Comme nous l'ont révélé la cinématique d'introduction et la vidéo de gameplay de Baldur's Gate 3, différents prisonniers bien malchanceux sont aux mains (ou aux tentacules) des Illithids. En lançant une nouvelle partie, comme dans les anciens Baldur's Gate, il vous est offert le choix de paramétrer entièrement un personnage, avec son genre, sa race, sa classe, son histoire, etc. Ce n'est pas sur cela que nous allons nous pencher ici, mais sur la seconde option, celle de choisir un des 7 personnes dits d'origine, ainsi que les autres compagnons qui peuvent rejoindre l'aventure plus tard.
Qu'est-ce qu'un personnage d'origine ?
À l'apparence et à la race fixe, ces personnages hauts en couleur disposent d'une histoire et de circonstances bien particulières, pour ne pas dire complexes. Ces personnages disposent de répliques et d'événements spéciaux, ainsi que d'une suite de quêtes spéciale liée à leur histoire personnelle. Après la création ou le choix de votre personnage (d'origine ou non), les personnages d'origine restants pourront être rencontrés en jeu et recrutés dans votre groupe si vous vous y prenez bien. Ils font alors office de PNJs et de compagnons pour votre groupe. Lors de leur recrutement, vous ne pourrez pas choisir leur classe ni leurs caractéristiques, mais il est possible de les respécialiser au camp en parlant à Flétriss.
Pour vous offrir une comparaison, c'est comme si vous pouviez choisir d'incarner Jaheira, Imoen, Edwin ou Minsc dans le premier Baldur's Gate par exemple.
D'un côté, les personnages d'origine restreignent fortement votre liberté créatrice, mais de l'autre, ils permettent de lancer le jeu directement sans se prendre la tête. Dans Divinity 2, il a été reproché aux développeurs de sérieusement pénaliser les personnages qui ne sont pas d'origine, puisqu'ils étaient privés d'une série de quête liée à leur histoire. D'après les propos du studio Larian, cela ne devrait plus être un problème, même si cela reste encore à découvrir.
Personnages d'origine
Voici les informations connues sur les 7 personnages d'origine / compagnons présents en jeu. Signalons au passage qu'ils peuvent tout à fait quitter votre groupe voire vous attaquer s'ils n'apprécient pas vos actions. Leur histoire personnelle peut prendre différentes tournures en fonction de vos actes et des circonstances. Tous ces personnages ont comme point commun d'avoir été enlevé par les Illithid et de s'être fait parasités par une larve spéciale qui risque de leur dévorer le cerveau s'ils n'agissent pas rapidement.
Astarion
Astarion est Un haut-elfe roublard transformé en vampire, condamné à servir un maître cruel durant des siècles. Étrangement, l'insertion du têtard illithid lui a donné la capacité de pouvoir vivre en plein jour et de s'exposer au soleil sans subir une combustion spontanée. Son histoire semble tourner sur le camouflage de sa véritable identité, sa soif de sang et la tournure que sa relation prendra avec son maître vampire.
Ombrecoeur (Shadowheart)
Une demi-haute elfe clerc du domaine de la duperie, et prêtresse de Shar, la maléfique déesse des ténèbres. Ombrecoeur a été envoyée en mission suicide pour voler un objet disposant d'un grand pouvoir. D'un côté, elle remet en cause sa propre foi, et de l'autre, elle semble disposer d'une magie étrange et incontrôlée. Elle a dans tous les cas des ennemis de tous les côtés, ainsi qu'un ancien secret à découvrir.
Gayle (Gale)
Ce magicien humain n'a qu'une seule ambition : devenir le plus grand mage que Faerun ait jamais connu afin de charmer la déesse de la magie. Mais sa soif de magie l'a mené au désastre, et un Orbe de destruction de Netheril bat à présent dans sa poitrine, avec un compte à rebours qui déclenchera une explosion capable d'anéantir une ville entière. Gayle est confiant dans sa capacité à surmonter cette épreuve, mais le temps ne joue pas de son côté. Il vous faudra détruire régulièrement des objets magiques puissants pour alimenter l'orbe, afin de gagner du temps.
Lae'zel
Cette guerrière githyanki expérimentée est redoutable et féroce, même selon les standards de sa race. Alors qu'elle court le risque de se transformer en un des monstres qu'elle a juré de détruire, Lae'zel doit prouver qu'elle est digne de retrouver son peuple, si ces derniers ne l'exécutent pas avant.
Wyll
Wyll est occultiste humain est né dans une famille noble, puis il s'est forgé un nom héroïque en tant que "Lame des frontières". Mais il garde le fait d'avoir passé un pacte avec le diable bien caché, et il cherche désespérément à échapper à ce contrat infernal, même si cela implique de secourir la séduisante créature avec laquelle il a été signé.
