Pour les joueurs qui n'ont pas l'habitude de jouer à Donjons & Dragons 5e édition, il peut être difficile de deviner quelle est la meilleure façon d'optimiser chacune des 12 classes. C'est encore plus difficile si on prend en compte les 46 sous-classes possibles. Nous vous proposons ici les grandes lignes à suivre et les meilleurs choix à faire en général pour le Rôdeur de Baldur's Gate 3. Rien ne vous interdit de modifier ce build en fonction de la race que vous souhaitez jouer, et des objets disponibles.
Il est possible de respécialiser son personnage à partir d'un certain point dans l'aventure, depuis le campement. N'ayez pas peur de faire des erreurs.
Présentation du Rôdeur
Plus discret dans son approche des combats et sa popularité auprès des joueurs de Donjons et Dragons, le Rôdeur est une classe très particulière. En effet, il s'agit d'un excellent pisteur doué d'une certaine maîtrise de la survie en milieu hostile et des terrains difficiles, il tire donc un avantage certain à se positionner de façon méticuleuse avant de déchaîner toute sa puissance sur ses pauvres proies. On le connaît généralement pour sa grande maîtrise des armes à distance, de l'Arc long en particulier, mais il sait se montrer relativement brillant en mêlée également.
Le Rôdeur a le rôle de ce que l'on nommerait aisément un voleur dans un groupe. Il n'est pas là pour encaisser beaucoup de dégâts mais pour en infliger le plus possible : c'est lui qui prend l'adversaire par surprise, jamais l'inverse. Exclusivement orienté "DPS", il est doté d'un arsenal capable de mettre une pression effrayante à un groupe de créatures en plus de pouvoir aider ses alliés à l'aide de multiples compétences leur octroyant l'avantage sur le terrain.
Sous-classes, Style de combat, Tactique défensive, Proies et Ennemis jurés pour le Rôdeur Pisteur des ténèbres
Le Rôdeur dispose de trois sous-classes débloquées au niveau 3, qui vont l'orienter vers des rôles très différents, en fonction de votre choix. Cela vous donne le temps de vous décider dans quelle branche vous orienter :
- Maître des bêtes : C'est l'archétype qui exploite un familier qu'il peut invoquer une fois par jour afin de l'assister en combat. Assez faiblard il permet néanmoins d'avoir une créature alliée pour faire diversion le temps que vous vous faufiliez derrière vos ennemis.
- Pisteur des ténèbres : Aussi puissant que difficile à jouer, c'est le build qui se concentre sur les attaques surprises pour exterminer vos ennemis en un ou deux coups tout au plus. Le positionnement est la clé et est de loin le plus grand handicap de ce build.
- Chasseur : Grand maître des armes à distance, le Chasseur bénéficie largement des positions surélevées afin de bombarder ses ennemis depuis des points stratégiques. Il est vulnérable seul mais redoutable en groupe.
En matière de style de combat, pour le Chasseur que l'on vous recommande vivement dans ce guide préférez vous orienter vers l'Archerie pour un style de jeu exclusivement dédié aux attaques à longue portée (peu importe l'arme utilisée).
En ce qui concerne les ennemis jurés, vous pouvez en sélectionner trois au maximum, on vous recommande donc les suivants :
- Niveau 1 : Chasseur de primes + Pisteur urbain
- Niveau 6 : Chevalier rôdeur + Dresseur de bêtes sauvages
- Niveau 10 : Briseur de mages + Vagabond des terres désolées : Feu
Vous pouvez aussi choisir jusqu'à deux types de proies de prédilection, et voici celles que l'on vous recommande :
- Niveau 3 : Goût du sang
Enfin, vous avez le choix entre plusieurs Tactiques défensives, et on vous recommande la suivante :
- Niveau 7 : Moral d'acier
Origine pour le Rôdeur Pisteur des ténèbres
Parmi les personnages prédéfinis disponibles dans Baldur's Gate 3, aucun n'est un Rôdeur. Vous rencontrerez plus tard des compagnons de route qui incarnent cette classe par défaut mais ils ne peuvent pas être sélectionnés en tant que personnage jouable au départ. Si vous souhaitez incarner cette classe, l'option d'un personnage personnalisé demeure accessible !
Historique pour le Rôdeur Pisteur des ténèbres
Sans le moindre doute, le meilleur Historique pour un Rôdeur spécialisé Pisteur des ténèbres est Gosse des rues. Cela maximise sa capacité déverrouiller des coffres et désarmer des pièges principalement tout en améliorant largement sa Dextérité. C'est extrêmement puissant. Voici les choix qui peuvent être intéressants :
- Gosse des rues : Améliore grandement vos compétences en Escamotage et en Discrétion tout en renforçant votre Dextérité. C'est l'un des meilleurs choix en Rôdeur puisque c'est tout ce que l'on attend de cette classe.
- Criminel : Renforce vos compétences en Tromperie et en Discrétion, deux éléments particulièrement importants en tant que Rôdeur. Même si la Dextérité augmente moins avec cette historique, cela reste une excellente chose de gagner toutes ces caractéristiques qui vous serviront très souvent (selon votre style de jeu).
