La majorité des joueurs n'aiment pas les combats de type siège des titres précédents, comme le Zorah Magdaros. Avec Monster Hunter Wilds, les développeurs s'en sont peut-être rendu compte, puisqu'il n'y en a aucun. À la place, l'affrontement avec le monstre géant de service, le Jin Dahaad, fait plutôt penser à Safi'jiiva version glace.
Vulnérabilités et faiblesses du monstre
- Dégâts : Physiques, Glace
- Attaques spéciales : Rugissement, Fléau-glace, Fléau-givre
- Vulnérabilité aux dégâts : Feu
- Résistance aux dégâts : Glace
- Sensible aux afflictions : Toutes
- Points faibles : Toutes les sections couvertes par des plaques, comme la tête, les 4 pattes, le bas du dos, la queue, ainsi que le torse. Les plaques sur le dessus du dos sont blindées avant d'avoir détruit les autres plaques.
Le piège à fosse ne fonctionne pas sur ce combat. De plus, ce monstre ne peut pas être capturé.
Préparatifs
- Plus que jamais, le talent Bénédiction 3 peut vous éviter d'être tué instantanément par certaines attaques ou certaines combinaisons d'attaques.
- Favorisez les bonus comme "Défenseur+" et "Épices grésillantes" lors de votre repas. Ils vous conféreront de larges bonus défensifs.
- Le talent Antigel 3 peut aussi être un bon investissement, cela réduira les dégâts de glace du boss, ainsi que leurs effets secondaires.
- Prévoyez un stock de Potions Nettoyantes avec un raccourci dans le menu radial, pour vous libérer des effets d'immobilisation. Ils ont tendance à précéder un coup mortel durant ce combat.
- C'est le moment où jamais d'utiliser une arme infligeant des dégâts de feu.
- Votre sacoche devrait contenir des Boissons chaudes, n'oubliez pas de les utiliser.
Combat face au Jin Dahaad dans Monster Hunter Wilds : Généralités
La première rencontre avec le Jin Dahaad dans le cadre de l'histoire est lourdement scriptée. Nous allons plutôt nous concentrer sur sa version Expert dans le cas présent. Mécaniquement, les deux fonctionnent de la même manière.
- Le combat face au Jin Dahaad se déroule dans 4 zones successives, ce qui va changer à chaque fois les objets spéciaux à votre disposition, ainsi que le comportement du boss.
- Votre objectif est de détruire toutes les plaques ressemblant à des radiateurs, présents sur le corps du Jin Dahaad. Leur destruction inflige de lourds dégâts et le monstre va s'écraser au sol à chaque fois, ce qui vous offrira davantage d'opportunités d'attaquer un point sensible. Les plaques au sommet du dos du monstre sont blindées et quasiment indestructibles tant que les autres plaques n'ont pas été détruites. Gardez-les pour la fin.
- Passez par le creux sous le ventre du Jin Dahaad pour éviter certaines attaques et attaquer les plaques de l'autre côté.
- Ce monstre est assez lent, mais son immense taille et sa puissance en font un ennemi redoutable. Il dispose d'attaques de zone pouvant être déclenchées autour de différentes parties de son corps. À moins d'être doté d'un bouclier, évitez absolument de rester devant lui. Attaquez en priorité la queue et les pattes arrière, puis les pattes avant, mais par-derrière, de préférence.
- Lorsque le monstre tombe sur le flanc, attaquez en priorité la tête et les plaques du bas du dos.
- Si un trait rouge vous relie au monstre, vous êtes sa cible principale. Cela ne change pas grand-chose en solo, mais en multijoueur, il vaut mieux essayer de limiter les mouvements du monstre, pour que vos coéquipiers puissent attaquer en paix, ce qui pourrait aussi vous sauver. Bloquez, esquivez, voire plongez au sol en boucle. C'est le moment d'utiliser la cape du titan aussi.
- La hitbox des souffles de ce monstre sont très larges, il en va de même avec l'impact de son corps, lorsqu'il se laisse tomber en avant. Plongez au sol si vous n'êtes pas sûrs de vous.
Première zone : Phase 1
Le combat démarre en douceur. Le Jin Dahaad ne fait rien de spécial dans cette zone. Profitez-en pour attaquer sa queue et pour la couper idéalement. Le Jin Dahaad peut s'en servir pour donner un grand coup latéral ou vertical, avec une zone de givre, mais c'est très rare. Il a tendance à privilégier ses autres attaques. Attaquer la base de la queue est généralement le moins dangereux.
