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Tier List Dons Baldur's Gate 3 : Liste, fonctionnement et meilleurs choix

Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet
Tier List Dons Baldur's Gate 3 : Liste, fonctionnement et meilleurs choix
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La progression de votre personnage va aussi être déterminée par les Feats choisis dans BG3, ce qui va grandement orienter votre build. Mais la liste de dons est longue, et parfois obscure. Voici tous les dons expliqués dans ce guide, avec les classes qui vont souhaiter les choisir.

Tier List Dons Baldur's Gate 3 : Liste, fonctionnement et meilleurs choix

Quand on démarre sur Baldur's Gate 3, la liste des dons est intimidante, il y a littéralement des dizaines de choix, et il est souvent difficile de déterminer ce qui serait le plus utile. Cela demande de parcourir une longue liste, et surtout, de comprendre les subtilités des mécanismes du jeu.

Comment débloquer un don ?

Dans la très large majorité des cas, vous allez automatiquement débloquer un Don, tous les 4 niveaux de la même classe. Cela veut dire, que si vous ne vous multiclassez pas, vous aurez reçu un total de 3 Dons, au niveau 12. Cela veut dire que si vous choisissez plusieurs classes, vous allez retarder la réception d'un Don, voire le perdre si vous ne pouvez pas au moins atteindre le niveau 4 ou 8 dans chacune de vos classes. Certaines classes comme le Guerrier et le Roublard reçoivent un Don supplémentaire.

Le Don doit être choisi lors d'un gain de niveau. Si jamais vous décidez de faire une respec, vous pourrez choisir à nouveaux vos Dons, il n'y a donc pas trop à s'en faire, corriger une erreur est facile, et relativement peu coûteux (100 po).

Baldur's Gate 3

S Tier - Le meilleur Don : Amélioration de caractéristiques

Ce n'est pas une surprise pour ceux qui connaissent un peu Donjons & Dragons ou le jeu, mais dans la très large majorité des cas, le meilleur choix est simplement de choisir de placer 2 points dans sa caractéristique principale. Et de le faire deux fois, afin de la passer de 16 à 20, ou de 17 à 19, avant de choisir un autre Don offrant un point bonus. La caractéristique choisie va dépendre pour chaque classe, mais les bénéfices sont clairs : bonus de dégâts, de chance de toucher, de compétence, de jets de sauvegarde et plus encore.

Peu importe votre classe et votre build, ce n'est jamais une erreur de choisir cette option en cas de doute. Tous les autres dons de la liste sont beaucoup plus spécifiques et situationnels, et ils ne seront généralement choisis que par une petite poignée de builds, mais dans ce cas, ils ont tendance à surpasser le gain de caractéristiques.

A Tier

Très loin d'être aussi populaires que le simple gain de caractéristique, les Dons ci-dessous s'avère néanmoins excellents, voire supérieurs pour quelques builds/rôles spécifiques. Certains joueurs n'hésitent pas à les choisir dès le niveau 4.

Cogneur lourd

  • Lorsque vous infligez un coup critique ou que vous tuez un ennemi avec une arme de corps-à-corps, vous pouvez attaquer à nouveau avec une action bonus.
  • En cas d'attaque avec une arme de corps-à-corps lourde, les dégâts sont augmentés de 10, avec une pénalité de -5 au jet d'attaque (peut être désactivé et réactivé librement)

Incontestablement le Don ultime pour tous les personnages en mêlée utilisant une arme à deux mains. Cela permet d'obtenir des attaques supplémentaires et d'infliger des dégâts absolument massifs en enchaînant les victimes.

Cela le rend bien supérieur au gain de caractéristique pour ces classes. Le Barbare en particulier va l'apprécier, puisqu'il peut compenser la pénalité aux chances de toucher avec Témérité : Karlach va faire un gros massacre. Mais les Guerriers et Paladins vont aussi se faire plaisir. Essayez d'obtenir l'avantage sur la cible, avec des affaiblissements, et utilisez Hâte sur votre personnage, et il va nettoyer la salle tout seul en un ou deux tous.

Baldur's Gate 3

Chanceux

  • Donne 3 dès de chance utilisables pour bénéficier d'un avantage sur les jets d'attaque, les tests de caractéristique, les jets de sauvegarde, ou pour forcer un ennemi à rejouer son jet d'attaque.

