Monster Hunter Wilds souffre du même problème que Monster Hunter World à sa sortie, puisque le nombre de monstres présents est relativement réduit.
Liste des Monstres de Monster Hunter Wilds
À l'heure où nous écrivons ces lignes, le jeu comprend 29 grands monstres dans son Bestiaire, en incluant les variantes et certains adversaires que vous n'êtes censés affronter qu'une seule fois. Cela devrait s'améliorer au fil des mises à jour prévues dans les mois, voire dans les années à venir. Vous pouvez déjà découvrir ceux présents avec leur guide dédié, ainsi que ceux déjà annoncés.
Chatacabra
- Type : Amphibien
- Habitat : Plaines venteuses
Ce "crapaud" géant est la victime de MH Wilds, puisqu'il sert de tout premier affrontement et de tutoriel pour les nouveaux chasseurs. Le Chatacabra dispose d'une énorme langue couverte de salive gluante. Il peut s'en servir pour attaquer le chasseur, pour lui envoyer des projectiles, et même pour l'attraper et le projeter. Mais cela ne s'arrête pas là, sa salive peut même servir de colle, afin de couvrir ses membres supérieurs musclés de pierres. Cela va augmenter ses dégâts, ce qui peut créer quelques surprises lorsqu'il attaque avec des poings, ou qu'il vous bondit dessus.
Quematrice
- Type : Wyverne de terre
- Habitat : Plaines venteuses
Visiblement inspiré de la créature mythologique Cocatrix, la Quematrice ne vous transformera cependant pas en pierre. Elle utilise son énorme queue pour attaquer tout en répandant une substance inflammable un peu partout. Elle racle sa queue au sol lorsqu'elle se prépare à répandre sa version biologique du napalm. Cela reste un assez petit monstre servant une fois de plus de tutoriel aux chasseurs, puisque c'est principalement un charognard et il se dispute même les proies avec des meutes de carnivores de petite taille.
Lala Barina
- Type : Temnoceran
- Habitat : Forêt écarlate
Les arachnophobes peuvent se préparer psychologiquement, Monster Hunter Wilds a des araignées géantes. Le fait que la Lala Barina qu'elle dispose d'une étrange beauté, avec son apparence évoquant une fleur en train d'éclore, aidera peut-être à faire passer la pilule. Les sets d'armures liés à ce monstre sont magnifiques. Cette prédatrice tisse des toiles aux effets paralysants dans la Forêt écarlate. Ses griffes et son dard sont aussi capables d'infliger cet état. Bien que le style de combat de la Lala Barina soit élégant et exotique, c'est un monstre très faible en pratique, tant que vous évitez ses toiles. Elle ne dispose pas de beaucoup de vie et la majorité de ses attaques sont faibles. Elle peut néanmoins vous surprendre avec un bon très rapide, ou en vous empalant par surprise avec son postérieur.
Congalala
- Type : Bête à crocs
- Habitat : Forêt écarlate, Ruines de Wyvéria
Monster Hunter Wilds n'hésite pas à réintroduire des monstres moins "sérieux" des titres précédents comme le singe rose pétomane, le Congalala. Cette créature pénible est la reine des blagues puantes, puisqu'elle est capable d'infliger toutes sortes d'afflictions au chasseur, en fonction des champignons qu'elle a mangés. Cela comprend des pets et des souffles aux effets somnifères, empoisonnés, paralysant, explosif, ou juste puant, ce qui peut bloquer l'utilisation d'objets de soin. Ce monstre aux mouvements assez erratiques saute un peu partout, avant d'utiliser ses griffes tranchantes ou son postérieur avec une efficacité surprenante. Il ne faut pas le sous-estimer et prévoir les bons consommables. Il peut aussi appeler sa meute de singes roses, les Congas, à la rescousse.
