Monster Hunter Wilds dispose d'un monstre encore plus redoutable que le Rey Dau. C'est littéralement le flagship monster, celui au centre de l'histoire principale du jeu, le légendaire Arkveld. C'est un adversaire redoutable et un chasseur mal équipé risque de mourir rapidement. En venir à bout demandera de l'entraînement, surtout en solo.
Comment débloquer l'Arkveld dans MH Wilds ?
Dans le jeu complet, ce monstre est débloqué automatiquement en progressant dans l'histoire principale. Le premier combat vous confronte à l'Arkveld gardien, en mode novice. Mais le véritable combat a lieu en mode Expert, au RC41. La version Alpha de l'Arkveld est particulièrement redoutable.
Préparatifs
Cherchez à toujours disposer du Talent Bénédiction 3 via vos pièces d'armures et votre talisman. C'est probablement le meilleur Talent du jeu lorsqu'on affronte un monstre difficile et inconnu, puisqu'il réduira significativement les dégâts subis. Le bonus de set 3 pièces Jamais vaincu est aussi fantastique, puisqu'il vous fera gagner une quantité importante d'attaque et de défense après un évanouissement, cumulable jusqu'à 2 fois. Autant dire que sur ce combat durant lequel vous risquez de mourir fréquemment, c'est ce qui peut faire toute la différence. La gemme Croissance ou le talisman de précommande du jeu vous offriront aussi des bonus croissants au fil du temps.
Pensez à manger avant de lancer le combat. La combinaison conseillée est : Viande, Crevette de boue et Miel oriental. Ils amélioreront grandement votre survie à tous les niveaux, mais aussi vos dégâts.
Préparez aussi vos consommables. Pensez à embarquer 10 grandes potions de soin, 10 Potions de soin, 3 Capsules éblouissantes, un piège à fosse, un piège électrochoc. Si vous souhaitez capturer le monstre, ce qui est objectivement plus facile, vous aurez besoin d'au moins 2 Bombes tranquillisantes. Vous pouvez aussi fabriquer des Potions secrètes, de puissants consommables capables de restaurer toute votre vie instantanément, en combinant de la Mandragore avec un Catalyseur (un sous-composant à fabriquer aussi).
Pour finir, fabriquer une Potion de Peau de pierre améliorera votre défense. Une fois encore, cela vous demandera d'aller récolter les composants requis sur la carte, comme les Baies de défense cachées au sommet des falaises à l'est.
Il est possible de stocker du miel et des herbes en plus dans l'inventaire, ce qui permet de fabriquer davantage de potions sur le terrain en cas de besoin. La sacoche du Sekreit est aussi régulièrement ravitaillée. Appuyez sur la gauche de la Croix directionnelle pour y accéder.
Pour finir, mentionnons que toutes les armes ne sont pas égales. L'Arc est probablement l'arme à distance la plus puissante, avec un peu de pratique, vous devriez pouvoir tuer l'Arkveld largement dans les temps. L'Épée longue aussi est très puissante. C'est variable pour les autres armes, mais dans le cas de la Grande épée, nous avons dû apprendre à la jouer d'une façon complètement différente par rapport aux jeux et monstres précédents : Bloquer et Contrer l'Arkveld était presque obligatoire pour avoir une chance d'infliger des dégâts.
Vulnérabilités et dégâts de l'Arkveld dans Monster Hunter Wilds
Ce boss final du mode Expert dispose des mêmes propriétés que la version Gardien, en dehors du soin des blessures. Il peut subir quasiment toutes les afflictions du jeu (poison, sommeil, explosion, etc.).
- Dégâts : Physiques, Dragon
- Attaques spéciales : Rugissement faible, Bourrasque mineure, Fléau-dragon
- Faiblesse élémentaire : Dragon
- Résistance aux dégâts : Aucune
- Sensibilité aux afflictions : Toutes
Les capsules aveuglantes fonctionnent sur ce monstre, mais le timing est important, puisqu'il ne passe pas beaucoup de temps en vol.
Stratégie
Le combat a une part de chance indéniable. Les zones dans lesquelles l'Arkveld décide d'aller, ainsi que les duels de monstres géants peuvent radicalement altérer vos chances. On pense notamment à l'intervention du Rey Dau, capable d'infliger plus de 1000 dégâts s'il gagne le duel. Le premier piège rocher fait très mal, ainsi que les 3 colonnes de cristal à faire tomber sur l'Arkveld, s'il décide de grimper au sommet de la zone. Si à la place, il va dans les dunes, vous ne pouvez que pleurer.
- L'Arkveld inflige des dégâts physiques, ainsi que des dégâts de Dragon, en fonction de l'élément chargeant ses fouets. Prévoyez des Baies de soin pour guérir l'affliction associée, si votre build mise lourdement sur les dégâts élémentaires.
- Prévoyez absolument des munitions de fronde, surtout en solo : Éblouissantes par exemple, ainsi que les types spéciaux à ramasser dans le monde comme les épines. Si l'Arkveld vous attrape, lui tirer un projectile au visage permet d'être libéré. Si votre fronde est vide, il vous infligera d'énormes dégâts.
