Contrairement aux vieux titres, Monster Hunter Wilds n'a que très peu de monstres dotés d'une peau dure ou de parties blindées. La rencontre avec le Gravios risque d'être une surprise douloureuse pour de nombreux chasseurs inexpérimentés.
Veuillez noter que ce monstre n'est jamais affronté dans le cadre de l'histoire principale. Il vous faudra aller le dénicher vous-même dans le Bassin pétrolier ou dans les Ruines de Wyveria, une fois en mode Expert, après avoir battu le boss final.
Vulnérabilités et faiblesses du monstre
- Dégâts : Physiques, Feu
- Attaques spéciales : Rugissement fort, Secousse, Fléau-feu, Poison, Sommeil
- Vulnérabilité aux dégâts : Eau, Dragon
- Résistance aux dégâts : Feu
- Sensible aux afflictions : Toutes
- Points faibles : Tête, queue, ventre, dos, pattes, ailes
Préparatifs
- Si vous avez des problèmes de survie, le talent Bénédiction 3 s'avère toujours être un bon choix pour mitiger les dégâts reçus. Le Talent Ignifuge 3 peut aussi vous aider à survivre aux souffles de flammes.
- Le talent Bouchon d'oreilles 3 peut aussi être un atout appréciable, pour tuer ce monstre plus confortablement et en prenant moins de risques.
- Le Gravios dispose d'un nombre important d'afflictions, embarquer quelques Remèdes d'herbes et de Boissons énergisantes est conseillé.
- Le plus important sur ce combat est d'avoir un niveau de tranchant Blanc si possible. La raison étant qu'un tranchant Bleu ou inférieur va rebondir sur la peau du Gravios en infligeant des dégâts symboliques. Cela vous empêchera aussi d'effectuer la moindre combinaison d'attaque. Le talent Œil de l'esprit permet de contourner le problème, mais le plus simple reste de changer d'arme pour ce monstre.
Combat
- Comme mentionné plus haut, c'est la dureté de la peau du Gravios qui le rend difficile. Si vous tenez absolument à l'affronter sans une arme adaptée, visez les pattes, le dessous de la queue et le torse. Briser ses parties blindées permet aussi de les attendrir. Chevaucher le monstre et faire usage d'explosifs est un moyen d'y parvenir.
- Le principal danger lors de ce combat provient du souffle du Gravios, il est tiré comme un énorme laser en face de lui. Plusieurs variations de ce souffle existent, il peut aussi balayer la zone devant lui, ou tirer trois fois rapidement.
- Ce qui est inhabituel est qu'il rapproche sa cible jusqu'à tirer devant ses pieds, ce qui inflige de lourds dégâts aux chasseurs en mêlée. Être positionné derrière lui permet d'attaquer sans risquer d'être touché. Le laser est surtout dangereux si le monstre vient de rugir, votre chasseur vient à peine d'être libéré de son animation spéciale, avant de prendre le tir en pleine tête. Soyez prêts à sauter au sol pour l'esquiver.
- Les attaques plus difficiles à éviter sont ses expulsions de gaz. Le Gravios est capable d'émettre des flammes à 360° autour de lui, quasiment sans avertissement. Il peut utiliser la capacité plusieurs fois d'affilée. C'est assez aléatoire, mais le monstre peut aussi utiliser des variantes de cette habileté, parfois le gaz est empoisonné, parfois, il est soporifique.
- Les attaques en mêlée du Gravios sont assez classiques. Il donne de grands coups de queue rotatifs, quelques coups d'ailes, ou il charge à travers toute la zone avant d'effectuer une glissade. Il faut surtout se méfier de ses coups de hanche et de ses roulades, lorsqu'il se laisse basculer sur le côté. Comme souvent, se trouver derrière le monstre est un bon moyen d'éviter pas mal d'attaques, sans avoir à faire quoi que ce soit.
- L'attaque en mêlée la plus dangereuse reste probablement son saut vertical. Le Gravios se laisse alors de tomber sur vous, ce qui n'est jamais une bonne chose quand on se croyait à l'abri entre ses pattes.
- Même s'il n'en a pas l'air, le Gravios est capable de voler, contrairement à une poule normale. Il ne vole que pour changer de zone, c'est le moment idéal pour utiliser une capsule éblouissante. En visant bien, il s'écrasera au sol, ce qui vous offrira une opportunité en or de le déplumer.
Butin et récompenses
Comme avec la majorité des wyvernes volantes, la queue du Gravios peut être coupée et dépecée séparément. Le monstre dispose aussi d'un nombre impressionnant de parties à briser.
Sans surprise, les armures de ce monstre donnent un bonus de défense important ainsi qu'une protection contre le jeu, mais elles ne sont pas particulièrement attrayantes.