- Cette zone sert surtout à se familiariser avec les coups de base et les souffles du monstre. Il va rapidement prendre la fuite et changer de zone.
Seconde zone : Phase 2
Le Jin Dahaad sera généralement plus agressif à partir de maintenant. Il fera davantage usage de son souffle et il n'hésitera pas à charger à travers la zone pour vous transformer en crêpe. Vous disposez néanmoins de l'avantage du terrain.
- Trois Hirabami sommeillent à droite de la zone. Réveillez-les avec un tir de fronde dans les fesses, avant de rejoindre le boss à dos de Seikret. Les deux camps vont s'affronter pendant que vous terminez de couper la queue du Jin Dahaad par exemple.
- Il y a aussi deux blocs de roche et de glace au plafond, que vous pouvez faire tomber sur le monde avec votre fronde. Ils s'avèrent assez difficiles à utiliser correctement, puisque le corps du Jin Dahaad est relativement étroit. Une fois de plus, le monstre va finir par changer de zone, après avoir perdu suffisamment de vie.
Troisième zone : Phase 3
- Les choses sérieuses commencent. En plus de gagner en agressivité, le Jin Dahaad dispose de deux nouvelles capacités spéciales. La première lui permet de grimper sur une sorte de structure métallique en hauteur. Il va alors utiliser son souffle pour balayer la zone. Grimpez sur votre Seikret et déplacez-vous latéralement par rapport à la tête du boss, pour éviter d'être touché. Tracer des cercles dans la zone fonctionne aussi. Après 3 souffles environ, des débris vont tomber de la structure, ce qui révélera un point d'accroche pour la fronde-grappin. Il faut en être suffisamment proche pour l'utiliser. L'activer fera s'effondrer la structure. Le boss va retomber dans l'arène en subissant de lourds dégâts. Profitez-en pour attaquer sa tête afin de détruire ses plaques, si ce n'est pas déjà fait.
- La seconde capacité est bien plus redoutable. Le Jin Dahaad va se recroqueviller en émettant des vents glacés qui vont vous repousser. Après quelques secondes, une titanesque vague de glace va couvrir la zone et tous les chasseurs exposés vont mourir instantanément. La méthode légitime pour éviter cela consiste à faire tomber un des blocs de glace volant avec le grappin, puis à vous réfugier derrière lui. Il doit se trouver entre le boss et vous. Ne quittez pas trop vite votre abri lors de la vague de glace, il est possible de mourir au dernier moment, quand tout semble terminé. N'avancez pas trop dans la texture du bloc non plus. Attention, il peut utiliser cette capacité plusieurs fois dans la même zone. Profitez-en pour aiguiser votre arme et pour vous soigner.
- Faire tomber les blocs de glace sur le boss est un bon moyen de lui infliger des dégâts, mais vous risquez de manquer d'abris pour sa super attaque, si vous en abusez. Les blocs au sol peuvent être détruits par les mouvements et les attaques du boss, anticiper la super attaque en les faisant tomber en avance est donc risqué.
Quatrième zone : Phase finale
- Pour finir, le Jin Dahaad descend dans un immense gouffre et il ne vous reste plus qu'à le suivre. Le principe du combat ne change pas vraiment par rapport à la zone précédente. La différence notable est la présence de murs tout autour de la zone. Le monstre a aussi tendance à être encore plus agressif. Vous devriez normalement être sur le point de l'achever. Si les plates sur la tête sont encore intactes, effectuez des attaques sautées depuis le Seikret, pour le chevaucher. Détruire les plaques des pattes le fera tomber aussi. Une fois les plaques dorsales détruites, il ne vous restera plus qu'à infliger des dégâts au boss, sans prendre de risques, jusqu'à ce qu'il finisse par périr. Faire tomber les blocs de glace sur le boss peut vous aider à abréger la phase finale.
Butin et récompenses
- Couper la queue s'avère particulièrement rentable, puisqu'elle peut être dépecée deux fois. Toutes les plaques détruites donnent aussi du butin. Tuer la version Alpha du Jin Dahaad permet aussi d'obtenir des reliques Artians de rareté 8.
Armure Jin Dahaad
Le set Jin Dahaad dispose de bons talents, surtout pour tuer plus facilement ce dernier. Mais cette armure n'est généralement pas utilisée à haut niveau, puisque ses bonus font pâle figure à côté de ceux de l'Arkveld et du Gore Magala.
Les armes de ce monstre sont tout simplement excellentes, avec un tranchant blanc et des dégâts de glace massifs.