La classe que vous allez choisir dans Baldur's Gate 3 va grandement influencer les dizaines, voire les centaines d'heures de jeu qui vous attendent, ce n'est pas un choix à faire à la légère. La manière dont vous allez aborder les combats, les dialogues, et les différentes situations dans lesquelles vous allez vous retrouver peuvent être radicalement différente si vous jouez un Barbare ou un Voleur par exemple. Et c'est loin d'être la seule chose à prendre en compte.
Liste des classes et sous-classes
Si vous n'avez pas encore trouvé votre bonheur, ou que vous hésitez encore, voici la liste de toutes les classes et sous classes du jeu, avec leur guide de présentation dédié :
- Barbare (Berserker, Guerrier totem, Magie sauvage)
- Barde (Savoir, Vaillance, Épées)
- Clerc (Savoir, Vie, Lumière, Nature, Tempête, Duperie, Guerre)
- Druide (cercle de la Lune, de la Terre, des Spores)
- Ensorceleur (Draconique, Magie sauvage, Tempête)
- Guerrier (Champion, Maître de guerre, Chevalier occulte)
- Magicien (Abjuration, Divination, Enchantement, Evocation, Illusion, Invocation, Nécromancie, Transmutation)
- Moine (Voie de la Paume, de l'Ombre, des Quatre éléments)
- Occultiste (Archifée, Fiélon, Grand Ancien)
- Paladin (Serment de Dévotion, des Anciens, de Vengeance, Oathbreaker)
- Rôdeur (Chasseur, Maître des bêtes, des Profondeurs)
- Roublard (Assassin, Voleur, Escroc arcanique)
La meilleure classe : celle que vous avez envie de jouer
C'est un cliché, mais il vaut mieux suivre vos envies et sélectionner une classe et une sous-classe qui vous inspire. Que cela soit pour créer une combinaison spécifique dans votre groupe, pour adopter un gameplay très spécifique, ou pouvoir jouer d'une façon role play. Si vous êtes ici, c'est probablement parce que vous n'avez pas d'idée précise, donc passons à la suite.
En fonction des personnages d'origine et des compagnons
Une façon tout à fait légitime de choisir sa classe consiste à s'adapter à celles déjà présentes dans le groupe. On compte au moins 10 compagnons qui pourront être recrutés durant l'aventure, chacun avec une classe spécifique. Vous pouvez aussi choisir d'incarner 7 d'entre eux en tant que personnage d'origine, avec une histoire riche. Si vous avez envie d'incarner Astarion le Vampire, alors vous allez probablement devoir jouer un Roublard. Si vous décidez de créer un personnage original, il peut être avisé de choisir une classe différente de celles des compagnons avec lesquels vous avez envie de parcourir le monde. Pour mémoire, le groupe peut comprendre jusqu'à 4 personnages. Si vous jouez avec d'autres êtres humains, consultez vos amis, afin d'éviter de vous retrouver avec 4 mages dans le groupe, même si cela pourrait être amusant. Voici un rapide récapitulatif des compagnons présents, et de leur classe :
Personnages d'origine
- Astarion : Haut-Elfe Vampire, Roublard
- Ombrecoeur : Demi-Haute-Elfe, Clerc du domaine de la duperie
- Gayle : Humain, Mage
- Lae'Zel : Guerrière, Githyanki
- Wyll : Humain, Occultiste
- Karlach : Tiefeline, Barbare
- Sombres Pulsions : Classe et race au choix, mais ne peut pas être recruté, le personnage n'existe que si vous le jouez.
Compagnons possibles
- Halsin : Elfe des bois, Druide
- Minthara : Drow de Lolth, Paladin
- Minsc : Humain, Rôdeur
- Jaheira : Demi-elfe, Druide
Rien ne vous empêche de prendre la même classe qu'un compagnon ou une sous-classe différente. Mais si vous souhaitez absolument éviter un doublon, cela laisse : Ensorceleur, Barde et Moine. Vous pouvez aussi aller voir Flétriss pour respécialiser un compagnon, cela ne les gêne visiblement pas de changer de classe, ni de modifier leurs caractéristiques.
