Au cours de votre périple dans Baldur's Gate 3, vous ferez la rencontre de nombreux personnages qui pourront faire office de compagnons, en rejoignant votre camp (celui utilisé pour les longs repos). Le nombre de protagonistes concernés est assez important et tous auront une histoire à raconter, ainsi que des interactions avec les autres membres du groupe.
Où trouver les ours hiboux ?
Avant de commencer, veillez à bien avoir quelqu'un qui puisse parler aux animaux dans votre groupe ou, à minima, des potions de ce sort.
- Sur le chemin pour le camp des gobelins, vous tomberez sur une grotte, la même qui contient le coffre de Selune et son énigme douteuse.
- Au bout du chemin vous attend une maman ours hibou et son petit. Pour déclencher la suite des événements concernant le petit, vous allez devoir tuer la mère et uniquement la mère.
- Ce combat n'est pas excessivement difficile, veillez simplement à ne jamais toucher le petit pour éviter que la mère entre dans une colère noire.
- Une fois la mère vaincue, parlez avec le petit qui finira par aller se repaitre de cette dernière, puis reprenez votre chemin.
Comment sauver le bébé ours hibou ?
- Une fois dans le camp gobelin plus à l'ouest, vous retrouverez le petit, vraisemblablement prisonnier et contraint de participer à un jeu appelé course-la-poule.
- Acceptez de jouer et pendant la partie, parlez-lui pour le persuader de passer entre les poteaux, cela vous fera quelques pièces d'or au passage.
- Une fois la partie terminée reparlez-lui, il sera d'attaque pour vous rejoindre dans votre camp, seulement il va falloir se débarrasser de son nouveau propriétaire.
- Allez discuter avec la gobeline en charge du jeu de course la poule et exercez votre influence sur elle. Une fois persuadée, vous serez libres d'intégrer votre ours hibou à votre base. Attention toutefois, la cohabitation avec d'autres compagnons risque parfois de mal se terminer.
Autre moyen de récupérer l'ourson hibou
Baldur's Gate 3 n'est pas un jeu linéaire, et vous n'êtes pas forcés de tuer la mère Ours bijou avant de tuer les gobelins. Si vous approchez du camp des gobelins avant d'avoir tué la mère, l'ourson hiboux va apparaître dans leur camp. La mère est considérée comme morte, si vous revenez dans la grotte, vous pourrez trouver son cadavre entouré de corps de gobelins. Il faut donc libérer l'ourson-hiboux à rejoindre votre camp, ou à défaut, il va se balader dans la nature après l'élimination des gobelins.
Il semble néanmoins qu'il faille de nombreux Repos Longs, pour donner le temps aux différents événements de se dérouler. Ne passez pas au chapitre 2 avant d'avoir recruté la bête.
- Tuez la mère Ours hibou comme indiqué plus haut, mais sans blesser son petit. Parlez au petit pour l'encourager à la manger.
- Retournez au camp pour déclencher un repos long.
- Retour dans l'antre des Ours hiboux, vous allez découvrir que l'ourson a disparu.
- Utilisez des Repos longs jusqu'à déclencher une scène nocturne, durant laquelle l'Ourson hibou est affamé. Donnez-lui à manger, il va ensuite prendre la fuite.
- Continuez d'utiliser des Repos longs, jusqu'à ce que l'ourson se présente à nouveau, mais cette fois, en étant blessé. Sauvegardez la partie, puis soignez-le.
- Une fois de plus, reposez-vous. Normalement, l'ourson va finir par revenir et faire de votre camp sa nouvelle demeure.
Astarion et les animaux
Ce n'est pas confirmé, mais il semble que si vous ordonnez à Astarion de continuer de se nourrir de sang d'animaux, plutôt que celui de vos ennemis (et du votre), Grattouille et l'Ourson pourraient devenir ses victimes. Faites attention à vos choix, pour éviter un drame potentiel.