Balahara
- Type : Léviathan
- Habitat : Plaines venteuses
Une particularité de ce monstre est qu'il est de la famille des Léviathans. Une famille de monstres qui manquait douloureusement à l'appel dans Monster Hunter World pour des raisons techniques. Cela ouvre la porte à un retour d'autres monstres de la même famille comme le Lagiacrus. Pour revenir au Balahara, c'est un léviathan du désert chassant en meute aussi. Il utilise son corps serpentin agile pour prendre au piège les chasseurs dans les sables mouvants. Il est aussi capable d'escalader les formations rocheuses et de cracher du mucus sous différentes formes, cela peut être un jet rectiligne, ou une véritable explosion. Ce monstre aime se réfugier sous le sable avant d'attaquer, il vous faudra utiliser des Capsules sonores pour l'en déloger plus facilement.
Doshaguma
- Type : Bête à crocs
- Habitat : Plaines venteuses, Forêt écarlate, Ruines de Wyvéria
Les Doshagumas sont des monstres coriaces et territoriaux. Ces bêtes sont des créatures agressives qui peuplent des habitats très divers. Même si c'est un monstre du début du jeu, il est un gros cran au-dessus des précédents. Le fait qu'il forme de grandes meutes avec ses congénères peut transformer un combat simple en véritable massacre. Idéalement, il faut utiliser une Grande capsule de bouse pour diviser la meute. Cela permet alors de livrer un duel à son chef, reconnaissable à sa crinière rouge. Le Doshaguma se bat comme un ours, il utilise sa gueule ainsi que ses pattes avant pour attaquer. Il peut même se dresser sur ses pattes arrière pour pouvoir attaquer plus agressivement, avant de retomber sur les chasseurs.
Uth Duna
- Type : Léviathan
- Habitat : Forêt écarlate
Cet immense léviathan est considéré comme le prédateur au sommet de la chaine alimentaire dans la Forêt écarlate. Il est adapté aux environnements hostiles et il préfère sortir durant le déluge, la période pluvieuse de la forêt. Il utilise l'eau et ses fluides corporels pour créer un voile protecteur autour de lui. Il fait penser à une sorte de méduse géante sous certains aspects, ainsi qu'au Namielle de Monster Hunter World Iceborne. Ce monstre fait un peu penser à une baleine ayant conservé ses membres, pour s'aventurer sur terre. L'Uth Duna va chercher à vous écraser en glissant, en se dressant sur ses pattes arrière, voire en sautant dans les airs. Lorsque l'environnement s'y prête, il peut même déclencher de grandes vagues capables d'endommager et de repousser les chasseurs.
Rompopolo
- Type : Wyverne de terre
- Habitat : Bassin pétrolier
Si ce n'est pour son nom amusant, ce monstre pourrait donner l'impression de sortir du Mythe de Cthulhu ou de Bloodborne avec son apparence à la fois grotesque et cauchemardesque. Cette wyverne de terre réside dans les zones de vase pétrolifère profonde, dont il se sert pour se cacher et attaquer. Il peut combiner ses poches de gaz avec la vase pour attaquer à distance en créant des explosions ou des jets pressurisés. Sa langue est aussi une arme empoisonnée dont il faudra se méfier. Attaquer les poches de gaz du Rompopolo permettent de le dégonfler, ce qui le rend moins dangereux, tout en le rendant encore plus laid.
Rey Dau
- Type : Wyverne volante
- Habitat : Plaines venteuses
Le Rey Dau est le prédateur ultime de la première région du jeu, les Plaines venteuses. Il fait usage des éclairs parcourant les tempêtes de sable pour alimenter ses pouvoirs. Cela explique pourquoi on l'aperçoit surtout durant cette période. Ce cousin de l'Astalos peut lancer des éclairs et surtout, il peut rabattre ses cornes avant, pour de s'en servir comme d'un rail gun en tirant un éclair dévastateur sur le chasseur. Il faudra l'esquiver pour ne pas être renvoyé au camp en pièces détachées. Il peut aussi se servir du bord tranchant de ses ailes pour fendre la terre lors de ses attaques aériennes.
