Avec Baldur's Gate 3, Larian Studios a fait le choix osé d'imposer de véritables limites role play à la classe Paladin, contrairement aux vieux titres de la licence. Il ne suffit plus de maintenir un haut niveau de réputation, ou un certain alignement pour conserver cette classe très puissante et prisée. En effet, en fonction de votre choix de serment, lors de la création de votre Paladin, vous êtes forcés de suivre certaines lignes directrices dans vos actes. Les abus auxquels se livrent naturellement la majorité des joueurs de RPG, le "murder hobo-isme", alias tout tuer et piller sans se faire prendre, n'est pas une option, et il faut vraiment faire attention à ses actes et à leurs répercussions. La bonne nouvelle est que si vous souhaitez jouer un chevalier noir plutôt qu'un chevalier blanc, vous aurez rapidement l'occasion de changer de vocation.
Comment briser son serment rapidement ?
Une des premières opportunités pour entamer votre descente vers le côté obscur est disponible dès la fin du tutoriel, après vous être réveillés sur la plage. En avançant dans la zone, vous allez tomber sur deux Tieffelins qui ont emprisonné Lae'Zel. Si vous ne menez pas bien les négociations, ou qu'elles échouent, vous allez devoir faire un choix douloureux entre, tuer ces deux idiots innocents, ou votre compagne potentielle. Tuer les Tieffelins est considéré comme un manquement à votre serment, ce qui aura des répercussions. Il faut aussi dire que Lae'Zel est à la fois raciste, cruelle et agressive, ce n'est pas vraiment une bonne personne au départ.
Chevalier parjure
Retournez ensuite au camp, en cliquant sur l'icône de Feu de camp, en bas à droite de l'interface. Un nouveau PNJ vous y attendra, le Chevalier parjure, une espèce d'armure sombre. Il va vous expliquer la situation après la trahison de votre serment.
La discussion peut être orientée de différentes façons, et il est même possible de faire amende honorable pour retrouver votre serment d'origine. Mais si vous persistez dans cette voie, vous pouvez choisir de briser complètement votre serment et de devenir un Paladin Parjure.
Il s'en suit une petite cutscene, qui montre que vous rejoignez vraiment le côté obscur, comme ce brave Anakin. La nouvelle sous-classe est alors débloquée. Plutôt que des dégâts Radiants, vous allez infliger des dégâts Nécrotiques en plus de donner l'avantage contre la cible affectée par exemple. En gagnant des niveaux vous allez débloquer de nouvelles capacités, comme l'invocation de morts-vivants.