Karlach
Karlach est une barbare tieffeline qui vient d'échapper aux champs de bataille calcinés de la Guerre du Sang. Son passé violent est visible sur son corps, sous la forme de nombreuses cicatrices, brûlures et autres tatouages, marques d'une guerrière de légende. Après avoir réussi à échapper à la guerre éternelle opposant les diables aux démons, elle est déterminée à profiter de chaque instant de sa nouvelle existence. Du moins, autant qu'elle le pourra, compte tenu de l'engin infernal qui lui sert de cœur. Ce cadeau de l'archidiablesse au service de laquelle elle était la rend certes redoutable, mais quand ses émotions prennent le dessus, elle détruit tout ce qu'elle touche, y compris vous.
Sombres Pulsions (The Dark Urge)
Alors que les 6 premiers personnages d'origine sont fixes, le dernier, est entièrement personnalisable. Il peut être de n'importe quelle race ou classe. Il a cependant une histoire liée à son origine, de Sombres Pulsions. Sa race par défaut est un Drakéide à la peau pâle et aux yeux rouge, et il est censé représenter la facette la plus sombre possible du jeu en termes de moralité et d'actions. Il est incité à se comporter de la manière la plus cruelle et violence possible en toutes circonstances. Vous serez libres de tenter de résister, ou au contraire, de laisser libre cours à sa soif de sang. L'insertion du têtard Illithid a eu pour effet secondaire d'effacer sa mémoire, et il ne lui reste à présent que ses sombres pulsions. Ce personnage possède aussi on serviteur unique, Sceleritas Fel, qui s'avère aussi vil que loyal, et qui souhaite que son maître retrouve sa place. Il vous faudra découvrir les mystères de son passé, et choisir quels liens établir avec vos autres compagnons. Se lier d'amitié et développer une romance reste possible. Contrairement aux autres personnages d'origine, "The Dark Urge" n'existe pas sous la forme d'un compagnon à recruter, il est réservé au protagoniste.
Compagnons normaux, à recruter durant l'aventure (non origine)
Quelques compagnons conventionnels pourront être recrutés durant l'aventure si vous remplissez les conditions requises pour cela. Il vous faudra généralement terminer une quête spéciale. Certains sont mutuellement exclusifs.
Halsin
Cet Elfe des bois druide particulièrement musclé est le chef du sanctuaire des druides du premier acte du jeu. Une fois libéré de sa cage dans le camp des gobelins, il peut rejoindre votre groupe provisoirement, mais il vous faudra lever la malédiction de l'acte 2 afin d'en faire un membre permanent. La spécialité d'Halsin est la métamorphose en ours, redoutable en mêlée.
Minthara
Cette Drow de Lloth Paladine est une des responsables de l'attaque des gobelins sur le sanctuaire des druides. Comme le protagoniste et les personnages d'origine, elle a aussi une larve Illithid dans la tête, ce qui lui confère des pouvoirs spéciaux. Minthara demande au joueur et à son groupe de trouver le sanctuaire, puis d'aider à l'attaquer, ainsi qu'à le détruire. Collaborer avec ses méfaits permet de développer une relation avec elle, et de lui faire rejoindre l'équipe, mais ce n'est en apparence pas compatible avec le recrutement d'Halsin.
Jaheira
Jaheira est un des compagnons du héros dans Baldur's Gate 1, 2, et Throne of Bhaal. C'est une demi-elfe des bois druidesse. Sa race explique le fait qu'elle soit encore en vie plus d'un siècle après, mais les années ont laissé leurs marques. Elle est rencontrée durant le chapitre 2, et être recrutée au terme de celui-ci, du moins, si vous faites les bons choix concernant Chantenuit.
Minsc
Minsc est un rôdeur humain au grand cœur, mais plutôt limité mentalement, qui a vécu de nombreuses aventures sur la Côte des Épées et au-delà. Il a rejoint de nombreux groupes d'aventuriers tout au long des 14e et 15e siècles, dont les Héros de Baldur's Gate. Minsc était célèbre pour son habitude de parler à un hamster appelé Boo, qu'il pense être un hamster spatial géant miniature, bien que personne d'autre n'ait pu le confirmer. Il a accompagné le protagoniste dans Baldur's Gate 1, 2 et Throne of Bhaal, mais il s'est fait pétrifier peu après avec Boo. Sa pétrification a été levée il y a peu, ce qui explique qu'il soit encore en vie, malgré le temps qui s'est écoulé entre les jeux. Son recrutement dans Baldur's Gate 3 s'avère difficile, il n'est possible que lors du chapitre 3, et seulement en ayant recruté aussi Jaheira.
Mercenaires
Après avoir rencontré Flétriss dans la crypte humide, il va rejoindre votre camp et vous proposer ses services. Un d'entre eux consiste à recruter des mercenaires en échange de 200 pièces d'or. Pour faire simple, cela permet de recruter des compagnons génériques, dénués de personnalité, mais que vous pouvez configurer librement : race, classe, caractéristique. C'est une option particulièrement utile si vous avez décidé de tuer certains compagnons potentiels, ou que votre relation s'est trop dégradée.