Monster Hunter Wilds donne des tonnes de nouveaux outils bien pratiques aux chasseurs et ils en auront bien besoin. Le Doghaguma a l'air simple au premier abord, mais ce monstre peut faire très mal. Il donne aussi l'impression de se battre d'une façon imprévisible tant qu'on ne connait pas bien le combat.
Préparatifs
La Bêta et votre progression dans le jeu limitent vos options, mais vous disposez tout de même de plusieurs moyens d'améliorer vos chances face au Doshaguma. Le plus important est de penser à manger dans la tente avant de lancer le combat. La combinaison conseillée est : Légumes, Crevette de boue et Miel oriental. Ils amélioreront grandement votre survie à tous les niveaux.
Préparez aussi vos consommables. Pensez à embarquer 10 grandes potions de soin, 10 Potions de soin, des Capsules éblouissantes, un Piège électrochoc et un Piège à fosse. Le plus important est incontestablement la Capsule de bouse contre cet ennemi, heureusement, le jeu devrait vous en envoyer automatiquement dans la sacoche du Seikret (Gauche de la Croix directionnelle).
Si vous rencontrez de grandes difficultés, fabriquer une Potion de Peau de pierre dans l'onglet Artisanat améliorera votre défense. Cela vous demandera d'aller récolter les composants requis sur la carte, comme les Baies de défense cachées au sommet des falaises à l'est.
Nous avons trouvé ce combat bien plus facile avec une arme à distance comme le Fusarbalète léger. Il n'y a pas de honte à utiliser les outils mis à disposition par le jeu, surtout quand votre monture peut transporter deux armes. Elles ne se valent pas toutes sur chaque monstre.
Combat
La première chose à faire durant l'affrontement avec le Doshaguma est littéralement de lui projeter de la matière fécale s'il n'est pas seul. Séparer le chef de meute du reste du groupe est obligatoire, à moins d'être un dieu de la chasse, ou en compagnie d'autres chasseurs. Et même dans ce cas, vos efforts ne seront absolument pas récompensés à la hauteur de vos peines si vous abattez tout le groupe. Utilisez la fronde pour projeter une Grande capsule de bouse sur le Dogashuma alpha puis attendez que le groupe se sépare avant de passer à l'assaut.
Mentionnons qu'il est possible de sauter de la selle du Seikret avec X/A pour effectuer une attaque aérienne avec Triangle/Y. Elle vous permettra généralement de chevaucher le monstre immédiatement. C'est un bon moyen de créer des blessures, voire de renverser le monstre en gérant bien ce mini-jeu. Il faut donner des coups au monstre et s'accrocher avec R2 lorsqu'il se débat. Après avoir donné assez de coups, appuyez sur R1 pour une attaque finale. Si votre barre d'endurance s'épuise, vous tombez.
Le Doshaguma dispose de beaucoup de vie, il est tentant de jouer agressivement, mais cela serait une erreur. Ses attaques sont punitives et extrêmement douloureuses. Lorsqu'il se dresse sur ses pattes arrière avant de s'abattre vers l'avant, il peut vous tuer instantanément. Votre gameplay va dépendre de votre arme, mais les règles régissant les combats de Monster Hunter n'ont pas changé : ne restez pas trop longtemps sur place à attaquer et assurez-vous de toujours avoir une barre de vie pleine ou presque. Un Chasseur mort ne fait pas de DPS. Ne sous-estimez pas le nombre de fois que vous pouvez vous évanouir, surtout en multijoueur. Après trois évanouissements, c'est un échec automatique.
La tête du Doshaguma est son point faible, mais c'est aussi la zone la plus dangereuse lorsqu'il n'est pas immobilisé pour une raison ou l'autre. À moins de jouer au Marteau ou à la Corne de chasse, n'hésitez pas à attaquer ailleurs lorsque vous en avez l'opportunité. Cela va générer des blessures que vous pourrez exploiter pour infliger plus de dégâts et le mettre à terre.
Les lianes sous les arbres, les meutes de petits monstres et les autres grands monstres comme le Rey Dau peuvent vous aider à remporter le combat. Surveillez bien l'environnement pour découvrir ces opportunités.
Récompenses
La Bêta considère que vous avez terminé le tutoriel ainsi que le contenu de base lorsque vous battez le Doshaguma. Vous êtes libres d'entreprendre d'autres quêtes, comme la chasse au Rey Dau. Vous ne conserverez cependant pas les matériaux obtenus dans le jeu complet.
Voici quelques astuces pour obtenir davantage de matériaux sur le Doshaguma et même de garantir l'obtention des précieuses gemmes de wyverne dont vous aurez besoin dans le jeu complet :
- Contrairement aux quêtes libres, les monstres rencontrés sur la carte offrent plusieurs récompenses additionnelles listées sous leur portrait. Cela comprend régulièrement la précieuse gemme de monstre.
- Chaque blessure du monstre que vous avez détruit donne un composant immédiatement. Vous le conservez même en cas de défaite.