Nerscylla
- Type : Temnoceran
- Habitat : Falaises de glace
Une fois de plus, Monster Hunter Wilds ne sera pas pour les arachnophobes, puisque l'araignée la plus iconique de la licence est de retour. La Nerscylla fait tout ce qu'on peut attendre d'un membre de son espèce, elle dispose d'un nid couvert de toiles lui conférant l'avantage du terrain. Elle peut passer à travers les toiles servant de sol, se balancer à travers la salle, accrochée à un fil comme spiderm... comme une araignée. Bien entendu, elle peut aussi empoisonner les chasseurs et les immobiliser avec ses toiles collantes. Elle enchaîne alors avec ses mandibules géantes pour cisailler ses proies. Comme si cela ne suffisait pas, elle possède même un dard doté d'un poison somnifère, probablement pour dévorer ses victimes plus tard. Un détail amusant est que la Nerscylla revêt une peau de Gypceros en guise de camouflage et de protection contre la Foudre.
Hirabami
- Type : Léviathan
- Habitat : Falaises de glace, Ruines de Wyvéria
L'Hirabami est un monstre inédit, il fait son entrée dans la région des Falaises de glace. Contrairement aux autres léviathans, il vole, ou plutôt, il flotte en utilisant le vent. Il utilise les griffes de sa queue pour attaquer agressivement depuis les airs, avant de cracher du givre avec sa gueule. De plus, il aime se balader en meute. Comme pour les Dogashumas, il vaut mieux les séparer avant de chercher à en chasser un.
Ajarakan
- Type : Bête à crocs
- Habitat : Bassin pétrolier, Ruines de Wyvéria
Ce babouin géant donne l'impression d'être un cousin du Rajang, mais avec du feu au lieu de l'électricité. Vous avez davantage de chances de rencontrer ce monstre lorsque le Bassin pétrolier est embrasé. L'Ajarakan utilise ses bras puissants pour escalader le décor et attaquer depuis les hauteurs, voire depuis le plafond. Il les utilise aussi pour attaquer, en combinaison avec sa queue et ses flammes, ce qui infligera le Fléau-explosion aux chasseurs. Durant le combat, le monstre va s'échauffer, ce qui renforcera ses attaques, mais les attaques sur son torse vont le refroidir, surtout si elles sont de type Eau ou Glace.
Nu Udra, La flamme noire
- Type : Céphalopode
- Habitat : Bassin pétrolier
Ce monstre peut faire penser à Nakarkos, mais c'est un autre poulpe titanesque. Ce monstre doté de tentacules huileux est surtout connu via un surnom donné par les habitants de la zone, la Flamme noire. Il semble émerger lorsque la zone est en feu. Ses attaques comprennent un large souffle de flammes, ainsi que la possibilité d'attraper le chasseur avec ses tentacules depuis toutes les directions. Le Nuda Udra peut même s'enflammer complètement pour rendre ses attaques plus redoutables. Cela lui permet alors de faire pleuvoir du pétrole enflammé sur les chasseurs. Il est traité comme le prédateur suprême du Bassin pétrolier.
Doshaguma Gardien
- Type : Créature artificielle
- Habitat : Ruines de Wyvéria
MH Wilds introduit une nouvelle famille de monstres, des créatures artificielles qui ont été crées par une civilisation ancienne. Elles sont basées sur des créatures naturelles dont elles ont hérité les capacités, ainsi que des pouvoirs supplémentaires. Cela leur permet de déclencher des explosions avec le Wylait présent dans la zone. Elles peuvent aussi faire apparaître des piliers de cristal et se servir du Wylait pour se soigner. Le Doshaguma Gardien est un monstre solitaire et il a gagné la possibilité d'utiliser sa bave pour réduire la défense des chasseurs. Cela le rend bien plus dangereux que sa variante naturelle.
Rathalos Gardien
- Type : Créature artificielle
- Habitat : Ruines de Wyvéria
Vous allez croiser la version artificielle avant d'apercevoir le moindre Rathalos dans ce jeu. Le Rathalos Gardien est similaire en tout point à sa version naturelle, il aime combattre en volant, ce qui lui permet de fondre sur sa proie ou de cracher du feu sur une large zone. Ses serres sont empoisonnées et lorsqu'il se pose, le Wylait va exploser autour de lui. Prévoyez des Capsules aveuglantes.
