Minsc pouvait être recruté rapidement dans Baldur's Gate 1, et il faisait carrément office de compagnon de départ dans Baldur's Gate 2. Il semble même que les développeurs de Larian Studios aient initialement prévu de nous permettre de le recruter durant le premier chapitre de Baldur's Gate 3. De toute évidence, cela a bien changé, et c'est de très loin le dernier compagnon pouvant être recruté. C'est aussi le plus difficile à ajouter à votre équipe.
Comment recruter Minsc ?
- Il y a plusieurs prérequis notables. Pour commencer, il faut atteindre le Chapitre 3.
- Vous devez avoir sauvé la vie de Jaheira, et l'avoir recrutée. Si vous avez mal géré l'attaque de l'auberge du Chapitre 2, ou que Chantenuit n'a pas été sauvée, Minsc aussi est condamné, et vous serez forcés de le tuer. Cela demande aussi de faire le bon choix de dialogue le moment venu.
- Il faut démarrer la quête "Aider la Reine de la Pègre" et progresser dans cette dernière. Nous allons la détailler plus loin.
Aider la reine de la Pègre
- La première étape consiste à avoir Jaheira dans votre groupe, et à entrer dans la guilde des voleurs. L'entrée est située à X:61, Y-99 dans la ville basse. Il vous faudra convaincre les brutes à l'entrée de vous laisser passer.
- Allez parler à Neufs Doigts dans son bureau, afin d'en apprendre plus sur la situation. Elle refuse néanmoins de vous livrer les informations critiques.
- Vous pouvez les obtenir en lisant les différents documents cachés dans son bureau et ses coffres, ce qui demande de faire preuve de discrétion. Vous pouvez aussi parler aux différents clients du bar, qui vont laisser échapper des bribes d'informations. La guide prépare une embuscade pour Minsc, aussi appelé le Seigneur de pierre, à la Cour des comptes.
Maison des comptes
Entrez par la porte principale, puis parlez au guichetier sans file d'attente. Dites-lui que vous aimeriez rejoindre votre ami le Seigneur de pierre, afin qu'il vous signe une autorisation de passage. Vous pouvez aussi voler un document similaire dans les bureaux à l'étage.
Entrez dans le sous-sol plein de coffres, mais ne perdez pas votre temps à essayer de tout crocheter, vous pourrez obtenir des clés dans la salle suivante, ce qui vous facilitera grandement la vie. Pour le moment, il faut ouvrir la porte de la salle des coffres.
Code d'entrée de la salle des coffres
Comme les documents sur place le laissent ouvertement entendre, vous pouvez forcer l'ouverture de la porte en mouillant la zone puis en l'électrocutant. Le sort de création d'eau, ou des fioles d'eau, permettent de créer une grande flaque. Lancez ensuite un sort de foudre quelconque, voire une flèche de foudre. Cela va automatiquement ouvrir la porte.
Vous pouvez aussi entrer le code 1356 en marchant sur les dalles.
En entrant dans la salle des coffres, une cutscene va s'enclencher, avec Minsc qui réchappe à la mort, avant de s'enfuir par un portail. Il n'y a malheureusement rien qui puisse être fait pour l'en empêcher à notre connaissance. Même avoir Jaheira dans le groupe ne mène à rien. Préparez-vous à un combat immédiat face à des assassins assez redoutables lorsqu'ils ont l'initiative.
Après les avoir tués, parlez au banquier afin de lui soutirer des informations, et de lui promettre votre aide pour retrouver l'or. Vous pouvez aussi le payer de votre poche afin d'obtenir la clé du coffre N°9. Différentes clés de coffres peuvent être trouvées dans la zone. Les coffres numérotés sont difficiles à ouvrir (D30) et impossibles à crocheter par magie. Vous pouvez utiliser votre stock d'outils dessus, ou alors voler les clés à différents personnages notables de la ville (Gortash, Cazador, des marchands notables). Ces coffres sont plein d'excellents objets qui méritent votre attention.
Rendez-vous dans le réservoir des égouts, à la poursuite de Minsc.
Réservoir des égouts
Rendez-vous dans le coin Nord-Ouest des égouts de la ville basse, afin de retrouver Minsc. Il vous faudra tuer quelques sentinelles en chemin, mais rien de bien méchant. Pensez à inviter Jaheira dans votre groupe, si ce n'est pas déjà fait.
