Monster Hunter Wilds souffrait du même problème que Monster Hunter World lors de son annonce, mais de plus en plus de monstres sont dévoilés au fil des mois. Les premiers révélés étaient des ennemis du tout début du jeu. En termes de design, de taille et de dangerosité, ils étaient au fond du panier. Mais avec l'annonce du flagship monster, on commence à avoir droit à des créatures bien plus exotiques et redoutables.
Doshaguma
- Type : Bête à crocs
- Habitat : Plaines venteuses
Les Doshagumas sont des monstres coriaces et territoriaux. Ces bêtes sont des créatures agressives qui peuplent des habitats très divers. Même si c'est un monstre du début du jeu, qui s'avère relativement faible individuellement, le fait qu'il forme de grandes meutes avec ses congénères peut transformer un combat simple en véritable massacre.
Comme le trailer l'indique, il faut probablement utiliser la monture, l'environnement et les autres monstres pour éliminer ou diviser la meute, afin de pouvoir livrer un duel à son chef, reconnaissable à sa crinière rouge. Même si en lui-même, ce monstre n'est pas très original, cela illustre bien la façon dont le gameplay évolue dans ce nouveau titre, puisqu'il vous faudra utiliser des méthodes inédites pour remporter la victoire.
Chatacabra
- Type : Amphibien
- Habitat : Plaines venteuses
Ce "crapaud" géant s'avère déjà être un adversaire plus coriace individuellement, puisqu'il dispose d'une énorme langue couverte de salive gluante. Il peut s'en servir pour attaquer le chasseur, pour lui envoyer des projectiles, et même pour l'attraper et le projeter. Mais cela ne s'arrête pas là, sa salive peut même servir de colle, afin de couvrir ses membres supérieurs musclés de pierres.
Cela va augmenter ses dégâts, et il est possible que cela absorbe les dégâts, voire que cela dévie les coups portés avec une arme dépourvue d'un tranchant suffisant. Il est possible que par la suite, on croise des Chatacabra faisant usage de matériaux plus exotiques comme armure : minerai, cristaux, blocs de lave, voire des morceaux d'autres monstres ? Ce n'est qu'une hypothèse, mais les développeurs de la licence aiment ce genre d'évolutions.
Balahara
- Type : Léviathan
- Habitat : Plaines venteuses
Une particularité de ce monstre est qu'il est de la famille des Léviathans. Une famille de monstres qui manquait douloureusement à l'appel dans Monster Hunter World pour des raisons techniques. Cela ouvre la porte à un retour d'autres monstres de la même famille comme le Lagiacrus. Pour revenir au Balahara, c'est un léviathan du désert chassant en meute aussi. Il utilise son corps serpentin agile pour prendre au piège les chasseurs dans les sables mouvants. Il est aussi capable d'escalader les formations rocheuses et de cracher du mucus.
On remarquera aussi que les choix de design de Capcom sont à la fois plus sobres, mais aussi plus effrayants pour ce nouvel épisode. Le visage et les yeux des monstres précédents sont à peine perceptibles. Dans le cas du Balahara, ils sont complétement imperceptibles.
Quematrice
- Type : Wyverne de terre
- Habitat : Plaines venteuses
Visiblement inspiré de la créature mythologique Cocatrix, la Quematrice ne vous transformera cependant pas en pierre. Elle utilise son énorme queue pour lancer une substance inflammable un peu partout. Elle racle sa queue au sol lorsqu'elle se prépare à répandre sa version biologique du napalm. Cela reste un assez petit monstre, puisque c'est principalement un charognard et il se dispute même les proies avec des meutes de carnivores de petite taille.
Yian Kut-Ku
- Type : Wyverne rapace
- Habitat : Plaines venteuses
Un des monstres les plus iconiques et stupides de la licence fait son retour. Le Yian Kut-Ku fait penser à un gros poulet déplumé cracheur de feu. Il adore donner des coups de bec et cracher des boules de feu. Son retour donne des raisons de s'inquiéter aux chasseurs, puisque cela indique que les Konchus aussi pourraient être au rendez-vous.
