La Bêta de Monster Hunter Wilds est déjà disponible sur PS5 à l'heure où nous écrivons ces lignes. Cela nous a permis d'aller nous frotter en avance à plusieurs monstres au Prédateur ultime de la première région du jeu, le Rey Dau. C'est loin d'être le combat le plus difficile du genre, mais cela reste un solide défi, même pour les vétérans. Il offre de belles opportunités d'attaque, mais ses coups s'avèrent dévastateurs si vous gérez mal la situation.
Comment débloquer la quête libre du Rey Dau dans Monster Hunter Wilds ?
Monster Hunter Wilds, ou au moins sa Bêta, ont l'air de fonctionner un peu différemment des titres précédents pour le moment. Les monstres ne sont pas automatiquement ajoutés à la liste des quêtes libres, il faut les rencontrer sur la carte et les battre au moins une fois. Cela vous laisse deux options, la première est de rejoindre la quête d'un autre chasseur, ce qui n'est pas très difficile avec le système de Lobby public et de signal d'appel au secours. Pour cela, parlez à Alma du Comptoir des quêtes, puis sélectionnez "Poster/Rejoindre une quête".
La seconde option consiste évidemment à trouver votre propre Rey Dau dans la nature. Cela vous demandera un peu de chance ou de patience. Ce monstre apparaît principalement durant les tempêtes de sable électriques. Affichez la carte, puis consultez la liste des grands monstres présents. S'il est absent, allez faire autre chose, en attendant l'apparition d'un message d'alerte à son sujet. Il ne vous restera plus qu'à le sélectionner sur la carte, et ensuite à lancer la quête. Après l'avoir battu une fois, vous pourrez l'affronter sur demande, via les Quêtes libres.
Préparatifs
La Bêta limite vos options, mais vous disposez tout de même de plusieurs moyens d'améliorer vos chances. Si nécessaire, changez d'équipement dans la tente. L'armure de base protège un peu contre la Foudre et surtout, elle dispose du Talent Bénédiction 3. C'est probablement le meilleur Talent du jeu lorsqu'on affronte un monstre difficile et inconnu, puisqu'il réduira significativement les dégâts subis. Il vous aidera souvent à survivre des coups autrement mortels.
Pensez à manger avant de lancer le combat. La combinaison conseillée est : Légumes, Crevette de boue et Miel oriental. Ils amélioreront grandement votre survie à tous les niveaux.
Préparez aussi vos consommables. Pensez à embarquer 10 grandes potions de soin, 10 Potions de soin, des Capsules éblouissantes, un piège à fosse. Si vous souhaitez capturer le monstre, ce qui est objectivement plus facile, vous aurez besoin d'au moins 2 Bombes tranquillisantes. Il vous faudra les fabriquer après avoir récolté des plantes sur la carte. Utilisez le filtre pour trouver l'Herbe du sommeil au nord-ouest, et l'unique Champaralysie au bord de l'oasis au sud-est. Vous pouvez aussi fabriquer la Potion secrète, un puissant consommable capable de restaurer toute votre vie instantanément, en combinant de la Mandragore avec un Catalyseur (un sous-composant à fabriquer aussi).
Pour finir, fabriquer une Potion de Peau de pierre améliorera votre défense. Une fois encore, cela vous demandera d'aller récolter les composants requis sur la carte, comme les Baies de défense cachées au sommet des falaises à l'est.
Il est possible de stocker du miel et des herbes en plus dans l'inventaire, ce qui permet de fabriquer davantage de potions sur le terrain en cas de besoin. La sacoche du Sekreit est aussi régulièrement ravitaillée. Appuyez sur la gauche de la Croix directionnelle pour y accéder.
Sur la version complète du jeu, les talents comme Crâne d'acier (anti étourdissement) et Isolation (réduction des dégâts électriques) seront essentiels, avec Bénédiction.
Combat
Le Rey Dau est un excellent monstre ultime pour la première région, il est assez facile d'identifier ses attaques, quand attaquer, ainsi que ses points faibles. En parallèle, il dispose de nombreux mouvements et il est plus que capable de tuer instantanément les Chasseurs téméraires. À moins d'être très bon, il vous faudra apprendre à gérer le combat, à exploiter les ouvertures et à faire usage des nombreux outils à votre disposition.
