Pour les joueurs qui n'ont pas l'habitude de jouer à Donjons & Dragons 5e édition, il peut être difficile de deviner quelle est la meilleure façon d'optimiser chacune des 12 classes. C'est encore plus difficile si on prend en compte les 46 sous-classes possibles. Nous vous proposons ici les grandes lignes à suivre et les meilleurs choix à faire en général pour le Druide de Baldur's Gate 3. Rien ne vous interdit de modifier ce build en fonction de la race que vous souhaitez jouer, et des objets disponibles.
Il est possible de respécialiser son personnage à partir d'un certain point dans l'aventure, depuis le campement. N'ayez pas peur de faire des erreurs.
Présentation du Druide
Bien moins populaire que les autres classes "standards" de Donjons et Dragons, le Druide est un lanceur de sorts capable de maîtriser l'énergie naturelle environnante. Il a une forte affinité avec la nature, sa faune et sa flore et sait en tirer un tel bénéfice qu'il peut même se transformer en puissants animaux sauvages pour combattre, chaque forme lui offrant de sérieux avantages tactiques sur le terrain.
Puisque les formes qu'il adopte au cours du combat ont des points de vie distincts des siens, le Druide est par essence une classe très solide. Pourtant, il demeure l'une des plus faibles du jeu en matière de combats. Dans ce guide, nous vous donnons les meilleures pistes afin de profiter au maximum de ces changeformes, faisant ainsi de votre Druide un combattant en mêlée principalement : il prend donc la place d'un "DPS" si l'on peut dire, mais il n'est pas vraiment taillé pour "tank" autant de dégâts qu'un Guerrier par exemple.
Sous-classes et Style de combat pour le Druide
Le Druide dispose de trois sous-classes débloquées au niveau 2, qui vont l'orienter vers des rôles très différents, en fonction de votre choix. Cela vous donne le temps de vous décider dans quelle branche vous orienter :
- Cercle de la Terre : C'est la spécialisation "soutien" du Druide. Cet archétype se joue généralement très à distance des ennemis et octroie moult bonus à vos alliés en plus d'empêcher vos adversaires de se mouvoir sereinement et d'infliger des dégâts à l'aide des énergies naturelles.
- Cercle de la Lune : C'est la spécialisation "combat en mêlée" du Druide. Votre changeforme est largement renforcée, faisant du Druide un puissant attaquent au corps-à-corps, tout en lui permettant d'accéder à une variété de sorts utiles malgré tout.
- Cercle de Spores : Cet archétype est l'équivalent du Cercle de la Terre mais orienté "dégâts". Il se concentre sur la magie nécrotique. C'est le build "DPS à distance" du Druide avec une approche plus nécromantique qu'on pourrait l'imaginer !
Origine pour le Druide Cercle de la Lune
Parmi les personnages prédéfinis disponibles dans Baldur's Gate 3, aucun n'est un Druide. Vous rencontrerez plus tard des compagnons de route qui incarnent cette classe par défaut mais ils ne peuvent pas être sélectionnés en tant que personnage jouable au départ. Si vous souhaitez incarner cette classe, l'option d'un personnage personnalisé demeure accessible !
Historique pour le Druide Cercle de la Lune
Sans le moindre doute, le meilleur Historique pour un Druide spécialisé Cercle de la Lune est Héros du peuple. Vous affinez vos compétences en matière de Survie et de Dressage des animaux, deux excellents atouts correspondant parfaitement à l'idée que l'on se fait d'un Druide. Votre divinité appréciera ! Voici les choix qui peuvent être intéressants :
- Acolyte : Vous bénéficiez d'un bonus à la Religion et à la Perspicacité, deux compétences très utiles durant vos voyages dans les mystérieux confins emprunts de mystères parfois divins que seul vous pourrez percer.
- Étranger : Très pratique surtout si vous manquez de connaissances en matière de survie en milieu hostile dans votre groupe, l'Étranger octroie un bonus à l'Athlétisme et à la Survie. Une alternative tout à fait viable au Héros du peuple.
- Héros du peuple : Bien plus axé sur ce qu'il inspire, le Héros du peuple bénéficie d'un bonus au Dressage et à la Survie. C'est l'Historique idéal pour un leader charismatique si c'est ce que vous souhaitez incarner, en plus d'affiner vos compétences en matière de communion avec la nature.
Race pour le Druide Cercle de la Lune
Larian Studios a personnalisé les classes, ce qui a gommé la majorité des différences puisqu'elles ont toutes +2 à une caractéristique et +1 à une autre au choix. Vous disposez de pas mal d'options viables pour votre race, même s'il y a certaines qui ressortent du lot :
- Elfe (des bois) : Se déplace plus vite, plus loin (Vitesse raciale de base), peut voir dans le noir (Vision dans le noir), bonus avec les Épées courtes et longues mais aussi les Arcs courts et longs (Entraînement aux armes elfiques) et immunité aux effets de sommeil magiques (Ascendance féérique)
- Nain (d'or) : Se déplace plus vite, plus loin (Vitesse raciale de base), peut voir dans le noir (Vision dans le noir), bonus avec les Haches, Hachettes, Marteaux légers et Marteaux de guerre (Entraînement aux armes de nain), meilleure résistance aux effets de poison (Résistance de nain) et plus grand nombre de points de vie (Ténacité de nain)
Compétences du Druide Cercle de la Lune
Le Dressage, la Survie et la Perception sont d'excellentes statistiques puisqu'elles dépendent directement de la Sagesse, et cela tombe bien puisque c'est précisément ce qu'il nous faut en Druide. Ces compétences figurent donc parmi les plus intéressantes pour cette classe :
- Perception : Une compétence très utile qui vous permet de déceler parfois des mystères dans le monde alors qu'ils sont cachés aux yeux des aventuriers peu attentifs. Un très bon bonus qui vous servira en permanence.
