Pour les joueurs qui n'ont pas l'habitude de jouer à Donjons & Dragons 5e édition, il peut être difficile de deviner quelle est la meilleure façon d'optimiser chacune des 12 classes. C'est encore plus difficile si on prend en compte les 46 sous-classes possibles. Nous vous proposons ici les grandes lignes à suivre et les meilleurs choix à faire en général dans Baldur's Gate 3. Rien ne vous interdis de modifier ce build en fonction de la race que vous souhaitez jouer, et des objets disponibles.
Il est possible de respécialiser son personnage à partir d'un certain point dans l'aventure, depuis le campement. N'ayez pas peur de faire des erreurs.
Présentation du Barde de l'épée
Dans les vieilles éditions de Donjons & Dragons, le Barde n'était pas très populaire, et c'était aussi le cas dans Baldur's Gate. Il faut dire que la classe était vraiment difficile à utiliser correctement. Baldur's Gate 2 introduisait néanmoins une option viable et un compagnon intéressant en la personne d'Haer'Dalis, un Barde de l'épée. Baldur's Gate 3 utilise la 5e édition des règles, et le Barde a bien changé, c'est à présent une classe très intéressante, grâce à sa polyvalence inégalée. Elle est capable de se battre correctement et de lancer des sorts, même si elle n'est évidement pas la plus efficace dans chacun de ces domaines. C'est surtout le fait qu'elle maîtrise aussi une immense quantité de compétences, et qu'elle soit aussi capable de renforcer ses compagnons avec ses chants, qui la rendent séduisante. Le Barde est donc le touche à tout ultime, avec quelques spécialités uniques en prime. Tout cela lui permet de remplacer pas mal de classes dans le groupe, comme le Voleur ou le Magicien, du moins, au niveau des compétences.
Le Barde de l'épée est la sous-classe (ou collège bardique) qui se spécialise dans le combat en mêlée en utilisant deux armes ou un bouclier, ce qui renforce grandement son rôle en tant que DPS physique. Vous pouvez aussi prendre la sous-classe Valeur, pour renforcer l'aspect Support et le tanking.
Sous-classes
Le Barde dispose de trois sous-classes débloquées au niveau 3, qui vont l'orienter vers des rôles un peu différents, en fonction de votre choix. Cela vous donne le temps de vous décider dans quelle branche vous orienter :
- Savoir : Renforce grandement les compétences de ce type, et prédispose davantage le Barde à un rôle de lanceur de sort, en le multiclassant Occultiste par exemple.
- Valeur : Renforce à la fois la survie du Barde en mêlée avec un bouclier, et sa capacité à renforcer ses compagnons. Beaucoup de joueurs considèrent que c'est une sous-classe supérieure à Barde de l'épée, surtout si vous ne comptez pas vous multiclasser.
- Épée : Vous gagnez une attaque, de la mobilité et des capacités défensives en mêlée aux dépens de l'aspect Support. Même avec tout cela, elle n'égale pas une classe martiale.
Multiclassage
Ce n'est pas une option qui va plaire à tout le monde, surtout durant leur première partie. Mais si votre objectif est d'avoir un Barde aussi redoutable que possible, alors c'est une étape obligatoire.
Le multiclassage conseillé est Paladin Serment de Vengeance, et prendre au moins 2 niveaux dans cette classe. Vous pouvez ensuite prendre 10 niveaux de Barde de l'épée, ce qui vous conférera tout de même les bonus uniques de la classe.
Les raisons derrière ce multiclassage sont multiples elles aussi : Le Paladin a droit a un nombre outrageux de bonus et de compétences durant ces niveaux, comme l'utilisation des armures lourdes, du bouclier, des armes martiales, etc. Et surtout, il gagne la capacité d'effectuer de convertir ses emplacements de sorts en châtiments divins avec ses attaques en mêlée, ce qui permettra à votre Barde de l'épée d'en effectuer plein au combat. Il peut être intéressant de monter jusqu'à 4 niveaux de Paladin, pour débloquer ses bonus additionnels.
Origine
Il n'y a pas de Barde dans les classes d'Origine, et les races disponibles dans ces dernières ne sont pas idéales pour un Barde. Vous pouvez choisir "The Dark Urge" la dernière option libre, qui a des pulsions sombres, ou alors, un personnage personnalisé, tout simplement.
Historique
Ce n'est pas très intuitif, mais ne prenez pas un Historique vous conférant les compétences suivantes : Tromperie ou/et Performance.
Il vaut mieux prendre Artisan de guilde ou Gosse des rues, si vous souhaitez éviter des doublons inutiles au niveau 3.
