Le Zoh Shia est enfin disponible en mode Expert dans Monster Hunter Wilds avec la première mise à jour majeure. C'est un combat difficile, mais aussi très rentable. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le monstre.
Comment débloquer le Zoh Shia Expert ?
Il vous faut atteindre le rang de Chasseur (RC) 50. Allez parler à Werner à Suja. Il vous confiera une nouvelle quête, avec des explications sur le retour du Zoh Shia. Parlez à Alma après la cutscene pour affronter le monstre.
Investigation du Zoh Shia dans MH Wilds
Après avoir battu le Zoh Shia Expert dans le cadre de la quête, l'affronter à nouveau s'avère un peu plus compliqué. Son fonctionnement est similaire à celui du Jin Dahaad, mais dans la région des Ruines de Wyveria. Son investigation apparaît dans cette région, durant la période d'Anomalie climatique. Vous pouvez aussi consulter les prévisions d'événement dans ladite région. Allez vous reposer dans votre tente, en étant dans la région des Ruines de Wyvéria, en sélectionnant l'Anomalie climatique. Précisons qu'il n'est pas présent à chaque fois, d'après notre expérience, il apparaît une fois sur trois environ. Pensez à sauvegarder l'Investigation, cela vous permettra de le tuer jusqu'à 4 fois de cette manière.
Zoh Shia Alpha est-il disponible ?
Malheureusement non, il ne semble pas que Zoh Shia Alpha existe en jeu pour le moment. Capcom a vraiment l'air de vouloir y aller progressivement. Il faudra probablement attendre une future mise à jour, ou une quête événement avant de vous frotter à une version encore plus redoutable de ce monstre.
Vulnérabilités et dégâts du Zoh Shia
Dans les grandes lignes, le Zoh Shia de rang Expert est similaire à sa version Novice, avec beaucoup plus de vie et de dégâts. Il s'avère néanmoins bien plus agressif en général. Rappelons qu'il peut subir quasiment toutes les afflictions du jeu (poison, sommeil, explosion, etc.) mais les capsules éblouissantes ne fonctionnent pas, ni les pièges.
- Dégâts : Physiques, Feu, Foudre
- Attaques spéciales : Rugissement puissant, Fléau-feu, Fléau-foudre
- Vulnérabilité aux dégâts : Dragon
- Résistance aux dégâts : Aucune
- Sensible aux afflictions : Toutes sauf à la Léthargie. Insensible aux capsules et aux pièges
- Points faibles : Tête, pattes avant, ailes et queue
Préparatifs
- Disposer d'un équipement de haut niveau amélioré au maximum avec des sphères d'armure est vivement conseillé. Les armures de l'Arkveld sont particulièrement intéressants, puisque leur bonus de set réduit les dégâts subis dans la zone du Zoh Shia aussi.
- Utilisez une arme artian de rareté 8 avec des dégâts de dragon ou un effet d'affliction.
- Comme toujours, le talent Bénédiction 3 vous aidera grandement à survivre. Le combiner avec le talent Ignifuge 3 est vivement conseillé. Ce dernier réduira les dégâts de feu du boss tout en vous protégeant du Fléau-feu.
- C'est l'opportunité d'utiliser vos meilleurs ingrédients de cuisine, ou de faire usage des nouveaux tickets repas.
Stratégie
Le combat face au Zoh Shia devrait vous être plus ou moins familier, nous n'allons pas tout passer en revue, pour se concentrer sur les éléments les plus importants à côté desquels vous avez pu passer.
- Commencez par ramasser les munitions de fronde éparpillées dans la zone, les Pierre dracocides sont les meilleures dans le cas présent.
