Pour les joueurs qui n'ont pas l'habitude de jouer à Donjons & Dragons 5e édition, il peut être difficile de deviner quelle est la meilleure façon d'optimiser chacune des 12 classes. C'est encore plus difficile si on prend en compte les 46 sous-classes possibles. Nous vous proposons ici les grandes lignes à suivre et les meilleurs choix à faire en général pour le Guerrier de Baldur's Gate 3. Rien ne vous interdit de modifier ce build en fonction de la race que vous souhaitez jouer, et des objets disponibles.
Il est possible de respécialiser son personnage à partir d'un certain point dans l'aventure, depuis le campement. N'ayez pas peur de faire des erreurs.
Présentation du Guerrier
Véritable incontournable de Donjons et Dragons, le Guerrier est par essence le combattant en mêlée de base du jeu. Plébiscité généralement par les amateurs de décisions vives et peu axées sur d'intenses réflexions, il est un un expert des armes en mêlée et donc du combat rapproché. Plus encore, il peut même faire office de "Tank" puisqu'il maîtrise parfaitement le port d'armures lourdes et dispose d'un grand nombre de points de vie par défaut.
Très efficace et robuste, il est un élément essentiel de nombreux groupes. Même s'il peut être remplacé dans certaines compositions plus "exotiques", on dit généralement de lui qu'il est une valeur sûre dès lors qu'il est question de combats et de choix axés sur la violence ou la robustesse. Et bien qu'il puisse paraître très solitaire de prime abord, le Guerrier apporte avec lui un certain panel de compétences capables de sauver la vie de plus d'un membre du groupe !
Sous-classes et Style de combat pour le Guerrier Chevalier occulte
Le Guerrier dispose de trois sous-classes débloquées au niveau 2, qui vont l'orienter vers des rôles un peu différents, en fonction de votre choix. Cela vous donne le temps de vous décider dans quelle branche vous orienter :
- Champion : Archétype de base du Guerrier, cette sous-classe se base sur la capacité du Guerrier à infliger de lourds dégâts et à en encaisser au moins autant. Il est un combattant de première ligne, c'est lui qui mène l'assaut et qui subit généralement le plus de dégâts.
- Maître de guerre : Très polyvalente, cette sous-classe rend le Guerrier capable d'avoir une plus grande maîtrise de ses adversaires à l'aide de multiples compétences, en plus de leur infliger des malus conséquents pour leur nuire encore plus. Moins de dégâts, plus de contrôle !
- Chevalier occulte : Très différent de deux autres sous-classes, le Chevalier occulte combine la puissance martiale du Guerrier avec la puissance magique d'un Occultiste. Cela le rend très polyvalent lui aussi, au détriment d'un petit peu de puissance en mêlée, un choix pour autant intéressant.
En matière de style de combat, pour le Chevalier occulte que l'on vous recommande vivement dans ce guide préférez vous orienter vers les Armes à deux mains pour un style de jeu plus offensif, ou bien vers la Protection pour un gameplay plutôt orienté sur l'assistance de vos alliés et la possibilité d'encaisser beaucoup de dégâts.
Origine pour le Guerrier Chevalier occulte
Parmi les personnages prédéfinis disponibles dans Baldur's Gate 3, il existe bel et bien un Guerrier. C'est Lae'zel, une Githyanki au caractère bien trempé et aux ambitions très précises qui a cet honneur. Sa race et sa constitution font de Lae'zel une excellent Guerrière que l'on vous recommande chaudement si vous souhaitez opter pour un personnage prédéfini. Sinon, l'option d'un personnage personnalisé demeure accessible !
Historique pour le Guerrier Chevalier occulte
Sans le moindre doute, le meilleur Historique pour un Guerrier spécialisé Chevalier occulte est Soldat. Cela maximise sa capacité à être un combattant en première ligne tout en renforçant sa maîtrise des armes et armures lourdes. Vous pouvez également opter pour le Sage si vous souhaitez vous orienter vers l'intellect de cette classe, un choix clairement intéressant. Voici les choix qui peuvent être intéressants :
- Soldat : Vous bénéficiez d'un bonus à l'Athlétisme et à l'Intimidation, deux compétences particulièrement utiles dans vos interactions avec les PNJs du jeu que ce soit en combat ou lorsque de vos discussions. Une vraie brute !
- Sage : Vous bénéficiez d'un bonus à la Religion et à la Perspicacité, deux compétences qui augmentent passivement votre Intelligence et vous permettent de mieux interagir avec les éléments magiques environnants, pratique pour déceler certains secrets dissimulés magiquement.
- Acolyte : Vous bénéficiez d'un bonus à la Religion et à la Perspicacité, deux compétences très utiles durant vos voyages dans les mystérieux confins emprunts de mystères parfois divins que seul vous pourrez percer.
