Depuis son lancement fin février, Monster Hunter Wilds est malheureusement gangréné par des tricheurs, notamment dans le mode Arène, au grand dam des joueurs honnêtes qui les fustigent sans ménagement. Les reproches à leur encontre sont nombreux, comme le fait d'utiliser des armes qui peuvent one-shoot certains monstres, rendant ainsi le jeu injuste. La bonne nouvelle, c'est que les développeurs ont décidé d'agir.
Un changement majeur avec le premier patch du jeu
Début avril, les développeurs ont déployé le tout premier patch de Monster Hunter Wilds. Un patch très attendu des joueurs puisqu'il a amené pas mal de nouveautés, comme le célèbre monstre Léviathan capable d'attaquer avec des bulles et des jets d'eau pressurisée, le bien nommé Mizutsune. On peut aussi mentionner l'ajout du Grand hall de chasse, ou encore la possibilité d'affronter le Zoh Shia, le dernier boss de l'histoire principale, en mode Expert.
En plus de cela, des quêtes d'arène au cours desquelles il est possible de rivaliser avec d'autres utilisateurs en ligne ont fait leur apparition, des quêtes qui permettent à ceux occupant le haut du classement d'obtenir des récompenses. La communauté, à juste titre, a alors eu peur que les quêtes ne soient polluées par les tricheurs, et, malgré les précautions de Capcom, qui a pris des mesures pour maintenir l'équité entre les joueurs, ce sont bien les cheaters qui ont pris la tête.
La bonne nouvelle, c'est que le studio a conscience de la situation. En ce sens, les développeurs vont de nouveau apporter un changement à l'Arène, dans l'optique d'enfin faire barrage aux tricheurs.
Des modifications pour les récompenses de l'Arène
Quel est le problème ? Pour faire le meilleur score en Arène, il ne s'agit pas juste de tuer le monstre, mais aussi de faire le meilleur temps possible. Ainsi, même les speedrunners ne peuvent pas égaler les cheaters qui parviennent à abattre les créatures d'un seul coup. Pour éviter que cela ne se reproduise, les récompenses actuelles et futures du classement seront dissociées des positions de classement réelles.
Ainsi, même si vous ne faites pas partie de "l'élite" des chasseurs, vous serez récompensé. Tout ce qui compte, c'est votre degré d'activité dans Monster Hunter Wilds.
Certes, cela ne règle pas le problème des tricheurs, mais les joueurs honnêtes subiront moins leurs comportements. À l'avenir, les développeurs continueront à examiner les temps d'achèvement des quêtes d'arène et de défi et les vérifieront pour détecter les irrégularités et les problèmes. Si un comportement suspect est détecté, alors le compte pourra être banni.