Très populaire sur table, ce Don est le plus polyvalent d'entre tous. Il fonctionne comme une réaction au combat, et vous décidez quand l'utiliser, quand vous savez que votre coup va rater sur un ennemi dangereux qu'il faut tuer rapidement, ou quand votre personnage va être tué ou contrôlé mentalement. C'est effectivement le coup de chance qui peut faire la différence entre la victoire et la défaite. Pour beaucoup de classes qui n'ont aucun Don considéré comme méta après avoir obtenu 20 dans leur caractéristique, c'est une excellente option.

Baldur's Gate 3

Maître d'hast

  • Quand vous attaquez avec une coutille, une hallebarde, un bâton ou une lance, vous pouvez utiliser une action bonus pour attaquer à l'aide de la hampe de votre arme.
  • Vous pouvez effectuer une attaque d'opportunité dès qu'une cible arrive à portée.

Considéré comme méta sur papier pour les tanks/classes martiales avec une arme à deux mains, ce don est aussi excellent dans Baldur's Gate 3. Au lieu de juste attaquer quand un personnage quitte la mêlée, vous l'attaquez automatiquement quand il approche (avec une portée étendue en général), c'est une importante source de dégâts et de flexibilité. L'attaque bonus est aussi bonne à prendre, même si les dégâts sont plutôt faibles. Le défaut de ce Don est qu'il limite les armes utilisables, Baldur's Gate 3 ne manque pas de bonnes lances légendaires et de bonnes armes d'hast, vous devriez pouvoir l'utiliser sans problème.

Baldur's Gate 3

Tireur d'élite

  • Les attaques à l'arme à distance n'ont plus de malus de position surélevée (-2).
  • Bonus de 10 dégâts sur les attaques à l'arme à distance, en échange d'une pénalité de -5 sur les chances de toucher (peut être désactivé ou réactivé à volonté).

L'équivalent de Cogneur lourd pour les archers. Cela va fondamentalement transformer les dégâts infligés à distance, mais il faut compenser la grosse pénalité qui accompagne les dégâts, en se plaçant en hauteur pour commencer. Les Roublards et Rôdeurs sont particulièrement adaptés pour en faire usage, puisqu'en étant camouflés, ils disposent de l'avantage sur leur attaque. C'est un Don obligatoire pour jouer un Assassin sniper.

Baldur's Gate 3

Mage de guerre

  • Donne l'avantage sur les jets de sauvegarde de concentration des sorts.
  • Permet d'effectuer une réaction avec Poigne électrique au corps-à-corps.

Beaucoup de lanceurs de sorts dépendent grandement de leur concentration pour maintenir des effets importants sur le groupe, comme Hâte et Bénédiction, ou des malus sur l’ennemi, comme Confusion et Lenteur. Il faut absolument éviter que ces effets soient dissipés en cas de coup reçu. Les classes en mêlée comme le Clerc et l'Occultiste pacte de la lame sont tout particulièrement exposés à ces dangers. Ce Don aide à mitiger la chose, et la Poigne électrique peut s'avérer un bonus sympathique dans certains cas.

Baldur's Gate 3

Adepte élémentaire

  • Les sorts ignorent la résistance du type de dégâts choisi. De plus, les dégâts des sorts de ce type ne peuvent pas obtenir un résultat de 1 au dé.
  • Éléments disponibles : Acide, Froid, Feu, Foudre, Tonnerre.

Malheureusement, ce don ne permet pas de choisir Force, Psionique, Poison ou Nécrotique, ce qui limite pas mal son intérêt pour pas mal de classes et builds. Il va surtout concerner les Ensorceleurs Sang draconique et Sorcellerie de la tempête, qui dépendent grandement d'un type spécifique de dégâts élémentaires, comme Feu ou Froid ou Foudre. Ils sont grandement handicapés lorsqu'ils rencontrent un ennemi qui y résiste, comme Grym, ce qui rend ce Don quasiment obligatoire pour ces builds. Cela peut éventuellement intéresser les Occultistes Fiélon aussi, vu la prédominance des résistances au Feu.

Baldur's Gate 3

Sauvagerie martiale

  • En cas d'attaque à l'arme, vous effectuez deux jets de dégâts, en conservant systématiquement le plus favorable.

Ce Don est correct pour toutes les classes attaquant avec une arme, mais il est A tier, voire S tier pour le Paladin spécifiquement. En effet, le reroll des dégâts ne porte pas que sur les dégâts de l'arme, mais aussi sur tous les bonus élémentaires et de dégâts supplémentaires et surtout, sur le Châtiment divin. Cela va significativement augmenter les dégâts de toutes ses attaques.