- Comme les autres monstres Gardien, le Zoh Shia va faire émerger de grands cristaux de Wylait avec ses attaques. Les siens sont bien plus massifs et il pourra en faire usage lors de sa super attaque. Les attaques physiques du Zoh Shia vont naturellement les briser, mais ses attaques élémentaires vont déclencher des réactions en chaîne dévastatrices. Un des secrets du combat consiste à les faire exploser vous-même en tirant des munitions de fronde élémentaires dessus (Foudre ou Dragon, dans le cas présent). Cela peut aussi déclencher une réaction en chaine capable d'infliger de très lourds dégâts au Zoh Shia s'il est entouré de ces cristaux.
- Lorsque le Zoh Shia aura perdu assez de vie, il va se rendre au fond de la salle avant de faire émerger de grands cristaux. Il va ensuite émettre une vague de feu dans toute la salle, qui va saper votre vie rapidement. Il est possible d'y survivre avec assez de résistance au Feu et en vous soignant. Mais la bonne solution consiste à tirer sur les grands cristaux à proximité du Zoh shia avec des munitions de fronde élémentaire, une fois de plus. Se placer derrière le boss ne protège pas des flammes, même si la zone semble être épargnée.
- Il y a deux Fragments de sanctuaire suspendus au plafond. Vous pouvez les faire tomber sur le monstre avec votre fronde, lorsqu'il se trouve en dessous, ce qui lui infligera des dégâts vraiment massifs. Si vous parvenez à l'endormir au bon endroit, il est possible de lui infliger plus de 5 000 dégâts d'un coup (en solo).
- La queue du Zoh Shia est très difficile à couper, mais elle en vaut la peine, puisqu'elle peut être dépecée 2 à 3 fois. Vous avez des chances de trouver une Gemme spéciale dessus en prime. C'est une zone relativement sûre en prime, le Zoh Shia n'utilise pas souvent sa queue pour attaquer, mais attendez-vous à ce qu'il se retourne rapidement pour vous cracher une grosse boule de feu au visage.
Armes du Zoh Shia
Deux nouvelles armes inédites sont introduites pour les 14 armes du jeu, dont une version de rareté 8. Elles sont souvent magnifiques, ce qui change des armes artian. En termes de performances, elles sont un peu inférieures aux armes artian disposant de toutes leurs améliorations, mais elles restent très performantes sans savoir à farmer des tonnes de monstres. Elles disposent d'un emplacement de Joyau de chaque type seulement, mais pour compenser, elles ont toutes un talent unique, le Brasier Blanc.
Le fonctionnement exact de ce talent n'a pas encore été déterminé, mais les tests indiquent que vos coups déclenchent régulièrement 50 dégâts de feu à l'impact. Ce chiffre est le même pour toutes les armes. Avec les bonus 2 et 4 pièces du set Rathalos, les dégâts passent respectivement à 75 et à 100 dégâts. Il semble que les armes rapides, comme les Lames doubles, soient plus à même d'exploiter le talent Brasier Blanc.
Armures du Zoh Shia
Les visuels de ses armures sont splendides. Vous avez le choix entre deux variantes, mélangeant des éléments démoniaques et d'autres angéliques. En alternant entre les visuels des deux versions du set, vous pouvez obtenir un chasseur à l'apparence entièrement angélique, ou entièrement démoniaque par exemple.
Les talents du set comprennent Témérité, Contre-attaque, Halo de guérison, Union et Absorption élémentaire. C'est plutôt équilibré, même si cela ne séduira probablement pas les joueurs à la recherche de tous les bonus offensifs. La version beta du set dispose de moins de talents et de davantage d'emplacements de joyaux, ce qui le rendra certainement plus populaire.
Les bonus de set du Zoh Shia permettent à votre vie de se régénérer automatiquement, même sans la présence d'une barre rouge. La version 4 pièces offre une régénération très importante qui pourrait séduire les joueurs n'aimant pas perdre du temps à se soigner. Cela peut être assez intéressant en multijoueur, sans le Palico pour le faire. Mentionnons au passage que le Palico aussi dispose d'une nouvelle arme, et de nouvelles pièces d'armure dont l'aspect devient démoniaque par moment.