Bestiaire Monster Hunter Wilds : Notre guide complet pour détruire tous les boss du jeu !
Congalala Monster Hunter Wilds : Comment battre ce boss ?

Découvrez toutes les informations utiles sur le singe rose pétomane de MH Wilds, comme ses faiblesses et ses points faibles à exploiter durant le combat. Découvrez une vidéo du combat accompagnée d'un guide écrit détaillant différentes astuces et conseils pour bien se préparer.

Le Congalala est enfin de retour avec Monster Hunter Wilds, cela faisait trop longtemps qu'un monstre ne nous avait pas pété et roté au nez. On ne va pas dire que cela nous manquait, mais ça change de la routine habituelle : les dragons anciens cherchant à détruire le monde parce qu'ils se réveillent toujours grincheux. Comme Lala Barina et les monstres qui le précédent, le Congalala n'est pas bien méchant, mais il vous aidera à vous familiariser avec davantage d'afflictions, ainsi qu'avec le principe des petits ennemis appelés en renforts.

Monster Hunter Wilds
Monster Hunter Wilds

Vulnérabilités et faiblesses du monstre

  • Dégâts : Physiques
  • Attaques spéciales : Secousse mineure, Poison, Paralysie, Fléau-explosion, Puanteur
  • Vulnérabilité aux dégâts : Feu, Glace
  • Résistance aux dégâts : Aucune
  • Sensible aux afflictions : Aucune
  • Points Faibles : La tête, les pattes avant, la queue et surtout le postérieur

a

Monster Hunter Wilds
Monster Hunter Wilds

Préparatifs

  • Comme toujours, le talent Bénédiction 3, présent sur différentes armures (dont celle de base) ainsi que sur des Joyaux et un Talisman, et probablement le meilleur bonus de survie du jeu. Essayez de toujours l'avoir, peu importe le monstre. Il vous sauvera souvent la vie.
  • Disposer des bons consommables va complétement vous changer la vie sur ce combat. Prévoyez des Antidotes et surtout des Déodorants. Comme dans la vie réelle, ils permettent de masquer les mauvaises odeurs. Ils s'avèrent cependant bien plus important dans Monster Hunter, puisque vous ne pouvez pas consommer de potions de soin tant que l'effet des pets de singe est actif. Heureusement, le chat et les objets de soin dans l'environnement peuvent toujours vous soigner.

Combat

  • Le Congalala semble relever davantage de la blague puérile que du combat par moment. Le combat n'est pas très difficile, mais il peut être un peu frustrant par moment. Les attaques de base du singe sont assez faciles à voir venir et à esquiver, cela comprend des coups de griffe et des coups de bide en face de lui. Ils ne font pas particulièrement mal, même s'ils peuvent vous achever après avoir succombé aux effets des afflictions du monstre. Lorsque le monstre gonfle son ventre avant de se laisser tomber au sol, la ressource va immobiliser votre chasseur.
Monster Hunter Wilds
  • La principale capacité spéciale du Congalal est une immense flatulence, elle va vous projeter et vous infliger l'effet "Puanteur". Le postérieur du singe étant son point faible, il est difficile d'y échapper complètement, du moins en mêlée. Le plus simple est de dissiper l'effet, plutôt que de tenter absolument d'échapper aux échappées gazeuses. Il peut aussi utiliser la même attaque avec sa gueule, ce qui soulève des questions sur son système digestif.
Monster Hunter Wilds
Monster Hunter Wilds

Le Congala est pénible des deux côtés, puisqu'il peut libérer des renvois dangereux par la gueule aussi. Les effets sont variables, cela dépend des champignons qu'il vient de déterrer et de manger. En voici une liste :

  • Violet : Un poison violent, qui peut s'avérer dangereux avec l'effet de Puanteur.
  • Jaune : Un gaz paralysant, ce qui vous exposera aux attaques de mêlée.
  • Orange : Une explosion infligeant des dégâts immédiats, ainsi que l'affliction du même nom. Effectuer 3 roulades pour dissiper la bombe.

Parvenir à interrompre le Congala lorsqu'il creuse, ou qu'il mange un champignon, fera tomber un objet spécial au sol, comme une Truffe Conga. En mode Expert et Alpha, le Congalala dispose automatiquement de tous ses souffles, sans avoir besoin de manger des champignons.

Monster Hunter Wilds

L'effet des pets, des rots et des coups de ventre du Congalala ont pour avantage de tous l'immobiliser durant quelques instants. Ce sont autant d'opportunités pour contre-attaquer sans prendre de risque.

Le Congalala va appeler des Congas en renfort régulièrement. Il est conseillé de les tuer pour avoir la paix. Ils n'ont pas beaucoup de vie, mais ils sont plus que capables de vous interrompre au pire moment.

Monster Hunter Wilds

Butin et récompenses

En plus de son apparence exotique aux couleurs douteuse, l'armure Congala débloque un talent peu commun, celui de manger directement les champignons pour débloquer des effets inédits, similaires à ceux de consommables bien plus coûteux. Si vous cherchez des pièces d'équipement capables d'altérer le gameplay, c'est un choix intéressant.

Monster Hunter Wilds
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Journaliste en charge des tests et des soluces pour MGG depuis 2009. Expert en jeu difficiles ou complexes, des titres de FromSoftware comme Elden Ring aux 4X comme Civilization.