Baldur's Gate 3

B Tier

Les Dons de cette catégorie sont utiles pour des builds, mais ils sont clairement un cran en dessous en termes de puissance ou d'utilité. Cela demande de bien penser son build, ou d'avoir un Don supplémentaire pour avoir l'opportunité de les choisir.

Sentinelle

  • Permet d'attaquer l'ennemi avec une réaction lorsqu'il attaque un allié au corps-à-corps.
  • Donne l'avantage sur les attaques d'opportunités, et si elle touche l'ennemi, elle annule son déplacement.

Un autre don méta pour les tanks, surtout combiné à Maître d'hast. Il transforme votre tank en véritable machine à attaques d'opportunités qui vont empêcher les ennemis de passer et de bouger. Évidemment, le problème est que le nombre de Dons disponible est très limité au niveau 12, il va probablement être favorisé par les Guerriers qui ont un don de plus, ou il vous faudra compenser les pertes de caractéristique avec de l'équipement à haut niveau, comme des gantelets de Force.

Baldur's Gate 3

Maître des boucliers

  • Donne +2 aux jets de sauvegarde de Dextérité en utilisant un bouclier. Si un sort force à faire un jet de sauvegarde de Dextérité, donne une réaction pour se protéger et diviser ses dégâts par deux en cas de jet raté, et annule les dégâts en cas de jet réussi.

Une CA élevée protège des attaques et de pas mal de sorts, mais pas des sorts de zone comme Boules de feu, Cône de froid, Chaîne d'éclair, ou un Souffle de dragon. Si vous jouez un tank, et que vous voulez vraiment améliorer sa survie, c'est un excellent choix qui va faire plus que diviser les dégâts par deux.

Baldur's Gate 3

Artillerie magique

  • Apprend un sort mineur au choix (dont Explosion occulte) et permet de réduire de 1 le chiffre à obtenir au dé pour effectuer un coup critique (donc 19 et 20, et pas juste 20).

Ce Don va surtout intéresser les Occultistes qui souhaitent optimiser leur DPS avec l'Explosion occulte. Cela peut-être tentant pour d'autres lanceurs de sorts, mais il ne faut pas oublier qu'ils ne bénéficieront pas des bonus de pacte, donc pas de dégât supplémentaires basés sur leur caractéristique.

Baldur's Gate 3

Expert de la charge

  • Confère Expert de la charge : attaque à l'arme et Expert de la charge : bousculer

Ce Don est séduisant pour les personnages en mêlée qui ne disposent pas d'une bonne capacité pour approcher l'ennemi facilement, comme Pas brumeux. Il permet de foncer dans le tas en renversant et en endommageant plusieurs ennemis, tout en parcourant une plus grande distance qu'avec des déplacements normaux.

Baldur's Gate 3

C Tier

Les Dons de cette catégorie ne définissent jamais un build précis. Ils viennent davantage compenser une faiblesse, ou vous offrir des capacités utiles qui vous font défaut. Il ne faut pas les sous-estimer, ils peuvent s'avérer d'excellents outils.

Résilient

  • Augmente une valeur de caractéristique de 1, jusqu'à un maximum de 20, et vous bénéficier d'un bonus de maîtrise sur tous les jets de sauvegarde liés à la caractéristique choisie.

Un des mérites de ce Don est qu'il est le seul permettant d'obtenir un point unique de Sagesse ou d'Intelligence. Il est dommage que les classes que cela pourrait potentiellement intéresser disposent déjà de la maîtrise de ces jets de sauvegarde. En pratique, il vaut mieux s'en servir pour arrondir son score de Constitution, et obtenir la maîtrise du plus important type de jets de sauvegarde. Il aide même à maintenir la Concentration des sorts.

Baldur's Gate 3

Coriace

  • Votre maximum de points de vie augmente de 2 par niveau.

Ce bonus est un peu dans la même veine que Résilient, mais en se concentrant uniquement sur la vie. Pour mémoire, il faut 2 points de Constitution pour gagner 1 point de vie par niveau. Cela le rend plus rentable, même si on n'a pas droit au bonus sur les jets de sauvegarde. Si vous jouez à haut niveau de difficulté, et que vous peinez à garder votre Mage/Ensorceleur/autres en vie, ce Don peut aider.

Baldur's Gate 3

Magie rituelle

  • Choisissez 2 sorts dans la liste ci-dessous. Ils peuvent être lancés par n'importe quelle classe de lanceur de sorts, sans utiliser d'emplacement de sort.