Jin Dahaad
- Type : Léviathan
- Habitat : Falaises de glace
Cet énorme léviathan réside dans les Falaises de glace et il sera une des sources du blizzard affligeant les lieux. Cela en fait incontestablement le monstre apex de la zone. Le Jin Dahaad occupe les ruines flottantes séparant les lieux des Ruines de Wyveria. Il faut bien un monstre géant par épisode de la licence. Si cela peut vous rassurer, cela n'est pas combat de type Siège. Il vous faudra l'affronter dans plusieurs zones successives, en essayant de briser ses plaques alimentant ses pouvoirs. Il vous faudra éviter ses coups titanesques et ses souffles gelés tout en faisant bon usage du terrain, pour remporter ce combat.
Odogaron Désastre Gardien
- Type : Créature artificielle
- Habitat : Ruines de Wyvéria
Ce monstre originaire de Monster Hunter World et Iceborne n'est présent que sous sa version artificielle dans Wilds. Imaginez un gros chien très agile et agressif, doté d'une queue et de griffes acérées, capables de provoquer des hémorragies mortelles. La gueule de l'Odogaron Désastre Gardien déborde aussi d'énergie draconique, ce qui lui permet de contrer les pouvoirs élémentaires de ses cibles avec ses morsures. Il fait aussi bon usage du Wylait pour amplifier la puissance de ses attaques.
Xu Wu
- Type : Céphalopode
- Habitat : Ruines de Wyvéria
Une seconde pieuvre est au rendez-vous dans MH Wilds. Elle a même pris l'habitude de chasser les Gardiens sur leur propre territoire. Le Xu Wu est capable d'utiliser ses sécrétions pour former des lames incroyablement acérées durant quelques instants. Cela lui permet de manière de nombreuses lames en simultané avec tous ses tentacules. Grâce à leur nombre, à leur flexibilité et à leur longueur, elle peut même empaler par surprise un chasseur à grande distance. Cette abomination incroyablement agile et rapide peut même se faufiler dans de petits trous des murs pour prendre la fuite d'une manière inédite.
Arkveld Gardien, le spectre blanc
- Type : Artificiel
- Habitat : Toutes les régions
C'est une tradition dans les jeux Monster Hunter d'avoir à chaque fois un monstre emblématique qui est au centre de l'histoire durant une bonne partie de l'aventure. Ce monstre de Monster Hunter Wilds est particulièrement mystérieux. La commission de la guilde croyait son espèce disparue depuis longtemps. L'Arkveld possède des excroissances similaires à des chaines sur ses ailes, ce qui lui offre une allonge et une flexibilité incroyable avec ses attaques. Ce monstre serait responsable de la destruction du village de Nata, le jeune garçon accompagnant l'expédition. Vous allez finir par découvrir durant l'histoire que ce monstre n'est pas un véritable Arkveld, mais un Gardien aussi, une créature artificielle. Mais contrairement aux autres, l'Arkveld Gardien a retrouvé ses instincts naturels, comme le fait de se nourrir et de se reproduire. Ils ont néanmoins échappé à tout contrôle et il massacre toutes les créatures qu'il croise.
Zoh Shia, le dernier boss
- Type : Artificiel
- Habitat : Torche draconique
L'ancienne civilisation de Wyvéria a été détruite par la créature artificielle qu'elle avait créée pour la protéger. Le Zoh Shia a passé le millénaire qui a suivi à absorber l'énergie de la Torche draconique, ce qui en fait une menace pour toute la région. Officiellement, il n'est jamais dit sur quelle créature, ou quelles créatures, ce monstre est basé. Le combat laisse cependant penser qu'il incorpore des éléments de différents dragons anciens comme le Shagaru Magala et surtout le Fatalis (Noir et Blanc) puisqu'il crache du feu et fait usage de la foudre. On en apprendra peut-être davantage lors d'une future mise à jour. C'est le boss de fin de l'histoire principale en mode novice et on ne peut malheureusement pas l'affronter à nouveau sans utiliser une astuce.
Yian Kut-Ku
- Type : Wyverne rapace
- Habitat : Forêt écarlate, Falaises de glace
Un des monstres les plus iconiques et stupides de la licence fait son retour. Le Yian Kut-Ku fait penser à un gros poulet déplumé cracheur de feu. Il adore donner des coups de bec, des coups de queue et cracher des boules de feu. C'est aussi le premier monstre affronté en mode Expert. Ce n'est pas un adversaire redoutable, mais il peut s'avérer un peu frustrant à affronter. Après tout, c'est humiliant de se faire battre par une volaille furieuse.
