Baldur's Gate 3 est un jeu vaste et complexe, qui offre une grande liberté d'action, à la fois lors des dialogues et des combats. Ce n'est pas comme la majorité des jeux modernes, qui ont une boucle de gameplay simple. Voici néanmoins des astuces et des bonnes pratiques, qui devraient vous aider à progresser plus facilement.
Création de personnage
- Vous pouvez jouer un personnage d'Origine, pour découvrir une histoire particulière, mais créer un personnage inédit est tout aussi valide. Vous ne pouvez pas modifier leur apparence ni leur race, mais leurs caractéristiques, et même leur classe peuvent être changées.
- Avec 11 races, 12 classes, 46 sous-classes et des tonnes d'options, il est difficile de donner des conseils spécifiques. Vous pouvez choisir ce qui vous fait envie. Mais si vous n'avez pas d'inspiration, choisir une classe avec un score élevé en Charisme est une bonne idée pour le protagoniste, afin de pouvoir persuader vos alliés d'agir comme vous l'entendez. Jouer un Ensorceleur, un Barde un Occultiste est probablement une bonne idée. Si vous n'avez pas peur de quelques spoilers consultez la liste des compagnons, afin de sélectionner une classe différente par exemple.
- Renseignez-vous sur la bonne combinaison de Race et de Classe pour des performances optimales. N'oubliez pas non plus que vous allez jouer en groupe, il n'y a pas besoin de couvrir tous les angles avec votre protagoniste. Le coéquipier le plus approprié fera automatiquement appel à ses compétences lors des dialogues et des interactions.
- Pensez à changer le nom de votre personnage, beaucoup de joueurs l'oublient, et ils finissent avec un héros nommé "Tav".
Composition du groupe
Vous n'avez pas beaucoup d'options au début du jeu, mais disposer d'un groupe équilibré et polyvalent est fondamental :
- Vous avez besoin d'une classe comme le Voleur ou le Barde, permettant de s'infiltrer, de crocheter des serrures, de désamorcer les pièges, et de voler des objets entre autres.
- Une classe martiale comme le guerrier couvre l’Athlétisme et les jets de Force est aussi la bienvenue.
- En plus de ses nombreux sorts, dont la fantastique Assistance, le prêtre soigne le groupe, et peut couvrir des jets comme la Perception, la Déduction et la Religion.
- Malheureusement, le Mage est la seule classe basée sur l'Intelligence, avec pas mal de compétences associée. Cette caractéristique est aussi très utile dans certaines circonstances. Il n'est pas obligatoire d'embarquer Gayle, ni de jouer Magicien, mais cela vous facilitera grandement la vie.
- Pour finir, un personnage hautement Charismatique qui va gérer les dialogues, il doit être capable de Persuader et d'Intimider les autres est important, du moins, si vous n'avez pas l'intention de tuer tous ceux que vous croisez. C'est encore mieux si c'est votre protagoniste, afin de gérer les nombreuses situations durant lesquelles vous ne pouvez pas faire appel aux compétences de vos coéquipiers.
Exploration
- Le monde reforge de secrets, de puzzles et de pièges. Pensez à sauvegarder régulièrement, afin de pouvoir rattraper un jet de dès important raté à un moment critique. Cela permet aussi de tester différentes approches lors des dialogues ou des combats.
- Essayez aussi de visiter la zone avant de vous approchez d'un point critique, ou d'un gros combat. Il y a souvent des éléments importants à débloquer, qui peuvent changer une situation. Obtenir de l'expérience et des niveaux est aussi fondamental.
- N'hésitez pas à utiliser régulièrement le Repos long au camp, cela permet de faire avancer l'histoire, et les dialogues de vos compagnons. C'est presque obligatoire pour développer les relations entre-eux, et avoir accès à certaines quêtes spécifiques.
- De nombreux coffres et secrets sont cachés dans des lieux difficiles d'accès. Il vous faudra faire usage des sauts, voire des sorts pour les atteindre. Le sort de Pas de brume, le vol, la main de mage, ou tout simplement, le doublement de la distance de saut, sont autant de moyens de les atteindre.
- Vous pouvez afficher les objets avec lesquels il est possible d’interagir avec "Alt gauche" sur PC.
- La gestion de l'inventaire est assez pénible, pour réduire le bazar dans vos sacs, utilisez les bourses et les sacs trouvés dans le jeu, puis remplissez les avec un type d'objet spécifique, comme les potions et les parchemins. Cela vous aidera à y voir plus clair. Pensez aussi à envoyer la nourriture et les objets dont vous n'avez pas réellement besoin directement au camp en sélectionnant l'option.
Combat
- Lorsque vous savez qu'un combat vous attend, n'hésitez pas à camoufler les membres de votre groupe, et à les séparer afin de les placer stratégiquement. Si votre archer est déjà au sommet d'un toit au début du combat, il sera difficile à atteindre, et il disposera d'un large avantage pour attaquer l'ennemi. Un voleur peut aussi entamer le combat avec une attaque sournoise dans le dos, ou avec une flèche. Un lanceur de sort est aussi idéal pour entamer le combat, en lançant un sort dévastateur afin d'ouvrir les hostilités.
- Pensez à répartir les consommables, comme les potions de soin et les parchemins sur les différents membres du groupe.
- Le placement de vos personnages est important, essayez de placer rapidement vos classes solides à proximité des ennemis, tout en essayant de bloquer le passage. Ils seront forcés de rester en mêlée, ou de subir des attaques d'opportunités pour aller attaquer vos lanceurs de sorts et vos archers.
- N'hésitez pas à utiliser les repos courts, voire les repos long, régulièrement, afin de restaurer vos sorts et vos compétences.
- Vous pouvez aussi utiliser le terrain, comme les pièges, les surfaces dangereuses et les tonneaux explosifs, pour décimer l'ennemi.
Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à passer en mode Histoire, cela ne va pas non plus rendre les combats triviaux. Cela va surtout vous donner un coup de pouce sur les jets de dès.