Une grande tradition des RPG à gros budget comme The Witcher, Mass Effect et Cyberpunk 2077 est d'offrir des cutscenes plus ou moins érotiques du protagoniste, pendant ses ébats avec ses compagnons et d'autres personnages croisés durant l'histoire. Baldur's Gate 3 ne fait pas exception, bien au contraire, avec des options vraiment osées au programme.
Avec quels compagnons une romance est-elle possible ?
Avant d'entrer dans les détails pour chaque compagnon, nous allons passer en revue les quelques règles et lignes directrices à suivre, afin que vous sachiez quand vous avez une chance ou non de pouvoir coucher avec quelqu'un.
- Tous les personnages sont "playersexual", cela veut dire qu'ils sont potentiellement intéressés sexuellement par le (ou là) protagoniste. Peu importe son genre, sa race ou sa classe. Il n'y a pas de discriminations fondamentales. C'est aussi valable si vous choisissez un personnage d'origine.
- Il est impossible de développer une romance, ou de coucher avec un personnage contrôlé par un autre joueur humain. Faites-vous des bisous devant l'écran, si vous y tenez vraiment.
- De la même manière, les compagnons ne vont pas développer des romances entre eux. Personne ne va vous devancer.
Conditions à remplir avant de débloquer une sex scene
Les mœurs du groupe ont beau être légères, ce n'est pas non plus une orgie. Il y a des conditions plus ou moins strictes à remplir pour chaque personnage :
- Le niveau d'approbation vis-à-vis de votre protagoniste. Il faut que votre relation soit suffisamment positive. Inviter le personnage qui vous intéresse dans le groupe, et prendre des décisions qu'il approuve est le moyen le plus rapide d'y parvenir. Lui parler au camp, et lui offrir les réponses qu'il attend est aussi un bon moyen de progresser. Bien entendu, certains compagnons comme Ombrecoeur et Lae'Zel ne s'entendent pas bien. Gagner de l'approbation avec l'une, a souvent tendance à la réduire avec l'autre.
- Tous vos compagnons ont une histoire personnelle et des événements qui leur sont liés. Il faut généralement résoudre un certain nombre de ces événements avant que votre relation ait une chance de devenir sérieuse. Accepter de les écouter quand ils veulent vous parler, et les aider à résoudre leurs problèmes est obligatoire. Déclencher des longs repos et progresser dans l'histoire est souvent le moyen de les déclencher.
- Pour chaque compagnon, vous aurez droit à une ou plusieurs opportunités de leur montrer que vous les voyez comme de potentiels partenaires romantiques. Ils vous feront eux-mêmes des avances, ou vous pourrez leur en faire dans les dialogues. N'ayez pas peur d'être très clair dans ce domaine, que cela soit pour les accepter, ou les rejeter si vous n'êtes pas intéressés.
- La progression dans l'histoire principale est aussi un facteur déterminant. Il est tout simplement impossible de passer la nuit avec certains compagnons avant le chapitre 2, voire 3 de la campagne.
- Mentionnons aussi au passage que la majorité des compagnons ne sont pas en faveur de la polygamie. Si vous décidez de passer la nuit avec Kalarch, alors que vous aviez une romance en cours avec Ombrecoeur et Gayle, ils vont prendre ça comme un choix décisif de votre part, ce qui va déclencher un dialogue spécial. Vous aurez ainsi l'opportunité de rattraper le coup en choisissant pour qui votre cœur bat vraiment, mais il ne sera plus possible de revenir en arrière ensuite.
- Pour finir, les scènes à caractère sexuel se déclenchent toujours au camp, lors d'un long repos, ce qui fera apparaître un point d'exclamation au-dessus de la tête du personnage. Vous reposer régulièrement, afin de permettre aux différents événements de l'histoire et des personnages d'avoir lieu, est le meilleur moyen d'en arriver à ce point.
Ce n'est pas une liste exhaustive, mais voici quelques indicateurs sur la façon d'obtenir une des fameuses scènes avec vos différents compagnons :
Lae'Zel
Les Githyanki ont une culture très différente, et le sexe n'a rien à voir avec la reproduction chez eux. Malgré son racisme outrancier, Lae'Zel n'hésite pas à vous faire des avances ouvertes durant le chapitre 1, qui n'ont absolument rien de romantique. Elle souhaite juste passer directement à l'action, si son niveau d'approbation est positif. Si vous refusez, la romance en restera là aussi.
Astarion
Il faut accepter de laisser Astarion boire votre sang, pour que votre relation puisse progresser. S'il a une attitude positive à votre égard, il vous proposera de célébrer sous les draps la victoire sur les gobelins durant la fête des Tieffelins dans votre camp.
Gayle
La relation avec Gayle met un peu plus de temps à décoller. Il faut accepter de lui remettre plusieurs objets magiques afin d'alimenter l'orbe de destruction. Il faut aussi avoir une bonne relation avec lui. Il finit alors par vous avouer son problème. Vous pouvez commencer à développer une romance avec lui, lorsqu'il vous propose de vous initier à la magie. Votre relation ne peut pas prendre une tournure plus sérieuse avant le chapitre 2.