Gypceros
- Type : Wyverne rapace
- Habitat : Plaines venteuses, Forêt écarlate, Bassin pétrolier, Falaises de glace, Ruines de Wyvéria
Le Gypceros est un autre monstre de retour. C'est un peu le "troll" du casting, puisque ses mouvements sont erratiques et il dispose d'un flash lumineux sur la crête de sa tête. Les chasseurs qui regardent dans sa direction vont être étourdis quelques secondes. Cela lui donne l'occasion de les attaquer ou de leur cracher du poison dessus. Une autre particularité de ce monstre est qu'il adore faire le mort. Lorsque le chasseur inexpérimenté essaye de le dépecer, il se relève et l'attaque. Pour finir, il aime utiliser sa longue queue élastique pour faucher ses ennemis. C'est un des rares monstres pouvant être rencontré dans toutes les régions.
Rathian
- Type : Wyverne volante
- Habitat : Plaines venteuses, Forêt écarlate
Comme pour le Rathalos, la présence de la Rathian dans Monster Hunter Wilds semblait évidente. La Rathian alias la reine des cieux est la version femelle de la même espèce que le Rathalos, c'est ce qu'on peut appeler le dimorphisme sexuel. On peut la voir comme une version plus facile de ce dernier, c'est une sorte de tutoriel pour les monstres volants. La version de base de la Rathian est verte et elle favorise généralement les combats au sol. Elle fait alors usage de ses boules de feu, de sa queue empoisonnée et de ses charges rapides pour tuer ses adversaires. On peut s'attendre à ce que les versions exotiques de la Rathian (et du Rathalos) soient introduites avec les mises à jour, comme la Rathian Sakura, voire la Rathian d'or.
Anjanath Tonnerre Gardien
- Type : Créature artificielle
- Habitat : Ruines de Wyvéria
C'est un autre monstre originaire de Monster Hunter World et Iceborne qui fait son retour sous la forme de Gardien. Pensez à un T-Rex particulièrement hostile, ayant appris à maîtriser la foudre. Ses morsures déclenchent des séries de décharges électriques sur une large zone, en plus d'activer le Wylait qui va exploser. Cela peut donner lieu à des combos dévastateurs, ayant que votre chasseur ne finisse dans la gueule de l'Anjanath Tonnerre Gardien.
Rathalos
- Type : Wyverne volante
- Habitat : Forêt écarlate, Bassin pétrolier, Ruines de Wyvéria
Le Rathalos est le monstre symbolisant la licence Monster Hunter et il est présent dans tous les jeux depuis le tout premier titre. Bizarrement, on ne le rencontre qu'en mode Expert, après avoir vaincu sa variante Gardienne objectivement plus redoutable. Pour mémoire, ce monstre adore se battre en volant, ce qui le rend difficile à affronter, à moins de trouver un moyen de le faire descendre, comme des Capsules éblouissantes. Il adore cracher des boules de feu et rugir. Contrairement à sa conjointe, la Rathian, ce n'est pas sa queue qui est empoisonnée, mais ses serres, comme vont le découvrir les Chasseurs sur lesquels il fond depuis les cieux tel un aigle de plusieurs tonnes.
Gravios
- Type : Wyverne volante
- Habitat : Bassin pétrolier, Ruines de Wyvéria
Le poulet de pierre géant est, lui aussi, de retour. Même s'il est lent et maladroit, le Gravios est un monstre très dangereux. Le combattre peut-être assez frustrant, puisque sa peau est très dure, ce qui fait rebondir la majorité des armes si vous n'attaquez pas au bon endroit. En plus de son souffle de feu concentré dévastateur, il dispose d'un nombre surprenant d'attaques à base d'afflictions. Il peut émettre des vagues de flammes autour de lui, ou un nuage de poison, voire du gaz soporifique. Il va ensuite se rouler sur votre chasseur, pour vous tuer d'une façon humiliante.
