En offrant une énorme liberté aux joueurs, Baldur's Gate 3 permet à chacun d'explorer comme bon lui semble la narration et les secrets de l'univers du jeu. Et s'il est possible de mener rapidement le scenario central du jeu à son terme, en profitant à chaque fois d'une partie absolument unique, il peut aussi être agréable de flâner et de prendre son temps pour dénicher les nombreux easter eggs et clins d'œil disséminés par Larian dans le GOTY 2023.
A première vue -et a fortiori si Baldur's Gate 3 est le premier jeu de la licence que vous savourez- Minsc peut ressembler à un compagnon très stéréotypique. Le rôdeur est une boule de muscle toujours joviale, prompte à secourir les vulnérables innocents. En somme, il pourrait correspondre au cliché du guerrier sympa et courageux. En vérité, la personnalité du guerrier rashémi est un poil plus complexe que cela, et peut se comprendre dans BG3 au prisme d'une interaction avec le fameux PNJ Naoise Nallinto.
L'elfe psychothérapeute
C'est au détour de l'Acte III que les joueurs peuvent croiser une certaine Naoise Nallinto. Après avoir sauvé ce PNJ amical, vous pouvez entamer un court dialogue avec l'elfette, qui finit par vous proposer de révéler votre désir le plus profond. Là où les choses deviennent croustillantes, c'est que les réponses possibles varient selon le personnage que vous incarnez.
Aussi, si vous incarnez un compagnon d'origine, une cinquième option s'ajoutera dans cette séquence d'introspection. Cette dernière option est toujours étroitement liée au compagnon en question et elle est toujours très révélatrice de la personnalité enfouie dudit compagnon. Ainsi, Astarion souhaite plus que tout être "en sécurité" et Sombres Pulsions veut in fine être "sain d'esprit"...
Minsc, en quête de lui-même
Au moment de ce dialogue particulier avec Naoise Nallinto, il apparait que Minsc est le seul compagnon "standard" à recruter durant l'aventure qui bénéficie d'une réponse unique. Et celle-ci est plutôt amusante, puisque quand l'Elfe lui demande ce qu'il souhaiterait profondément et intimement être, il répond : "Minsc".
De prime abord, on peut penser qu'il s'agit là d'une blague de potache. Le rôdeur, parfois un peu simplet, cherche peut-être à amuser la galerie ou tout du moins le joueur derrière son écran. C'est un degré de lecture qui est assez satisfaisant mais il en existe un second, un peu plus profond, et qui est corroboré par plusieurs autres fans de la licence, sur le net.
Minsc a en effet subi un important traumatisme crânien par le passé. Sa mémoire et sa personnalité ont été très altérées, et le personnage a même été pétrifié pendant des années. Autrement dit, il est vraisemblablement conscient d'avoir perdu tout ou partie de lui-même au cours de sa vie, et son désir le plus profond serait donc de renouer avec son identité passée.