Voici ce qui pourrait bien être le Don utilitaire ultime. En effet, tous les sorts qu'il met à disposition sont pratiques, mais il n'est pas toujours facile de les avoir à disposition en fonction de la composition du groupe. Comme mentionné plus haut, l'avantage du rituel est que vous pouvez les lancer à volonté hors de combat, sans épuiser le moindre emplacement de sort, ils perdurent presque tous jusqu'au prochain long repos, et ils ne demandent pas de concentration. Les voici détaillés, afin de vous aider à bien mesurer l'intérêt de ce Don, et quels sorts choisir :

  • Communication avec les morts : Utile pour obtenir des informations supplémentaires, ce sort peut néanmoins être acquis de pas mal d'autres manières. Un objet magique disponible dès le début du jeu est votre meilleure option.
  • Invocation de familier : Permet d'avoir un personnage de plus à contrôler au combat, ou pour obtenir quelques petits bonus utilitaires. Le familier est très fragile, mais s'il peut frapper l'ennemi une fois ou deux, et attirer quelques coups, c'est un bon investissement.
  • Longues foulées : Augmente la distance de mouvement de 3 mètres, c'est simplement fantastique pour vos personnages en mêlée.
  • Grand bond : D'une durée limitée, ce sort permet de sauter à une distance incroyable en triplant la distance de vos sauts. Aucun endroit de la carte ne sera plus hors de votre portée.
  • Déguisement : Permet de changer l'apparence du personnage. Cela s'adresse aux joueurs plus créatifs et méticuleux, qui souhaitent pouvoir infiltrer une zone sans se faire remarquer, commettre des crimes sans être reconnu, et interroger les cadavres des gens qu'ils ont eux-même tué.
  • Communication avec les animaux : Il y a un nombre surprenant de quêtes et de secrets demandant de parler aux animaux. Avoir ce soir à disposition est un gros plus. Ceci étant dit, vous pouvez facilement le remplacer par des potions de communication avec les animaux.
Baldur's Gate 3

Explorateur de donjons

  • Donne l'avantage sur les jets de Perception pour détecter les objets cachés, ainsi que sur les jets de sauvegarde pour éviter les pièges et résister à leur effet. Donne aussi une résistance aux dégâts des pièges.

Si les jets de Perception ratés sur la carte sont votre plus grande peur, alors ce Don est fait pour vous. Il limitera grandement le besoin de sauvegarder et de charger en boucle la partie pour réussir à détecter un objet caché spécifique, ce qui est horriblement frustrant et déplaisant. Vous pouvez faire un petit sacrifice et le donner à Astarion ou à Ombrecoeur pour avoir la paix.

Baldur's Gate 3

Mobile

  • La vitesse de déplacement augmente, et les terrains difficiles ne vous ralentissent pas quand vous utilisez l'action Foncer. Vous ne provoquez pas d'attaque d'opportunité de la part de la cible après avoir porté une attaque au corps-à-corps.

Un peu comme Expert de la Charge, ce Don est tentant pour les personnages en mêlée dénués d'outils de mobilité, comme Pas brumeux. Cela permet aussi de naviguer facilement en combat, sans se prendre d'attaques d'opportunités, ou se faire ralentir par les flaques au sol.

Baldur's Gate 3

Athlète

  • Augmente la Force ou la Dextérité de 1, jusqu'à 20 maximum.
  • Permet de se relever en consommant moins de distance de mouvement, et augmente la distance de saut de 50%.

Un choix sympathique si vous avez un score de caractéristique impair. La distance de saut permet d'explorer plus facilement, ou de prendre un énorme raccourci au combat. Cela peut s'avérer être un gain de mobilité important si vous l'utilisez bien.

Baldur's Gate 3

Duelliste défensif

  • En cas d'utilisation d'une arme de finesse (Dextérité), permet d'utiliser sa réaction pour ajouter la maîtrise à sa classe d'armure.

Ce n'est pas mauvais en soi, mais il y a déjà beaucoup d'outils similaires en jeu, et vos réactions sont déjà bien occupées. Cela peut être une option si vous souhaitez vraiment jouer un tank basé sur la dextérité. Si ce n'est pas le cas, autant prendre Chanceux, pour un outil plus polyvalent.

Baldur's Gate 3

Maîtrise des armures lourdes

  • Augmente la Force de 1 et les dégâts non-magiques sont réduits de 3 lorsque vous portez une armure lourde.

