Absente des jeux précédents, la Nerscylla fait son retour dans Monster Hunter Wilds. Si vous êtes arachnophobe, mais que vous pouviez encore supporter Lala Barina, cette seconde "araignée" devrait être une épreuve plus difficile à surmonter. En plus d'avoir l'air plus menaçante, elle est effectivement bien plus agressive et dangereuse.
Vulnérabilités et faiblesses du monstre
- Dégâts : Physiques
- Attaques spéciales : Poison, Sommeil, Toile
- Vulnérabilité aux dégâts : Feu, Foudre après avoir détruit la peau couvrant son dos
- Résistance aux dégâts : Eau, Dragon et Foudre, tant que la peau sur son dos est présente
- Sensible aux afflictions : Toutes, mais surtout à la paralysie
- Points faibles : Tête, crochets, dards dorsaux, manteau dorsal et les griffes, avec un niveau de tranchant suffisant
Préparatifs
- On ne le dira jamais assez, mais le talent Bénédiction 3, présent sur différentes armures (dont celle de base) ainsi que sur des Joyaux et un Talisman, et probablement le meilleur bonus de survie du jeu. Essayez de toujours l'avoir, peu importe le monstre. Il vous sauvera souvent la vie.
- De nombreuses attaques de la Nerscylla vont vous empoisonner. Prévoyez quelques Antidotes, ou mieux, des Remèdes d'herbe, pour ce combat. Les Remèdes d'herbes sont consommés plus rapidement et ils soignent un peu de vie en prime. Cela les rend bien plus utiles, surtout durant une situation dangereuse. Cela ne sera pas possible lors de votre première rencontre, mais le talent Antivenin 3 permet d'être immunisé aux dégâts de poison. C'est un bon moyen de désarmer les ennemis faisant usage du poison.
- La Nerscylla va aussi régulièrement chercher à vous endormir, pour contrer cet effet, il vous faut utiliser une Potion énergétique durant les quelques secondes précédent l'évanouissement. Le talent Insomnie 3 permet de bloquer entièrement cet effet.
- Les toiles de la Nerscylla ne sont pas particulièrement gênantes, mais prévoir quelques Potions nettoyantes vous permettra de retrouver immédiatement votre liberté.
- Disposer d'une arme avec un niveau de tranchant élevé, Bleu, voire Blanc, est conseillé pour briser les griffes du monstre. Mais vous ne disposerez pas d'une arme du genre avant le mode Expert.
Combat
- L'attaque la plus iconique et dangereuse de la Nerscylla est son grand coup de crochets. Elle prend un instant pour les déployer, avant d'attaquer. Les dégâts sont importants et ils vont vous empoisonner. Cela a l'air simple à éviter au premier abord, mais si vous êtes entoilé ou pire, endormi, le résultat peut être dévastateur. Si vous en avez l'occasion, attaquez ces crochets, c'est son point faible.
- Ce monstre aime projeter 3 boules de toile en éventail devant elle. Il ne suffit pas d'éviter les projectiles, il faut aussi contourner les boules de toile au sol, sous peine de finir immédiatement entoilé.
- L'attaque la plus vicieuse et difficile à éviter de la Nerscylla est son coup de dard soporifique. Il arrive très vite, ce qui le rend vraiment difficile à éviter en mêlée. Heureusement, vous pouvez le bloquer sans problème. Il n'inflige pas non plus de dégâts, avec les bons préparatifs, il ne devrait pas vous causer de problème.
- Comme Spiderm... comme une araignée, Nerscylla va utiliser ses toiles pour se propulser dans la salle. Soit pour charger rapidement en avant, soit pour se balancer à l'envers. Dans ce second cas, méfiez-vous des pointes empoisonnées sur son dos. Utiliser une Capsule éblouissante au bon moment, ou une attaque au bon endroit permet d'interrompre cette attaque balançoire.
- La Nerscylla porte une peau de Gypceros isolante sur son dos, elle la protège contre les dégâts de foutre. L'attaquer permet de supprimer sa protection.
Si la Nerscylla se rend dans son nid, plusieurs mécanismes supplémentaires entrent en jeu :
- Un grand nombre de bébés araignées vont vous foncer dessus. Heureusement, ils sont à la fois très faibles et très fragiles. Les munitions de la fronde, les tonneaux explosifs ou les grands coups de zone suffisent à les tuer.
- La Nerscylla peut se faufiler sous la grande toile au sol, pour attaquer par le dessous.
- En infligeant suffisamment de dégâts au boss, elle peut passer à travers la toile au sol, ce qui la bloquera durant plusieurs secondes.
Butin et récompenses
- Pensez à dépecer les enfants de la Nerscylla, ils donnent aussi des composants utiles. Cela leur apprendra à participer à un combat entre adultes.
- Détruire les griffes et les crochets de la Nerscylla vous donnera du butin supplémentaire, en plus de réduire sa dangerosité. Il en va de même pour les dards empoisonnés sur son dos, mais leur destruction n'est littéralement pas à la portée de toutes les armes.
- Comme on peut l'attendre de ce monstre, les armes qui lui sont liées infligent des dégâts de poison, ce qui est particulièrement utile entre les pattes de votre Palico.