Blangonga
- Type : Bête à crocs
- Habitat : Falaises de glace
Voici autre monstre de retour. Ce grand singe, fan des climats froids, est très agressif. Il aime utilise ses poings lors d'attaques chaotiques et imprévisibles, tout en bondissant dans tous les sens. L'arsenal d'attaques du Blagonga comprend un souffle capable de geler ses proies sur place, ainsi que d'autres singes des neiges de plus petite taille appelés en renforts.
Gore Malaga
- Type : Semi-ancien
- Habitat : Falaises de glace
Cette créature étrange est le monstre lié à l'histoire de Monster Hunter 4. Le Gore Magala est la forme juvénile d'un dragon ancien bien plus redoutable qu'on affrontera certainement dans une future mise à jour, le Shagaru Magala. Ce dragon très agressif adore lancer des boules de Furie dans tous les sens, avant d'écraser les chasseurs au sol avec ses ailes griffues puissantes. Sa plus grande particularité est qu'il contamine ses victimes avec le virus de Furie. Cela rend les monstres fous-furieux et encore plus dévastateurs.
Ces monstres finissent par mourir, ou par surmonter la maladie, ce qui les transforme en variantes encore plus redoutables, leur version Apex. Ils seront peut-être au rendez-vous aussi à l'avenir. Même les chasseurs peuvent être infectés, dans ce cas, ils doivent infliger assez de dégâts en temps limité, ce qui leur permettra aussi de venir à bout du virus pour obtenir un bonus de dégâts provisoire. En cas d'échec, les dégâts reçus par le chasseur seront amplifiés à la place. Dans tous les cas, le Gore Magala est sans le moindre doute un des monstres les plus puissants du jeu actuellement. Ses attaques sont très rapides, imprévisibles et dévastatrices, préparez-vous à être renvoyé au camp sur un chariot.
Arkveld
- Type : Wyverne volante
- Habitat : Toutes les régions
En progressant dans les rangs de chasseurs, vous allez découvrir que l'Arkveld Gardien a réussi à pondre des œufs et à redonner vie à l'espèce originelle. Les Arkvelds sont donc de retour et c'est visiblement une espèce invasive, puisque vous allez rapidement les croiser un peu partout. C'est probablement le monstre le plus redoutable du jeu, aux côtés du Gore Magala. Il dispose des mêmes capacités que l'Arkveld Gardien, mais sans tout ce qui a trait au Wylait. Il n'en reste pas moins extrêmement dangereux, comme il peut toujours enchainer les coups de fouets imprégnés d'énergie draconique. En contrepartie, vous pourrez forger les meilleures armures du jeu avec ses écailles.
Mizutsune
- Type : Léviathan
- Habitat : La première mise à jour de contenu et la Forêt écarlate
Le Mizutsune est un des monstres les plus iconiques de la licence, puisqu'il est très différent du reste du casting. Avec son look de renard raffiné capable d'émettre des bulles de savon, il n'a pas l'air très dangereux. C'est néanmoins un monstre très apprécié des joueurs. Il faut dire que les glissades dans tous les sens, à la fois celles du monstre et des chasseurs, donne droit à un combat assez chaotique et amusant. On regrettera surtout que la première mise à jour gratuite préfère introduire un monstre faiblard, plutôt que du contenu de haut niveau.
Lagiacrus
- Type : Léviathan
- Habitat : La seconde mise à jour de contenu
Le Lagiacrus est un véritable meme au sein de la communauté de Monster Hunter. Ce monstre de type Léviathan a fait son apparition pour la première fois dans Monster Hunter Tri, dans lequel il faisait office de tête d'affiche, comme Arkveld dans Wilds. Ce monstre marin dispose de puissants pouvoirs électriques et il pouvait être affronté à la fois sur terre et sous l'eau. Beaucoup de joueurs l'apprécie, même s'il est loin d'être le monstre le plus redoutable. Comme il est absent de MH World et de MH Rise, de nombreux chasseurs espéraient le voir de retour dans Wilds. Leur souhait devrait être réalisé cet été, comme l'indiqe le teaser ayant clos la présentation de la première mise à jour.