Karlach
Il faut bien évidemment recruter Karlach, et tuer les faux paladins de Tyr avant d'envisager une romance avec elle. Il faut aussi parvenir à régler la situation avec Wyll, en sa faveur, soit en le persuadant d'accepter Karlach, soit en le tuant. Il y a pas mal d'étapes à suivre, avant d'envisager une relation charnelle avec elle, puisqu'elle est rendue brûlante par la machine infernale dans son cœur. Il faut trouver du métal infernal et le ramener au forgeron Tieffelin du Bosquet des druides, afin de réparer son cœur. Lorsqu'elle cherche une méthode pour refroidir sa température, et qu'elle attend votre aide pour l'embrasser, infligez-lui des dégâts de givre, par exemple avec un sort mineur Rayon de givre. Pour finir, il faut atteindre l'auberge l'Ultime lueur, durant le chapitre 2, pour réparer son cœur une 2ᵉ fois avec du métal infernal, avant qu'elle puisse vous proposer de passer la nuit avec elle. Il va de soi qu'il faut aussi avoir défendu les Tieffelins durant le premier chapitre de l'histoire, s'ils ont été massacrés, elle va quitter de façon permanente le groupe.
Ombrecoeur
Même si c'est le premier personnage avec lequel vous pouvez commencer à établir une relation, elle met très longtemps à se concrétiser. La première étape consiste à la libérer à bord du nautiloïde. Après le tutoriel, il faut réussir un jet de persuasion, afin qu'elle vous avoue vénérer la déesse Shar. Par la suite, acceptez la nuit qu'elle vous propose, même si c'est juste pour boire au clair de lune. Pensez à l'embrasser à la fin. Lors de sa dispute avec Lae'Zel, choisissez de défendre Ombrecoeur. Votre relation va ensuite stagner jusqu'au chapitre 2, et son passage dans le temple de Shar, afin qu'elle devienne Tribun.
Wyll
Privilégier la mission de Wyll, plutôt que Karlach est un bon moyen de progresser rapidement dans votre relation, mais ce n'est pas obligatoire. Lorsque Mizora vous confie une mission de sauvetage durant le chapitre 2, choisissez de négocier la fin du contrat de Wyll. En parallèle, parlez régulièrement avec Wyll, pour en apprendre davantage sur son père, le duc, et sur sa mère. Les discussions sur la danse sont particulièrement importantes. Votre relation commence à devenir sérieuse lorsqu'il vous propose de danser avec lui dans le camp.
Halsin
Les choses mettent aussi du temps à se mettre en place avec Halsin, puisque son recrutement se fait assez tard. Il faut bien évidemment le libérer de prison, puis tuer les 3 chefs des gobelins, dont la drow Minthara. Autant dire qu'ils sont incompatibles. Pensez à lui faire des avances durant la fête des Tieffelins au camp. Durant le chapitre 2, lorsqu'il a besoin d'aide pour lever la malédiction d'ombre, apportez-lui toute l'assistance requise. Lorsque vous pouvez enfin le recruter, profitez-en pour avoir une discussion à cœur ouvert. Votre relation pourra vraiment devenir sérieuse au début du chapitre 3, en arrivant à la porte de Baldur. La scène qui s'ensuivra peut prendre différentes formes, dont une durant laquelle il est métamorphosé en ours.
Minthara
Minthara, la drow, paladine de l'Absolue est à la fois une des scènes les plus rapides à obtenir, mais aussi les plus lourdes de conséquences. En effet, il faut l'aider à détruire le bosquet des druides et les Tieffelins qui s'y trouvent. Cela va provoquer le départ de plusieurs membres du groupe comme Halsin, Wyll et Karlach entre autres. Vous pourrez directement coucher avec elle lors des célébrations qui s'ensuivent. Profitez-en pour sonder son esprit, afin d'avoir davantage d'informations sur elle, et une chance de construire une relation plus durable. Il faut néanmoins la sauver durant le chapitre 2 pour entamer une relation plus sérieuse.
Mizora
Mizora, la diablesse de Wyll peut passer la nuit avec vous en remplissant quelques conditions assez simples, mais il faut avancer assez loin dans l'histoire. Vous devez la sauver à la fin du chapitre 2. Lors du chapitre 3, elle va finir par s'inviter à votre camp et à y demeurer. En lui parlant, elle va vous proposer de vous faire goûter aux plaisirs des enfers, il suffit d'accepter et d'attendre la nuit.
L'Empereur
Votre Ange gardien s'avère être un Illithid ayant conservé sa personnalité, surnommé l'Empereur, ce qui n'est pas si surprenant. Si vous faites preuve de compréhension, de confiance et d'empathie lors des dialogues qui suivent le démarrage du chapitre 3, vous allez finir par être invité à lui rendre visite durant la nuit. Vous pourrez alors choisir d'avoir une relation intime avec lui, si vous aimez les tentacules. Il est possible de lui demander de reprendre l'apparence d'Ange gardien pour l'occasion, ou pas.