Congalala
- Type : Bête à crocs
- Habitat : Forêt écarlate
Monster Hunter Wilds n'hésite pas à réintroduire des monstres moins "sérieux" comme le singe rose pétomane, le Congalala. Cette créature pénible est la reine des blagues puantes, puisqu'elle est capable d'infliger toutes sortes d'afflictions au chasseur, en fonction des champignons qu'elle a mangés. Cela comprend des pets et des souffles aux effets somnifères, empoisonnés, paralysant, incendiaire, ou juste puant, ce qui peut bloquer l'utilisation d'objets. Ce monstre aux mouvements assez erratiques saute un peu partout, avant d'utiliser ses griffes tranchantes ou son postérieur avec une efficacité surprenante. Il ne faut pas le sous-estimer et prévoir les bons consommables.
Rey Dau
- Type : Wyverne volante
- Habitat : Plaines venteuses
Contrairement à ce que Capcom avait pu nous laisser croire avec son trailer, ce n'est pas le flagship monster. Le Rey Dau est le prédateur ultime de la première région du jeu, les Plaines venteuses. Il fait usage des éclairs parcourant les tempêtes de sable pour alimenter ses pouvoirs. Cela explique pourquoi on l'aperçoit surtout durant cette période. Ce cousin de l'Astalos peut lancer des éclairs et surtout, il peut rabattre ses cornes avant, afin de s'en servir comme d'un rail gun en tirant un projectile dévastateur à haute vélocité sur le chasseur. Il faudra l'esquiver pour ne pas être renvoyé au camp en pièces détachées.
Lala Barina
- Type : Temnoceran
- Habitat : Forêt écarlate
Les arachnophobes peuvent se préparer psychologiquement, Monster Hunter Wilds aura sa propre araignée géante. Le fait qu'elle dispose d'une étrange beauté, avec son apparence évoquant une fleur en train d'éclore, aidera peut-être à faire passer la pilule. Il ne fait aucun doute que les sets d'armures liés à ce monstre seront magnifiques. Cette prédatrice tisse des toiles collantes dans la Forêt écarlate, ce qui en fait un piège mortel pour les chasseurs et les autres monstres. Ses membres épineux sont aussi particulièrement dangereux.
Uth Duna
- Type : Léviathan
- Habitat : Forêt écarlate
Cet immense léviathan est considéré comme le prédateur au sommet de la chaine alimentaire dans la Forêt écarlate. Il est adapté aux environnements ultimes et il préfère sortir durant le déluge, la période pluvieuse de la forêt. Il utilise l'eau et ses fluides corporels pour créer un voile protecteur autour de lui. Il fait penser à une sorte de méduse géante sous certains aspects, ainsi qu'au Namielle de Monster Hunter World Iceborne.
Flagship monster : Arkveld Le spectre blanc
- Type : Inconnu
- Habitat : Inconnu
C'est une tradition dans les jeux Monster Hunter d'avoir à chaque fois un monstre emblématique qui est au centre de l'histoire durant une bonne partie de l'aventure. Ce monstre de Monster Hunter Wilds est particulièrement mystérieux. La commission de la guilde croyait son espèce disparue depuis longtemps. L'Arkveld possède des excroissances similaires à des chaines sur ses ailes, ce qui lui offre une allonge et une flexibilité incroyable avec ses attaques. Ce monstre serait responsable de la destruction du village du jeune garçon vu dans les trailers.
Rathalos
- Type : Wyverne volante
- Habitat : Tous les jeux
Le Rathalos est le monstre symbolisant la licence Monster Hunter et il est présent dans tous les jeux depuis le tout premier titre. Il a aussi été aperçu dans le trailer d'annonce de Monster Hunter Wilds. Pour mémoire, ce monstre adore se battre en volant, ce qui le rend plus difficile à affronter, à moins de trouver un moyen de le faire descendre, comme des Capsules éblouissantes. Il adore cracher des boules de feu et rugir. Contrairement à sa conjointe, la Rathian, ce n'est pas sa queue qui est empoisonnée, mais ses serres, comme vont le découvrir les Chasseurs sur lesquels il fond depuis les cieux tel un aigle de plusieurs tonnes.
