Après avoir supporté Nata durant de nombreuses heures, venir à bout du dernier boss de Monster Hunter Wilds devrait vous sembler facile. Précisons tout de même que le Zoh Shia sert de conclusion au mode de difficulté Novice, ainsi qu'à l'histoire "riche" du jeu. Le mode Expert et de nouveaux chapitres vous attendent ensuite.
Vulnérabilités et dégâts du Zoh Shia dans Monster Hunter Wilds
Ce boss final dispose des mêmes propriétés que les Gardiens affrontés auparavant. Ses blessures peuvent se soigner rapidement et il dispose d'interactions explosives avec le lait de wyverne au sol. Il peut subir quasiment toutes les afflictions du jeu (poison, sommeil, explosion, etc.) mais les capsules éblouissantes ne fonctionnent pas, ni les pièges.
- Dégâts : Majoritairement de types Physiques et Feu, une armure et un repas offrant de la résistance au feu peuvent vous aider à survivre.
- Attaques spéciales : Rugissement, Fléau-feu
- Vulnérabilité aux dégâts : Dragon
- Résistance aux dégâts : Aucune
- Sensible aux afflictions : Toutes sauf à la Léthargie. Insensible aux capsules et aux pièges
- Points faibles : Tête, pattes avant, ailes et queue
- Cassez tous les cristaux blancs présents sur son corps pour l'affaiblir. Il va régulièrement les restaurer, prenez le temps de les attaquer à nouveau pour l'exposer à vos attaques et réduire l'effet de ses pouvoirs.
- Brisez sa tête, chacune de ses ailes et chacune de ses pattes avant. Sa queue peut être brisée, puis sectionnée. La queue ne devient une partie vulnérable de son corps que durant la troisième phase, lorsque le boss devient entièrement noir. Comme il n'attaque quasiment jamais avec, elle peut être gardée pour la fin.
- Le talent d'armure Bénédiction 3 vous aidera grandement à survivre.
Stratégie
Le Zoh Shia est un ennemi impressionnant, mais comme tous les monstres géants, il n'est pas très agile. Efforcez-vous de rester sur ses flancs ou dans son dos en attaquant les points faibles les plus adaptés à votre arme. Se tenir devant le boss est un exercice risqué à réserver aux classes dotées d'un bouclier ou d'une esquive spéciale. Cela ne suffira néanmoins pas à esquiver sa grosse explosion d'énergie émise du sol. Contrairement à ce que les messages peuvent laisser penser, vous n'avez pas besoin de détruire les cristaux dans la salle, juste ceux sur le Zoh Shia.
- Les attaques de ce boss proviennent surtout de ses ailes et de sa gueule. Tant que vous ne restez pas devant lui, elles sont faciles à éviter. Mais la situation se corse à partir de la seconde phase, quand sa tête, puis ses ailes deviennent noires.
- Une attaque assez vicieuse est le jet de flammes vertical, qui se déclenche rapidement. Elle est difficile à éviter si vous étiez sous le boss ou devant lui. Il ne l'utilise pas lorsque sa tête est couverte de cristaux. Il va aussi cracher des boules de feu dans la zone.
- Lorsque le boss fait apparaître de gros cristaux blancs et que des boules de feu tombent, vous pouvez soit attaquer agressivement le boss pour tenter de l'interrompre, ce qui est très risqué. Ou alors, vous pouvez vous réfugier au bord de la salle, derrière un obstacle.
- Une autre attaque de zone est celle durant laquelle il concentre de l'énergie. Cela semble être lié aux cristaux sur son corps. Prenez autant de distance que possible pour ne pas être pulvérisé.
- Lorsque le boss devient tout noir, il débloque de nouvelles attaques. Par exemple, 3 boules de feu projetées devant lui, ainsi que des colonnes de feu émergeant du sol sur une large zone.
- Méfiez-vous particulièrement de sa nouvelle attaque à base de foudre, elle touche un très large cône en face de lui. Être sur ses flancs semble être la meilleure défense.
- N'oubliez pas d'utiliser les débris en suspension dans la zone. Les faire tomber au bon moment infligera de lourds dégâts et fera chuter aussi le Zoh Shia.
Butin et récompenses
C'est dommage, mais le Zoh Shia ne dispose pas de son propre équipement. Il offre les composants génériques des gardiens de rang Novice. À moins de vouloir refaire le combat pour le plaisir, il n'y a pas de raison de le refaire. Il n'existe même pas en version Expert, vous n'aurez pas de raison de le refaire avant qu'une mise à jour ou un événement remédie à ces problèmes.
L'histoire principale prendra fin et les crédits vont défiler à l'écran, mais ce n'est que le début de votre aventure. Le mode expert et de nouvelles missions vous attendent. Au moins, Nata restera au camp, en général.