Race pour le Guerrier Chevalier occulte
Larian Studios a personnalisé les classes, ce qui a gommé la majorité des différences puisqu'elles ont toutes +2 à une caractéristique et +1 à une autre au choix. Vous disposez de pas mal d'options viables pour votre race, même s'il y a certaines qui ressortent du lot :
- Githyanki : Une maîtrise au choix entre chaque long repos (Savoir astral), Accès au sort Main du mage (Pouvoir psionique de githyanki : Main du mage), Se déplace plus vite, plus loin (Vitesse raciale de base), bonus avec les Armures légères et intermédiaires ainsi qu'avec les Épées courtes, longues et à deux mains (Prodige martial)
- Nain (d'écu) : Se déplace plus vite, plus loin (Vitesse raciale de base), peut voir dans le noir (Vision dans le noir), bonus avec les Haches, Hachettes, Marteaux légers et Marteaux de guerre (Entraînement aux armes de nain), meilleure résistance aux effets de poison (Résistance de nain) et maîtrise des Armures légères et intermédiaires (Formation au port des armures de nain)
Compétences du Guerrier Chevalier occulte
Le Guerrier Chevalier occulte bénéficie largement de la plupart des statistiques, avec modération toutefois puisque cela dépend de celles que vous ciblez en priorité. Dans ce guide, on vous propose de vous orienter vers la Force et la Dextérité (la Constitution n'ayant pas de correspondance ici), on sélectionnera donc des compétences qui les boostent :
- Athlétisme : Votre Force vous permet de sauter plus haut, plus loin. En plus, cette compétence vous permet de repousser vos ennemis de façon plus fiable en plus de les empêcher d'en faire autant à votre égard. Un gros avantage dans pas mal de situations.
- Acrobaties : Vous résistez mieux aux effets qui vous repoussent et vous renversent, un élément important quand on se trouve en mêlée et qui peut avoir de sérieuses répercussions si l'adversaire arrive à ses fins !
- Investigation : Une alternative viable axée sur l'Intelligence qui peut s'avérer très utile pour améliorer votre capacité à découvrir des mystères cachés aux yeux des aventuriers peu attentifs.
Caractéristiques du Guerrier Chevalier occulte
En considérant que vous allez baser votre personnage sur la Force et la Constitution pour les combats, voici l'attribution conseillée en tant que Chevalier occulte :
- Force : 17
- Dextérité : 14
- Constitution : 16
- Intelligence : 8
- Sagesse : 10
- Charisme : 8
Équipement pour le Guerrier Chevalier occulte
Il y a pas mal d'options viables en fonction de votre style de jeu et de l'équipement trouvé. Équipez une Armure lourde pour maximiser votre survie dès que vous possédez le don requis, sinon une Armure intermédiaire fera l'affaire en attendant.
En arme principale, n'importe quelle arme de combat à deux mains fera l'affaire selon celles auxquelles vous avez accès. Généralement, vous chercherez surtout à obtenir une Épée ou une Hache à deux mains (surtout une épée si vous jouez Githyanki), mais une Arme d'hast fait également très bien l'affaire (cela vous ouvre même la voie à certaines possibilités très puissantes en matières de personnalisation).
Équipez un arc long ou une arbalète en arme à distance afin d'avoir toujours quelque chose à faire même quand un ennemi est trop éloigné. Malgré votre faible score de Dextérité, cela demeure un petit plus non négligeable qui peut sauver vote groupe entier dans certaines situations.
Sorts et compétences du Guerrier Chevalier occulte
Sorts mineurs
- Niveau 3 : Trait de feu, Lumière
- Niveau 10 : Bouffée de poison
Sorts
- Niveau 3 : Projectile magique, Vague tonnante
- Niveau 4 : Orbe chromatique
- Niveau 7 : Fracassement, Ténèbres
- Niveau 10 : Bourrasque
- Niveau 11 : Rayon ardent
Sorts étendus
- Niveau 3 : Feuille morte
- Niveau 8 : Arme magique
Compétences
- Niveau 1 : Second souffle (obtenue par défaut)
- Niveau 2 : Fougue (obtenue par défaut)
Leveling et Dons du Guerrier Chevalier occulte
Il est conseillé de choisir la compétence de Amélioration de caractéristiques au niveau 4 pour maximiser votre puissance au combat grâce à la Force, et votre survie grâce à la Constitution.
Tous les quelques niveaux, vous avez le choix entre un Don, et +2 points de Caractéristiques à attribuer (maximum 20 par défaut). Vous aurez cette opportunité 3 fois au total, au niveau 12.
- Niveau 4 : Amélioration de caractéristiques (+1 Force, +1 Constitution)
- Niveau 6 : Protection lourde
- Niveau 8 : Maître des armures lourdes
- Niveau 12 : Maître d'armes