Les deux principaux points faibles du Rey Dau sont sa queue, que vous pouvez couper, et sa tête, mais ce sont aussi des zones dangereuses. Attaquer les jambes ou les ailes lorsque vous en avez l'opportunité est une bonne idée. Vous êtes moins exposé tant que vous êtes sous le Rey Dau, au niveau de ses pattes. Il dispose tout de même de quelques attaques dévastatrices susceptibles de vous toucher et il bouge souvent dans tous les cas, ne faites pas l'erreur de vous croire à l'abri.
On ne va pas lister toutes les attaques du Rey Dau, mais elles peuvent être rangées en 3 types :
Ailes : Les ailes tranchantes du Rey Dau sont un peu moins dangereuses, mais aussi moins prévisibles. Il peut frapper quasiment n'importe quelle zone en face de lui et sur les côtés. On retiendra surtout sa principale attaque aérienne, durant laquelle il donne un grand coup d'aile vertical sur une longue distance. Heureusement, une simple esquive latérale suffit. L'attaque la plus fourbe et dangereuse à nos yeux est celle qui suit un décollage rapide, il va se rabattre sur vous en piquée, avant de vous empaler avec son aile rapidement. Les dégâts sont absurdes. Prenez l'habitude de bouger immédiatement lorsque le Rey Dau s'envole.
Comme la majorité des monstres volants, le Rey Dau est particulièrement vulnérables aux Capsules éblouissantes de la fronde. Il vaut mieux les utiliser lorsqu'il est en vol, comme cela le fera tomber au sol en plus de l'éblouir durant un moment. C'est une opportunité en or d'attaquer agressivement.
Queue : Ce n'est pas une Rathian, mais le Ray Dau aime utiliser sa queue pour vous attaquer lorsque vous êtes derrière lui. On a noté deux variations principales, avec un coup de queue vertical et un balayage latéral double. Il a l'air d'adorer ces attaques et il semble préférer en faire usage, plutôt que de se retourner. Vous pouvez transformer ce danger en opportunité. En vous plaçant derrière lui, il est très simple d'éviter le coup de queue en sachant qu'il arrive. Cela vous offre à chaque fois quelques instants pour attaquer ailleurs, en sachant qu'il ne peut rien faire d'autre.
Comme beaucoup de grands monstres, le Rey Dau aime rugir, ce qui vous immobilisera un instant. Il est même capable de vous attaquer avant que vous ayez récupéré votre mobilité. Essayez d'utiliser les capacités pouvant contrer les rugissements, comme certaines esquives et animations spéciales des armes. Par exemple le Tâcle de la grande épée.
Le Rey Dau change souvent de zone en combat, cela vous offre des opportunités d'utiliser les pièges naturels ainsi que les autres monstres au combat. Si vous préférez rester dans la zone actuelle, une Capsule leurre de la fronde permet de détourner son attention s'il est sur le point de partir.
Une fois le monstre affaibli, vous pouvez le capturer avec un Piège à fosse. Le Rey Dau semble immunisé aux Pièges à électrochoc, ce qui est logique. Veuillez noter que les pièges peuvent à présent être récupérés après avoir été posés.
Récompenses
Il n'y a pas de récompense spéciale sur la Bêta lorsque vous battez le Rey Dau, en dehors de la satisfaction que cela peut vous apporter. Bien entendu, dans le jeu complet, les matériaux vous permettront de forger armes et armures.
Voici quelques astuces pour obtenir davantage de matériaux sur le Rey Dau et même de garantir l'obtention des précieuses gemmes dont vous aurez besoin dans le jeu complet :
- Contrairement aux quêtes libres, les monstres rencontrés sur la carte offrent plusieurs récompenses additionnelles listées sous leur portrait. Cela comprend régulièrement la précieuse gemme de monstre.
- Chaque blessure du monstre que vous avez détruit donne un composant immédiatement. Vous le conservez même en cas de défaite.
- Couper la queue du Ray Dau va réduire la portée de ses attaques et surtout, vous pourrez la dépecer sur place. Elle permet souvent d'obtenir ladite queue parmi les matériaux, mais aussi une gemme avec de la chance.