Si vous avez besoin d'arrondir votre score de Force, et que vous souhaitez rendre votre tank encore plus tanky, c'est une option envisageable. Entre ça et la réduction des dégâts de l'armure, les attaques physiques vont juste le chatouiller.

Baldur's Gate 3

Tueur de mages

  • Lorsqu'un ennemi lance un sort au corps-à-corps avec vous, donne un avantage sur les jets de sauvegarde, ainsi qu'une réaction pour l'attaquer. Les ennemis touchés subissent un désavantage sur leurs jets de concentration.

Au premier abord, ce don a l'air fantastique, et il faut bien avouer qu'avec lui, les lanceurs de sorts adverses vont souffrir. Mais il ne faut pas oublier que par définition, ils sont à la fois très fragiles, et vos cibles prioritaires. En général, vous allez juste les tuer directement avec un ou deux coups en mêlée, sans leur donner l'opportunité de jouer un tour de plus. Seuls quelques boss et les échappent à cette règle, cela limite donc pas mal l'intérêt de ce bonus.

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D Tier

On entre dans la catégorie des Dons vraiment très situationnels, qui n'auront pas un grand impact. À moins de vouloir jouer role play, ou de créer un build très exotique, vous n'en aurez normalement pas besoin.

Protection lourde

  • Donne la maîtrise des armures lourdes et augmente la Force de 1 jusqu'à 20.

Vous avez de nombreux moyens d'obtenir cette maîtrise en choisissant bien votre race, votre classe, ou votre sous-classe, voire en vous multiclassant. Si vous avez besoin d'un Don pour l'obtenir, il y a un problème.

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Protection légère

  • Donne la maîtrise des armures légères et augmente la Force ou la Dextérité de 1 jusqu'à 20.

Vous avez un nombre immense de moyens d'obtenir cette maîtrise en choisissant bien votre race, votre classe, ou votre sous-classe, voire en vous multiclassant. Il faut quasiment le faire exprès pour ne pas l'obtenir naturellement. Seul un Magicien ou un Ensorceleur pourrait en avoir besoin, et ce n'est pas d'un bonus de Dextérité dont il veut.

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Protection Intermédiaire

  • Donne la maîtrise des armures intermédiaires et des boucliers et augmente la Force ou la Dextérité de 1 jusqu'à 20.

Comme à chaque fois, c'est du gâchis à nos yeux de sacrifier un Don afin d'obtenir une maîtrise d'armure, alors qu'il y a plein d'autres moyens de l'obtenir automatiquement. Mais il y a aussi la maîtrise du Bouclier, ce qui est un peu plus rare, mais ce n'est clairement pas suffisant.

Baldur's Gate 3

Initié à la magie

Vous apprenez 2 sorts mineurs et un sort de niveau 1 de votre choix parmi la liste des sorts de la classe indiquée (Barde, Clerc, Druide, Ensorceleur, Occultiste, Magicien). Vous pouvez lancer ce sort de niveau 1 une fois entre deux longs repos. Le modificateur d'incantation est déterminé par la valeur de caractéristique de la classe concernée.

Une fois encore, c'est un Don qui ne devrait intéresser que les joueurs tentant de créer un build exotique, et encore. Il est très rarement rentable de piocher quelques sorts de bas niveau comme Explosion occulte sans les bonus associés. Cela peut être un moyen d'obtenir Assistance (+1d4 aux jets de compétence), si personne dans le groupe ne peut lancer ce sort.

Baldur's Gate 3
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Expert du combat

  • Apprend 2 manœuvres du Guerrier maître de guerre, et confère 1 dé de supériorité. Il est récupéré après un court repos ou un long repos.

Ce Don ne confère pas assez de dès de supériorité pour pouvoir utiliser les manœuvres d'une façon satisfaisante. Et un Maître de guerre va préférer choisir un autre Don.

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Maîtrise des armures intermédiaires

  • Supprime le désavantage sur les tests de Discrétion en portant une armure intermédiaire, et étend le bonus de CA conféré par la Dextérité de +2 à +3.

Ce Don pourrait éventuellement intéresser les Rôdeurs qui souhaitent absolument jouer avec une armure intermédiaire, mais c'est un gros sacrifice, pour des gains mineurs. Il vaut probablement mieux utiliser une armure légère, ou utiliser une des très rares armures intermédiaires n'ayant aucune limite au bonus de Dextérité.

Baldur's Gate 3

Combattant à deux armes

  • En cas d'utilisation de deux armes non-légères, donne un bonus de +1 à la CA.