Barde : Le touche à tout ultime
Si vous êtes du genre à vouloir explorer toutes les options qui vous sont offertes, réussir tous les jets de compétence, et persuader tout le monde de faire ce que vous voulez via la diplomatie. Alors le Barde est peut-être la classe pour vous. On peut la considérer comme la classe ultime pour le protagoniste, grâce à son Charisme élevé et à ses autres capacités, ce qui vous aidera à entrer dans les bonnes grâces (et le lit) de vos compagnons. Sa polyvalence lui permet aussi de fonctionner avec n'importe quelle composition de groupe, puisqu'il lance quelques sorts, peut se battre correctement, avec des armes, et inspirer ses coéquipiers. En tant que Barde, vous aurez aussi accès à quelques options uniques, comme la représentation à base d'instruments de musique, et à une langue bien aiguisée, pour des dialogues savoureux. Si vous n'aimez pas Astarion, vous pouvez même vous passer d'un Roublard dans le groupe avec un Barde.
Les 3 sous-classes du Barde : Collège du savoir, de la Valeur, et des épées, permettent de gagner des bonus supplémentaires dans le domaine de votre choix : encore plus de compétences, plus de tanking et d'inspirations, ou alors un combattant en mêlée bien plus redoutable.
Race conseillée : Demi-Elfe, pour le bonus de Charisme et encore plus de compétences.
Barbare Berserker : Le boulet de démolition
Conan (pas le détective, l'autre) est une source d'inspiration dans votre vie, et vous considérez que la violence est la solution à tous les problèmes ? Alors voici la classe pour vous. Ne pas faire preuve de subtilité, et vous extirper de toutes les situations grâce à votre force surhumaine, à votre rage infinie, ou par la simple présence intimidante de vos gros muscles est une possibilité bien réelle dans Baldur's Gate 3. Les vétérans des vieux Fallout repensent encore à leurs parties jouées avec un personnage à l'intelligence basse. Le jeu comprend des centaines d'actions spéciales liées à une classe spécifique à chaque fois, et pour ce qu'on a pu en voir, le Barbare a été spécialement gâté : briser ses chaînes sous l'impulsion de la rage, ou faire peur à des ogres en pleins ébats ne sont que quelques exemples. La façon dont le Barbare parvient à retourner des situations de façons aussi uniques qu'absurdes est particulièrement jouissif, ce qui donne une expérience de jeu unique. Comme le Barbare est aussi une force de la nature en combat, cela en fait un fantastique moyen de découvrir une première fois le jeu d'une manière expéditive, et pour prendre ses marques avant de lancer une seconde campagne un peu plus subtile.
Race conseillée : Demi-Orque, pour avoir la brute ultime, sinon un Nain des montagnes.
Paladin : le personnage RP
Contrairement à ce que pas mal de jeux tentent de nous faire croire, avoir une fiche de personnage avec des statistiques ne suffit absolument pas en faire un jeu de rôle, alias un RPG. En vérité, cela demande de jouer un rôle, ce qui demande de faire des choix et de décider de ses actions. La richesse de Baldur's Gate 3 est incroyable dans ce domaine, et vous serez libres de faire preuve de diplomatie et de bonté, ou alors de tuer tout le monde comme un psychopathe chaotique mauvais, si l'envie vous en prend. Assez peu de jeux vous offrent la liberté de choisir, tout en étant prêt à vous infliger des pénalités, lorsque vous adoptez le pragmatisme sanguinaire dont ont tendance à faire preuve la majorité des joueurs en l'absence d'un maître de jeu. Si vous n'avez pas envie de jouer un "murder hobo", alias un clochard tueur, qui tue et pille tout ce qu'il trouve, tout en prétendant être bon dans quelques dialogues, alors le Paladin pourrait vous intéresser, surtout avec le Serment de dévotion. Vous allez vraiment devoir réfléchir à vos propos et à vos actions, et il ne faudra pas se laisser tenter par l'appât du gain, si vous ne souhaitez pas briser votre serment, et être déchu. Vous allez réellement devoir jouer votre rôle, ce qui peut être une nouvelle expérience pour pas mal de joueurs. Si le Serment de dévotion est trop restrictif pour vous, celui des anciens, voire celui de vengeance, donnent un peu plus de marge de manœuvre, notamment si vous êtes du genre vindicatif. Il faut néanmoins prendre la chose au sérieux, sinon, cela peut s'avérer frustrant.