La flamme noire
- Type : Inconnu
- Habitat : Bassin pétrolier
Ce monstre peut faire penser à Nakarkos, mais c'est un autre poulpe titanesque. Ce monstre doté de tentacules huileux n'a pas encore de nom officiel, juste un surnom donné par les habitants de la zone, la Flamme noire. Il semble émerger lorsque la zone est en feu. Ses attaques comprennent un large souffle de flammes, ainsi que la possibilité d'attraper le chasseur avec ses tentacules. Il est traité comme le prédateur suprême du Bassin pétrolier.
Rompopolo
- Type : Wyverne de terre
- Habitat : Bassin pétrolier
Si ce n'est pour son nom amusant, ce monstre pourrait donner l'impression de sortir du Mythe de Cthulhu ou de Bloodborne avec son apparence à la fois grotesque et cauchemardesque. Cette wyverne de terre réside dans les zones de vase pétrolifère profonde, dont il se sert pour se cacher et attaquer. Il semble pouvoir combiner ses poches de gaz avec la vase pour attaquer à distance en créant des explosions ou des jets pressurisés. Sa langue est aussi une arme dont il faudra se méfier.
Ajarakan
- Type : Bête à crocs
- Habitat : Bassin pétrolier
Ce babouin géant donne l'impression d'être un cousin du Rajang, mais avec du feu au lieu de l'électricité. Vous avez davantage de chances de rencontrer ce monstre lorsque le Bassin pétrolier est embrasé. Il utilise ses bras puissants pour escalader le décor et attaquer depuis les hauteurs, voire depuis le plafond. Il les utilise aussi pour attaquer, en combinaison avec sa queue et ses flammes.
Petits monstres
Les petits monstres ont tendance à être vite ignorés et oubliés dans les jeux Monster Hunter, à moins d'être particulièrement agressifs et pénibles. Des générations de chasseurs maudissent encore les Bullfangos, les Vespoïds et les Konchus. Dans Monster Hunter Wilds, ces monstres devraient avoir un impact un peu plus important, avec l'intégration de véritables troupeaux, qui vont interagir à la fois avec les grands monstres, mais aussi avec la météo dans certains cas.
Ceratonoth
- Habitat : Plaines venteuses
Ce paisible herbivore forme de vastes troupeaux. Une nouvelle variante a cependant été découverte dans les Terres interdites, avec des spécimens plus imposants, dotés d'épines dorsales. Elles ont l'étonnante capacité d'attirer la foudre sans blesser leur porteur. Elles semblent servir de paratonnerre pour le reste du troupeau, ainsi que pour les chasseurs à la recherche d'un abri contre ce danger spécifique.
Cela n'empêche pas le troupeau de paniquer et de fuir lorsqu'une autre menace se présente, que cela soit une dès l’étranges tempêtes de sable qui ravage les plaines, ou une meute de prédateurs. Dans ce second cas, les Ceratonoth devraient pouvoir servir de bons appâts, pendant que vous tentez de tuer un Doshaguma.
Dalthydon
- Habitat : Plaines venteuses
Tous les herbivores ne sont pas paisibles, au contraire, certains sont terriblement territoriaux. Le Dalthydon fait beaucoup penser au Kestodon de MHW. Il forme de petites cellules familiales, avec un mâle, une ou plusieurs femelles, et des juvéniles. Ils baissent la tête avant de charger, lorsqu'un ennemi s'approche trop près de leur groupe.
Seikret
- Habitat : Inconnu
Le Seikret fait office de monture aux chasseurs dans Monster Hunter Wilds. On ignore s'il sera possible de rencontrer des membres encore sauvages de cette espèce dans la nature. Les Seikret apprivoisés semblent particulièrement utiles, puisqu'ils sont capables de transporter le chasseur, deux armes et son Palico. Le Seikret ne sait pas voler, mais il peut sauter à une hauteur respectable, pour passer d'un rocher à l'autre, et il peut même planer, ce qui permet de naviguer facilement, même dans une région escarpée.
Cet animal semble particulièrement loyal et intelligent, puisqu'il va même aider à relever rapidement le chasseur avec sa tête, pour le remettre en selle rapidement (littéralement). Le chasseur peut aussi combattre depuis son dos. Il ne fait aucun doute que cela rendra les armes à distance encore plus populaires, au moins en arme de réserve.
Autres petits monstres
- Baunos
- Bulaqchi
- Conga
- Gaijos
- Talioth
- Drake ailé