Larian Studios a fait des efforts pour rendre Baldur's Gate 3 cohérent, et cela implique parfois des sacrifices. Les joueurs ont découvert comment obtenir ce qu'on pourrait considérer comme la meilleure arme légendaire du jeu, dès le chapitre 1, au lieu de la fin du chapitre 3, en utilisant la bonne approche. À titre de comparaison, l'arme légendaire la plus accessible, le Sang de Lathandre, ne se trouve pas avant la moitié du chapitre 2 normalement. Merci à Asheryth pour les images.
Comment obtenir l'arme légendaire du chapitre 1 ?
Autant vous prévenir, la méthode ci-dessous abuse des mécanismes du jeu. Il n'est pas impossible que cela soit corrigé tôt ou tard dans un patch.
Pour commencer, il vous faut un Guerrier de niveau 3 au minimum, avec la Sous-classe Maître de guerre, et la capacité spéciale "Désarmement". Cela ne peut pas être Lae'Zel, à moins que vous l'ayez choisie comme personnage d'origine. La raison étant qu'un script va lui faire quitter provisoirement votre groupe en approchant de la zone concernée. Vous pouvez faire une respécialisation auprès de Flétriss, spécifiquement pour l'occasion.
Approchez discrètement de la patrouille Githyanki, dans le coin Nord-Ouest de la carte du chapitre 1. Elle est accompagnée d'un gros dragon rouge, et elle déclenche une cinématique, elle est difficile à rater. Vous devez détacher votre Guerrier du reste du groupe.
Passez par l'arrière de la zone, en utilisant une Potion d'invisibilité, un sort, ou un effet similaire sur votre Guerrier. Pensez aussi à effectuer une sauvegarde, les chances de succès de l'opération sont assez faibles. Elles tournent souvent autour des 10%, ce qui va demander de s'y reprendre à plusieurs fois à moins d'être chanceux.
Utilisez la capacité de désarmement sur Kith'rak Voss, le chevaucheur de dragon. Vous pouvez le faire en mêlée, ou à l'arc, en fonction de vos statistiques et préférences. Le vol à la tire ne fonctionne pas, puisqu'il a équipé l'arme légendaire.
En cas de succès, l'Épée d'argent du plan Astral va tomber au sol. Mais dans tous les cas, le dialogue va s'engager automatiquement et il va généralement mener à un combat avec la patrouille. C'est une option bien plus rentable pour vous, en termes d'expérience et de butin, même si ce n'est pas la priorité dans le cas présent.
Après le dialogue, Kith'rak Voss quitte automatiquement la zone avec son dragon, en oubliant son épée au sol (en cas de succès), quel étourdi ! Le combat s'engage alors. Ramassez l'épée avec votre Guerrier dès que possible. Il va alors se faire tuer par la patrouille, à moins que vous interveniez rapidement avec le reste du groupe. Le laisser mourir n'est pas problématique.
Retournez au camp, parlez à nouveau à Flétriss, puis payez pour la résurrection de votre défunt Guerrier en cas de besoin. Il va alors réapparaître au camp avec la précieuse épée en sa possession.