- Dressage : Vous êtes le grand ami des animaux et pouvez ainsi plus aisément comprendre ce qui les motive. Pratique pour éviter qu'ils ne vous prennent pour un intrus dans leur terrier par exemple !
- Survie : Très efficace pour suivre la piste grâce à des traces de pas invisibles aux yeux de vos alliés, ou bien pour vous repérer dans des lieux que le commun des mortels ne peut pas s'orienter efficacement. Cela peut aussi vous sortir d'interactions périlleuses qui vous coûteraient la vie par manque de savoir !
Caractéristiques du Druide Cercle de la Lune
En considérant que vous allez baser votre personnage sur la Sagesse et la Constitution pour les combats, voici l'attribution conseillée pour un Druide Cercle de la Lune :
- Force : 10
- Dextérité : 14
- Constitution : 16
- Intelligence : 10
- Sagesse : 16
- Charisme : 8
Équipement pour le Druide Cercle de la Lune
Il y a pas mal d'options viables en fonction de votre style de jeu et de l'équipement trouvé. Équipez une Armure lourde pour maximiser votre survie.
En arme principale, vous chercherez principalement à obtenir un Bâton (idéalement vous conférant un nouveau sort supplémentaire). Une Masse à deux mains fait également très bien l'affaire, tandis que qu'une Masse à une main et un Bouclier peuvent être utile si vous vous retrouvez en difficulté en plein mêlée.
Équipez un arc long ou une arbalète en arme à distance afin d'avoir toujours quelque chose à faire même quand un ennemi est trop éloigné. Théoriquement vous ne devriez pas en avoir l'utilité, mais sait-on jamais, cela peut vous sauver la mise !
Sorts et compétences du Druide Cercle de la Lune
Le Druide est largement orienté sur sa capacité à lancer des sorts malgré la spécialisation Cercle de la Lune. Voici les sorts que l'on vous recommande de préparer à chaque palier de niveau :
Sorts mineurs
- Niveau 1 : Gourdin magique et Fouet épineux
- Niveau 4 : Assistance
Sorts préparés
- Niveau 2 : Soin des blessures, Mot de guérison, Enchevêtrement, Vague tonnante et Couteau de glace
- Niveau 3 : Soin des blessures, Mot de guérison, Enchevêtrement, Vague tonnante, Métal brûlant et Rayon de lune
- Niveau 4 : Soin des blessures, Mot de guérison, Enchevêtrement, Vague tonnante, Métal brûlant, Rayon de lune et Lame de feu
- Niveau 5 : Soin des blessures, Mot de guérison, Enchevêtrement, Vague tonnante, Métal brûlant, Rayon de lune, Lame de feu, Appel de la foudre et Tempête de neige fondue
- Niveau 6 : Soin des blessures, Mot de guérison, Enchevêtrement, Vague tonnante, Métal brûlant, Rayon de lune, Lame de feu, Appel de la foudre, Tempête de neige fondue et Restauration partielle
- Niveau 7 : Soin des blessures, Mot de guérison, Enchevêtrement, Vague tonnante, Métal brûlant, Rayon de lune, Lame de feu, Appel de la foudre, Tempête de neige fondue, Restauration partielle et Tempête de grêle
- Niveau 8 : Soin des blessures, Mot de guérison, Enchevêtrement, Vague tonnante, Métal brûlant, Rayon de lune, Lame de feu, Appel de la foudre, Tempête de neige fondue, Restauration partielle, Tempête de grêle et Invocation d'êtres sylvestres
- Niveau 9 : Soin des blessures, Mot de guérison, Enchevêtrement, Vague tonnante, Métal brûlant, Rayon de lune, Lame de feu, Appel de la foudre, Tempête de neige fondue, Restauration partielle, Tempête de grêle, Invocation d'êtres sylvestres et Contagion
Leveling et Dons du Druide Cercle de la Lune
Il est conseillé de choisir la compétence d'Amélioration de compétence au niveau 4 afin de faire grimper rapidement votre niveau de Sagesse et gagner en efficacité au combat.
Tous les 4 niveaux, vous avez le choix entre un Don, et +2 points de Caractéristiques à attribuer (maximum 20 par défaut). Vous aurez cette opportunité 3 fois au total, au niveau 12.
- Niveau 4 : Amélioration de compétence (+2 Sagesse)
- Niveau 8 : Résilient (Sagesse)
- Niveau 12 : Coriace