Ouvrir les valves et gérer les jauges
Une énigme un peu pénible se trouve sur votre route. Il faut égaliser la pression des valves, afin d'ouvrir la porte menant au réservoir. Le principe est simple, mais il faut tâtonner un peu avant de trouver le bon timing. Séparez un membre de votre groupe afin de limiter les dégâts, puis cliquez sur la valve de gauche (niveau d'eau) et quelques secondes d'après, sur la valve de température. L'objectif est que les deux jauges aient l'aiguille dans la partie centrale en même temps, lorsque vous allez activer la valve centrale.
Vous pouvez cliquer sur les valves correspondantes durant la procédure, pour arrêter ou relancer l'alimentation, afin de vous aider à équilibrer le flux. Il vous faudra probablement quelques essais avant de trouver le bon timing.
En cas de succès, le sans en contrebas va s'ouvrir. Ne faites pas la même erreur que nous, et vérifiez régulièrement si elle s'est ouverte ou pas. Nous n'avons pas eu d'alerte dans notre partie. Possiblement à cause d'un bug.
Affronter et guérir Minsc
Le moment critique est arrivé, en entrant dans le réservoir, vous allez avoir droit à une nouvelle cutscene avec Minsc et une fausse Jaheira. Le combat va alors s'engager. C'est le moment d'utiliser les dégâts non-létaux, afin d'assommer Minsc. Vous pouvez les activer dans l'onglet "Passifs", mais cela ne fonctionne qu'avec des armes de mêlée.
Tuez tout le monde sauf Minsc. Cela va déclencher un dialogue, durant lequel le rôdeur est furieux que vous ayez tué la fausse Jaheira. Il faut alors convaincre l'Empereur de protéger l'esprit de Minsc. Si Jaheira est présente, elle va menacer l'Empereur, et il vous suffira de dire que vous n'avez pas envie de vérifier si elle va mettre ses paroles à exécution, ce qui vous vaudra un peu d’approbation en prime. Sinon, il faut réussir un jet de compétence.
Minsc va un peu reprendre ses esprits. Choisissez alors de lui montrer que Jaheira est bien présente, et en vie. Si elle n'est pas dans le groupe, vous pouvez aussi utiliser la larve, afin de lui montrer des visions de Jaheira en vie. Les autres choix mènent généralement à un combat durant lequel la seule issue possible est la mort de Minsc.
Enfin de retour à ce qui se rapproche le plus de la normale chez lui, Minsc va alors foncer dans la pièce d'à côté pour secourir Bouh. Il ne vous restera plus qu'à l'inviter dans votre groupe, ou à le renvoyer au camp.
Minsc approuve
- Faire preuve de bonté et de générosité
- Avoir confiance en Bouh
- Rendre la justice (de préférence par la force)
Minsc désapprouve
- Faire preuve d'égoïsme ou de cruauté
- Ne pas avoir confiance en Bouh, douter de son identité, ou le traiter de rat
- La lacheté
Est-ce qu'une romance avec Minsc est possible ?
Tout indique qu'aucune romance n'est possible avec Minsc, à l'heure actuelle. Cela n'avait pas non plus l'air prévu, contrairement à Jaheira.
Camp et dialogues spéciaux
Si vous aimez les dialogues et le lore, Minsc a des centaines de lignes à échanger au camp, ce qui permet de mieux le connaître et de tenter d'améliorer votre relation. Une anecdote amusante, est qu'en utilisant le sort "Communication avec les animaux" avant de parler de Bouh à Minsc, indique clairement qu'on ne parvient toujours pas à parler avec son rongeur.
Après un long repos, il va aussi y avoir une petite dispute entre lui et Jaheira, durant laquelle vous pourrez intervenir afin d'obtenir de l'approbation de la part de l'un ou l'autre.
Deux événements notables disposent de dialogues spéciaux avec Minsc et Jaheira à la Porte de Baldur :
- La maison du chagrin, lorsque vous faites face à Viconia , en compagnie d'Ombrecoeur (de préférence). Minsc préfère que vous la tuiez.
- Le tribunal du meurtre, un lieu de passage requis pour obtenir l'accès à la cité ancienne. Vous allez rencontrer Sarevok , qui se souvient de Minsc et Jaheira, ce qui donne des échanges hostiles et des provocations. Ils vous encouragent à lancer immédiatement le combat. Vous pouvez aussi choisir de les sacrifier.