Monster Hunter Wilds ramène à la vie le vieux lore de la licence et son ancienne civilisation qui disposait de technologies avancées. Le Doshaguma Gardien est une créature artificielle servant d'arme biologique. Il s'avère bien plus redoutable que le Dogashuma de base.
Vulnérabilités et faiblesses du monstre
- Dégâts : Physiques, Wylait
- Attaques spéciales : Rugissement, Secousse mineure, Défense réduite
- Vulnérabilité aux dégâts : Feu, Foudre, Dragon, Glace
- Résistance aux dégâts : Aucune
- Sensible aux afflictions : Toutes, sauf à la Léthargie
- Points faibles : Pattes avant, queue
Monstres Gardien : Tout ce qui change
Le Doshaguma Gardien n'est pas le seul gardien que vous allez croiser. Tous les monstres avec ce titre disposent de quelques attributs communs :
- Une légère tendance à être plus vulnérable aux dégâts élémentaires.
- La capacité de soigner leurs blessures dans les flaques de Wylait/Lait de wyverne, dans la région des Ruines de Wyveria. Lorsque le monstre change de zone, c'est généralement pour aller se soigner. Après quelques secondes, les blessures vont être couvertes d'une pellicule bleutée, avant de disparaître. Poursuivre rapidement le monstre et l'interrompre en lui infligeant des dégâts sur un de ses points faibles, ou en le chevauchant, est une bonne idée. Vous pouvez aussi détruire ces blessures rapidement.
- Ces monstres disposent aussi de la capacité d'influencer le Wylait avec leurs attaques. Des déflagrations vont être émises par le Wylait lorsque leurs coups touchent le sol. Cela étend leur aire d'effet, ainsi que leurs dégâts.
- Certaines attaques spéciales vont même produire des piliers cristallins de Wylait dans la zone. Soyez extrêmement méfiants, puisqu'un second coup fera exploser violemment ces cristaux, ce qui vous infligera de lourds dégâts de zone. Une réaction en chaîne est même possible.
- Ces monstres disposent aussi de nouvelles attaques et d'autres capacités, mais c'est généralement mineur.
Préparatifs
- Comme à chaque fois, le talent Bénédiction 3 vous aidera grandement à survivre en mitigeant une grande partie des dégâts.
- Une des grandes différences entre le Doshaguma gardien et le monstre de base est que sa salive est acide. Elle n'inflige pas de dégâts directs, mais votre défense sera réduite, ce qui augmentera significativement les dégâts reçus. Vous pouvez contrer cet effet avec le Talent Peau de fer.
- Une alternative consiste à utiliser un consommable de défense, chaque fois que vous êtes affecté. Utiliser une Baie défense, est-ce qu'il y a de plus rapide et de moins coûteux à utiliser régulièrement.
- Ce n'est pas applicable non plus avant le mode Expert, mais le bonus de Set Protection du gardien, donne une réduction de dégâts importante dans les Ruines de Wyveria.
Combat
Sans surprise, les éléments fondamentaux du combat sont les mêmes que face au Doshaguma. Nous n'allons pas tout réexpliquer une seconde fois. À la place, nous allons souligner les principales différences, ainsi que la façon dont il faut adapter vos tactiques de combat :
- Le Doshaguma Gardien est un solitaire, il n'a pas de meute et il affrontera même les Doshagumas normaux. Il n'y a donc pas besoin de bouse.
- Faites de votre mieux pour ne pas combattre dans les flaques de Wylait. Elles se présentent sous la forme d'un liquide blanc/argenté au sol.
- L'affliction de réduction de défense est infligée par les coups de gueule, ainsi que par la pluie de bave à courte portée.
Butin et récompenses
- La queue du Doshaguma Gardien peut être brisée, mais pas être coupée.
- L'équipement do Doshaguma offre des bonus d'ensemble différents, dont vous pourrez faire usage dans les Ruines de Wyveria. On retiendra surtout les variantes d'armes, puisqu'elles créent plusieurs branches suivant les armes Doshaguma de base. Si vous appréciez ces armes spécifiques, voici votre chance de les améliorer.