Race
Larian studios a personnalisé les classes, ce qui a gommé la majorité des différences puisqu'elles ont toutes +2 à une caractéristique et +1 à une autre au choix. Vous disposez de pas mal d'options viables pour votre race, même s'il y a certaines qui ressortent du lot :
- Demi-elfe des bois : Toujours un excellent choix avec la Vision dans le noir, la maîtrise de la Discrétion, un bonus de mouvement, et le maniement des boucliers, entre autres choses.
- Humain : Le maniement des armes d'hast, du bouclier, une compétence supplémentaire et +25% de poids transporté.
Compétences
Le Barde a littéralement accès à toutes les compétences du jeu, vous avez l'embarras du choix. Pour savoir quoi choisir, il faut décider de la composition de votre groupe. Si vous prenez un Voleur comme Astarion, vous pouvez vous passer des compétences associées (Supercherie, Discrétion, Escamotage). Si vous invitez Gale le Mage, alors vous pouvez lui laisser les compétences liées au savoir (Arcanes, Histoire, Religion, etc.). Il ne faut pas oublier qu'il vous faut aussi les compétences liées au Charisme, à la fois en tant que Barde, et de chef de groupe.
Dans le cas du Barde de l'épée, qui a normalement un score de Dextérité élevé, il vaut mieux s'en servir pour remplacer le Voleur, il est bien plus compétent dans ce domaine. D'autant que votre score d'Intelligence est pathétique.
Il vous faut donc :
- Persuasion
- Discrétion
- Escamotage
- Acrobaties
- Intimidation (facultatif)
Ironiquement, il ne faut pas prendre Représentation ni Tromperie, puisque ces 2 compétences sont automatiquement débloquées au niveau 3. L'interface ne vous prévient malheureusement pas.
Caractéristiques
En considérant que vous allez baser votre personnage sur la Dextérité pour les combats, voici l'attribution conseillée :
- Force : 10
- Dextérité : 16 à 17
- Constitution : 14
- Intelligence : 8
- Sagesse : 10
- Charisme : 16 à 17
Équipement
Il y a pas mal d'options viables en fonction de votre style de jeu et de l'équipement trouvé. Équipez une armure légère qui rentabilise votre bonus de Dextérité.
En arme principale, une épée longue ou une rapière est idéal si vous pouvez les utiliser, sinon un cimeterre ou une épée courte. L'important est que l'arme utilisée dispose de l'attribut "Finesse". Il est conseillé d'utiliser un bouclier dans votre seconde main, mais jouer avec deux armes est aussi une option.
Équipez un arc long ou une arbalète en arme à distance, afin d'avoir toujours quelque chose à faire, même quand un ennemi est trop éloigné. Avec votre score de Dextérité, votre DPS ne s'en retrouvera pas trop impacté.
Sorts
Le Barde reste un lanceur de sorts à part entière, voici les sorts conseillés pour les premiers niveaux :
- Sorts mineurs : Moquerie cruelle, Lumière ou Lumières dansantes
- Niveau 1 : Murmures dissonants, Vague de tonnerre, Mot de guérison, Héroïsme. Discussion avec les animaux peut aussi s'avérer utile si vous êtes prêts à sacrifier un sort.
Gameplay
Comme le Barde peut faire un peu de tout, son rôle est lui aussi très variable durant les combats. Par défaut, vous allez approcher les ennemis, les attaquer, puis utiliser la capacité de mobilité de la spécialisation Épée pour vous éloigner ou passer à l'ennemi suivant avant d'attaquer à nouveau. L'action Bonus est utilisée pour inspirée vos coéquipiers, pour vous défendre ou lancer un sort rapide comme mot de guérison.
Les autres sorts sont utilisés pour tuer, affaiblir ou contrôler les ennemis, ou renforcer/soigner vos alliés.
Leveling et dons
Il est conseillé de choisir la compétence de Duelliste au niveau 3 (cela fonctionne avec un bouclier) plutôt que le maniement de deux armes.
Tous les 4 niveaux, vous avez le choix entre un Don, et +2 points de Caractéristiques à attribuer (maximum 20 par défaut). Vous aurez cette opportunité 3 fois au total, au niveau 12.
- Chanceux : Donne la possibilité de relancer les dés dans de nombreuses situations, y compris pour vos compétences. Comme elles sont au centre du gameplay du Barde, c'est un bon choix, surtout si vous n'aimez pas recharger la partie à chaque échec durant un dialogue.
- Robuste : Se battre en mêlée est dangereux pour un Barde, avec ce Don, vous gagnez davantage de vie, ce qui vous aidera grandement à survivre.