Race conseillée : Drakéide ou Demi-Elfe, Humain est aussi une bonne option pour une expérience classique.
Magicien Évocateur, Ensorceleur et Occultiste, les lanceurs de sorts de la bande
Vous avez envie de jouer un lanceur de sorts offensif, mais vous ne savez pas quoi sélectionner parmi les nombreuses possibilités offertes ? Voici les options les plus notables à nos yeux, chacune avec une approche bien spécifique.
Magicien Évocateur : En tant qu'archétype du lanceur de sorts, le Magicien ne peut compter que sur sa magie au combat, ce qui limite pas mal ses options lorsque les affrontements se multiplient. Il a néanmoins l'avantage d'avoir le plus large répertoire de sorts de toutes les classes, ce qui lui donne une polyvalence sans égale, s'il a le temps de se préparer. La spécialité Évocation renforce les sorts offensifs directs du Mage, ce qui permet d'infliger plus de dégâts avec ses sorts, tout en évitant de toucher ses coéquipiers. Vous pouvez lancer votre boule de feu dans le tas, sans craindre de réduire vos amis en cendres. Un autre attrait du Mage est que c'est la seule classe basée sur l'Intelligence, ce qui permet de couvrir quelques compétences spécifiques dont ne bénéficient pas autant les autres personnages.
Ensorceleur : Ce lanceur de sorts a un répertoire plus réduit que le Mage, mais pour compenser, il peut en lancer davantage, et par la suite, il peut modifier leur effet grâce à la métamagie. Il peut accroître leur portée, leur puissance, leur vitesse d'incantation ou autres en fonction de la situation et des besoins. C'est une autre forme de polyvalence. Les trois spécialités de l'Ensorceleur sont attrayantes, le sang draconique permet de gagner en robustesse et de jolies écailles brillantes tout en renforçant un élément. La Magie sauvage donne accès à des effets plus puissants, mais parfois imprévisibles, si vous aimez les situations chaotiques ou inattendues pour rire en multijoueur, c'est idéal. La sorcellerie des tempêtes mise sur la foudre et le vent, pour combiner dégâts et mobilité, si vous acceptez de restreindre encore plus votre répertoire de sorts. Comme l'Ensorceleur est basé sur le Charisme, cela en fait un excellent choix pour le protagoniste, pour les mêmes raisons que le Barde.
Occultiste : Ce lanceur de sorts peut aussi séduire les amoureux du role play. En effet, il faut choisir un patron surnaturel, comme un démon, une archifée ou un grand ancien (comme Cthullu) afin d'obtenir des pouvoirs surnaturels divers, et leur relation à gérer à l'occasion. L'Occultiste peut lancer moins de sorts par jour, avec un répertoire plus réduit, mais il en récupère avec les repos courts pour compenser, et surtout, c'est le roi incontesté des sorts mineurs offensifs. La Décharge occulte est le choix préféré de beaucoup d'Occultiste, puisqu'il peut être lancé sans aucune limite. De nombreux bonus et dons rendent ce sort de plus en plus redoutable au fil des niveaux, ce qui le rend redoutable pour un sort de niveau 0. Vous ne serez donc jamais à court de sorts. De plus, ce lanceur de sorts est un peu plus robuste que les autres, avec une armure légère et la possibilité d'utiliser davantage d'armes, si vous souhaitez le jouer en mêlée. Pour finir, comme il utilise le Charisme (bizarrement), cela en fait une fois de plus un bon choix pour le protagoniste.