Fouets : On peut presque considérer l'Arkveld comme un ennemi disposant de 5 queues au total. Les 4 fouets dont il dispose sont des armes redoutables et polyvalentes. Heureusement, il les utilise surtout devant lui. On ne va pas détailler chaque mouvement, mais les attaques durant lesquelles il étend ses fouets lui devant lui vont l'immobiliser quelques secondes. Ses fouets sont de loin les parties les plus sensibles de son anatomie, notamment quand ils sont chargés. Essayez de concentrer vos attaques dessus pour les briser et pour le faire tomber au sol.
Les coups de fouet peuvent être bloqués et même contrés quand ils ne sont pas chargés, mais s'ils le sont, préparez-vous à encaisser de lourds dégâts élémentaires (du moins avec une Grande épée). Contrairement à beaucoup de monstres, l'Arkveld attaque avec ses bras et même avec son corps lorsqu'il donne des coups de fouet. N'essayez pas de passer en dessous de lui, ou sous ses bras, vous allez vous faire écraser. Esquivez (presque) toujours latéralement.
La super attaque surchargée de l'Arkveld provoque une grande explosion draconique en face de lui. C'est effrayant et même mortel si vous êtes à l'intérieur. Mais elle est facile à voir venir et elle va l'immobiliser durant de longues secondes durant sa préparation. Cela vous donne le temps de passer sur ses flancs pour attaquer la base de ses chaînes, voire sa tête.
Queue : L'Arkveld fait un usage intensif de sa queue si vous décidez d'éviter les fouets et de passer derrière lui. Alors qu'habituellement les monstres balayent la zone, lui préfère donner un coup d'estoc incroyablement rapide et dévastateur. Veuillez noter que la hitbox de sa queue est surprenamment large, même être à côté vous expose. Cette attaque finit par devenir assez prévisible, en esquivant ou en bloquant préventivement, vous pouvez la nullifier. La queue est très vulnérable aux dégâts et vous pouvez assez facilement la couper. Cela réduira la taille de la zone touchée, en plus de réduire ses dégâts. Cela vous donnera même du butin additionnel.
Tête : Si vous faites face à l'Arkveld, à courte portée, vous pouvez l'encourager à donner un petit coup de corne, surtout lorsqu'il est fatigué. Cela ne fait pas très mal, ce qui permet de continuer d'attaquer, ou de lui infliger une contre-attaque.
- Se positionner sur les flancs de l'Arkveld permet d'attaquer facilement la queue et les chaînes, cela en fait une relativement bonne position. Mais préparez-vous à esquiver son attaque rotative avec sa queue et ses fouets. L'avantage est qu'elle est assez prévisible, une fois de plus.
- Le combo le plus dévastateur de l'Arkveld est probablement son coup de chaine, suivi d'un envol rapide. Il va immédiatement fondre en piquée sur vous, en balayant le sol avec ses chaines. C'est certainement ce qui nous a tué le plus souvent. Essayez d'effectuer une roulade latérale d'urgence ou de bloquer, dès qu'il quitte le sol.
Il vous faudra probablement pas mal d'entraînement, ou alors jouer en groupe pour le tuer. Il n'y a pas de solution miracle. C'est une course au DPS, face à un monstre très agressif capable de vous tuer rapidement. Apprenez à maîtriser les nouvelles capacités de votre arme, ou de vos armes, pour exploiter chaque opportunité de lui infliger plus de dégâts. Mourir 2 à 3 fois n'est heureusement pas un problème sur ce combat, du moment que ça n'est pas au sommet de la montagne.
Récompenses
La version novice de l'Arkveld Gardien ne permet pas de fabriquer d'armures ni d'armes dignes de ce nom. Mais ce n'est pas le cas pour sa version Expert ainsi que sa version Alpha. Son set d'armures est un des meilleurs du jeu (voire le meilleur). Il permet d'obtenir des fragments d'armes Arthian de rareté 8 en version Alpha, ce qui vous permettra de fabriquer les meilleures armes du jeu.
Voici quelques astuces pour obtenir davantage de matériaux sur l'Arkveld et même de garantir l'obtention des précieuses gemmes dont vous aurez besoin dans le jeu complet :
- Contrairement aux quêtes libres, les monstres rencontrés sur la carte offrent plusieurs récompenses additionnelles listées sous leur portrait. Cela comprend régulièrement la précieuse gemme de monstre.
- Chaque blessure du monstre que vous avez détruit donne un composant immédiatement. Vous le conservez même en cas de défaite.
- Couper la queue de l'Arkveld va réduire la portée de ses attaques et surtout, vous pourrez la dépecer sur place. Elle permet souvent d'obtenir ladite queue parmi les matériaux, mais aussi une gemme avec de la chance.
Armure Arkveld
Les armures de l'Arkveld, ainsi que leur version Gardien, sont parmi les meilleures du jeu, avec de fantastiques talents DPS comme Écorcheur et Mise à mort. Les bonus de set sont relativement intéressants aussi, avec un soin accordé en détruisant les blessures.