Pour les joueurs qui n'ont pas l'habitude de jouer à Donjons & Dragons 5e édition, il peut être difficile de deviner quelle est la meilleure façon d'optimiser chacune des 12 classes. C'est encore plus difficile si on prend en compte les 46 sous-classes possibles. Nous vous proposons ici les grandes lignes à suivre et les meilleurs choix à faire en général dans Baldur's Gate 3. Rien ne vous interdis de modifier ce build en fonction de la race que vous souhaitez jouer, et des objets disponibles.
Il est possible de respécialiser son personnage à partir d'un certain point dans l'aventure, depuis le campement. N'ayez pas peur de faire des erreurs.
Présentation du Paladin Serment de dévotion
Le Paladin est une des classes iconiques de Donjons & Dragons, et c'est tout particulièrement vrai pour la sous-classe Serment de dévotion. C'est l'archétype du noble chevalier sacré loyal bon, avec son bouclier et son épée scintillante. C'est un personnage particulièrement robuste, ce qui en fait un excellent tank, mais cela ne s'arrête pas là, il est plus que compétence pour infliger des dégâts, et il peut aussi soigner ou assister ses coéquipiers. C'est aussi un excellent choix de classe pour faire office de chef de groupe, puisqu'il dispose d'un Charisme élevé et des compétences qui vont avec, comme la Persuasion et l'Intimidation. En résumé, c'est un personnage très puissant et polyvalent. Mais tout cela a un coût, et si vous ne respectez pas les règles strictes du Serment de dévotion (Loyal Bon), vous allez changer de sous-classe, ce qui va modifier vos pouvoirs d'une manière que vous ne désirez pas forcément.
Sous-classes
Il y a 4 sous-classes pour le Paladin dans Baldur's Gate 3. Nous allons nous concentrer sur le serment de Dévotion ici, mais voici une petite présentation de chaque option :
- Dévotion : Le Paladin Sacré Loyal bon de base.
- Anciens : Un Paladin un peu plus naturel, avec des pouvoirs sur ce thème. Éléments, tanking et soins - Un peu plus tolérants vis-à-vis de vos actions en général.
- Vengeance : Le Paladin vindicatif qui a comme priorité de tuer les êtres malfaisants. C'est une sous-classe beaucoup plus agressive, mais en contrepartie, les choix diplomatiques sont souvent hors de question.
- Parjure : Un Paladin qui a brisé son serment et qui ne fait pas amende honorable peut devenir une sorte d'anti-paladin/chevalier noir, avec de nouvelles capacités maléfiques.
Origine
Il est vivement conseillé de choisir une origine personnalisée, ou "Sombres pulsions" pour jouer cette classe. Cette seconde option est particulièrement appropriée si vous avez envie de jouer sur la dualité du personnage, avec la possibilité de résister à ses pulsions violentes, pour rester sur la voie du bien.
Historique
Choisissez Soldat (Athlétisme et Intimidation) ou Artisan de guilde (Persuasion et Perspicacité). Qui sont toutes des compétences que vous allez normalement choisir. Les deux choix se valent.
Race
Toutes les races bénéficient à présent des mêmes bonus de caractéristiques, ce qui réduit fortement les disparités. Certaines restent meilleures que d'autres, en fonction des maîtrises et autres bonus secondaires.
- Tieffelin de Zariel : Vision dans le noir et Résistance au feu. Le sort mineur de Thaumaturgie vous aidera aussi à intimider vos adversaires, si vous souhaitez jouer la dessus. Par la suite, des frappes spéciales redoutables sont débloquées en progressant en niveau, ce qui est bon à prendre.
- Drakéïde : Une résistance élémentaire au choix et un souffle de cet élément. Or semble le plus approprié pour un Paladin thématiquement, ainsi que pour la résistance au Feu.
