outils de voleur.
Sinon, il faut faire le grand tour, et atteindre le sommet de la falaise avec un groupe de pillards et plusieurs moyens alternatifs pour entrer :
- Passer par la trappe au bout du chemin, à flanc de falaise.
- Faire tomber le rocher suspendu sur la mosaïque.
- Convaincre le portier de vous laisser entrer.
Trouver la salle secrète de la Crypte humide
- Une fois dans la crypte, rejoignez la salle principale avec des squelettes inanimés un peu partout, et une grande statue de Jergal.
- Sauvegardez votre partie. Ensuite, avancez au fond à gauche de la salle, au bout du couloir obscur. Vos personnages vont effectuer un jet de perception. Si tout le monde le rate, chargez votre partie.
- En cas de succès, un bouton va apparaître sur le mur. En cliquant dessus, les squelettes de la salle vont s'éveiller et vous attaquer, ce qui va déclencher un combat. Les désarmer auparavant et positionner vos personnages en avance peut aider.
- Après le combat, ouvrez le sarcophage, ce qui va libérer Flétriss, un mort-vivant assez mystérieux, mais qui n'est pas hostile. Les réponses que vous lui donnez n'ont pas trop d'importance, tant que vous ne l'attaquez pas.
Changer la classe des compagnons ou de son personnage d'origine
- Après avoir parlé à Flétriss, rendez-vous au campement en cliquant sur l'icône en bas à droite de l'interface. Flétriss sera présent dans la zone.
- Allez lui parler avec le personnage dont vous souhaitez changer la classe (ou de réinitialiser les niveaux). Vous avez juste à grouper le personnage correspondant, puis à en prendre le contrôle direct.
- Il ne vous reste plus qu'à lui demander de vous aider à changer de classe, ce qui coûte 100 pièces d'or à chaque fois.
Cette option a l'avantage majeur de pouvoir changer la classe des Personnages d'origine, et même de vos compagnons. Cela permet de vous faire accompagner des personnages que vous préférez au combat, sans nuire aux synergies du groupe.
Mais attention, l'histoire personnelle de chaque personnage est liée en partie à sa classe, comme Halsim le druide ours. Il est possible que cela s'avère gênant lors de certains passages.