- Charlatan : Assez semblable au Criminel en matière de gain de statistiques, cet historique améliore votre capacité à baratiner les gens à l'aide de la Tromperie avant de les dépouiller avec l'Escamotage. A peu près aussi bon que le Criminel, mais le style de jeu supposément attendu d'un Charlatan est bien plus vicieux si on peut dire.
Race pour le Rôdeur Pisteur des ténèbres
Larian Studios a personnalisé les classes, ce qui a gommé la majorité des différences puisqu'elles ont toutes +2 à une caractéristique et +1 à une autre au choix. Vous disposez de pas mal d'options viables pour votre race, même s'il y a certaines qui ressortent du lot :
- Elfe (des bois) : Se déplace plus vite, plus loin (Vitesse raciale de base), peut voir dans le noir (Vision dans le noir), bonus avec les Épées courtes et longues mais aussi les Arcs courts et longs (Entraînement aux armes elfiques) et immunité aux effets de sommeil magiques (Ascendance féérique)
- Drow : Peut voir dans le noir (Vision dans le noir), bonus avec les Épées courtes, les Arbalètes de poing et les Rapières (Entraînement aux armes drows) et immunité aux effets de sommeil magiques (Ascendance féérique)
Compétences du Rôdeur Pisteur des ténèbres
Pour un Rôdeur Pisteur des ténèbres, vous chercherez généralement à accroître vos compétences en matière de discrétion, de découverte d'éléments secrets et de survie en milieu hostile. Nous vous conseillons donc les compétences suivantes :
- Discrétion : Vous vous déplacez plus discrètement et évitez de vous faire repérer par les PNJs environnants. Cela vous confère un avantage tactique sérieux durant les combats et vous permet également de tenter de voler à la tire des objets des poches de vos ennemis comme de vos alliés... A vos risques et périls cela étant.
- Perspicacité : Très intéressante tant dans vos interactions avec les autres que dans le monde sauvage, cette compétence vous permet de déceler les intentions de vos interlocuteurs et ainsi éviter de vous faire baratiner. Un must-have dans tous les groupes.
- Survie : Très efficace pour suivre la piste grâce à des traces de pas invisibles aux yeux de vos alliés, ou bien pour vous repérer dans des lieux que le commun des mortels ne peut pas s'orienter efficacement. Cela peut aussi vous sortir d'interactions périlleuses qui vous coûteraient la vie par manque de savoir !
Caractéristiques du Rôdeur Pisteur des ténèbres
En considérant que vous allez baser votre personnage sur la Dextérité et la Constitution pour les combats, voici l'attribution conseillée pour un Pisteur des ténèbres :
- Force : 10
- Dextérité : 16
- Constitution : 16
- Intelligence : 8
- Sagesse : 14
- Charisme : 10
Équipement pour le Rôdeur Pisteur des ténèbres
Il y a pas mal d'options viables en fonction de votre style de jeu et de l'équipement trouvé. Équipez une Armure intermédiaire au départ, puis une Armure lourde dès que vous possédez le bonus de Proie : Chevalier rôdeur.
En arme principale, n'importe quelle arme de combat à une main fera l'affaire selon celles auxquelles vous avez accès et selon les avantages que vous confère votre race. Généralement, vous chercherez surtout à obtenir deux Épées à une main ou deux Hachettes, mais des exceptions peuvent toujours arriver. Considérez également l'option de porter une arme à une main et un bouclier, cela peut paraître ridicule mais c'est diablement efficace !
Équipez un Arc long ou une Arbalète lourde en arme à distance puisque c'est cette arme qui infligera l'écrasante majorité de vos dégâts. La seule exception concerne les Drows qui bénéficieront de leur côté de porter deux Arbalètes légères (une dans chaque main) puisque leur racial leur offre la maîtrise de ce type d'arme.
Sorts et compétences du Rôdeur Pisteur des ténèbres
Le Rôdeur Pisteur des ténèbres n'a pas vocation à être un grand lanceur de sorts, loin de là. Par contre, il a accès à de nombreuses compétences qui améliorent son efficacité au combat, et voici celles que vous devriez viser en priorité :
- Niveau 2 : Marque du chasseur et Frappe piégeuse
- Niveau 3 : Nappe de brouillard (et Déguisement obtenu par défaut)
- Niveau 5 : Croissance d'épines
- Niveau 7 : Passage sans trace
- Niveau 9 : Flèche de foudre
- Niveau 11 : Peau d'écorce
Leveling et Dons du Rôdeur Pisteur des ténèbres
Il est conseillé de choisir la compétence de Tireur d'élite au niveau 4 pour maximiser votre potentiel de dégâts infligés à distance.
Tous les 4 niveaux, vous avez le choix entre un Don, et +2 points de Caractéristiques à attribuer (maximum 20 par défaut). Vous aurez cette opportunité 3 fois au total, au niveau 12.
- Niveau 4 : Tireur d'élite
- Niveau 8 : Amélioration de caractéristique (+2 Dextérité)
- Niveau 12 : Sentinelle