Normalement, les personnages qui utilisent deux armes misent sur la Dextérité, donc les armes légères. Ce Don offre un petit bonus si vous décidez de le faire avec un personnage utilisant la Force. C'est très spécifique, et il est plutôt conseillé d'utiliser une arme à deux mains ou un bouclier avec de la Force.

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Vigilant

  • Donne +5 à l'initiative et empêche d'être pris par surprise.

Sur le papier, ce Don a l'air intéressant, mais en pratique, il l'est bien moins. Les personnages qui profitent vraiment de l'initiative ont généralement une Dextérité élevée, ce qui leur en donne naturellement. Cela ne justifie pas de sacrifier un Don. Être pris par surprise est effectivement dévastateur, mais cela n'arrive que très rarement en jeu. L'impact de l''initiative et de la Surprise peut être grandement mitigé en utilisant la furtivité, et en attaquant vous-même l'ennemi par surprise. En résumé : jouez mieux !

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Maître arbalétrier

  • Élimine le désavantage en attaquant une arbalète au corps-à-corps. Double la durée de la Blessure béante du Tir perforant.

Vous n'êtes pas censés utiliser votre arbalète au corps-à-corps, et si cela se produit, c'est que votre positionnement est mauvais. De plus, vous avez pas mal d'outils à votre disposition pour y remédier, comme le désengagement du Roublard. Le bonus de durée du saignement est assez risible aussi, dans un jeu qui favorise l'élimination de presque tous les ennemis en un tour ou deux.

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Gaillard

  • Augmente la Constitution de 1 jusqu'à un maximum de 20.
  • Récupère toute la vie en cas de court repos.

Vous n'êtes pas censés avoir un score de Constitution impair, et la récupération de vie sur le repos court est anecdotique dans le meilleur des cas. Les situations dans lesquelles vous ne pouvez pas prendre de repos long sont très rares, et les consommables ne manquent pas.

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Bagarreur de tavernes

  • Double le bonus de force sur les attaques à mains nues, avec une arme improvisée, ou en jetant quelque chose. Confère aussi un point de Force ou de Constitution.

Les Moines utilisent la Dextérité pour leurs attaques à mains nues, ils ignorent donc complètement ce Don. Il est uniquement susceptible de plaire aux Barbares, qui ont effectivement une capacité les encourageant à lancer des objets, voire des ennemis. Il faut vraiment vouloir miser au maximum sur ce gameplay insolite pour rire un coup, afin de justifier le choix de ce Don.

Il a été confirmé que ce Don fonctionne partiellement avec certaines formes de transformation du Druide, comme l'ours. Mais le bonus ne s'applique au jet d'attaque, pas aux dégâts. Il est difficile de dire si c'est un bug, ou un oubli, ou si c'est délibéré. Vous pouvez le prendre sur Halsin et Jaheira, ou sur votre Druide si vous envisagez de jouer de cette manière.

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Doué

  • Vous apprenez à maîtriser 3 compétences au choix.

Un Don que vous n'avez normalement pas à prendre, si la composition de votre groupe est à peu près équilibrée. Il existe normalement pas mal de moyens d'obtenir la maîtrise des compétences désirées sans passer par cet investissement coûteux : classe, race, historique, etc.

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Maître d'armes

  • Confère la maîtrise de 4 armes au choix, et d'un point de Force ou de Dextérité jusqu'à 20.

Comme pour les armures, à moins de vraiment faire des choix bizarres, vous devriez pouvoir obtenir la maîtrise des armes désirées facilement en choisissant la bonne race, la bonne classe, ou le bon multiclassage.

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Comédien

  • +1 Charisme et bonus de maîtrise doublé sur les tests de Tromperie et de Représentation

Un choix potentiel si vous jouez une classe à Charisme avec un score impair dans cette caractéristique, et que vous n'avez pas encore ces compétences.

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Artiste

  • +1 Charisme jusqu'à une limite de 20, et donne la maîtrise des instruments de musique.

Si vous ne jouez pas Barde, et que vous n'avez pas envie de vous multiclasser, la seule raison de vouloir jouer tout de même jouer d'un instrument est pour des raisons role play.

Baldur's Gate 3
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Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

Infinite Faust il y a 8 mois

Alors, pour les moines, c'est pas la dex, c'est la dex OU a la force en fonction de la plus haute stat.... Du coup un Moine Force Tavern Brawler qui a +5 en Force aura +10 a tout ses coup de poing (et un moine ça tape beaucoup de fois), ET +10 au dmg par coup... Bagarreur de Taverne c'est instant S tier en fait xDD

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