- Nain (Or ou Duergar) : La Résistance au poison est bonne à prendre, vous avez ensuite le choix entre +1 PV par niveau, ou la Vision nocturne améliorée et des bonus de jets de sauvegarde. En contrepartie, votre personnage est moins mobile.
- Demi-orc : Vision dans le noir, un bonus qui évite de se retrouver à l'agonie directement, et des coups critiques plus dévastateurs. Cette race est plus appropriée pour la sous-classe Vengeance ou Parjure, mais elle est tout de même intéressante.
Compétences
Avec votre Origine, vous allez pouvoir prendre tout ce qui est éligible et basé sur vos bonnes Caractéristiques :
- Athlétisme
- Intimidation
- Persuasion
- Perspicacité
Caractéristiques
Vos caractéristiques importantes sont : Charisme, Force et Constitution. Il est conseillé d'avoir 16 Charisme, 16 Force et 14 Constitution environ (variable en fonction de la classe).
Autres caractéristiques : 8 Intelligence, 10 Charisme. La Dextérité est plus sensible, cela va influencer votre armure au début du jeu, tant que vous n'aurez pas trouvé d'armure lourde, ainsi que vos jets d'initiative. Nous vous conseillons entre 8 et 12 de Dextérité, en fonction des points désirés pour optimiser vos caractéristiques principales.
Cela donne :
- Force : 16 à 17
- Dextérité : 10
- Constitution : 14 à 16
- Intelligence : 8
- Sagesse : 8 à 10
- Charisme : 16 à 17
Équipement
Équipez l'armure la plus lourde que vous trouvez, un bouclier, et la meilleure arme à une main à votre disposition. Équiper un arc ou une arbalète n'a pas trop d'intérêt si votre Dextérité est faible, même si cela servira toujours d'arme d'appoint, quand aucun ennemi n'est à portée et qu'aucun sort ne mérite d'être lancé.
Par la suite, vous pouvez envisager d'utiliser une lance, voire une arme à d'hast à deux mains, pour utiliser le fameux build Maître d'arme d'hast (PAM) souvent considéré comme méta pour le Paladin sur table.
Sorts
Vous n'en aurez que peu au départ, voici quoi sélectionner en priorité :
- Duel forcé
- Faveur divine
- Châtiment divin
- Soin des blessures
Gameplay
Le Paladin est une classe polyvalente, le rôle à jouer durant la bataille est assez variable. Vous allez généralement le positionner à l'avant du groupe, et lui faire foncer sur l'ennemi afin de les engager en mêlée. Cela va les forcer à rester avec votre tank, sous peine de subir des attaques d'opportunités.
Vous pouvez configurer la façon dont les réactions de votre personnages vont fonctionner au combat. C'est particulièrement important pour le Paladin, qui a la possibilité de sacrifier un emplacement de sort pour châtier la cible et lui infliger des dégâts sacrés en la touchant en mêlée. Vous pouvez le faire sur un coup critique, ce qui donne une frappe dévastatrice par exemple.
En parallèle, utilisez vos sorts pour soigner le groupe ou votre Paladin, pour vous renforcer, et pour contrôler l'ennemi.
Leveling et dons
Tous les 4 niveaux, vous aurez le choix entre +2 points de caractéristiques à attribuer librement, ou à un Don. Cela donne un maximum de 3 Dons ou +6 points au niveau 12 (le maximum). Une caractéristique ne peut pas dépasser 20 par défaut. Augmenter la Force et le Charisme est une bonne idée.
Dons conseillé :
- Maître de l'arme d'hast : Un don absolument monstrueux qui offre une attaque supplémentaire et la possibilité d'infliger des attaques d'opportunité dans une large zone autour de votre personnage. Cela va faire de votre Paladin un obstacle majeur dans la trajectoire des ennemis.
- Sentinelle : Fantastique avec Maître de l'arme d'hast, puisque cela permet d'arrêter directement les ennemis, mais aussi de les empêcher de se désengager.